Rejoignez-nous

Culture

Jennifer Lopez demande le divorce à Ben Affleck (médias)

Publié

,

le

Le mariage en 2022 de Ben Affleck et de Jennifer Lopez avait été célébré deux fois, d'abord à Las Vegas, puis dans l'Etat de Géorgie (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La vedette du cinéma américain Jennifer Lopez a demandé le divorce à l'acteur Ben Affleck, selon les médias américains mardi. Surnommé "Bennifer", le duo avait enflammé la toile et la presse people en se passant la bague au doigt à Las Vegas en juillet 2022.

Jennifer Lopez a soumis mardi des formulaires légaux de divorce auprès d'un tribunal de Los Angeles, ont rapporté les médias spécialisés TMZ et Variety. Son porte-parole a refusé de s'exprimer.

Les rumeurs d'une séparation entre la chanteuse et comédienne de 55 ans et l'acteur-réalisateur de 52 ans couvaient depuis plusieurs mois. A la fin juillet, "JLo" a fêté son anniversaire en l'absence de son mari, selon les tabloïds.

A cette occasion, elle a publié un long message de remerciements sur Instagram, adressé à ses fans, sa famille et ses proches, mais qui omettait de mentionner son conjoint.

Le couple a mis en vente au début juillet sa luxueuse villa de Beverly Hills, achetée l'an dernier en commun, selon le site TMZ. Depuis lors, Ben Affleck a racheté une nouvelle maison dans le quartier huppé de Brentwood, à Los Angeles, d'après le magazine.

La relation entre le comédien de "Will Hunting" et l'interprète de "Jenny From the Block" passionne Hollywood depuis plus de 20 ans. Ils s'étaient rencontrés en 2002 sur le tournage de "Gigli", largement considéré comme un navet, et leur romance avait ensuite été suivie de très près par les paparazzis.

Fiancés une première fois, ils avaient annoncé un mariage pour 2003, avant de le repousser puis d'annoncer leur séparation en 2004. L'acteur-réalisateur aux deux Oscars et la femme d'affaires - qui a une ligne de cosmétiques et de parfums à son nom - sont restés amis après cette rupture.

Leur rapprochement en 2021, puis leur mariage en 2022, célébré deux fois, d'abord à Las Vegas, puis dans l'Etat de Géorgie, avait fait couler beaucoup d'encre.

Jennifer Lopez a déjà été mariée trois fois, notamment avec le chanteur Marc Anthony avec qui elle a des jumeaux. Ben Affleck a été lui marié à l'actrice Jennifer Garner, avec qui il a trois enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030

Publié

le

Daniel Rossellat, président de l’association Capitale culturelle Suisse, a félicité jeudi Suzanne Marclay-Merz, vice-maire d’Aarau, après la désignation de sa ville comme capitale culturelle de la Suisse pour 2030. (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030, annonce l’association "Capitale culturelle Suisse" jeudi à Berne. La ville s'est imposée face à Thoune, Bellinzone et Lugano (avec Mendrisio et Locarno).

Suzanne Marclay-Merz, vice-maire d’Aarau et conseillère municipale en charge de la culture et du sport, a appris la nouvelle jeudi à Berne avec la délégation de la ville. Elle a déclaré: "C’est un grand honneur, une grande responsabilité et une immense joie."

Sur le modèle des Capitales européennes de la culture, une capitale culturelle suisse va être désormais désignée tous les trois ans. Elle doit organiser de grands événements culturels et rayonner au-delà de sa propre région. La première capitale culturelle du pays sera La Chaux-de-Fonds en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quand Obama s'offre, à son tour, un monument à sa gloire

Publié

le

Une vue en plongée depuis la tour du musée surplombe l’aire de jeux pour enfants de 1,25 acre en direction de la nouvelle installation sportive "Home Court" du Centre présidentiel Obama à Chicago. (© KEYSTONE/EPA/VICTOR HILITSKI)

Certains le surnomment "l'Obamalisque", d'autres le comparent à un vaisseau de la saga Star Wars. Le centre présidentiel à 850 millions de dollars de Barack Obama à Chicago fait sensation, avant même que l'ancien président démocrate ne l'inaugure le 18 juin.

Le bâtiment est le dernier, et peut-être le plus audacieux, de ce genre de monuments que les dirigeants américains se font ériger après avoir quitté leurs fonctions.

Sa pièce maîtresse : un obélisque en granit de 69 mètres quasiment sans fenêtres, qui abrite le musée consacré au premier président noir des États-Unis.

