Rejoignez-nous

Culture

La galaxie trumpiste se rassemble pour l'hommage à Charlie Kirk

Publié

,

le

Le stade de Gépendale, d'une capacité de 60'000 places, était rempli pour l'hommage à Charlie Kirk (© KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin)

Le président américain Donald Trump, son vice-président JD Vance, et l'ensemble de la galaxie MAGA se retrouvent dimanche pour rendre hommage à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk.

C'est dans un stade de plus de 60'000 place plein que la cérémonie a débuté à mi-journée. A l'intérieur se presse une foule vêtue aux couleurs du drapeau américain, beaucoup arborant des casquettes "Make America Great Again" (MAGA, Rendre sa grandeur à l'Amérique) des tee-shirts "Freedom" (liberté) ou "Charlie".

L'assassinat le 10 septembre de Charlie Kirk, 31 ans, d'une balle dans le cou, alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays, a ravivé les profondes fractures politiques américaines.

Son meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son acte auprès de ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk, ont révélé les autorités locales.

Figure de la droite MAGA, Charlie Kirk utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes auprès de la jeunesse.

"Je vais parler de grandes choses qu'il a faites", a déclaré Donald Trump avant de s'envoler pour l'Arizona (sud-ouest). "Pour un homme aussi jeune, il a fait un super boulot", a-t-il estimé.

"Il y a encore dix ans, ces universités étaient des endroits dangereux pour les conservateurs. Mais maintenant les conservateurs sont tendance", s'est-il félicité.

"Génération" Charlie

Le président américain, son vice-président, très proche de Charlie Kirk, mais aussi le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le ministre de la Défense Pete Hegseth, le fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Jr, ou encore le commentateur ultraconservateur Tucker Carlson doivent prendre la parole lors de cet hommage.

Sa veuve Erika Kirk, qui reprend le flambeau à la tête de son organisation de jeunesse Turning Point USA, s'adressera également à l'assistance dans le State Farm Stadium de Glendale, d'une capacité de 63'000 places, extensible à plus de 73'000.

"Charlie m'a donné le courage de défendre sur le campus ce en quoi je crois", explique à l'AFP Jeremy Schlotman, un étudiant en biologie de 21 ans, prenant une photo d'un des portraits de Charlie et Erika Kirk disposés dans les allées du stade.

Il cite notamment son opposition à la participation de personnes transgenres aux compétitions sportives: "J'avais trop peur d'en parler ouvertement", confie ce jeune catholique qui a rejoint Turning Point USA juste après l'assassinat de Charlie Kirk.

L'étudiant assure pardonner au meurtrier et ne souhaite pas alimenter les débats qui déchirent le pays. "Tuez-en un, et mille autres se lèveront", dit-il. "Le tueur vient juste de créer une génération de nouveaux Charlie. Nous sommes tous Charlie Kirk maintenant".

Des groupes de rock chrétien se succèdent sur la scène et chantent des morceaux en hommage à Dieu ou au Christ, parfois repris en choeur par l'assistance.

"Martyr"

"Je le vois comme un martyr pour le Christ", confie à l'AFP Monica Mirelez, une Texane de 44 ans qui a conduit une douzaine d'heures pour être là.

"Il était le parfait exemple de ce que nous devrions faire en tant que chrétiens, être courageux et faire entendre notre voix. C'est tellement triste qu'il ait été réduit au silence" dit cette infirmière d'origine mexicaine qui adhérait "à 100%" à son discours anti-avortement et contre l'immigration clandestine.

Avant même l'identification ou l'interpellation du meurtrier présumé, le président américain a qualifié Charlie Kirk de "martyr de la vérité et de la liberté" et a incriminé la rhétorique de la "gauche radicale".

La Maison Blanche a exprimé cette semaine son intention de réprimer ce qu'elle qualifie de "terrorisme intérieur" de gauche à la suite de l'assassinat de Charlie Kirk.

