Rejoignez-nous

Culture

Lausanne fête officiellement les 90 ans de ses bibliothèques

Publié

,

le

Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, Lausanne compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne célèbrent leurs 90 ans cette année. Une fête officielle est prévue samedi prochain 7 juin pour marquer cet anniversaire devant la Bibliothèque municipale de Chauderon, en présence notamment du syndic Grégoire Junod.

Sur invitation de la Municipalité de Lausanne et du Service des bibliothèques & archives de la Ville, le public pourra prendre part à un concert-apéritif jazzy par des élèves de la Haute Ecole de musique de Lausanne, de 12h00 à 13h00. Une partie officielle avec quelques allocutions suivra dans la foulée, indiquent les autorités lausannoises.

Une balade littéraire et historique "Si les bibliothèques m'étaient contées..." sera ensuite proposée par l'Association pour le voyage culturel en Suisse, de 13h30 aux alentours de 15h15.

Immense tortue végétalisée

Pour accompagner cet anniversaire, une sculpture monumentale - une tortue végétalisée créée par l'artiste vaudoise Isabelle Monier - a été inaugurée le 7 avril dernier. "Aux yeux de l'artiste, cet animal représente la bienveillance, la générosité, la patience, la longévité... des qualités véhiculées par les missions des bibliothèques", souligne la Ville.

Cette oeuvre a été réalisée par des artisans locaux. Elle offre un espace vert supplémentaire devant la Bibliothèque de Chauderon, ajoute-t-elle.

Six bibliothèques au total

Ouverte le 17 novembre 1934 pour contrer la crise "du chômage et de l'oisiveté qu'il engendre", la Bibliothèque municipale de Lausanne accueille alors le public rue des Terreaux 33. Premier lieu du genre du canton, elle connaît un succès immédiat. Elle offre un accès à la lecture, mais aussi un lieu accueillant, calme et chauffé. Les lecteurs peuvent alors emprunter deux livres, mais un seul roman.

En 1945, la bibliothèque est agrandie. Une section jeunesse y est ouverte pour faciliter ainsi la cohabitation des différents publics. Le bibliobus est mis en service en 1964 afin d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Quelques années plus tard, en 1973, la bibliothèque déménage pour s'installer à la place Chauderon 9, puis au numéro 11 en 1984, l'emplacement actuel.

Nonante ans après la première ouverture et des millions d'ouvrages prêtés au public plus tard, Lausanne compte désormais six bibliothèques municipales, le bibliobus, des espaces jeunesse, une des premières collections de BD en Europe, et même une collection de jeux vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Annecy 2026: l’animation suisse s’affiche sur la scène mondiale

Publié

le

Le réalisateur genevois Georges Schwizgebel, le grand maître du cinéma suisse d'animation, présentera à Annecy "The Picture of Dorian Gray", son dernier film, une adaptation libre et picturale du roman d’Oscar Wilde. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse sera largement représentée au Festival international du film d’animation d’Annecy, du 21 au 27 juin, avec six ½uvres sélectionnées. Plusieurs Romands et Tessinois comme Georges Schwizgebel, Marcel Barelli et Gilles Jobin ne manqueront pas ce rendez-vous.

Dans la compétition officielle, le réalisateur genevois Georges Schwizgebel, - "le grand maître du cinéma suisse d'animation", selon Christian Gasser, journaliste, curateur et enseignant en cinéma d'animation à la haute école de Lucerne -, présentera "The Picture of Dorian Gray", son dernier film, adaptation libre et picturale du roman d’Oscar Wilde. Fidèle à son style en animation peinte, il poursuit ici une ½uvre explorant le temps, la matière et la transformation des images.

La même section accueillera la première mondiale de "Cartoon Physics", coproduction entre la France, la Suisse et les Pays-Bas, soutenue côté suisse par Hélium Films (Genève). Le film en stop-motion du duo américain Ru Kuwahata et Max Porter adapte un poème de Nick Flynn et explore, à travers la relation mère-fille, la fragilité des liens familiaux et du souvenir, lit-on sur le site de Swiss Films.

Film réalisé à Lausanne

Dans la section Jeune public, trois courts métrages suisses sont retenus. Le Lausannois Antonin Niclass présente "Vers la forêt", film en stop-motion situé dans un atelier d’animation où des marionnettes prennent vie. Le film, produit par Milos Films, est réalisé à Lausanne. Le Genevois Zoltán Horváth signe "Cosmonaute", une fiction animée autour d’un voyage spatial intime, tandis que le court-métrage de l'Allemande Lena von Döhren, installée à Lucerne, "Bats & Bugs", retenu à la dernière Berlinale, complète la sélection.

