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Cinéma & Séries TV

Le cinéaste Alain Tanner est décédé

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CREDIT: KEYSTONE/STR
Le cinéaste genevois Alain Tanner est décédé dimanche dans sa 93e année. Reconnu internationalement, Alain Tanner, un "monument" de son art en Suisse, est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970.

L'annonce a été faite par l'Association Alain Tanner, en concertation avec la famille du défunt. L'oeuvre de ce pionnier du Nouveau cinéma suisse sert toujours de référence aux nouvelles générations de cinéastes.

En 1968, Alain Tanner se réunit avec quatre réalisateurs - Michel Soutter, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange (remplacé par Yves Yersin en 1971) et Claude Goretta - pour fonder le "Groupe des 5". Ils sont tous à l'origine de ce renouveau cinématographique suisse, un cinéma à contre-courant.

Le premier long métrage d'Alain Tanner, "Charles mort ou vif" (1969), marque le début du cinéma d'auteur engagé en Suisse. Il est aussi lauréat du Léopard d'Or au Festival du film de Locarno.

Il sera suivi en 1971 par "La Salamandre", un film aux accents libertaires, qui devient un film culte. Ensuite, Alain Tanner est influencé par Jean-Luc Godard.

Dans sa filmographie très dense, on retrouve "Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000" (1976), "Les Années lumière" (1981), Grand Prix au festival de Cannes, ou encore "Dans la ville blanche" (1983), César du meilleur film francophone.

Il a tourné sans relâche de la fin des années 1960 jusqu'en 2004. Le Genevois a reçu de nombreux prix pour ses films à Locarno, Venise, Cannes et aux Etats-Unis. En 2014, les archives d'Alain Tanner sont entrées à la Cinémathèque suisse.

Acte politique

Alain Tanner a étudié à l'Université de Genève où il a fondé un ciné-club en compagnie de Claude Goretta. Les deux Genevois sont ensuite partis à Londres. Ils ont réalisé ensemble leur premier film, "Nice Time" (1957), un court métrage remarqué sur la vie des noctambules dans le Picadilly Circus londonien.

Alain Tanner a toujours considéré que faire du cinéma est un acte politique. Il a aussi prolongé son engagement au-delà du cinéma en s'impliquant notamment en faveur de la population palestinienne de Gaza.

"Une violence suisse"

Son complice genevois du "Groupe des 5" Jean-Jacques Lagrange salue en Alain Tanner "une forte personnalité et un homme très indépendant". Un avis partagé par Lionel Baier qui relève sa notoriété à l'étranger et sa capacité à filmer "une violence suisse".

"C'est une triste nouvelle", a dit à Keystone-ATS M. Lagrange. "Je reste seul", dit celui, né en 1929, qui est désormais le dernier des fondateurs du Groupe des 5 encore vivant. Il retient de Tanner sa contribution "essentielle" comme artisan de la loi sur le cinéma.

Le Vaudois Lionel Baier salue l'humilité du cinéaste qui a su arrêter de faire des films quand il ne se sentait plus en phase avec son temps.

S'il affirme ne pas l'avoir considéré comme une inspiration pour lui, il ajoute très rapidement se rendre compte avec l'âge qu'Alain Tanner l'influence sur certains points.

Cinéaste de "cohérence"

A l'étranger, Alain Tanner "est sans doute le cinéaste suisse le plus connu" dont le nom revenait le plus dans les discussions lors de tournages, ajoute le cinéaste vaudois. "Son écriture cinématographique était la plus reconnaissable", dotée de "cohérence" pour un homme de "conviction".

Au Portugal, certains considèrent même "Dans la ville blanche" comme le plus beau film sur Lisbonne, ajoute également M. Baier. Mais son cinéma portait également beaucoup sur la scène suisse. "Personne n'a été aussi précis" sur ce pays, alors même qu'il considérait la Suisse comme "trop belle et trop spectaculaire" pour être filmée, ajoute le Vaudois.

