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Culture

Gisèle Pelicot parmi les femmes de 2025 pour le magazine Time

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Gisèle Pelicot est devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan (archives). (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

La Française Gisèle Pelicot, devenue une icône féministe au cours du procès des viols de Mazan, fait partie des femmes de l'année 2025 de magazine Time. Elle figurera dans l'édition du 10 mars aux côtés de onze autres femmes, dont l'actrice Nicole Kidman.

Ce procès, où son ex-mari Dominique Pelicot a été jugé aux côtés de 50 coaccusés, des hommes qu'il avait recrutés sur Internet pour venir violer son épouse, droguée et inconsciente, à leur domicile de Mazan, est devenu emblématique des questions de violences sexistes et sexuelles, en France comme à l'étranger.

"Le choix" de Gisèle Pelicot, en refusant un procès à huis clos, "de renoncer à son droit légal à l'anonymat a fait d'elle une héroïne à travers le monde, au moment où elle appelait au changement en France et au-delà", salue le magazine américain, qui la qualifie de "femme ordinaire qui, face à une tragédie personnelle, a agi de manière extraordinaire".

"Je voulais que toutes les femmes victimes de viol se disent: 'Madame Pelicot l'a fait. On peut le faire'. Je ne veux plus qu'elles aient honte. La honte, ce n'est pas à nous de l'avoir. C'est à eux", avait expliqué la septuagénaire à l'ouverture du procès à l'automne dernier. "Je veux que mon exemple serve aux autres".

A'ja Wilson en Une

Au bout de plus de trois mois de procès, Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Il n'a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont eux été condamnés à des peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis, et quinze ans de réclusion criminelle, pour un homme venu six fois violer Gisèle Pelicot.

Un nouveau procès, pour treize hommes qui ont fait appel, aura lieu à l'automne 2025 à Nîmes, face à un jury populaire cette fois.

Time a retenu Gisèle Pelicot parmi douze autres femmes, dont l'actrice Nicole Kidman, deux sportives de haut niveau, la gymnaste Jordan Chiles et la basketteuse A'ja Wilson, auxquelles il a réservé sa Une, ou encore Amanda Zurawski, une femme victime d'un défaut de soins après une fausse couche au Texas, un des Etats américains où l'avortement est réduit à l'extrême.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

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L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Les profits de Netflix bondissent

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L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre. Signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo.

Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché, d'après son communiqué de résultats publié jeudi.

Netflix a systématiquement dépassé les attentes du marché ces deux dernières années, y compris au premier trimestre 2025 grâce notamment aux augmentations des prix des abonnements.

L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards, au lieu d'une fourchette entre 43,5 et 44,5 milliards.

Hausse du nombre d'abonnés

Cette nouvelle perspective "reflète principalement l'affaiblissement du dollar par rapport aux autres devises, ainsi qu'une croissance solide du nombre d'abonnées et des recettes publicitaires", a-t-elle précisé.

"Au-delà de la question de savoir si Netflix peut maintenir cette dynamique positive, les investisseurs vont surveiller de près ses récentes incursions dans le sport et la télévision en direct", a commenté Paul Verna, analyste d'Emarketer.

Fin 2024, la plateforme a diffusé en direct deux matchs de la ligue professionnelle de football américain NFL et un match de boxe entre Mike Tyson et le YouTubeur Jake Paul.

En juin, la société californienne a signé un accord avec TF1, leader des audiences en France, pour diffuser les chaînes du groupe sur le service, une première mondiale.

"Engagement"

Elle a ensuite conclu un partenariat avec l'Agence spatiale américaine, la Nasa, qui permettra bientôt aux utilisateurs de suivre les lancements de fusées et les mouvements d'astronautes dans l'espace.

"Le direct représente une part relativement faible de nos dépenses et du nombre d'heures visionnées", avait reconnu en avril Ted Sarandos, le co-directeur général de la société. "Mais les retombées sont disproportionnellement positives en termes d'attraction des spectateurs et sans doute de la rétention (des abonnés)".

Netflix comptait plus de 300 millions d'abonnés en décembre dernier, à la fin d'une saison des fêtes particulièrement réussie, où elle venait de gagner près de 19 millions de nouveaux abonnements.

Mais l'entreprise ne divulgue plus ces chiffres désormais, afin de se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus).

Un indicateur important notamment pour l'abonnement avec publicité, dont la base d'utilisateurs a plus que doublé début 2025 par rapport à l'année précédente, selon Emarketer. Le service table sur 9 milliards de dollars de revenus tirés de cette formule d'ici 2030.

Streaming haut de gamme

Et pour toujours mieux optimiser l'engagement, Netflix teste depuis peu un outil d'intelligence artificielle (IA) générative qui permet aux abonnés de décrire ce dont ils ont envie en langage courant, par exemple "Je veux voir quelque chose d'effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi".