Dans la section Off-Limits, dédiée aux formes expérimentales, le film de diplôme "Symbionts" du réalisateur néerlandais basé en Suisse Quirijn Dees, formé à la Haute école de Lucerne – Design Film Art, propose une réflexion sensorielle sur les relations symbiotiques entre corps et environnement.

Le festival met également en avant plusieurs projets en développement. "Ogresse", long métrage d’animation inspiré de contes et de récits oraux, est porté par la réalisatrice belge Lia Bertels et la chanteuse et compositrice américaine Cécile McLorin Salvant. Le projet, en coproduction, implique la Suisse via Hélium Films (Genève).

"Seraphine", de la Française Sarah Van Den Boom, associe également une production suisse avec Nadasdy Film (Genève). Le film propose une fable intime autour de la mémoire et de la perte. Le projet immersif "Hide & Seek" de la réalisatrice suisse Fabienne Giezendanner, basée à Genève, explore quant à lui les frontières entre jeu vidéo et cinéma interactif.

A la croisée de la danse et des arts numériques

Au marché professionnel, les Mifa Pitches mettront en avant deux autres projets helvétiques: "Hermien" du réalisateur tessinois Marcel Barelli, connu pour ses films engagés autour de la relation entre humains et nature, et "Marta Becket's Death Valley" du chorégraphe genevois Gilles Jobin, projet immersif à la croisée de la danse et des arts numériques.

Swiss Films participera notamment au Déjeuner de coproduction francophone. La productrice genevoise Sereina Gabathuler (Roundabout Film) défendra le projet "Amada Libertad" de Celina Escher, un documentaire d’animation, centré sur une femme confrontée à l’incarcération et à la séparation d'avec sa famille. La productrice Clémence Pun (Hélium Films, Genève) présentera elle "Au revoir blaireau", projet télévisé destiné au jeune public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festi'neuch: 60'000 personnes en fête sur les Jeunes-Rives

Publié

le

Festi'neuch a bénéficié d'une météo très favorable pour cette 25e édition (archivs). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La 25e édition de Festi'neuch s'est déroulée sans problème sécuritaire ou sanitaire majeur. Les 60'000 festivaliers étaient heureux de retrouver des icônes et des artistes en ascension sur les Jeunes-Rives de Neuchâtel.

"On a tourné la page et le public a vu que l'on avait encore augmenté notre sécurité", a déclaré dimanche Antonin Rousseau, directeur, en faisant référence à l'évacuation de l'an dernier, en lien avec une tempête. "Notre sécurité est au service de la fête. Elle permet que l'émotion augmente, mais que rien ne déborde", a-t-il ajouté.

Cela a été le cas, même lors de concerts avec des artistes assez énergétiques le vendredi soir et avec un public assez jeune. "Nous n'avons eu aucune personne à l'infirmerie pour alcoolisation", a ajouté Antonin Rousseau.

Le public a pu aussi bien savourer des concerts d'artistes en ascension et que ceux de figures emblématiques, comme Vanessa Paradis ou Jean-Louis Aubert. La 26e édition de Festi’neuch aura lieu du 10 au 13 juin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Morges-sous-Rire a réuni 16'000 festivaliers

Publié

le

Le spectacle d'Alex Lutz a marqué les esprits à Morges-sous-Rire (archives). (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Achevée samedi soir, la 38e édition de Morges-sous-Rire a rassemblé 16'000 personnes en sept jours, une affluence dans la lignée des dernières années. Le festival se réjouit notamment de l'engouement pour les jeunes humoristes.

"La grande gagnante de cette édition est sans doute la relève. Sur l'ensemble des scènes du festival, les humoristes de la nouvelle génération ont attiré un large public et enchaîné les représentations complètes", relèvent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

Le festival salue aussi les prestations des figures établies de l'humour - Laurent Gerra, Chantal Ladesou, Marc Donnet-Monay, Thomas Wiesel, Nora Hamzawi ou encore David Castello-Lopes - qui ont "une nouvelle fois répondu aux attentes".

Parmi les moments marquants de cette édition figure également le spectacle d'Alex Lutz, qui a offert au public "une parenthèse aussi singulière qu'impressionnante."

