Rejoignez-nous

Culture

Gigantesque concert de retour des rois de la K-pop BTS à Séoul

Publié

,

le

Avant qu'ils ne montent sur scène, les fans scandaient "BTS ! BTS !", tandis que la grande avenue menant à la place Gwanghwamun était bondée de monde à perte de vue (archives). (© KEYSTONE/AP/Kim Hong-Ji)

Les membres du groupe sud-coréen phénomène BTS se sont réunis sur scène samedi soir pour leur premier concert depuis près de quatre ans, électrisant une foule immense rassemblée au centre de Séoul pour un spectacle de K-pop.

Le boys band, parmi les plus écoutés au monde, a marqué une pause en 2022 le temps que ses sept membres effectuent leur service militaire, obligatoire en Corée du Sud.

Leur retour est un événement au-delà des frontières du pays. Des millions de personnes dans quelque 190 pays devraient être en train de suivre le concert, diffusé en direct sur Netflix. Il précède une tournée mondiale de 82 dates. Aucune date n'est prévue en Suisse.

A Séoul, des centaines de milliers de fans, connus sous le nom d'ARMY, ont commencé dès le matin à se rassembler avec l'espoir d'apercevoir le concert.

Le spectacle est déjà grandiose par son décor: la place Gwanghwamun près du palais royal de Gyeongbokgung, symbole de la résilience coréenne face à l'effondrement des dynasties et à la domination coloniale, mais aussi théâtre traditionnel de manifestations politiques en tout genre.

Seule ombre au tableau à ce stade: une blessure à la cheville pour le chanteur et leader du groupe, RM. L'agence de BTS a annoncé vendredi que sa participation sur scène serait limitée.

Record

Le groupe a amorcé son retour vendredi avec son premier album depuis 2020: "ARIRANG". Dès le premier jour, il s'est vendu à près de quatre millions d'exemplaires, a annoncé samedi Big Hit Music, le label de BTS. Cinq millions de fans l'ont pré-enregistré sur Spotify, un record pour un groupe de K-pop.

"ARIRANG" tire son nom d'une chanson folklorique évoquant la nostalgie et la séparation, souvent considérée comme l'hymne national officieux de la Corée. Le groupe affirme ainsi son identité.

Réunissant des collaborations avec de nombreux artistes et producteurs occidentaux, les 14 titres de l'album mêlent rap, rythmes puissants et expérimentation.

Avant qu'ils ne montent sur scène, les fans scandaient "BTS ! BTS !", tandis que la grande avenue menant à la place Gwanghwamun - le coeur historique de Séoul - était bondée de monde à perte de vue.

"Salut Séoul, nous sommes de retour", a déclaré l'un des membres du groupe.

Couleurs de l'arc-en-ciel

La porte de Gwanghwamun était illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel, tandis qu'une immense installation scénique comportant trois éléments circulaires - symbolisant le nouvel album de BTS - brillait sous d'imposantes structures d'éclairage.

Formé en 2010, BTS a été l'un des premiers groupes de K-Pop à exploser à l'international, se classant en tête du Billboard 200 américain avec des titres comme "Dynamite" et "Butter". Au sommet de sa gloire avant sa pause, BTS comptait parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify, aux côtés de Taylor Swift et Justin Bieber.

Près de quatre ans plus tard, les fans du monde entier sont toujours au rendez-vous. Les rues sont ornées de banderoles proclamant "Welcome BTS & ARMY" et les rayons débordent de produits dérivés à l'effigie du groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une BD pour parler d’IA et de Genève internationale aux jeunes

Publié

le

Fabian Menor, illustrateur de la BD "Code Critique" et Fabrice Eggly, Directeur de la Fondation pour Genève

Une bande dessinée pour sensibiliser la jeunesse au rôle de la Genève internationale et aux enjeux liés à l'IA. À l’occasion de ses 50 ans, la Fondation pour Genève édite « Code critique ». La BD sera distribuée dans les établissements du secondaire I et II à Genève et dans d’autres cantons. Entretien avec Fabrice Eggly, directeur de la Fondation pour Genève, et Fabian Menor, qui a réalisé la bande dessinée.

