Rejoignez-nous

Culture

La princesse Kate a terminé son traitement de chimiothérapie

Publié

,

le

La princesse Kate a subitement disparu du paysage médiatique après Noël 2023 (archives). (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

"Un soulagement": la princesse Kate a annoncé lundi avoir terminé son traitement de chimiothérapie dans un message publié sur les réseaux sociaux, six mois après avoir révélé qu'elle était atteinte d'un cancer.

"Je ne peux pas vous dire à quel point c'est un soulagement d'avoir finalement terminé mon traitement de chimiothérapie", dit la princesse de Galles, l'épouse de William, l'héritier du trône britannique.

"Les neuf derniers mois ont été incroyablement durs pour nous, en tant que famille", poursuit la princesse de 42 ans, dans ce message accompagné d'une vidéo dans laquelle elle apparaît entourée de son époux et de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, se promenant et jouant dans la nature.

Cette vidéo, dans laquelle la princesse est habillée d'une robe légère, les cheveux au vent, a été tournée en août dans le Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, où la famille a passé une partie de ses vacances.

"Mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient", prévient-elle. "J'ai cependant hâte de retourner au travail et d'entreprendre des activités publiques dans les mois à venir quand je le pourrai".

Kate, adorée des Britanniques et qui apparaissait presque tous les jours dans la presse, a subitement disparu du paysage médiatique après Noël 2023. Elle avait été hospitalisée en janvier. Toutes sortes de rumeurs étaient alors apparues sur les réseaux sociaux.

Et fin mars, elle avait annoncé elle-même, dans une vidéo qui avait ému, être atteinte d'un cancer, sans en préciser la nature. Un coup dur de plus pour la famille royale, puisque le roi Charles III avait peu avant lui aussi annoncé être atteint d'un cancer.

Longuement applaudie

Kate était pour la première fois réapparue en public le 15 juin à l'occasion de la parade d'anniversaire du souverain. Elle avait alors salué la foule depuis le balcon du palais de Buckingham, avec la famille royale.

L'épouse du prince William avait alors été chaleureusement acclamée par le public venu en nombre assister à la parade militaire "Trooping the Colour" ("Salut aux couleurs") organisée chaque mois de juin.

Sa dernière apparition publique remonte à début juillet à Wimbledon, où elle avait remis le trophée au vainqueur du tournoi de tennis, l'Espagnol Carlos Alcaraz. Là encore, elle avait été longuement applaudie.

Dans son message lundi, la princesse fait part de sa "reconnaissance" pour tout le soutien qu'elle a reçu. "La gentillesse, l'empathie et la compassion de chacun a été vraiment une leçon d'humilité", dit-elle.

Kate conclut avec une parole pour les personnes "qui poursuivent leur propre voyage contre le cancer". "Je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l'obscurité peut naître la lumière, alors laissez cette lumière briller", dit-elle.

Charles III, 75 ans, a quant à lui repris au printemps ses engagements publics, après les avoir suspendus pendant plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

RSF veut rappeler l'importance du photojournalisme

Publié

le

Analyse noire, Algues maudites, A sea of tears Baie de Saint-Brieuc, France, 2022 Alice Pallot

Reporters Sans Frontières Suisse propose une exposition sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les crises, jusqu'à vendredi à Uni Dufour.

« Photographier le monde de demain »

C’est le nom d’une exposition qui se tient jusqu’à vendredi à Uni Dufour à Genève. Elle est organisée dans le cadre de la Semaine des droits humains par Reporters Sans Frontières Suisse qui fête ses 35 ans. L'événement rend hommage au travail des photojournalistes à travers 40 photos sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les crises. De l'Amazonie en passant par l’Ukraine, l’Afghanistan ou le Mexique, ces professionnels sont en première ligne pour saisir les vies de des populations sur place.

Solène Revillard est allée voir l’exposition pour nous:

« Photographier le monde de demain »L'exposition de Reporters Sans Frontières

C’est donc l’occasion pour RSF de rappeler l’importance d’avoir des images qui viennent du terrain, Denis Masmejan, le Secrétaire général de RSF Suisse:

Denis Masmejan Secrétaire général de RSF Suisse

L’exposition est à voir à Uni Dufour à Genève jusqu’à ce vendredi. 

Photo: Exploitation minière de cobalt de Mutoshi. Davide Monteleone.

Continuer la lecture

Culture

Trump s'en prend violemment à deux journalistes

Publié

le

Les questions de la journaliste d'ABC News Mary Bruce ont particulièrement déplu à Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

"Tais-toi la truie!" à l'une, "vous êtes une personne horrible" à l'autre: Donald Trump s'en est pris violemment à deux journalistes à quelques jours d'écart. Il a menacé mardi d'interdire de diffusion la chaîne ABC News à cause de questions qui l'ont rendu furieux.