Au final, cette édition a confirmé "la vitalité du festival" et "sa capacité à réunir, dans un même élan, figures incontournables du rire et talents émergents, dans une atmosphère conviviale et accessible", poursuit le communiqué.

La prochaine édition est programmée du 3 au 13 juin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) dévoile sa saison 2026-2027

Publié

le

En tout, le TKM annonce 14 propositions artistiques et 69 représentations pour la 11e saison de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté samedi en fin d'après-midi sa saison 2026-2027. Quatorze spectacles, dont une nouvelle version de "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt, pour 69 représentations au total, sont annoncés. La musique n'est pas en reste, avec les récitals d'opéra en collaboration avec l'Opéra de Lausanne et le retour des bals littéraires.

Il s'agit de la 11e saison de son directeur Omar Porras. Depuis son arrivée à la direction du TKM en 2015, le théâtre a produit 19 créations, participé à quinze coproductions et totalisé 967 levers de rideau, souligne l'institution dans un communiqué.

Evénement-phare de la saison, Omar Porras présente une nouvelle version de "La Visite de la vieille dame" de Friedrich Dürrenmatt. Cette création marque la quatrième reprise d'un spectacle fondateur dans l'histoire du Teatro Malandro et du parcours du metteur en scène.

Oeuvre emblématique

Créée pour la première fois en 1993, cette oeuvre emblématique a contribué à façonner l'esthétique du Teatro Malandro et à faire connaître le travail d'Omar Porras sur la scène internationale. Forte d'environ 300 représentations dans plus de 60 lieux en Suisse et à l'étranger, cette création a obtenu le Prix romand des spectacles indépendants et demeure l’un des spectacles les plus marquants de son répertoire, rappellent les responsables du TKM.

"Cette nouvelle version s'inscrit dans une démarche de reprise du répertoire, de transmission et d'actualisation. Omar Porras retrouve aujourd'hui cette oeuvre avec une nouvelle génération d'interprètes, tout en poursuivant le dialogue entre mémoire et création qui caractérise son travail", expliquent-ils.

"Dans un contexte contemporain où les questions de justice, de réparation et de responsabilité collective résonnent avec une acuité particulière, cette relecture de Dürrenmatt révèle toute la force et la modernité du texte", est-il aussi souligné.

"Dom Juan" de Molière

La programmation 2026-2027 réunit plusieurs figures importantes de la scène romande et francophone. Le TKM accueillera "Neolithica" du metteur en scène genevois Dominique Ziegler, une fresque historique et politique qui interroge les origines de nos sociétés contemporaines.

Le Neuchâtelois Robert Sandoz, directeur du Théâtre du passage, présentera sa dernière création dans une nouvelle lecture de "Dom Juan" de Molière. Autre temps fort: "Minotaure", d'après Friedrich Dürrenmatt, réunira Robert Bouvier dans un seul-en-scène mis en scène par Jeanne Pasquier, comédienne du Teatro Malandro qui signe ici sa première mise en scène.

Le TKM accorde une place importante aux spectacles destinés à toutes les générations. Présenté en co-accueil avec Le Petit Théâtre de Lausanne, "Fusées" de Jeanne Candel invite petits et grands à un voyage intersidéral nourri par la seule magie du théâtre.

Conférences-brunch

Le public pourra aussi découvrir "Le Carnaval des animaux" de Julio Arozarena en collaboration avec la compagnie Zappar, une création mêlant théâtre, danse et musique autour de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns.

La musique traversera à nouveau la saison avec les récitals proposés en collaboration avec l'Opéra de Lausanne ainsi qu'avec "Eclats d'exil", une rencontre entre les artistes afghanes Elaha Soroor et Mashal Arman, où "patrimoine musical, poésie et création contemporaine dialoguent avec force et sensibilité".

L'esprit festif des Bals littéraires, transformant le théâtre en piste de danse et laboratoire d'écriture collective, est reconduit. Enfin, cinq conférences-brunch ("Dimanches matin") propose au public d'approfondir les thématiques des spectacles en compagnie de personnalités reconnues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Coup de crayon à Morges sur la conquête spatiale

Publié

le

A l'occasion du retour vers la Lune avec la mission Artémis et de la prochaine éclipse solaire cet été, la Maison du dessin de presse à Morges propose un voyage estival vers la Lune et au-delà, à travers les hublots que sont la centaine de dessins exposés (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) propose dès samedi 27 juin une exposition qui retrace la conquête spatiale en 70 ans de dessins de presse. "Zéro Gravité" regroupe près de 50 dessinateurs et dessinatrices de Suisse et de neuf autres pays pour une exploration de l'espace à coups de crayon. A découvrir jusqu'au 27 septembre.