Donald Trump a ensuite annoncé classer comme organisation "terroriste" la mouvance "Antifa", qui rassemble des groupes d'extrême gauche se réclamant de l'antifascisme, sans expliquer les conséquences juridiques de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves

Publié

le

Le Musée d'art de Pully invite le public à jeter un regard contemporain et parfois décalé sur l'histoire de ses collections (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash sur la collection", une exposition au regard contemporain, parfois décalé, sur l'histoire des quelque 5000 oeuvres et objets dont il assure la conservation. C'est à découvrir dès vendredi et jusqu'au 14 juin.

Créé en 1949 sous le nom de Musée du Vieux Pully, l'institution visait d'abord à "préserver le patrimoine et la mémoire" de la population et se voulait le "miroir" de la ville et de ses habitants, rappellent les organisateurs dans leur dossier de presse. "Ce passé, fait d'objets hétéroclites et d'oeuvres régionales, irrigue aujourd'hui encore la collection", relèvent-ils.

L'exposition présente des objets en lien avec l'univers domestique ou la viticulture comme des ustensiles de cuisine ou des pressoirs, des vestiges néolithiques, ainsi que des oeuvres représentant la ville d'artistes confirmés ou amateurs. "Bien que cet ensemble d'objets n'ait aujourd'hui plus vocation à être étoffé, son existence témoigne de l'évolution successive de l'identité du Musée d'art de Pully", poursuivent les organisateurs.

Estampes et linogravures

Le public pourra admirer une partie des 942 estampes du fonds Cailler, offertes en 2011 au musée par la fille de l'éditeur d'art, Nane Cailler. Il découvrira également un volet consacré au genre du portrait, représentant plusieurs personnalités célèbres liées à la ville, comme l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz ou le général Guisan, que des inconnus.

Le musée profite aussi de l'exposition pour remettre en lumière le peintre franco-suisse Louis Clermont, considéré comme un "éminent artiste" à sa mort en 1949 avant de tomber dans l'oubli.

Il présente également des travaux de l'artiste pulliéranne, féministe avant l'heure, Violette Milliquet, à l'origine d'une oeuvre variée faite notamment de linogravures, d'impressions textiles et de peintures à l'huile. Un espace est également dédié à des oeuvres et des objets du peintre d'origine pulliéranne, Marius Borgeaud.

Choix élaborés

Le Musée d'art de Pully rappelle qu'il ne dispose pas de salles permanentes dédiées à sa collection. "Celle-ci se déploie ponctuellement, au fil des expositions temporaires monographiques ou thématiques, qui constituent le c½ur de sa programmation et s'accompagnent d'un important travail de médiation", souligne-t-il.

Il précise encore que chaque oeuvre présentée provient d'une exposition à l'issue de laquelle un achat ou un don a permis son entrée dans les collections. "Devenues inaliénables, inventoriées et conservées, ces pièces font désormais partie du patrimoine pulliéran. Leur présence témoigne des choix du musée, de ses engagements et de son rôle dans la transmission et la reconnaissance des pratiques artistiques", ajoute encore l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur

Publié

le

L'artiste Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes 2026 (image d'archive). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de la soirée de clôture du festival de Cannes (12-23 mai), ont annoncé mercredi les organisateurs. "Elle est la synthèse entre Brodway et Hollywood", ajoutent-ils.

"C'est avec fierté et une profonde humilité que j'ai le bonheur de rejoindre le cercle des lauréats de la Palme d'or d'honneur, dont le travail m'inspire depuis longtemps", s'est réjouie la diva de 83 ans, citée dans un communiqué.

Cette récompense honorifique viendra s'ajouter à la collection déjà bien fournie de Streisand. Elle est l'une des rares artistes à avoir été distinguée à la fois aux Oscars (cinéma, deux trophées), aux Grammys (musique, dix), aux Tonys (théâtre, un) et aux Emmys (télévision, quatre).

"Elle est la synthèse légendaire entre Broadway et Hollywood, entre la scène du music-hall et le grand écran de cinéma", a salué le délégué général du festival, Thierry Frémaux.

Une autre Palme d'or d'honneur sera attribuée pendant le festival, au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson.

"Nous avions à coeur de saluer une artiste qui s'est imposée par la force de son art et l'exigence de sa liberté", a réagi la présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch.

