La Fribourgeoise Zoë Më interprétera la chanson "Voyage" lors du concours Eurovision de la chanson en mai prochain à Bâle.
La Suisse présentera une composition moins audacieuse que lors de la précédente édition avec Nemo et son titre "The Code". "Voyage" est une ballade pop épurée portée par la voix de la chanteuse. Le titre est entièrement chanté en français par cette artiste bilingue.
"Je chante que les fleurs sont plus belles quand on les arrose que quand on les coupe", a déclaré la musicienne après la présentation. Cela peut s'appliquer à nous, les humains, considère l'artiste de 24 ans.
"Ce titre est bien plus qu’une simple ballade: c’est une invitation à l’ouverture et à la bienveillance", indique de son côté la SSR, organisateur de la prochaine édition du concours, dans un communiqué. "Voyage" délivre un message fort: la beauté du monde réside dans la façon dont nous nous traitons les uns les autres, poursuit la SSR.
Authenticité
Comme Zoë Më se considère aussi comme une compositrice de chansons, il était important pour elle de pouvoir représenter la Suisse avec une chanson sur laquelle elle a également travaillé. "J'ai dit dès le début que je voulais rester moi-même", indique-t-elle à l'agence d'information Keystone-ATS. La chanson a été écrite en partie en Ecosse. L'artiste, de son vrai nom Zoë Anina Kressler, a écrit la ballade avec Emily Middlemas et Tom Oehler.
La décision d'écrire les paroles uniquement en français n'était pas calculée. "J'ai aussi des chansons qui sont entièrement en allemand ou entièrement en français. En fonction du message et de la mélodie, je décide dans quelle langue je vais chanter".
Zoë Më a commencé à écrire ses propres chansons à l'âge de 10 ans. Elle chante aujourd'hui en allemand et en français. Son amour pour la langue française marque sa musicalité.
Pas bilingue
La jeune femme ne vient pourtant pas d'une famille bilingue. Elle a appris le français à l'école et avec ses amis. Née à Bâle, elle a d'abord vécu en Allemagne avant de s'installer à Fribourg avec sa famille en 2009.
Ce talent pour jeter des ponts musicaux entre les cultures est récompensé à plusieurs reprises: en 2024, elle reçoit les distinctions le "SRF 3 Best Talent" et le "RTS Artiste Radar". Son EP bilingue "Dorienne Gris" lui vaut de se produire dans des festivals comme le Montreux Jazz Festival et le Luzern Live.
En 2018, Zoë Më était membre de l'académie de La Gustav. Celle-ci encourage les jeunes talents musicaux suisses en permettant à de jeunes musiciens de suivre une formation et un perfectionnement en dehors de l'école et en cours d'emploi, comme l'a déjà fait Gjon's Tears. Le jeune Fribourgeois avait représenté la Suisse à l'Eurovision en 2021 et a terminé à la troisième place.
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Reda Kateb et Jean-Paul Salomé pour "L’Affaire Bojarski"
"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur Jean-Paul Salomé raconte l'histoire vraie de Jan Bojarski, interprété par Reda Kateb, un ingénieur polonais devenu faussaire de billets.
"L’Affaire Bojarski" a été réalisé par Jean-Paul Salomé qui revient sur la vie de Jan Bojarski, un ingénieur polonais devenu faussaire de billets dans la France des années 1940. On l’a même surnommé « le Cézanne de la fausse monnaie ». C’est donc une histoire vraie, celle Jan Bojarski, joué par Reda Kateb, un ingénieur polonais qui fabrique des faux papiers lors de la seconde guerre mondiale. Après-guerre, il devient inventeur, il a imaginé par exemple le stylo à bille. Mais problème, ses inventions sont refusées et non brevetées, car Bojarski n’a pas la nationalité française, il enchaîne les petits boulots, bref la vie n’est pas simple. Jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Et il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France. C’est une histoire rocambolesque. Plus le film avance, plus on se rend compte que cet homme devient un artiste, écoutez le réalisateur Jean-Paul Salomé:
Jean-Paul Salomé
Jean-Paul Salomé
Jean-Paul Salomé
"Ce que je trouvais fascinant, c'était de faire le portrait de cet homme qui, au bout d'un moment dans sa vie de faux monnayeur, s'aperçoit qu'il prend énormément de plaisir à créer ses billets, à refaire de nouveaux billets. Il y a vraiment pris goût et à un moment donné, il a commencé à souffrir de cette absence de reconnaissance de son talent. C'est ce qui le rend extrêmement touchant aussi."
Un point de vue qui a touché celui qui l'interprète, Reda Kateb:
Reda Kateb
Reda Kateb
Reda Kateb
"Il y avait dès le début le portrait en mouvement d'un artiste et pas celui d'un gangster. Bojarski, ce n'est pas quelqu'un qui a attaqué des gens."
Retrouvez l'Interview en intégrale de Jean-Paul Salomé et Reda Kateb ci-dessous:
Jean-Paul Salomé et Reda Kateb
Jean-Paul Salomé et Reda Kateb
Jean-Paul Salomé et Reda Kateb
"L’Affaire Bojarski" avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon ou Pierre Lottin. A voir dans les salles de Suisse romande dès ce mercredi 28 janvier.