Rejoignez-nous

Festivals

Genève: le Festival Antigel fête ses dix ans

Publié

,

le

A Genève, Antigel fêtera ses dix ans du 24 janvier au 15 février. Le festival de danse, performances et musique cherche à faire découvrir des lieux uniques, comme la carrière du Salève, à Etrembières (F), où a été donné le spectacle "Les Foudres du S (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival Antigel, à Genève, fête ses dix ans du 24 janvier au 15 février, avec un programme "riche et généreux", selon son codirecteur Eric Linder. Parmi les têtes d'affiche figurent Philippe Katerine, Suzanne Ciani et Kraftwerk.

Pionnier de la musique électronique, Kraftwerk se produira le 19 mai, pendant les Saints de Glace, dans l'amortisseur de bruit de Genève Aéroport. Cet événement clôturera l'année anniversaire qui a commencé en juillet avec le concert de The Good, the Bad and the Queen, a indiqué M. Linder mardi. Il s'inscrit dans la philosophie du festival de faire découvrir des lieux uniques du territoire genevois.

Culture décentralisée

En témoignent les projets labellisés Made in Antigel. Ces créations hybrides dans des lieux inattendus seront au nombre de sept en 2020, dont "Extravaganza", une immersion en mode voguing dans les coulisses et couloirs du Grand Théâtre, "Zombie Attack" au centre commercial de Balexert ou encore "L'Heure bleue", une performance surprise sur la plateforme à bateaux des Eaux-Vives.

Antigel milite pour une culture décentralisée et accessible à tous. En dix ans, le festival aura investi plus de 200 lieux dans 42 des 45 communes genevoises, a relevé sa codirectrice Thuy-San Dinh. Son budget, qui se monte à 3 millions de francs, est financé à 42% par des collectivités publiques, dont 30% par les communes genevoises, à 21% par des fondations et à 37% par la billetterie et le bar.

Femmes chorégraphes

En danse et performances, Prisca Harsch a programmé douze spectacles. "Rémi", de Jonathan Capdevielle d'après "Sans famille", ouvrira le festival. Suivront "Le Bain", de Gaëlle Bourges, où il sera question de représentation féminine dans l'histoire de l'art, "Live", du performeur bulgare et activiste gay Ivo Dimchev, "Piano-Bar", un récital poétique et slamé de Rébecca Balestra.

Antigel se réjouit également d'accueillir de jeunes femmes chorégraphes, comme l'Irlandaise Oona Doherty, avec "Lady Magma", la Valaisanne Rafaële Giovanola, avec "Vis Motrix", ou encore la danseuse Stéphanie Bayle et la musicienne Simone Aubert qui créeront "Fresque". Le programme se terminera avec "Inoah", du Brésilien Bruno Beltrão, inspiré des danses urbaines.

Pop, flamenco, électro

Côté musique, Eric Linder promet un grand voyage à travers les musiques, avec des découvertes et des têtes d'affiche. Outre Philippe Katerine et Kraftwerk, Antigel programme l'auteur, compositeur et chanteur américain Devandra Banhart, l'Américaine Angel Olsen et sa pop décomplexée, la Française Pomme et son univers intimiste ainsi que Niño de Elche, qui explose les codes du flamenco.

Parmi la vingtaine de concerts figurent encore ceux de l'homme-orchestre américain Dan Deacon, de l'artiste pop islandais Ásgeir, du groupe jazz-électro The Comet is Coming, de l'accordéoniste Mario Batkovic ou encore de Suzanne Ciani, une des pionnière de la musique électro. En classique, le festival programme le quatuor Echo Collective et le groupe Wooden Elephant.

Disco sur glace

Festival dans le festival, "Africa, What's Up?" célèbre sa 5e édition avec des musiciens, chorégraphes et danseurs du sud. Ils se produiront notamment au Grand Central, le lieu central du festival qui sera annoncé le 10 décembre et qui accueillera aussi des soirées clubbing.

Cette dixième édition d'Antigel proposera à nouveau du sport. La désormais traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run aura lieu le 18 janvier. Tai-chi, yoga, Michael Jackson Thriller Mania, Bain bleu électro et disco sur glace complètent le programme.

www.antigel.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir

Publié

le

Un conte pour mettre en avant les produits du terroir genevois. C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût. Il sera présenté ce week-end à l’occasion de Festi’Terroir.

Un conte pour sensibiliser les enfants aux produits du terroir.

C’est l’idée de l’Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG), l’antenne cantonale de la Semaine suisse du Goût. Elle a mandaté l’auteur Régis Moktaropoulos et l’illustratrice Lorena Durante. Tous deux ont imaginé un conte pour les 6-12 ans: “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”. 

L’histoire est celle d’un chien, un teckel à poils durs et d’une petite souris donc qui vont partir faire le tour des exploitations du canton. Ce conte sera présenté lors de la 6ème édition de Festi’Terroir ce week-end.