A bord de l'avion présidentiel Air Force One vendredi dernier, Donald Trump a été interrogé sur l'affaire Epstein, dans laquelle son gouvernement se trouve empêtré depuis plusieurs mois.

Il a alors répondu, passablement agacé, ne rien savoir des crimes sexuels du financier qu'il avait côtoyé de nombreuses années. Et lorsque la journaliste Catherine Lucey, de l'agence de presse américaine Bloomberg, tente de poser une question sur son refus de publier les documents d'enquête, le président américain l'interrompt, se penche vers elle, la pointe du doigt et lui lance: "Tais-toi. Tais-toi la truie!"

L'incident a été relayé mardi par les médias américains.

Mardi, il s'en est pris cette fois-ci à Mary Bruce, d'ABC News.

"Vous êtes une personne horrible", a asséné Donald Trump, qualifiant sa chaîne de "fake news".

La journaliste venait de lui poser des questions sur les affaires de la famille Trump en Arabie saoudite et sur le scandale Jeffrey Epstein, au moment où le président américain recevait dans le Bureau ovale le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

"Est-ce approprié, Monsieur le président, que votre famille fasse des affaires en Arabie saoudite pendant que vous êtes président? Est-ce un conflit d'intérêts?", a commencé la journaliste.

Le promoteur saoudien Dar Global a annoncé lundi un nouveau partenariat aux Maldives avec la Trump Organization. Le conglomérat est dirigé depuis 2016 par Donald Junior et Eric Trump, deux des fils du président américain, qui est resté actionnaire à travers un trust.

"Terrible journaliste"

"Et Votre Altesse royale, les renseignements américains ont conclu que vous avez orchestré le meurtre brutal d'un journaliste, les familles des victimes du 11-Septembre sont furieuses que vous soyez ici dans le Bureau ovale. Pourquoi les Américains devraient-ils vous faire confiance?", a ajouté Mary Bruce.

La responsabilité de "MBS" avait été pointée du doigt par les services de renseignement américains dans l'assassinat en 2018 du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi, tandis que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été orchestrés par Oussama Ben Laden, lui-même saoudien.

Le président américain a nié tout conflit d'intérêts. "Je n'ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J'ai quitté cela", a-t-il assuré, avant de défendre son invité au sujet de Jamal Khashoggi, disant que le prince "n'était au courant de rien".

"Vous n'avez pas besoin de mettre notre invité dans l'embarras en lui posant une telle question", a-t-il ajouté.

La journaliste d'ABC News n'a toutefois pas été désarçonnée par l'échange. Elle est revenue à la charge quelques minutes plus tard, cette fois-ci sur le dossier Epstein.

"Vous savez, ce n'est pas la question qui me dérange. C'est votre attitude. Je pense que vous êtes une terrible journaliste", a rétorqué M. Trump, furibond.

"Je vais vous dire quelque chose. Je pense que la licence (de diffusion) devrait être retirée à ABC, parce que vos infos sont tellement fausses et erronées", a-t-il repris.

Il a exhorté le patron du régulateur américain de l'audiovisuel (FCC), qui a déjà par le passé menacé ABC de sanctions, à "regarder ça".

Avant d'asséner à la journaliste: "Plus de questions de votre part".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump défend Mohammed ben Salmane sur l'assassinat de Khashoggi

Publié

le

Donald Trump a reçu mardi à la Maison Blanche le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique, Donald Trump a défendu avec vigueur mardi le prince héritier saoudien concernant l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.

Ce dernier a obtenu plusieurs faveurs du président des Etats-Unis, comme la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non-membre de l'Otan", mais aussi la promesse d'une livraison "future" d'avions de combat F-35, d'une coopération renforcée dans le nucléaire civil, et d'un accès aux technologies américaines avancées en matière d'intelligence artificielle.

"Vous parlez d'une personne extrêmement controversée. Beaucoup de gens n'aimaient pas ce monsieur dont vous parlez. Que vous l'aimiez ou pas, des choses se sont produites", a lancé le républicain de 79 ans en réponse à une question sur l'ancien chroniqueur du Washington Post.

Mohammed ben Salmane "n'était au courant de rien", a affirmé Donald Trump, qui s'en est pris violemment à la journaliste de la chaîne ABC qui posait la question. Il l'a accusée de chercher à "embarrasser" celui qu'il qualifie de "très bon ami".