"Il est allé chercher le drame dans un pays qui ne le prévoyait pas" et "il savait montrer une violence suisse", dit-il. Aujourd'hui, Ursula Meier, qui a été son assistante, s'en rapproche probablement le plus, affirme-t-il.

Un monument

La Suisse perd un "monument de son cinéma" avec le décès du Genevois Alain Tanner, selon le directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire. Il salue la "rigueur" de son travail et un "activiste" qui a fait avancer le soutien public au film dans ce pays.

"C'était le Nouveau cinéma suisse et pourtant ses films restent d'une modernité aujourd'hui encore", a affirmé à Keystone-ATS M.Maire. Ses oeuvres "résonnent auprès des jeunes qui les voient pour la première fois".

Les thématiques abordées par celui qui avait aussi filmé mai 68 pour la télévision, du capitalisme à l'environnement, sont plus que jamais celles du 21e siècle. "Il a gardé dans son cinéma une actualité", ajoute le directeur de la Cinémathèque, regrettant presque son choix d'arrêter à un moment donné de faire des films.

Précision, rigueur, approche claire sont autant de qualificatifs qui collent aussi bien au cinéaste qu'à l'homme, dont l'oeuvre était très connue à l'étranger, confirme M. Maire.

La Cinémathèque diffuse régulièrement ses oeuvres qui sont numérisées avec le soutien de l'Association Alain Tanner. "Bien sûr que nous lui rendrons hommage", dit le directeur.

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VIDEO - C'est fait, préparez-vous à ne plus partager vos codes Netflix

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(archives). (©KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA))

Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs américains et d'une centaine d'autres pays, dont la Suisse, devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer. Mais comment définir le "foyer", se demandent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule, et l'a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile, marquée par des pertes d'abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second.

"Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a souligné Netflix en février dans un communiqué.

Les prix varient en fonction des pays: les ménages américains vont désormais devoir payer près de 8 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte.

En Suisse, ce sera 5,90 francs. En France, 6 euros mensuels, comme en Espagne mais au lieu de 4 euros au Portugal, deux pays où la mesure a déjà été instaurée.

"Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", indique un email de la plateforme qui devait être envoyé mardi à tous les abonnés concernés.

Deux solutions

Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.

Le groupe californien rappelle aussi que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes quand ils sont en déplacement.

Netflix, qui compte plus de 232 millions d'abonnés, a ajouté fin 2022 un abonnement moins cher avec publicité, après des années de réticence. Il représente désormais près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon l'entreprise.

La stratégie de restriction du partage de mots de passe avait, elle, pris du retard.

Mais les tests et déploiements en Amérique latine et plus récemment au Canada ont été concluants, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société.

"Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", a-t-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.

Avec ATS

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VIDEO - Petit détour par les coulisses du Festival de Cannes

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Workers roll out the red carpet for the 76th international film festival, Cannes, southern France, Tuesday, May 16, 2023. The Cannes film festival runs from May 16 until May 27 2023. (AP Photo/Daniel Cole)

Les amateurs du 7e art pourront voir six films suisses sur la Croisette pendant le prochain Festival de Cannes, du 16 au 27 mai. Un seul d'entre eux est en compétition pour la Palme d'or: "La chimera" d'Alice Rohrwacher, une coproduction italo-franco-suisse. Benjamin Smadja et Elsa Duperray nous racontent les coulisses.

 

Trois titres supplémentaires sont venus s'ajouter aux trois premières mondiales suisses annoncées précédemment, a indiqué Swiss Films.

"Je suis très heureuse et honorée d'être de retour dans la sélection officielle de Cannes après cinq ans", a déclaré récemment à ANSA la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. "Cannes est un festival qui m'a vu grandir et qui m'a donné la liberté de continuer à chercher, à expérimenter."

Isabella Rossellini dans "La Chimera"

Ecrit et réalisé par Alice Rohrwacher, le film se déroule dans les années 1980, dans le monde clandestin des "pilleurs de tombes". "La chimère" raconte l'histoire d'un jeune archéologue britannique impliqué dans le trafic clandestin de pièces archéologiques.