Oscar de la meilleure actrice à 26 ans

Barbra Streisand est la seule artiste féminine à avoir placé un album en tête des charts au cours de chacune des six dernières décennies.

D'abord attirée par une carrière d'actrice, c'est dans les cabarets qu'elle est remarquée pour sa voix exceptionnelle, avant de percer à Broadway.

Pour son premier rôle au cinéma en 1968 dans "Funny Girl", elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice à 26 ans seulement.

Elle tourne ensuite sous la direction de Gene Kelly ("Hello, Dolly!", 1969) et Vincente Minnelli ("Melinda", 1970). En 1973, elle forme un couple passionné avec Robert Redford dans "Nos plus belles années" de Sydney Pollack.

En 1977, elle remporte son second Oscar pour "Evergreen", la chanson originale d'"Une étoile est née" dans lequel elle joue le rôle principal également.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

La Bernoise Veronica Fusaro chantera "Alice" à l'Eurovision

Publié

le

Pour Veronica Fusaro, "on participe à un concours dans le but de le gagner". C'est donc l'objectif qu'elle s'est fixée pour sa prestation en mai à Vienne. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

"Alice": tel est le titre de la chanson qu'interprétera la Bernoise Veronica Fusaro en mai pour la Suisse au Concours Eurovision (ESC), à Vienne. Cette ballade rock fait partie de l'album que l'artiste a sorti fin octobre. Elle évoque l'abus de pouvoir sur les femmes.

La sélection de Veronica Fusaro, âgée de 28 ans, avait déjà été annoncée en janvier. Mercredi à Zurich, la SSR a révélé le titre de la chanson suisse pour le 70e ESC.

"Alice" aborde la violence faite aux femmes sous différentes formes, par l'abus de pouvoir et le contrôle notamment. Les limites du respect y sont dépassées, déguisées en affection.

Le personnage d'Alice devient l'objet de son interlocuteur, explique Veronica Fusaro, citée dans le communiqué. Elle représente les femmes qui subissent des violences, visibles ou non, victimes d'un amour obsessionnel et malsain. "La violence peut s'exprimer de manière subtile. C'est de cette subtilité-là dont parle ma chanson", a expliqué l'artiste suisse aux journalistes présents.

Un rythme de valse donne d'abord une impression de légèreté, avant que des riffs rock marquants ne viennent densifier l'atmosphère sur les sons de la guitare électrique de la Bernoise. La chanson a été créée en collaboration avec la productrice britannique Charlie McClean, récompensée à plusieurs reprises.

Le titre est sorti dans le deuxième album de Veronica Fusaro, "Looking for Connection", publié le 24 octobre dernier. L'artiste en a créé une version destinée au Concours Eurovision.

"Déclencher quelque chose"

On ignore encore si "Alice" saura emballer les téléspectateurs européens, habitués au glamour et aux performances mégalos de ce show. "Pour moi cette chanson n'est pas sombre, mais une critique de la société" confie Veronica Fusaro à Keystone-ATS. L'artiste espère que sa chanson "déclenchera" quelque chose dans le public.

Originaire de Thoune (BE) et établie à Berne, Veronica Fusaro a été choisie parmi 493 candidatures dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public.

Bête de scène

La chanteuse se dit influencée par de nombreux artistes, de Michael Jackson à Amy Winehouse. Née dans une famille italo-suisse, elle a aussi été marquée par la pop italienne durant son enfance.

Lauréate du prix du "Meilleur talent" de la radio alémanique SRF3 en 2016, la Bernoise allie vulnérabilité et confiance en soi sur scène. Elle a donné plus de 600 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite dans des festivals renommés: au Glastonbury, au Montreux Jazz et au Gurten. Elle a également fait la première partie du concert de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes (F).

L'Eurovision, un rêve d'enfant

La chanteuse rêvait de l'Eurovision depuis l'enfance et avoue avoir tenté sa chance à plusieurs reprises, sans succès jusqu'à cette année. "Je veux partager ma musique avec le monde entier", confie-t-elle. L'artiste se sent désormais "comme une athlète qui se prépare pour les Jeux olympiques". Il ne s'agit pourtant pas seulement d'y participer: "on prend part à un concours pour le gagner", assure-t-elle.