Les responsables de l'Obama Presidential Center font valoir que le monument reflète les messages essentiels de sa présidence (2010-2018). "C'est un foyer permanent pour l'espoir", assure sans détour Valerie Jarrett, directrice générale de la Fondation Obama et ex-proche conseillère à la Maison Blanche d'Obama.

Le musée monolithique constitue le point d'ancrage du vaste site du South Side de Chicago, où Barack et Michelle Obama ont longtemps vécu. Aux côtés d'un gymnase de basket, d'une vaste aire de jeux et d'une bibliothèque publique numérique.

"Obama burger"

L'ancien président a été très impliqué dans la conception - parfois même trop, avoue Valérie Jarrett. "C'est un architecte frustré, d'une certaine façon, et il avait beaucoup de choses à dire sur la manière dont le bâtiment était conçu".

L'édifice est surmonté d'énormes lettres de pierre formant une partie d'un discours qu'Obama a prononcé en 2015 à Selma, en Alabama, berceau du mouvement des droits civiques. Une statue du couple présidentiel, légèrement plus grande que nature, le montre en train de saluer pour accueillir les visiteurs.

Tout en haut se trouve une spectaculaire "Sky Room", avec vue sur Chicago, où les visiteurs peuvent littéralement regarder à travers les mots du discours. Un restaurant propose un "Obama Burger" pour 15,50 dollars.

Le premier étage présente des objets de la jeunesse du président, dont un moulage de l'empreinte de sa main. Le deuxième revient sur sa victoire à l'élection de 2008, le troisième célèbre les réalisations de sa présidence.

Une réplique exacte du Bureau ovale, où les visiteurs peuvent s'asseoir derrière le Resolute Desk grandeur nature, fait sensation. Son minimalisme tranche avec les dorures chères à Donald Trump.

"Inspirer"

De fait, le milliardaire républicain est probablement le fantôme de la visite, lui qui a tenté de démanteler tout ce que son adversaire démocrate avait accompli.

"Nous ne nous concentrons pas sur une tranche étroite et particulière" de l'héritage d'Obama, assure pourtant à l'AFP Michael Strautmanis, directeur des Affaires institutionnelles de la Fondation. "Il s'agit surtout d'inspirer de nouveaux dirigeants".

Les échos sont partagés : le New York Times qualifie l'architecture de "froide et dissuasive", tandis que le Washington Post évoque une "faille temporelle". Donald Trump - qui n'apprécie ni Obama ni l'architecture moderne - l'a pour sa part comparé à une poubelle.

"C'est un édifice repère, c'est le marqueur d'une présidence particulière", justifie Billie Tsien.

Obama s'est lui-même moqué des comparaisons avec Star Wars, apparaissant dans une vidéo aux côtés de l'acteur Mark Hamill (Luke Skywalker), avec le musée en arrière-plan. "Ce n'est pas un monument à mon héritage, c'est une porte d'entrée vers le vôtre", se défend le président.

Pendant ce temps, Trump a annoncé une liste de projets pour une Trump Presidential Library à Miami, avec son propre Bureau ovale et un avion Air Force One.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat

Publié

le

Paléo et la HES-SO, ici lors de l'édition 2019, fêtent les 20 ans de leur collaboration (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) présentera le projet "Enigmatik" pour agrémenter le festival nyonnais du 21 au 26 juillet. Une structure inspirée de la science-fiction proposera des animations et des concerts.

"Jeux de lumières, formes intrigantes et ambiances immersives composeront un univers sensoriel où chacun sera libre d'interpréter les signes venus d'ailleurs", promet jeudi Paléo dans un communiqué. Comme chaque année, le projet s'accompagne d'un programme musical de jeunes formations de la HES-SO. Au total, six groupes se produiront sur la scène Face Nord, au coeur de la scénographie.

Une quinzaine de hautes écoles sont investies dans ce projet "Enigmatik" et, comme chaque année, plus de 100 étudiantes et étudiants sont mobilisés. Une rétrospective sur les 20 ans de ce partenariat sera aussi proposée aux festivaliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Marjane Satrapi, autrice de "Persepolis", est décédée

Publié

le

Marjane Satrapi au Festival international du film de Cannes en 2007 pour la sortie du film "Persepolis", basé sur sa bande dessinée. (© KEYSTONE/AP/Virginia Mayo)

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le film "Persepolis", est décédée à l'âge de 56 ans, a appris l'AFP jeudi auprès de son entourage.