Fabrice Eggly et Fabian Menor

De nombreux élèves sortent de l'école sans avoir conscience du rôle central que joue la Genève internationale dans les affaires du monde. C'est le constat que fait la Fondation pour Genève. Pour y remédier, elle profite de ses 50 ans pour éditer une BD intitulée « Code critique ». L’histoire met en scène quatre jeunes et aborde, à travers leur quotidien, les enjeux liés à l’intelligence artificielle et, surtout, le rôle de la Genève internationale. Une dizaine d'organisations présentes au bout du lac y sont mises en lumière.

"C'est vraiment de la sensibilisation. On n'a aucune envie de diaboliser l'IA, on veut montrer que l'IA, elle est partout [...] Et que toutes les organisations et les personnes qui doivent s'impliquer pour gouverner l'IA et la rendre plus éthique sont présentes ici à Genève."

Pour réaliser cette BD, la Fondation a fait appel au dessinateur genevois Fabian Menor. Il a puisé dans ses propres préoccupations pour créer ses personnages.

«J'avais envie de jouer sur ma subjectivité pour essayer de toucher le plus de monde possible. Et à travers aussi la vision de la Fondation [...], je pense que notre mélange a donné cet objet qui, j'espère, touchera beaucoup de jeunes.»

On retrouve également dans la BD des lieux emblématiques de Genève comme les Bains des Pâquis, mais aussi la Plaine de Plainpalais.

Outil pédagogique

Avec cette BD, la Fondation veut initier des débats en classe. Elle aborde notamment des questions liées à la gouvernance de l’IA, à la désinformation, à l’utilisation des données personnelles et à la coopération internationale.  En plus d’être disponible en librairie, la bande dessinée va également être diffusée dans les classes du secondaire I et II à Genève et dans les autres cantons. 4'000 exemplaires ont d'ailleurs déjà été envoyés dans 15 cantons.

"On ne voulait pas faire un livre d'histoire, on voulait vraiment faire quelque chose qui puisse intéresser les jeunes, qui leur parle"

Pour l'accompagnement pédagogique, la Fondation pour Genève collabore notamment avec le Département de l’instruction publique, la Fondation Eduki ainsi que l’Association genevoise des écoles privées.

Continuer la lecture

Culture

Une expo à Genève retrace près de 40 ans d'affiches politiques

Publié

le

L'artiste EXEM a fait des centaines d'affiches politiques à Genève (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Les affiches politiques jouent un rôle important dans les campagnes de votation en Suisse. Quarante d'entre elles, venant d'une collection privée genevoise, sont exposées dès mercredi et ce jusqu'au 3 janvier 2027 au pont de la Machine à Genève.

"EXEM aux urnes" met à l'honneur l'un des grands noms de l'affiche politique genevoise, explique Quartier Libre SIG qui accueille ces objets fabriqués de 1988 à 2023. Depuis sa première affiche contre la destruction des Bains des Pâquis, le graphiste a oeuvré sur près de 500 affiches qui rassemble l'art, la satire et le commentaire politique.

L'exposition est organisée en thématiques, de la politique sociale et sanitaire aux droits fondamentaux en passant par l'économie. Outre celle liée aux Bains des Pâquis, les affiches portent notamment sur la votation cantonale sur le chômage de 2007 ou sur la loi fédérale sur la réforme de l'imposition des entreprises en 2017.