Reçu avec une garde à cheval, des coups de canon et un survol d'avions de combat F-15 et F-35, le dirigeant de facto du royaume saoudien a aussi eu droit aux louages du président américain, dans le Bureau ovale, pour son bilan "incroyable en matière de droits humains."

Résidant aux Etats-Unis, critique du pouvoir saoudien après en avoir été proche, Jamal Khasshoggi a été tué dans le consulat saoudien à Istanbul par des agents venus d'Arabie saoudite.

Son corps, démembré, n'a jamais été retrouvé. Les services secrets américains ont pointé une responsabilité directe de Mohammed ben Salmane, ce qui a quasiment gelé, pendant un temps, la relation entre les deux alliés.

"Énorme erreur"

"C'est douloureux et c'est une énorme erreur et nous faisons de notre mieux pour que cela n'arrive pas à nouveau", a dit mardi le prince héritier saoudien, surnommé MBS.

La veuve de Jamal Khashoggi l'a ensuite appelé à la rencontrer. "Le prince héritier a dit qu'il était désolé, il devrait donc me rencontrer, me présenter ses excuses et m'indemniser pour le meurtre de mon mari", a écrit Hanan Elatr Khashoggi sur X.

Alors que son prédécesseur démocrate Joe Biden voulait traiter Mohammed ben Salmane en "paria", le président américain l'a reçu avec autant d'égards que s'il était un chef d'Etat, alors même que son père le roi Salmane reste le souverain en titre.

Il a aussi accédé à des demandes insistantes de l'Arabie saoudite.

Les deux Etats ont ratifié une "déclaration commune" sur l'énergie nucléaire civile qui "crée la base légale pour une coopération se chiffrant en milliards de dollars sur plusieurs décennies" et "menée dans le respect de règles fortes de non-prolifération", selon l'exécutif américain.

Nucléaire, Israël

Par ailleurs, Donald Trump "a donné son feu vert" à de futures livraisons de F-35", des avions de combat américains de technologie avancée dans le cadre d'un "Accord de défense" bilatéral, selon la même source.

Arabie saoudite et Etats-Unis ont enfin signé un accord donnant à la monarchie pétrolière, qui cherche à diversifier son économie, "l'accès à des systèmes américains de pointe" d'intelligence artificielle tout en protégeant ces technologies de "toute ingérence étrangère".

Washington cherche à assurer que la Chine, dont l'Arabie saoudite est proche, ne mettra pas la main sur les dernières innovations américaines en matière de puces.

Mohammed ben Salmane a lui promis de porter à 1.000 milliards de dollars, contre 600 auparavant, le montant des futurs investissements saoudiens aux Etats-Unis, comme Donald Trump le réclamait.

Il a en revanche temporisé sur une demande insistante du président américain, qui voudrait que l'Arabie saoudite rejoigne les accords d'Abraham, son grand projet de normalisation des liens entre les pays arabes et Israël.

"Nous souhaitons faire partie des accords d'Abraham. Mais nous voulons également nous assurer que la voie vers une solution à deux Etats est clairement tracée", alors qu'Israël refuse toute création d'un Etat palestinien, a dit le prince héritier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Deux films suisses sélectionnés pour les "Oscars européens"

Publié

le

L'actrice allemande Leonie Benesch est nominée pour son rôle principal dans le film "En première ligne" de la réalisatrice suisse Petra Volpe (sur la photo). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Deux films suisses concourent pour les "Oscars européens". Les prix seront remis en janvier à Berlin.

L'actrice allemande Leonie Benesch est nominée pour son rôle principal dans le film "En première ligne" de la réalisatrice suisse Petra Volpe, ont annoncé l'Académie européenne du cinéma (European Film Academy) et Swiss Films.

Dans ce film, on suit Floria, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service chirurgical en sous-effectif de son hôpital. À mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Aussi à Los Angeles

Sélectionné dans une douzaine de festivals et déjà primé au moins six fois, "En première ligne" est également le film que la Suisse a sélectionné pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. On saura le 16 décembre s'il fait partie de la "short list".

Un film d’animation en stop motion, une coproduction minoritaire suisse de la maison de production et de réalisation Nadasdy à Genève, a aussi retenu l'attention du jury européen. "Olivia et le Tremblement de terre invisible" est nominé dans les catégories "Film européen" et "Long métrage d'animation européen".

Olivia, douze ans, voit sa vie s'effondrer lorsque sa famille est expulsée de son domicile. Avec sa mère Ingrid et son frère Tim, ils doivent squatter un appartement. Olivia convainc Tim que tout cela n'est qu'un film dont ils sont les personnages principaux.