Le rôle principal est interprété par Josh O'Connor, qui a gagné un Emmy pour avoir incarné le Prince Charles dans les saisons 3 et 4 de la série "The Crown". L'actrice mythique Isabella Rossellini a rejoint la distribution.

La réalisatrice toscane, nommée cette année aux Oscars avec le court-métrage "Le pupille", revient sur la Croisette en compétition après "Lazzaro felice" (prix du meilleur scénario 2018) et "Le meraviglie" (Grand prix du jury 2014).

Alice Rohrwacher a été également l'une des invitées d'honneur du festival documentaire Visions du Réel qui s'est tenu fin avril à Nyon (VD).

Avec "Le théorème de Marguerite", de la réalisatrice française Anna Novion, sélectionné dans la Séance Spéciale, c'est une deuxième coproduction suisse qui figure dans la sélection officielle du festival aux côtés de "La Chimera". Dans ce film coproduit par Beauvoir Films et la RTS, l'actrice suisse Ella Rumpf y campe le rôle principal celui d'une brillante élève en mathématiques à l'Ecole normale supérieure (ENS).

Deux autres films avec une participation suisse ont été sélectionnés dans la section "Cannes Première". Il s'agit de deux films co-produits par le Genevois Dan Wechsler et sa société de production Bord Cadres films : "Perdidos en la noche" (Perdus dans la nuit) d'Amat Escalante" (Mexique) et à "Eureka" de Lisandro Alonso (Argentine).

Dans "Perdidos en la noche", Paloma, une professeure et militante qui manifeste contre l'industrie minière locale, disparaît sans laisser de trace. Cinq ans plus tard, son fils Emiliano, âgé de 20 ans, cherche le responsable.

Avec "Eureka", on explore la culture amérindienne à travers un voyage dans le temps et l'espace, entre 1870 et 2019, entre les Etats-Unis, le Mexique et la forêt amazonienne. Le récit est porté par une femme devenue oiseau migrateur.

Dans un petit village géorgien

Dans la Quinzaine des cinéastes, les amateurs de cinéma pourront voir: "Blackbird, blackbird, black berry" (Merle, merle, mûre), le second long-métrage de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani, qui s'est formée notamment à la HEAD à Genève. Son film est produit par Alva Film Production Genève.

Dans un petit village géorgien aux valeurs traditionnelles, Ethéro, patronne d'un magasin de produits ménagers est une célibataire de 48 ans. Elle chérit sa liberté autant que les gâteaux et se prépare une retraite paisible et confortable loin des commérages. Mais une liaison passionnelle avec son livreur pourrait faire dérailler tous ses plans.

Jeanne Balibar dans "Laissez-moi"

Le premier long-métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz, "Laissez-moi" sera projeté dans le programme cannois ACID. On y voit jouer la comédienne française Jeanne Balibar et l'acteur suisse Pierre Antoine Dubey, dans son premier rôle dans un film. Ce dernier est produit par GoldenEggProduction, basé à Carouge.

Chaque mardi, Claudine se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l'un d'eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d'une autre vie.

Deux films dans la section Cannes Classics

La section "Cannes Classics" rendra hommage au réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé l'an dernier, avec la projection de trois films. Parmi ceux-ci, la première mondiale du "Film annonce du film qui n’existera jamais : Drôles de guerres", d'une durée de 20 minutes, en présence de Fabrice Aragno, collaborateur de longue date du réalisateur.

Enfin, la Cinémathèque suisse et son directeur Frédéric Maire présenteront le premier long métrage suisse, "Le village près du ciel" de Leopold Lindtberg, restauré numériquement et produit par Praesens Films en 1953.

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L'univers de Mario revient en film

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Credit KEYSTONE Source AP Nintendo and Universal Studios

L’un des succès cinématographiques de l’année pourrait venir d’un petit moustachu.

Il s’agit de Mario!