"Impossible de les rater parmi toutes celles qui occupent les panneaux publics", estime Dominique Huppi qui a prêté ces oeuvres pour l'exposition. Ces objets sont connus pour leur iconographie percutante, ajoute le Quartier Libre SIG. "Une affiche politique doit être comprise en un instant", insiste EXEM qui dévoilera une oeuvre prévue pour annoncer cette exposition. Des objets supplémentaires de l'artiste seront aussi montrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le nouveau site archéologique Saint-Antoine ouvre le 5 septembre

Publié

le

Le nouveau site archeologique Saint-Antoine (SaSA) sera ouvert au public apres trois ans de travaux. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le nouveau site archéologique Saint-Antoine (SaSA) sera ouvert au public dès le samedi 5 septembre après trois ans de travaux. Situé sous l'esplanade Théodelinde, cet espace de plus de 1000 m2 met en valeur des vestiges exceptionnels couvrant deux millénaires d'histoire, pour une plongée dans le passé de la cité de Calvin.

Les archéologues ont mis au jour un établissement gallo-romain du 1er siècle, une nécropole de plus de 300 tombes utilisée entre le 3e et le 13e siècle ainsi qu'une partie de l'église funéraire de Saint-Laurent, qui date du 5e siècle. Des vestiges de fortifications du 16e siècle et une casemate datant de 1560 ont aussi été découverts.

Cette stratification historique sur un seul lieu, "qualifiée d'unique à l'échelle régionale", a été identifiée en 2010 lors de travaux de réaménagement de l'esplanade. Le site a ensuite fait l'objet de fouilles minutieuses entre 2012 et 2015 par le Service d'archéologie du canton.

Des puits de lumière

Au vu de l'importance de ce patrimoine, les autorités ont décidé de les protéger et de les rendre accessibles au public. Un projet devisé à 14,5 millions de francs a été retenu. Le canton participe à hauteur de 4,6 millions, la Ville de Genève à hauteur de 4,9 millions alors qu'une fondation privée met 4 millions et la Loterie romande 1 million.

Le vaste chantier qui a débuté en septembre 2023 a permis de couvrir l'espace d'une dalle de grande portée. Trois puits de lumière perforent ce toit continu, apportant un éclairage naturel sur les périodes historiques mises en valeur. Le parcours de la visite invite le public à traverser ces trois séquences historiques qui racontent l'évolution urbaine de Genève.

Des expositions artistiques

Le SaSA ne sera pas un simple conservatoire figé dans le passé, assurent les autorités. Géré par l'Unité pour la conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève, il se positionne comme un lieu d'échanges entre la recherche scientifique et la création actuelle.

Une première exposition temporaire, réalisée en collaboration avec le Musée d'art moderne et contemporain (Mamco), présentera des oeuvres jusqu'au 15 novembre. Ces installations artistiques exploreront les liens entre archéologie, géologie et imaginaire, en invitant le public à regarder sous la surface des villes.

Entre 8000 et 12'000 visiteurs sont attendus chaque année. L'ouverture officielle du samedi 5 septembre sera marquée par une journée festive de 10h00 à 22h00, transformant l'esplanade en un parcours d'exploration avec ateliers, rencontres et performances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Norvège, en deuil, entre dans une nouvelle ère sous Haakon VIII

Publié

le

Le roi Harald "nous rappelait sans cesse, au sein de la famille, que chacun devait faire les choses à sa manière. Trouver sa propre voie. Être soi-même... C'est maintenant mon tour", a déclaré son fils, le roi Harald VIII. (© KEYSTONE/AP/Heiko Junge)

La Norvège a ouvert samedi une nouvelle page de son histoire avec le roi Haakon VIII, qui a prononcé un discours à la mémoire de son père Harald, figure rassembleuse restée 35 ans sur le trône.

"Nous sommes en deuil, mais en même temps, le fait de voir que tant de personnes partagent notre peine nous apporte réconfort et force", a déclaré le roi, 53 ans, dans un discours diffusé à la télévision nationale.

Le roi Harald "nous rappelait sans cesse, au sein de la famille, que chacun devait faire les choses à sa manière. Trouver sa propre voie. Être soi-même... C'est maintenant mon tour", a-t-il ajouté.

Auparavant, Haakon VIIII avait reçu le président du Parlement, la cheffe de la Cour suprême puis les dirigeants de l'Eglise de Norvège.

Un deuil national a été décrété dans le royaume scandinave après le décès vendredi, à l'âge de 89 ans, du doyen des souverains d'Europe.