"Marjane Satrapi morte de tristesse un peu plus d'un an après le décès de Mattias Ripa, son mari et l'amour de sa vie", indique un communiqué de ses proches transmis à l'AFP. Producteur, acteur et scénariste, Mattias Ripa est mort le 8 avril 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pully Live Festival: Boy George remplacera Patrick Bruel

Publié

le

La star britannique des années 80 et 90 Boy George va remplacer Patrick Bruel au Pully Live Festival le jeudi 25 juin prochain au bord du Léman (archives). (© Keystone/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

A la suite de l'annulation des concerts de Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour viols, le Pully Live Festival a trouvé une alternative pour sa 2e édition. L'ancienne gloire britannique Boy George et son groupe Culture Club prendront la place du chanteur français.

L'information a été dévoilée sur les ondes de LFM par le directeur général du festival de Pully (VD), Michel Marguerat. La légende de la pop anglaise des années 80 et 90 montera donc sur scène le jeudi 25 juin.

"Je suis très heureux de pouvoir annoncer Boy George et Culture Club", annoncé Michel Marguerat. "On est très content d'avoir pu mettre tout ça sur pied en trois semaines, pour signer avec cette star. Ça a été compliqué et pour eux et pour nous", affirme-t-il.

Revenant sur l'affaire Bruel, le directeur décrit la situation comme "un tsunami qui vous arrive un peu en pleine face, avec un déchaînement, avec une vitesse, une rapidité". En raison d'engagements contractuels et financiers stricts, il était difficile de rompre le contrat unilatéralement.

"Un avant et un après Bruel"

M. Marguerat parle de "soulagement" lorsque l'artiste français a de lui-même décidé d'annuler sa tournée. "La réalité économique était très compliquée. Difficile de dire si cela aurait pu être la fin du festival. Mais il aurait fallu vraiment se battre pour pérenniser cet événement", a-t-il confié. Pour lui, il y aura "un avant et un après Bruel" dans la gestion des risques réputationnels et judiciaires liés aux artistes.

Sur le plan pratique, le Pully Live Festival a déjà indiqué qu'aucun remboursement direct ne sera effectué, mais des solutions d'échange flexibles sont proposées aux festivaliers. Les détenteurs de billets pourront choisir de venir voir et écouter Boy George le jeudi, ou alors d'échanger leur sésame pour la soirée urbaine et électro du vendredi ou pour celle du samedi.

Le chanteur et comédien Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour viols, a annoncé vendredi dernier l'annulation de ses concerts prévus dans les festivals entre juin et septembre. Son concert, prévu le 26 juin au Bellarena Indoor Festival à Fribourg, avait lui, déjà été reporté par les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030

Aarau sera la capitale culturelle de la Suisse en 2030, annonce l’association "Capitale culturelle Suisse" jeudi à Berne. La ville...

EconomieIl y a 13 minutes

La Poste va supprimer soixante emplois à plein temps dans l'IT

Le géant jaune va supprimer une soixantaine d'équivalents plein-temps dans le pays dans le secteur...

GenèveIl y a 17 minutes

Près de 4000 militaires en renfort pour garantir la sécurité du G7

Les cantons de Genève, Vaud et Valais auront l'appui de près de 4000 militaires pour...

EconomieIl y a 26 minutes

Les résidences secondaires en montagne de plus en plus onéreuses

Les prix au mètre carré des résidences secondaires dans les Alpes ont poursuivi leur ascension...

CultureIl y a 60 minutes

Quand Obama s'offre, à son tour, un monument à sa gloire

Certains le surnomment "l'Obamalisque", d'autres le comparent à un vaisseau de la saga Star Wars....

GenèveIl y a 1 heure

Les No G7 ciblent des conditions "surréalistes" dans l'autorisation

La coalition No G7 dénonce les conditions "surréalistes" dans l'autorisation partielle de manifester à Genève...

CultureIl y a 2 heures

Paléo et la HES-SO fêtent les 20 ans de leur partenariat

Pour sa 20e année de collaboration avec Paléo, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale...

CultureIl y a 2 heures

L'artiste Marjane Satrapi, autrice de "Persepolis", est décédée

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s'est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le...

CultureIl y a 2 heures

Pully Live Festival: Boy George remplacera Patrick Bruel

A la suite de l'annulation des concerts de Patrick Bruel, visé par des enquêtes pour...

InternationalIl y a 2 heures

UE: protection des Ukrainiens en âge de conscription en question

Les Ukrainiens en âge de servir dans l’armée pourraient à l’avenir ne plus bénéficier du...