Rejoignez-nous

Festivals

Genève: le Festival Antigel fête ses dix ans

Publié

,

le

A Genève, Antigel fêtera ses dix ans du 24 janvier au 15 février. Le festival de danse, performances et musique cherche à faire découvrir des lieux uniques, comme la carrière du Salève, à Etrembières (F), où a été donné le spectacle "Les Foudres du S (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival Antigel, à Genève, fête ses dix ans du 24 janvier au 15 février, avec un programme "riche et généreux", selon son codirecteur Eric Linder. Parmi les têtes d'affiche figurent Philippe Katerine, Suzanne Ciani et Kraftwerk.

Pionnier de la musique électronique, Kraftwerk se produira le 19 mai, pendant les Saints de Glace, dans l'amortisseur de bruit de Genève Aéroport. Cet événement clôturera l'année anniversaire qui a commencé en juillet avec le concert de The Good, the Bad and the Queen, a indiqué M. Linder mardi. Il s'inscrit dans la philosophie du festival de faire découvrir des lieux uniques du territoire genevois.

Culture décentralisée

En témoignent les projets labellisés Made in Antigel. Ces créations hybrides dans des lieux inattendus seront au nombre de sept en 2020, dont "Extravaganza", une immersion en mode voguing dans les coulisses et couloirs du Grand Théâtre, "Zombie Attack" au centre commercial de Balexert ou encore "L'Heure bleue", une performance surprise sur la plateforme à bateaux des Eaux-Vives.

Antigel milite pour une culture décentralisée et accessible à tous. En dix ans, le festival aura investi plus de 200 lieux dans 42 des 45 communes genevoises, a relevé sa codirectrice Thuy-San Dinh. Son budget, qui se monte à 3 millions de francs, est financé à 42% par des collectivités publiques, dont 30% par les communes genevoises, à 21% par des fondations et à 37% par la billetterie et le bar.

Femmes chorégraphes

En danse et performances, Prisca Harsch a programmé douze spectacles. "Rémi", de Jonathan Capdevielle d'après "Sans famille", ouvrira le festival. Suivront "Le Bain", de Gaëlle Bourges, où il sera question de représentation féminine dans l'histoire de l'art, "Live", du performeur bulgare et activiste gay Ivo Dimchev, "Piano-Bar", un récital poétique et slamé de Rébecca Balestra.

Antigel se réjouit également d'accueillir de jeunes femmes chorégraphes, comme l'Irlandaise Oona Doherty, avec "Lady Magma", la Valaisanne Rafaële Giovanola, avec "Vis Motrix", ou encore la danseuse Stéphanie Bayle et la musicienne Simone Aubert qui créeront "Fresque". Le programme se terminera avec "Inoah", du Brésilien Bruno Beltrão, inspiré des danses urbaines.

Pop, flamenco, électro

Côté musique, Eric Linder promet un grand voyage à travers les musiques, avec des découvertes et des têtes d'affiche. Outre Philippe Katerine et Kraftwerk, Antigel programme l'auteur, compositeur et chanteur américain Devandra Banhart, l'Américaine Angel Olsen et sa pop décomplexée, la Française Pomme et son univers intimiste ainsi que Niño de Elche, qui explose les codes du flamenco.

Parmi la vingtaine de concerts figurent encore ceux de l'homme-orchestre américain Dan Deacon, de l'artiste pop islandais Ásgeir, du groupe jazz-électro The Comet is Coming, de l'accordéoniste Mario Batkovic ou encore de Suzanne Ciani, une des pionnière de la musique électro. En classique, le festival programme le quatuor Echo Collective et le groupe Wooden Elephant.

Disco sur glace

Festival dans le festival, "Africa, What's Up?" célèbre sa 5e édition avec des musiciens, chorégraphes et danseurs du sud. Ils se produiront notamment au Grand Central, le lieu central du festival qui sera annoncé le 10 décembre et qui accueillera aussi des soirées clubbing.