De nombreux Norvégiens ont afflué samedi devant la chapelle du palais royal d'Oslo, où des montagnes de fleurs jonchent le sol après le passage de plus de 20'000 personnes venues se recueillir.

"Tout le monde est triste, et le roi était un homme que tout le monde respectait. Un homme bien, donc je pense que tout le monde se sent un peu abattu aujourd'hui", a confié à l'AFP Anne Lobbe, 35 ans, devant le palais.

La monarchie norvégienne est fragilisée par une série de scandales.

Le nouveau roi aura, comme son père, des fonctions essentiellement protocolaires. Il a choisi le nom de Haakon VIII et de marcher sur les traces de ses aïeuls en perpétuant la même devise "Tout pour la Norvège".

Nouvelle époque

Sans attendre les funérailles royales, dont la date n'a pas été annoncée et qui marqueront la fin du deuil national, le nouveau souverain prêtera serment d'allégeance à la Constitution mardi.

Il ne devrait pas être couronné, pratique abolie en 1908, mais pourrait choisir, comme son père et grand-père, de faire bénir son règne lors d'une cérémonie en la cathédrale de Trondheim, où les rois norvégiens ont été couronnés entre 1814 et 1906.

Le public pourra se recueillir devant le cercueil du défunt roi dans la chapelle du palais, mais aucune date n'a encore été annoncée pour cela.

"Une époque s'est terminée. Une nouvelle commence. Le roi est mort. Vive le roi", a déclaré le Premier ministre, Jonas Gahr Støre dans un bref discours après sa rencontre avec le nouveau monarque.

"Nous nous souviendrons du roi Harald pour son amour de son peuple, son humour et sa chaleur humaine, et pour sa foi inébranlable en nous", a ajouté le dirigeant.

La maire d'Oslo, Anne Lindboe, qui a annulé son mariage vendredi en raison du décès du roi, a été la première à rédiger un message dans le livre de condoléances ouvert à l'hôtel de ville d'Oslo.

"Cher roi Harald, vous n'aviez pas besoin d'une couronne pour être un roi. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour notre ville. Nous ne vous oublierons jamais", a-t-elle écrit.

Hospitalisé depuis le 17 août, Harald souffrait d'une maladie du sang.

Les hommages ont afflué de l'étranger, de la part des monarchies européennes et des dirigeants du monde entier. Donald Trump a salué la mémoire d'"un homme fort, fier, et grandement respecté".

Image modeste

Harald V, monté sur le trône en 1991, était perçu comme l'incarnation d'une Norvège ouverte et tolérante.

Nombre de Norvégiens interrogés par l'AFP ont cité son discours après les attaques mortelles du néonazi Anders Behring Breivik qui avaient fait 77 victimes le 22 juillet 2011, le pire massacre en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale.

Harald "était quelqu'un qui semblait toujours trouver les mots qui nous rassemblaient et nous donnaient un sentiment de sécurité", a confié à l'AFP Caroline Vagle, journaliste pour le magazine Se og Hor.

Depuis plusieurs années, sa santé était défaillante mais il a toujours exclu d'abdiquer, faisant valoir qu'il avait prêté un serment à vie.

Son héritier, Haakon, populaire, se montre modeste, fuyant le faste et l'ostentation. Il a fait siennes les préoccupations de sa génération: défense de l'environnement, lutte contre le racisme, combat contre l'homophobie...

Il accède au trône au milieu de vents contraires.

Les liens de son épouse Mette-Marit avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, la condamnation de son beau-fils pour viol, et les frasques du couple excentrique formé par sa soeur avec un Américain chaman autoproclamé ont entamé le lustre de la monarchie.

La famille royale a traversé une période difficile ces derniers mois avec les problèmes de santé du défunt souverain et de la nouvelle reine.