La direction artistique et visuelle de sa prestation à l'ESC est confiée au Suédois Fredrik "Benke" Rydman. La Suissesse reste secrète à ce sujet. Seul indice, elle ne sera pas seule sur scène avec sa guitare.

Les demi-finales de l'ESC sont agendées aux 12 et 14 mai 2026. Veronica Fusaro y chantera lors de la deuxième demi-finale. La finale est prévue le 16 mai. Cette édition réunit des artistes issus de 35 pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Roger Elsener nouveau directeur de la radio-télévision alémanique

Publié

le

Avec ces nominations, la SSR entend amener "une force d'innovation numérique, une excellence opérationnelle et une compréhension aiguë du service public et des besoins du public" (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Roger Elsener au poste de directeur de la radio-télévision publique alémanique SRF. Nicolas Pernet est désigné nouveau directeur de l'offre et Moritz Stadler directeur des opérations.

Les trois hommes amèneront "une force d'innovation numérique, une excellence opérationnelle et une compréhension aiguë du service public et des besoins du public", écrit mercredi la SSR dans un communiqué.

Roger Elsener a occupé des postes de direction dans différentes entreprises de média, notamment chez AZ Medien. Depuis 2018, il est membre du comité de direction du groupe radio et TV de CH Media.

De son côté, Nicolas Pernet a passé une dizaine d'années dans l'entreprise média Ringier, où il a notamment travaillé pour l'ancien groupe Blick.

Enfin, Moritz Stadler a été co-producteur exécutif de l'Eurovision Song Contest 2025 à Bâle. Jusqu'à mi-2025, il était membre du comité de direction de la RTS en tant que directeur des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte

Publié

le

Les actes de vandalisme perpétrés à Nyon (VD) dans la nuit du 6 au 7 mars visaient des portraits de minorités de genre qui habillent la place du Château depuis le 5 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.

Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.

La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.

Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."

Sensibilisation continue

"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."

Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.

L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider tire un bilan positif de sa visite à New York, principalement consacrée à la réunion...

SuisseIl y a 18 minutes

Ouest lausannois: rupture d'une conduite d'eau principale

A la suite d'une rupture d'une conduite d'eau principale mercredi à Bussigny (VD), la distribution...

SuisseIl y a 22 minutes

Guy Parmelin à une cérémonie pour les victimes à Chiètres (FR)

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est déplacé mercredi à Chiètres sur les lieux...

SuisseIl y a 2 heures

Gauche et droite s'affrontent une nouvelle fois sur la sécurité

La Chambre du peuple a une nouvelle fois vu s'affronter les camps mercredi sur les...

CultureIl y a 3 heures

Le Musée d'art de Pully dévoile ses réserves

Le Musée d'art de Pully (VD) dévoile ses réserves et embarque le public dans "Flash...

CultureIl y a 3 heures

Cannes: Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur

La chanteuse, actrice, et réalisatrice américaine Barbra Streisand recevra une Palme d'or d'honneur lors de...

SuisseIl y a 3 heures

L'ambassade suisse à Téhéran ferme provisoirement

L'ambassade suisse à Téhéran en Iran ferme provisoirement en raison du conflit au Moyen-Orient, indique...

InternationalIl y a 3 heures

Moyen-Orient: l'ONU demande des exceptions humanitaires à Ormuz

Les besoins humanitaires "augmentent plus rapidement" au Moyen-Orient que ce que la réponse peut suivre,...

SuisseIl y a 4 heures

L'auteur du drame de Chiètres est un Suisse "marginal et perturbé"

L'auteur présumé de l'incendie d'un car postal mardi à Chiètres (FR), qui a fait six...

SuisseIl y a 4 heures

Les auditions reprendront le 7 avril par celle de Jacques Moretti

Les auditions d'une partie des neuf prévenus dans l'affaire de Crans-Montana reprendront le mardi 7...