Cette dixième édition d'Antigel proposera à nouveau du sport. La désormais traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run aura lieu le 18 janvier. Tai-chi, yoga, Michael Jackson Thriller Mania, Bain bleu électro et disco sur glace complètent le programme.

www.antigel.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Paléo: Les programmateurs passent en revue vos artistes Radio Lac

Publié

le

Crédit: Paléo Festival

Indochine, Adé, Jain, Rosalia ou encore Aliose seront présents sur la plaine de l'Asse du 18 au 23 juillet prochain. Des artistes que l'on écoute régulièrement sur Radio Lac et analysés par les têtes pensantes de Paléo. Pour retrouver l'intégralité de la programmation, rendez-vous ici.

Tête d'affiche rompue à l'exercice des festivals, et du Paléo en particulier, Nikola Sirkis et son groupe Indochine clôtureront cette nouvelle édition.

Pour le fondateur de l'évènement Daniel Rossellat

C'est une légende française. On a la chance d'être un festival incontournable dans l'espace francophone, si bien que les artistes ont vraiment envie de passer à Paléo. En l'occurrence Indochine, ça fait partie du patrimoine musical de tous les gens qui s'expriment en français.

Jacques Monnier, programmateur historique abonde dans ce sens.

Indochine fait partie de l'histoire du festival, la première fois qu'ils sont venus c'était encore sur le terrain de Colovray en 1986 avec Nina Hagen. Ils ont fait une tournée dans les stades en France l'an dernier qui était incroyable et attiré plus de 100 000 personnes au stade de France. C'est l'un des groupes les plus attendus cet été quand on voit les commentaires sur nos réseaux sociaux.

 

 

Fraichement lancée en solo, Adé, ex-chanteuse du groupe Thérapie Taxi a enregistrée son album à Nashville, Tenessee, capitale de la country. Jacques Monnier souligne que

Dans son disque on retrouve des influences de country et de folk. Elle était la chanteuse de Thérapie Taxi, un groupe un peu maudit pour nous parce qu'on les avait programmés deux fois et les deux fois ont été annulées pour des raisons différentes. C'est donc Adé qui vient toute seule cette fois et c'est une nouvelle artiste qui devrait aussi percer ses prochaines années.

Paléo 2023 marque le retour de Jain en tête d'affiche, après plusieurs passages remarqués.

Elle avait démarré sur une petite scène qui s'appelait Le Détour à l'époque, qui faisait 2000 places, il y avait un buzz énorme, donc le chapiteau débordait. Et puis là, elle revient en tête d'affiche après 4 ou 5 ans de pause. C'est une artiste merveilleuse. C'était un des concerts les plus appréciés la dernière fois qu'elle est venue en 2018. On est très content et ça fait vraiment partie de ce qu'on souhaite par rapport aux artistes, les accompagner dans leur carrière. Et si leur carrière effectivement explose, qu'on puisse leur proposer des lieux de plus en plus importants et un public de plus en plus grand.

 

Autre tête d'affiche, l'espagnole Rosalia, que tous les festivals de l'été veulent avoir. Daniel Rossellat estime que

C'est une pépite, elle est vraiment intrigante, ça fait un moment déjà qu'on en parlait. Son style est quand même assez particulier, on n'est pas dans les standards habituels de la pop anglo-saxonne. Et puis ça fait plaisir de voir qu'une artiste qui ne chante pas en anglais, en tout cas, qui n'a pas fait son fond de commerce, a un succès pareil dans le monde entier. Elle va être dans un nombre incroyable de festivals et c'est une chance pour Paléo d'accueillir.

 

Naturellement le Paléo est à Nyon, tout comme le groupe Aliose qui sera là dimanche.

Des amis de la région. C'est la troisième fois qu'ils viennent. Ils ont commencé sur une petite scène aussi au Club Tent devant 2000 personnes. Et là, ils reviennent sur la scène Vegas, une grande scène qui peut accueillir 20 000 personnes. Ca nous fait plaisir de les inviter à nouveau. C'est LE groupe Nyonais, donc il y a vraiment une attache au groupe comme eux sont très attachés à notre festival. Ils viennent chaque année, même s'ils ne jouent pas, ils viennent en festivalier et font aussi partie de la grande famille Paléo.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja ou Solène Revillard

Continuer la lecture

Culture

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter

Publié

le

Source KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Un DJ genevois à l’affiche de Tomorrowland Winter !

