Rejoignez-nous

Culture

La BBC prévoit 500 suppressions de postes d'ici deux ans

Publié

,

le

"D'ici à la fin mars 2026, nous nous attendons à voir une réduction d'environ 500 postes de service public", a indiqué la BBC dans un communiqué. EPA/ANDY RAIN (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La BBC, dans un vaste plan d'économie et de transformation, prévoit 500 suppressions de postes supplémentaires d'ici à la fin mars 2026, après avoir vu son effectif diminuer de 10% ces cinq dernières années, a annoncé mardi le groupe audiovisuel public britannique.

A l'occasion de la publication de son rapport annuel, la BBC a indiqué que ses effectifs ont diminué de près de 2000 postes ces cinq dernières années.

"D'ici à la fin mars 2026, nous nous attendons à voir une réduction d'environ 500 postes de service public", a indiqué la BBC dans un communiqué.

En plus d'un plan d'économies annuelles de 500 millions de livres sterling (576 millions de francs) annoncé il y a deux ans, la BBC met en oeuvre un plan additionnel de réduction des dépenses à hauteur de 200 millions de livres (237 millions d'euros) supplémentaires, annoncé en mars dernier.

Institution incontournable du paysage audiovisuel britannique, la BBC a été particulièrement critiquée par les conservateurs, qui ont perdu le pouvoir au profit des travaillistes lors des élections législatives du 4 juillet dernier.

Elle est confrontée à l'exode des jeunes publics des médias traditionnels au profit des plateformes et réseaux sociaux ainsi qu'à une remise en question croissante de son mode de financement.

En mars, son directeur général Tim Davie avait indiqué que la BBC examinait différentes options pour la réforme de la redevance, sa principale source de financement, après 2028, à l'expiration de la charte actuelle.

Pour l'année passée, la BBC a collecté 3,6 milliards de livres sterling issus de la redevance (4,27 milliards d'euros), en baisse de 80 millions de livres, selon le rapport annuel. La redevance s'élève actuellement à 169,50 livres sterling (200 euros), au gré d'une augmentation depuis le mois d'avril, après deux ans de gel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

Publié

le

En plus de 25 ans, c'est la 4e fois que la Techno Parade parisienne n'aura pas lieu, la première pour des raisons financières (Archives). (© KEYSTONE/EPA/LUCAS DOLEGA)

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième année consécutive, la première fois pour raisons financières, a annoncé jeudi à l'AFP l'association qui l'a créée.

"L'événement étant principalement soutenu par les marques privées, celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser", indique l'association Technopol dans un communiqué. En 2024, la Techno Parade avait été annulée en raison de la tenue des JO de Paris.

La dernière édition remonte à 2023, avec quelque 400'000 participants - un record selon les organisateurs - à l'occasion du 25e anniversaire de cet événement. Depuis la création de la Techno Parade, trois autres éditions n'ont pas eu lieu: en 2001, après les attentats du 11 septembre, ainsi qu'en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.

"La prochaine édition aura lieu en 2026, cette année (ndlr 2025) étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création", indique Technopol.

"Nous avons pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée", ajoute l'association de défense des musiques électroniques.

Technopol assure "travailler activement" pour un retour l'an prochain: "nous avons déjà des marques d'intérêt de la part de partenaires privés".

Interrogé par l'AFP à propos de cette nouvelle annulation, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang, à l'initiative de la Techno Parade sur le modèle de la Love Parade de Berlin, a estimé que cette annulation est "une humiliation pour Paris, la France et la French Touch, au moment même où le président Macron a proposé l'inscription à l'Unesco, au patrimoine immatériel de la French Touch, qui réunit les grands noms de la musique électro".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé

Publié

le

Ex-PDG de grandes sociétés dont Elf, Loik Le Floch-Prigent a connu la chute, condamné et emprisonné. (© KEYSTONE/AP/MICHEL LIPCHITZ)

Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises qui a passé plusieurs années en prison, est décédé mercredi dans la nuit à Paris d'un cancer à 81 ans, a annoncé sa femme à l'AFP.

"Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera battu aussi bien pour ses entreprises que pour la défense de l'industrie française", a écrit Marlène Le Floch-Prigent dans une déclaration transmise à l'AFP.

Il a dirigé des grandes entreprises françaises comme Rhône-Poulenc (1982-1986), Elf Aquitaine (1989-1993), racheté par Total en 1999, GDF (1993-1995) et la SNCF (1995-1996).

"Loïk avait une passion pour la France qu'il a servie avec détermination aussi bien dans le monde du privé qu'en grand serviteur de l'Etat", ajoute Mme Le Floch-Prigent dans son message.

Mais il est aussi connu pour avoir passé environ deux ans en prison pour des malversations financières.

La juge Eva Joly avait mis au jour un réseau de trafic d'influences, de corruption et de détournements de fonds impliquant les dirigeants du groupe Elf, dont Loïk Le Floch-Prigent, et des ministres comme Roland Dumas et Charles Pasqua de 1989 à 1993.

M. Le Floch-Prigent a ainsi été condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux dans le volet principal de ce dossier Elf, impliquant près de 305 millions d'euros de détournements.

Il avait été libéré avec trois ans d'avance en avril 2004, invoquant des raisons de santé, mais avait dû, en septembre 2010, retrouver quelques mois cette prison qu'il ne supportait pas.

En 2012, il est arrêté en Côte d'Ivoire puis extradé au Togo, où il est placé cinq mois en détention provisoire dans une affaire d'escroquerie. Rentré en France l'année suivante, il clame son innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet

Publié

le

Le quotidien "La Region" est surrendetté et a annoncé le licenciement de l'ensemble de ses collaborateurs. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier numéro du quotidien du Nord vaudois La Région paraîtra vendredi. Après le coup de massue, les autorités locales se mobilisent afin de conserver un média.