Les prix du cinéma européen seront remis le 17 janvier 2026 à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. En décembre dernier, la Suisse avait accueilli pour la première fois la cérémonie des "Oscars européens" au KKL de Lucerne en présence de Juliette Binoche, la nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma. Le film "Emilia Pérez" de Jacques Audiard avait raflé le prix du meilleur film.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'ex-joueur du FC Zurich Daniel Denoon condamné pour escroqueries

Publié

le

Daniel Denoon a été arrêté en février dernier. Il a séjourné en détention préventive durant deux jours et a reconnu tous les faits reprochés. Le défenseur joue actuellement en première division italienne, à Pise (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Ex-joueur du FC Zurich et actuel défenseur à Pise (I), Daniel Denoon écope d'une peine de deux ans de prison avec sursis et d'une peine pécuniaire avec sursis. En 2022 et en 2023, le footballeur avait escroqué de 70'000 francs le détaillant en ligne Galaxus.

Le jugement a été rendu mardi après-midi par le Tribunal de district de Bülach (ZH) à l'issue d'une procédure accélérée. En effet, le prévenu avait entièrement admis les faits reprochés et les deux parties avaient convenu de la sanction. Daniel Denoon est reconnu coupable d'escroqueries, de tentatives d'escroquerie et de plusieurs délits routiers.

La peine pécuniaire avec sursis infligée au prévenu atteint 90 jours-amende à 150 francs. Le jeune homme devra aussi d'acquitter d'une amende de 3000 francs et rembourser 70'775 francs à l'entreprise flouée.

Marchandise prétendument pas reçue

L'affaire remonte à une période étalée entre mai 2022 et mars 2023, alors que le footballeur suisse aujourd'hui âgé de 21 ans jouait au FCZ dans l'équipe des moins de 21 ans et gagnait peu d'argent. Les arnaques qu'il commettait finançaient son train de vie. Elles concernent 37 colis commandés par le prévenu.

A chaque fois, il commandait des articles chez Galaxus, principalement des iPhones, au nom de connaissances, de proches ou de personnes qui n'existaient pas. Il payait ses commandes par carte de crédit et signalait à tort que les colis n'avaient pas été livrés. L'argent lui était alors remboursé.

Dans d'autres cas, il faisait livrer des commandes dans des points de retrait en magasin. Il faisait ensuite mine de renvoyer l'article commandé en remplissant le colis retour de déchets dont le poids correspondait à la commande.

Codes-barres manipulés et enlevés

De plus, il enlevait les codes-barres des livraisons et manipulait ceux des étiquettes destinées aux retours. Il contactait ensuite le service clients et demandait à être remboursé alors qu'il savait que le colis renvoyé se trouvait encore à La Poste.

En raison de ses manipulations, les collaborateurs de Galaxus ne se rendaient compte de rien et lui remboursaient l'argent. Lorsqu'ils constataient que les retours ne contenaient que des déchats, ils ne pouvaient plus les attribuer à un client en l'absence de codes-barres.

Arrêté en février dernier, Daniel Denoon a passé deux jours en détention préventive. Il est aussi sanctionné pour un gros excès de vitesse en zone 30 et pour avoir pris le volant en avril dernier, alors que son permis de conduire lui avait été retiré pour une durée indéterminée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés

Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le Mondial 2026. Ils ont remporté...

Expositions et spectaclesIl y a 1 heure

RSF veut rappeler l'importance du photojournalisme

Reporters Sans Frontières Suisse propose une exposition sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les...

GenèveIl y a 2 heures

Les flocons de retour à Genève

L’or blanc est proche. Les premiers flocons pourraient tomber en plaine dans la nuit de...

SuisseIl y a 2 heures

Sondages: les deux initiatives seraient rejetées le 30 novembre

Un double non se profile pour les votations fédérales du 30 novembre. Selon les derniers...

InternationalIl y a 3 heures

USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane

La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au...

InternationalIl y a 5 heures

Japon: un incendie géant ravage la ville d'Oita

Une personne est portée disparue et 175 autres ont été évacuées en raison d'un feu...

CultureIl y a 7 heures

Trump s'en prend violemment à deux journalistes

"Tais-toi la truie!" à l'une, "vous êtes une personne horrible" à l'autre: Donald Trump s'en...

InternationalIl y a 8 heures

Négociations nocturnes à la COP30 avant le retour de Lula à Belem

Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès. Ses diplomates...

InternationalIl y a 8 heures

USA: le pape dénonce le traitement des migrants

Le pape Léon XIV a critiqué à nouveau mardi la politique du président américain Donald...

InternationalIl y a 9 heures

L'Espagne et la Belgique assurent, l'Ecosse renversante

Les douze pays européens directement qualifiés pour le Mondial 2026 sont désormais connus. L'Espagne, la...