Il s’agit de Fabio, son nom d'artiste c’est Ewave. Ce Genevois de 32 ans va réaliser l’un de ses rêves: se produire pour le mythique festival de musique électronique. Le Tomorrowland Winter est une version réduite de l’édition estivale qui se passe en Belgique.

C’est la troisième édition qui se déroule du 18 au 25 mars dans la station française de l'Alpe d'Huez. Au total, 22 000 visiteurs sont attendus.

A l’affiche des DJ mondialement connus comme Martin Garrix, Afrojack ou Lost Frequencies.

Ewave  ne s’attendait pas à vivre cette expérience un jour:

EwaveDJ genevois

Et comment vit-on quand on est un DJ à Genève:

EwaveDJ genevois

Continuer la lecture

Culture

Pour sa 13e édition, Antigel propose une centaine d'événements

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)
A Genève, la 13e édition d'Antigel, qui aura lieu du 3 au 25 février, programme une centaine d'événements dans plus de 40 lieux. A force d'explorer le canton et au-delà, le festival est devenu la "46e commune" genevoise, estiment ses organisateurs.

"Au fil des années, Antigel a créé un 'méta-territoire' sans frontières, un espace émotionnel virtuel", a salué mardi Eric Linder, codirectrice du Festival Antigel avec Thuy-San-Dinh, à l'occasion de la présentation de la 13e édition. En 2023, la manifestation investira 23 communes ainsi que Nyon (VD), Annemasse (F) et Saint-Genis-Pouilly (F).

Thématiques contemporaines

La 13e édition ouvrira avec "LOVETRAIN2020", du chorégraphe israélien Emanuel Gat, à la Comédie de Genève. Toujours en danse, la Suissesse Géraldine Chollet présentera "Ouverture", un spectacle qui se regarde en marchant, a indiqué Gabor Varga, programmateur. Déambulation, exposition, dîner et spectacle: le performer antispéciste zurichois Daniel Hellmann proposera un événement en quatre volets.

D'autres thématiques contemporaines seront explorées, comme le climat dans "Nous sommes les amazones du futur", de la Française Marion Thomas, et la masculinité dans "L'homme rare", de l'Ivoirienne Nadia Beugré. Alors que 42 danseurs du Ballet Junior de Genève s'empareront de "Colossus", de l'Australienne Stephanie Lake, l'intelligence artificielle est au coeur de "Simple Machines", du Belge Ugo Dehaes.

Lecture en musique

En musique, Eric Linder se réjouit de réaliser un rêve: l'Orchestre de la Suisse romande jouera Led Zeppelin. La fusion du rock et de la musique symphonique est rendue possible grâce aux arrangements de Jaz Coleman. En tête d'affiche figurent encore le légendaire John Cale, membre du Velvet Underground, le Français Bertrand Belin, le Canadien Patrick Watson ou encore la Belgo-Congolaise Lous and the Yakuza.

Catherine Ringer, la chanteuse du groupe mythique les Rita Mitsouko, présentera en première à Genève une lecture en musique de poèmes érotiques. Vieux Farka Touré inaugurera la nouvelle salle de spectacle de Veyrier, et l'Islandaise Arny Margret, un des coups de coeur d'Eric Linder, jouera au Temple de Dardagny. Emma Ruth Rundle, dont la venue en 2022 a été annulée en raison du Covid, sera de la partie.

Plus de 30 concerts, explorant différents styles, composent la programmation musicale de cette 13e édition. Antigel propose aussi des événements en dehors des dates du festival. L'Irlandais Damien Rice, star internationale du folk, se produira le 28 mars, Godspeed You! Black Emperor présentera son dixième album le 16 avril, et le Brésilien Caetano Veloso est prévu en septembre.

Antirouille

Festival dans le festival, Global South, What's Up? programme une dizaine d'artistes africains et sud-américains pour sa 8e édition. Fondée par l'association Shap Shap, la manifestation multidisciplinaire vise à soutenir et rendre visible les artistes du Sud global. Le Commun, espace dédié à l'art contemporain, abritera des expositions.