Une hausse des tarifs postaux a poussé le Conseil d'administration de La Région à licencier l'ensemble de son personnel lundi. La société surrendettée n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Son actionnaire majoritaire et président Jean-Claude Vagnières annonçait lundi chercher "activement des pistes avec des partenaires pour éviter de voir le titre disparaître définitivement". En attendant, il a confirmé mardi à Keystone-ATS que le dernier numéro du quotidien paraîtra vendredi.

La ville d'Yverdon à disposition

Pierre Dessemontet, co-syndic d'Yverdon-les-Bains et membre du comité exécutif de l'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), exprime ses vifs regrets : "c'est l'ensemble d'un district de près de 100'000 habitants qui se retrouve sans média à portée locale. C'est une immense partie de l'actualité communale qui ne sera plus couverte".

Il exprime sa plus vive incompréhension concernant la décision de l'Office fédéral de la communication : "un simple changement de prestataire postal fait baisser les aides à la presse de 600'000 à 500'000 francs".

Pierre Dessemontet craint une forme de "désertification" de l'actualité régionale. Bien que la Ville soit en mesure d'augmenter sa présence publicitaire dans un média local, elle ne peut pas compenser le déficit structurel annoncé.

Le co-syndic d'Yverdon ne fixe par ailleurs aucune exigence quant à la forme que doit prendre le média dans le futur, laissant la liberté d'abandonner le format papier "le plus important étant que l'actualité locale soit couverte".

Le Canton de Vaud prend acte

Par la voix de son président Stéphane Constantini, l'ADNV a pris contact avec la rédaction du journal pour l'informer qu'elle était à disposition pour trouver une issue favorable à la situation, comme cela a été communiqué à Keystone-ATS. Cependant, l'ADNV "ne dispose pas de moyens financiers qui puissent venir combler les surcoûts de distribution" de La Région.

Tous les acteurs consultés se disent attristés par la disparition du média. Le Canton de Vaud exprime ses "regrets" dans un communiqué, et espère la sauvegarde de ce titre ainsi que ses 19 emplois (14 équivalents plein temps (EPT)). L'ADNV trouve "dommageable pour l'ensemble de la région" le vide laissé par la disparition de ce média.

Syndicom exige des "mesures ciblées"

Syndicom, le syndicat des médias et de la communication, estime mardi dans un communiqué que la situation de La Région montre "de manière exemplaire que l'aide aux médias actuellement décidée ne suffit pas". Pour lui, le dernier paquet d'aide décidé est "insuffisant et n'atteint pas les petits médias locaux".

Syndicom exige désormais des mesures ciblées pour renforcer les médias locaux et régionaux, en particulier les petits médias.

Médias suisses demande pour sa part la création d’un droit voisin en faveur des médias, qui obligerait les grandes plateformes numériques internationales à rétribuer ces derniers pour les contenus rédactionnels qu’elles utilisent. Ce projet doit être examiné cette année encore par les Chambres fédérales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées

Publié

le

Beyoncé a été récemment victime d'un vol. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Des clés USB contenant des musiques inédites de la chanteuse américaine Beyoncé ainsi que des plans relatifs à ses concerts ont été volés la semaine dernière à Atlanta (sud), a déclaré la police lundi.

Le 8 juillet, une voiture de location utilisée par le chorégraphe de Beyoncé et un danseur a été dévalisée, deux jours avant le début de l'étape à Atlanta (Texas) de sa tournée "Cowboy Carter", selon un rapport de la police.

Le chorégraphe Christopher Grant, 37 ans, a expliqué à la police qu'il avait garé la voiture de location et l'avait retrouvée avec la vitre arrière brisée.

A l'intérieur se trouvaient plusieurs clés USB qui "contenaient de la musique comportant un tatouage numérique, de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu'une liste des concerts passés et futurs", détaille le rapport.

Dans un communiqué, la police d'Atlanta a indiqué avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'un suspect dont l'identité n'a pas été déclinée. Elle a précisé que ce dernier était toujours en fuite.

La tournée "Cowboy Carters" de Beyoncé doit s'achever fin juillet à Las Vegas (ouest). Elle a démarré en avril après que la chanteuse a reçu le prix le plus prestigieux des Grammy Awards, celui de l'album de l'année pour son huitième album studio.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Publié

le

Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin pour incarner le nouveau Harry Potter. Le tournage a commencé lundi. (© KEYSTONE/AP/Aidan Monaghan)

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.

Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.

Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.

Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.

Même âge

Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.

La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".

La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Techno Parade annulée, pour la 1ère fois pour raisons financières

La Techno Parade, vitrine annuelle des musiques électroniques à Paris depuis 1998, n'aura pas lieu en 2025 pour la deuxième...

InternationalIl y a 30 minutes

Une frappe sur l'église catholique de Gaza fait plusieurs blessés

Le Patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe sur la seule église catholique latine...

InternationalIl y a 37 minutes

Irak: un incendie fait plus de 60 morts dans un centre commercial

Un incendie qui a ravagé dans la nuit un centre commercial récemment ouvert de l'est...

SuisseIl y a 1 heure

Robot éléphant conçu avec une méthode d'impression 3D bio-inspirée

Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis...

InternationalIl y a 2 heures

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a...

SuisseIl y a 2 heures

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre,...

InternationalIl y a 3 heures

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou...

SuisseIl y a 4 heures

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des...

SuisseIl y a 4 heures

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée...

SantéIl y a 4 heures

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le...