"De Spoutnik à Artémis, de Méliès à Kubrick, de Sinatra à Bowie, l'espace a attiré les explorateurs, fasciné les imaginations et enchanté les coeurs. En plus de 70 ans, la guerre des étoiles n'en finit pas d'agiter les pays et les esprits", relèvent les responsables de l'institution.

"Les dessins de presse ont accompagné et continuent de relater la conquête spatiale. Comme autant de constellations critiques, ironiques, allégoriques, ludiques, ils illuminent l'espace de leurs brillantes idées", écrivent-ils.

Une centaine de dessins exposés

A l'occasion du retour vers la Lune avec la mission Artémis et de la prochaine éclipse solaire cet été, la Maison propose un voyage estival vers la Lune et au-delà, à travers les hublots que sont la centaine de dessins exposés: du premier pas sur la Lune au tourisme spatial, en passant par les défis techniques, la compétition entre pays, les figures de nos astronautes, les femmes dans l'espace, incluant deux dessins ayant embarqué à bord de Discovery.

"L'ambition était grande, de retrouver des dessins de presse du premier pas sur la Lune de juillet 1969 jusqu'à nos jours. Pour ce faire, nous avons pris contact avec l'Ohio Cartoon Library et le syndicat Cagle Cartoons aux Etats-Unis", expliquent les responsables.

Côté suisse, une douzaine de dessinateurs sont à l'affiche, dont Burki et Mix & Remix, à l'occasion des dix ans de leur disparition, ainsi que Chappatte, Barrigue, Hermann, Bénédicte, Caro, Alex, Pitch, Pigr, Ramsès, Vincent ou encore Dam et Tony. La France, la Grande-Bretagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Croatie, le Canada, le Mexique et l'Inde sont aussi représentés.

Affiche clin d'oeil à Kubrick

Dans un environnement rappelant un système solaire, les dessins sélectionnés sont présentés chronologiquement, sous forme de constellations. Outre les événements historiques de la conquête spatiale, l'exposition aborde également des sujets de société sur la Terre: climat, égalités homme-femme, politique ou encore épidémies. Les astronautes, les milliardaires du tourisme spatial ainsi que les extraterrestres figurent aussi en bonne place.

Un mur de l'exposition est aussi réservé aux éditions des journaux de juillet 1969, certaines avec les dessins de presse d'André Paul (La Tribune de Lausanne), Piem (Le Figaro), ou Stayskal (Chicago Today). L'affiche de "Zéro Gravité", signée par les Français Plop & Kankr, rend hommage au film "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 24 minutes

Lonza conclut un accord de licence avec Antharis Therapeutics

Le sous-traitant pharmaceutique bâlois Lonza a conclu un accord de licence exclusif avec la société biopharmaceutique américaine Antharis Therapeutics. Cette...

EconomieIl y a 35 minutes

Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars

SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée...

InternationalIl y a 40 minutes

Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027

Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se...

EconomieIl y a 47 minutes

Le sac à nouveau compris dans le poids net des fruits et légumes

Les sacs et emballages ne dépassant pas deux grammes seront à nouveau être compris dans...

InternationalIl y a 53 minutes

L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri

Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le...

SuisseIl y a 55 minutes

Le Conseil des Etats donne son feu vert au congé parental genevois

Le canton de Genève devrait pouvoir aller de l'avant avec l'introduction d'un congé parental de...

EconomieIl y a 1 heure

Départ du directeur de l'aéroport de Sion

L'aéroport de Sion n'a plus de directeur. Annoncé il y a quelques jours par le...

EconomieIl y a 2 heures

Le Parlement valide 58,3 millions en plus pour les programmes UE

Après le National, le Conseil des Etats a accepté lundi de débloquer 58,3 millions de...

EconomieIl y a 2 heures

Les nuitées hôtelières toujours en repli en mai

En mai, l'hôtellerie suisse était toujours à la peine, selon les chiffres de l'OFS. Le...

SuisseIl y a 2 heures

La population suisse sous-estime les risques pour la santé

La population suisse se croit en meilleure santé qu'elle ne l'est en réalité. Cancer, maladies...