Le plus célèbre des plombiers est à l’affiche de “Super Mario Bros. - Le Film”. Tout est dans le titre. Et la promesse s’annonce belle.

Déjà parce que Mario est une icône qui a traversé les 40 dernières années avec succès, mais aussi parce que Nintendo a confié le long-métrage au studio Illumination, créateur des Minions. On est donc très loin du premier long-métrage qui était sorti dans les années 90, un film qui n’avait pas connu un franc succès…

David Javet est cofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo.

Quelle est, selon lui, la force de Mario dans ce type de projet ?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Mario a traversé quatre décennies de joueurs, quel a été son impact sur le monde des jeux vidéo?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Le film a été supervisé par le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto. Avec ce long-métrage et cette collaboration avec le  studio Illumination, la marque Nintendo montre une fois de plus qu’elle sait faire des choix stratégiques:

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Pourquoi d’autres personnages iconiques comme Sonic ou Zelda n’ont pas eu autant de succès?

David JavetCofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo

Sachez enfin que l’acteur américain Chris Pratt donne sa voix à Mario.

L’histoire du film raconte le voyage de Mario à travers le Royaume Champignon avec la princesse Peach et Toad pour retrouver son frère, Luigi. Il devra sauver le monde de son ennemi de toujours : Bowser.

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Raconter la vie de Cartigny à travers ses fêtes traditionnelles

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Un Genevois veut faire un film sur les fêtes traditionnelles de son village, il a lancé une campagne de financement participatif.

A la base du projet, il y a Juan Manuel Vegas, étudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son.

Ce Genevois a pour objectif de créer un portrait documentaire de Cartigny, petite commune genevoise qui vit rythme des saisons et de ses traditions. Il veut mettre en lumière les fêtes des Failles et du Feuillu qui marquent l’arrivée du printemps. Des fêtes qu’il a vécues depuis son arrivée dans la commune en 2001. Il nous dit pourquoi il a voulu parler de ces événements:

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Juan Manuel Vegas filmera avec une caméra en pellicule 16mm, ce qui coûte cher.  Il nous explique pourquoi ce choix de technologie: 

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Pour acheter la pellicule, il a donc lancé une campagne de crowdfunding.

Comment les habitants ont-ils accueilli ce projet de film?

Juan Manuel VegasEtudiant à la HEAD, documentariste et ingénieur du son

Le tournage est prévu lors des prochaines fêtes, les Failles le 26 février, et lu feuillu, le 6 mai.

Le film s'appelle “Rue du Pré de la Reine”.

Toutes les infos sont à retrouver ici

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Les cinémas du Grütli ont battu un record de fréquentation en 2022

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Credit KEYSTONE Source DPA-Zentralbild Byline ROBERT MICHAEL

Les cinémas du Grütli commencent très bien l’année 2023!

Ils ont dévoilé les chiffres de fréquentation pour l’année 2022, résultats:  60 260 spectateurs, hors festivals, sont venus entre le 1er janvier et le 31 décembre dernier.

C'est leur meilleur résultat depuis leur création en 2010. De bons chiffres qui arrivent dans une période compliquée pour les salles de cinéma, qui souffrent de l’après Covid et de la concurrence avec les différentes plateformes de streaming.

Et encore plus réjouissant, le public jeune est grandissant: les billets réservés aux jeunes et aux étudiants ont enregistré une augmentation de près de 50%, (et les billets achetés avec la carte “20ans 20francs” pour les moins de 21 ans ont augmenté de +115,8%, par rapport à 2019). 

La réaction de Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

Un exemple des films qui a bien marché l’année passée:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

Rappelons que les Cinémas du Grütli proposent du cinéma d'auteur national et international de toute époque.

Alors qu’aujourd’hui, ce sont les globsters américains qui remplissent la plupart des salles de cinéma. C’est le cas avec Avatar qui ne cesse de battre des records. La réaction de Paolo Moretti:

Paolo MorettiDirecteur des Cinémas du Grütli

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