"À ce stade, il ne fait aucun doute que Netflix est le leader incontesté du streaming haut de gamme", souligne Paul Verna. "Wall Street va donc s'intéresser davantage à sa capacité à faire croître son activité qu'à savoir s'il gagne la guerre du streaming ou non."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

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Amis et personnalités se sont réunis jeudi en fin d'après-midi pour les obsèques de Thierry Ardisson (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.

Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.

Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.

Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Des admirateurs, qui ont applaudi à l'arrivée du cercueil verni de noir, sont aussi venus nombreux en respectant la consigne vestimentaire, et sont restés derrière les barrières dans la rue bloquée.

"Un homme libre et courageux"

"Merci pour moi, mais aussi pour ce que tu as apporté à la télé", lui a adressé Dalila Choufa, 57 ans, qui a spécialement posé un jour de congé pour être présente.

"Un homme libre et courageux comme ça il n'y en a plus, même si j'étais pas d'accord avec tout ce qu'il disait", a salué Michelle Boesnach, commerçante de 50 ans venue de Normandie.

"J'aimais sa créativité, son insolence. C'était quelqu'un aussi qui était très pieux, catholique et royaliste. Cette dichotomie me touchait", a témoigné Julien La Torre, voiturier de 44 ans.

"On était dans l'époque"

Vedette du petit écran dès les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris des suites d'un cancer. L'annonce de son décès a suscité une pluie d'hommages, du président Macron aux patrons de chaîne, en passant par de nombreuses figures du PAF (Cyril Hanouna, Karine Le Marchand...).

Mais des extraits d'émissions où il avait mis mal à l'aise ses invitées, comme les actrices Judith Godrèche ou Milla Jovovich, ont été aussi relayées. "J'étais ni con, ni macho, on était dans l'époque" et "l'époque a changé", balayait-il en mai sur France Inter.

Issu d'un milieu social modeste, l'ancien publicitaire a bousculé le paysage cathodique avec ses talk-shows à succès où se rendait le Tout-Paris, comme "Bains de minuit", présenté depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au Palace et "Rive droite/Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.

Roi de la provocation

Il a connu ses plus belles heures avec "Tout le monde en parle" sur France 2 (1998-2006) où ses questions aux artistes comme aux politiques, parfois trash, ont souvent créé le buzz.

Thierry Ardisson est ensuite passé aux commandes de "Salut les Terriens" (2006-2019), sur Canal+ puis C8, qu'il a dû arrêter après avoir refusé d'en baisser le budget.

Réalisé par Audrey Crespo-Mara, un documentaire diffusé mercredi soir sur TF1 et disponible sur la plateforme TF1+, "La face cachée de l'homme en noir", dresse un portrait tout en nuances de ce roi de la provocation, dépeint comme hypersensible et tourmenté.

"Tout mis en scène"

Dans cette émission testament, Ardisson retrace sa vie en 10 commandements, jusqu'au dernier depuis son lit d'hôpital au printemps: "La mort en face, tu regarderas".

"J'ai toujours tout mis en scène" et "je sais déjà la musique que je vais mettre à mon enterrement", avait-il déclaré sur le plateau de Léa Salamé sur France 2 en mai. "Ça m'intéresse d'aller jusqu'au bout".

Paris Match a publié cette semaine en Une une photo de 2005, où Ardisson, lunettes fumées sur le nez, sourit allongé dans un cercueil. Il voulait que cette image soit publiée à sa mort, comme un pied de nez, et "on a tenu parole", narre Jérôme Béglé, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire.

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Affaire Cambridge Analytica: accord pour éviter un procès

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Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès à l'affaire Cambridge Analytica (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Mark Zuckerberg ainsi que plusieurs figures du secteur technologique américain, qui occupent ou occupaient des fonctions au sein de Facebook (devenu Meta), ont conclu un accord pour mettre un terme à un procès pour négligence lié à l'affaire Cambridge Analytica.

La transaction, rapportée jeudi à l'AFP par deux sources proches du dossier, est intervenue au lendemain de l'ouverture des débats devant un tribunal de Wilmington (Delaware).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Décès à 87 ans de la chanteuse américaine Connie Francis

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La chanteuse Connie Francis dans un show TV en Allemagne en 2004 (archives). (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

La chanteuse américaine Connie Francis, célèbre dans les années 1950 et 1960 pour des titres comme "Everybody's Somebody's Fool" et "Stupid Cupid", est décédée à l'âge de 87 ans, a annoncé jeudi son agent.

L'artiste, née Concetta Rosa Maria Franconero, avait été hospitalisée plus tôt ce mois-ci après avoir ressenti de fortes douleurs, selon une publication sur sa page Facebook officielle.

Elle avait connu au cours des derniers mois un regain de popularité grâce à son tube "Pretty Little Baby", sorti en 1962. Ce titre est devenu viral sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme TikTok.

Née à Newark, près de New York, au sein d'une famille italo-américaine, elle est devenue célèbre grâce à la sortie en 1958 de l'album "Who's sorry Now?". Elle a par la suite vendu des millions de disques dans le monde entier. Elle a également enregistré des albums en plusieurs langues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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