Mette-Marit souffre d'une maladie pulmonaire incurable et a reçu une greffe des poumons en juin. Et la reine Sonja, veuve de Harald, 89 ans, a été brièvement hospitalisée en mai pour des problèmes cardiaques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

A Montreux, un spectacle pour marquer les 80 ans de Freddie Mercury

Publié

le

Micro dans une main et poing levé, la statue de Freddie Mercury attire les fans sur les quais de Montreux (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Freddie Mercury, l'emblématique chanteur de Queen, aurait eu 80 ans le 5 septembre. Pour marquer cet anniversaire, l'Auditorium Stravinski à Montreux accueille ce mercredi "The Queen Symphony" qui sera interprété par 100 musiciens, 170 choristes et la soprano Ekaterina Shelehova.

Créée en 2002 à Londres, "The Queen Symphony" de Tolga Kashif s'inspire des chansons mythiques du groupe Queen. La pièce fait dialoguer rock et lyrisme symphonique. Elle sera interprétée par la centaine de musiciens de l'orchestre Bande-Son ainsi que 170 chanteurs amateurs issus de diverses chorales, dont les Choeurs des gymnases lausannois et le Choeur universitaire de Lausanne.

Quelques titres emblématiques complèteront le programme avec des invités comme la soprano Ekaterina Shelehova ou le ténor Didier Coenegracht. Un second concert est agendé le 19 septembre au Victoria Hall de Genève avec la soprano Sophie Graf.

Freddie Days

Le concert de Montreux s'inscrit dans une série d'animations organisées chaque année sous l'appellation des Freddies Days. A Montreux, une "silent disco" avec des musiques des années 1970 à 1990 - dont les tubes de Queen - est prévue le samedi 5 septembre ainsi que des conférences et des tours en bateau du 3 au 6 septembre.

Depuis plus de 20 ans, Montreux est un point de rassemblement pour des fans de Queen venus du monde entier. Entre 1978 et 1995, le groupe y a enregistré six albums studio. Freddie Mercury y a résidé aussi vers la fin de sa vie. Depuis 1996, une statue en bronze lui rend hommage sur les quais, dans sa pose légendaire du concert de Wembley en 1986, micro dans une main et poing levé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 39 minutes

Djokovic éliminé dès le 1er tour à l'US Open

Novak Djokovic, en grande souffrance pendant tout le match, a été éliminé dimanche soir dès le 1er tour de l'US...

InternationalIl y a 58 minutes

Attaque de l'Iran sur base aux Emirats utilisée par les Américains

L'armée iranienne a affirmé lundi avoir attaqué avec des drones une base aux Emirats arabes...

CultureIl y a 1 heure

Une BD pour parler d’IA et de Genève internationale aux jeunes

Une bande dessinée pour sensibiliser la jeunesse au rôle de la Genève internationale et aux...

InternationalIl y a 4 heures

Trois Suisses en lice lundi à New York, dont Wawrinka

Trois Suisses disputeront leur 1er tour lundi lors de la 2e journée de l'US Open....

InternationalIl y a 4 heures

Le président algérien veut la peine de mort contre les pyromanes

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dont le pays observe un moratoire sur la peine de...

InternationalIl y a 7 heures

Nouvelles frappes américaines en Iran (responsable américain)

Les Etats-Unis ont mené dimanche des frappes sur l'île iranienne de Larak, située dans le...

InternationalIl y a 7 heures

Crue dans le Grand Canyon: plus de 20 personnes recherchées

Plus de 20 personnes sont recherchées dimanche après la survenue la veille d'une crue soudaine...

InternationalIl y a 9 heures

L'Inter Milan prend les commandes

L'Inter Milan est passé en tête du Championnat d'Italie après son laborieux succès à Cagliari...

EconomieIl y a 10 heures

Platini estime qu'Infantino "doit partir"

Michel Platini a estimé dimanche sur Canal+ que le patron de la FIFA Gianni Infantino...

InternationalIl y a 10 heures

Le lac Ontario devient le lac d'Amérique sur Google Maps américain

La Maison Blanche s'est félicitée dimanche que Google Maps ait rebaptisé le lac Ontario en...