Et pour se mettre dans le bain, l’auteur Régis Moktaropoulos est allé sur le terrain:

Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”

Donc pas de termes techniques compliqués, comment faire pour vulgariser?:

Régis Moktaropoulos“Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises”

Le conte “Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises” est à découvrir à Festi’Terroir au parc des Bastions. L'événement accueille 85 stands de maraîchers, boucheries, boulangeries, fromageries, brasseries et caves.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Versoix met à l'honneur les traditions ukrainiennes samedi 24 août

Publié

le

Les traditions ukrainiennes seront à l'honneur à Versoix (GE) le samedi 24 août lors de la traditionnelle foire Sorochyn (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La traditionnelle foire Sorochyn, une manifestation culturelle qui célèbre les traditions ukrainiennes, aura lieu samedi prochain à Versoix. Au programme de cet événement organisé à l'occasion de la fête de l'indépendance de l'Ukraine: de la musique et des danses traditionnelles ainsi qu'un marché artisanal.

 

Cette journée préparée par l'Association Ukraine Reborn débutera par un cortège solennel à 11h00 depuis la Place des Nations. Dès le début de l'après-midi, le public est convié à la salle Lachenal pour découvrir la richesse et la diversité de la culture ukrainienne à travers des activités pour tous les âges.

Des groupes folkloriques et des artistes ukrainiens se produiront sur scène alors que des artisans présenteront leurs créations, dont des vyshyvankas (des broderies), des céramiques et des jouets en bois. Les visiteurs pourront aussi déguster des plats traditionnels comme les varenykys (des raviolis) aux cerises et du bortsch.

Cette manifestation qui avait attiré près de 1600 personnes l'année dernière pour sa première édition est organisée avec le soutien de la Mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies et d'autres organisations internationales. La foire Sorochyn est l'une des foires les plus célèbres d'Ukraine. Elle remonte au 17e siècle et est célébrée dans les ½uvres de Mykola Gogol.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Des photos pleines de joie à voir à Paléo

Publié

le

Paléo a donné carte blanche à la photographe @Manon Voland à la Galerie.

Paléo a donné carte blanche à la photographe Manon Voland à la Galerie.

On a tous en tête des souvenirs de Paléo, mais aussi dans nos téléphones des photos, plus ou moins réussies…

Alors si vous voulez voir de beaux clichés, ne ratez pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie. La photographe genevoise a été choisie cette année par le festival pour exposer ses photos. Elles ont été prises lors des trois dernières éditions. On y voit des artistes comme Kiss ou Stephan Eicher mais aussi et surtout le public.

Il a donc fallu faire un choix parmi des centaines de clichés, Manon Voland:

Manon VolandPhotographe

Manon Voland nous explique comment elle choisit ces instants à saisir:

Manon VolandPhotographe

Ne rater donc pas l’exposition de Manon Voland à la Galerie au Paléo Festival.

Continuer la lecture

Culture

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Publié

le

Céleste, la mascotte de Paléo 2024

Une marionnette géante survole la plaine de l’Asse tous les jours, pour le plus grand bonheur des festivaliers. 

C’est l’une des mascottes de cette édition 2024 de Paléo.

Et une mascotte XXL. Il s’agit de Céleste. Une marionnette de 10 mètres de haut, lumineuse, qui déambule dans le festival. 

Remplie d’hélium et tenue par deux marionnettistes, elle semble flotter dans l’air sur la Plaine de l’Asse.

Alors à quoi ressemble t-elle? Description avec Nikola Martin de la compagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste: 

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Céleste semble suspendre le temps, son passage est un vrai moment de poésie:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Mais comment manipule t-on une telle créature?

Nikola Martin:

Nikola MartinCompagnie Inko’Nito, marionnettiste et créateur de Céleste

Après Paléo, Céleste ira au Festival Interceltique de Lorient en Bretagne.

Continuer la lecture

Festivals

Au Paléo, la révolution locale de la vaisselle réutilisable

Publié

le

Le Paléo a acheté 100 000 assiettes

Le Paléo Festival, événement phare de la scène musicale en Suisse romande, continue d'innover et de surprendre ses festivaliers. Cette année, au-delà des concerts et des saveurs venues des quatre coins du monde, le festival se distingue par une initiative écologique majeure: l'introduction de vaisselle réutilisable "made in Paléo".

Lors de la conférence de presse, Céline Lavergniat, déléguée à la durabilité et directrice du département nourriture et boissons, a présenté cette nouveauté avec enthousiasme. "C'est une vaisselle écrue, qui nous appartient et qui comprend trois modèles. Nous avons mis en place un partenariat avec l'entreprise Ecomanif qui se situe à Yverdon," a-t-elle expliqué. Cette initiative vise à réduire l'empreinte écologique du festival en favorisant une circularité des ressources.

Le Paléo Festival, en tant que manifestation la plus importante de la région, a décidé de prendre les devants. "On privilégie vraiment une circularité, on est le festival, ou du moins la manifestation la plus importante de la région. On avait des quantités tellement importantes que c'était à nous d'investir," a ajouté Céline Lavergniat. En investissant dans cette vaisselle réutilisable, le festival espère non seulement réduire ses déchets, mais aussi encourager d'autres événements en Suisse romande à suivre cet exemple.

Les festivaliers auront l'occasion de tester cette nouvelle vaisselle dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures écologiques déjà mises en place par le Paléo, comme l'utilisation de gobelets réutilisables.

Avec IA

Continuer la lecture