Guillaume Long et la Pologne seront les invités d'honneur de la 19ème édition du Festival BDFIL, qui se tiendra à Lausanne du 5 au 18 mai 2025. Pas moins de 13 expositions et plusieurs événements festifs auront lieu dans le cadre de cet événement.
"Guillaume Long est le spécialiste de la BD et de la gastronomie", a souligné la co-directrice de BDFIL, Gaëlle Kovaliv, devant les médias réunis mardi à Lausanne. "Soit vous l'aimez déjà, soit vous allez l'aimer. Il a une capacité de narration incroyable et maîtrise les couleurs comme personne", a-t-elle ajouté à propos de cet auteur français né à Genève.
L'édition 2025 du festival sera également l'occasion de découvrir la bande dessinée polonaise, ce pays où "la grande et la petite histoire se mélangent", a glissé Gaëlle Kovaliv. Plus près d'ici, la BD tessinoise contemporaine sera également à l'honneur, au travers des auteurs Theodor Brenni, Elena Maspoli et Joël Prétôt.
Petzi sur le Léman
"L'exposition héroïque sera consacrée cette année au petit ours Petzi, avec la sortie en exclusivité de "Petzi en Suisse"", s'est réjoui l'autre co-directrice de l'événement, Léonore Porchet. La thématique annuelle portera quant à elle sur le travail, tandis qu'un coup de projecteur sera mis sur le métier de scénariste BD.
La dessinatrice lausannoise Dora Formica, carte blanche de cette édition, emmènera les visiteurs à la découverte d'ateliers d'autres bédéastes aux quatre coins de l'Europe, tandis que le collectif suisse La Bûche présentera son travail issu d'une "résidence artistique 100% féminine" en marge du Bilili BD Festival à Brazzaville au Congo.
Goûter d'anniversaire et Silent Party
A l'occasion des 20 ans de la fondation BDFIL et des 750 ans de la cathédrale de Lausanne, une exposition consacrée aux affiches du festival représentant cet édifice sera à voir au sein même de la cathédrale.
Un goûter d'anniversaire en présence de la conseillère fédérale en charge de la culture, Elisabeth Baume-Schneider, aura lieu le 10 mai à Plateforme 10. "La pâtissière Claire Troussard réalisera un meringué au citron, en compagnie de Guillaume Long qui dessinera la recette. Le tout sera suivi d'une dégustation", a annoncé Gaëlle Kovaliv.
D'autres événements festifs sont également au programme de cette 19ème édition. Une soirée d'ouverture gratuite aura lieu le samedi 8 mai à La Rasude, tandis qu'une Silent Party aura lieu le samedi 17 au coeur des expositions.
Succès des journées pédagogiques
Pour la troisième année consécutive, le festival aura lieu dans le quartier de la gare, entre la plateforme muséale Plateforme 10, la Rasude et la maison de quartier sous-gare. Une exposition en plein air, intitulée "Bulles au Boulot" aura par ailleurs lieu dans le parc de Milan attenant.
Nouveauté en 2025, la journée professionnelle reviendra cette année et aura lieu le 9 mai. Le festival continue par ailleurs avec sa formule lancée il y a deux ans, à savoir une manifestation en deux temps, avec des journées pédagogiques destinées aux classes romandes du lundi au jeudi et des journées publiques du vendredi au dimanche, avec entrée gratuite le vendredi.
"Nous poursuivons nos efforts de médiation, notamment envers le jeune public et avec le langage FALC (facile à lire et à comprendre)", ont relevé les co-directrices. La formule semble plaire. "Nous accueillons plus de 2000 élèves sur les huit journées pédagogiques, il y a même des listes d'attente", ont-elles ajouté.