Comme par le passé, le programme de la 13e édition propose des événements sportifs labellisés "Antirouille", dont la traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run et une séance de yoga suivie d'un apéro du terroir. La roller skate party aura lieu à la gare des Eaux-Vives, dans un lieu insolite.

Marque de fabrique du festival, les propositions insolites Made in Antigel seront dévoilées le 10 janvier, tout comme l'emplacement du Grand Central qui accueille quelque 3000 personnes par soirée. Un des événements aura lieu à Céligny autour de l'immense acteur britannique Richard Burton, qui y a vécu et y est enterré, a fait savoir Eric Linder.

www.antigel.ch

Continuer la lecture

Actualité

Céline Dion ne viendra pas à Paléo cet été

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/AP The Canadian Press/GRAHAM HUGHES

Céline Dion ne chantera pas à Paléo le 17 juillet prochain. Son concert à Nyon (VD) et tous ceux prévus en Europe ces prochains mois sont annulés pour des raisons de santé.

La superstar québécoise "continue d'être traitée par son équipe médicale pour des spasmes musculaires sévères et persistants qui l'empêchent de se produire en concert", indiquent jeudi les organisateurs de Paléo dans un communiqué. Tous les billets seront remboursés, dans des modalités qui seront communiquées fin janvier.

Jeudi également, Céline Dion a révélé sur son compte Instagram souffrir d'un "trouble neurologique très rare". Visiblement émue dans ce message vidéo, la chanteuse de 54 ans explique qu'elle "éprouve des problèmes de santé depuis longtemps". Et d'ajouter: "récemment, j'ai été diagnostiqué avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'stiff-person syndrome'", a-t-elle détaillé.

Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne chez Céline Dion des difficultés à marcher et l'empêche d'utiliser ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. "Cela m'attriste énormément de devoir vous dire aujourd'hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février", a-t-elle reconnu, disant avoir à ses côtés "une excellente équipe de médecins".

Longue attente

Céline Dion avait donné les 52 premiers spectacles de sa tournée avant le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. L'artiste avait ensuite annoncé, en janvier dernier, qu'elle annulait la partie nord-américaine de cette tournée à cause de ses problèmes de santé.

A Paléo, le retour de Céline Dion était initialement prévu pour les éditions 2020 puis 2021, successivement annulées à cause du coronavirus. Sa venue était très attendue, son dernier concert en Suisse remontant à 2017 à Berne au stade de Suisse, et même à 2008 pour sa dernière prestation en Suisse romande. Les 30'000 billets pour son concert nyonnais s'étaient arrachés en moins d'une demi-heure.

Les organisateurs avaient même prévu une journée supplémentaire au festival, le lundi, pour accueillir la superstar. Finalement, le prochain Paléo se déroulera comme d'habitude du mardi au dimanche, soit du 18 au 23 juillet.

 

Continuer la lecture

Culture

Une Genevoise va vivre son premier Electron derrière les platines

Publié

le

Manon Philippin

Ce week-end, le festival Electron présente sa dernière étape, l’occasion de découvrir une jeune DJette genevoise.

A partir de vendredi, c’est l’Electron Club qui commence !

Il s’agit du troisième volet de cette édition 2022. Au programme des stars de la scène électronique mondiale mais aussi des artistes locaux.

Parmi eux, Valérie, 23 ans, son nom d’artiste: Owelle. La Genevoise aura le privilège de faire la première partie de Ben Klock, un DJ de techno allemand. 

Owelle s’est lancée professionnellement il y a 2 ans, arrive t-elle à vivre de son métier ?:

OwelleJeune DJette genevoise

La profession de DJ suscite beaucoup de fantasmes: la fête, les voyages, etc., Owelle nous explique comment elle vit sa profession :

OwelleDJette genevoise

Précision, les “gig” ce sont les concerts.

Pour découvrir Owelle et les autres artistes, rdv ce vendredi au Palladium.

Infos et réservations ici.

L’interview d’Owelle en intégralité est à retrouver ci-dessous :

OwelleDJette genevoise

Continuer la lecture