Rejoignez-nous

Culture

Emil Steinberger sera récompensé pour l'ensemble de son oeuvre

Publié

,

le

Emil Steinberger a su faire rire les Suisses des deux côtés de la Sarine (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Zurich Film Festival (ZFF) rendra hommage à l'humoriste Emil Steinberger lors de sa prochaine édition en octobre. Il lui remettra un "Oeil d'or d'honneur" pour l'ensemble de son oeuvre avant la diffusion en première mondiale d'un documentaire qui lui est consacré.

Aujourd'hui âgé de 91 ans, l'acteur des "Faiseurs de Suisse" fait rire la Suisse depuis 70 ans, indique le festival mercredi dans un communiqué.

Cité dans le texte, l'humoriste lucernois reconnaît avoir eu beaucoup de chance au cours de sa vie. "Mais cela ne devient un succès que lorsque les gens y découvrent des moments qu'ils considèrent comme précieux et touchants", explique-t-il.

Son parcours sera retracé dans le documentaire "Typisch Emil - Vom Loslassen und Neuanfangen" ("Typique d'Emil - Lâcher prise et recommencer"). Ses auteurs sont Emil et son épouse Niccel, ainsi que le réalisateur Phil Meyer et le caméraman Elmar Bossard.

Dénigré par sa famille

Dans une interview publiée mercredi par le Blick, Emil reconnaît que sa famille avait ignoré son art. Pour ses proches, ses apparitions étaient des "bêtises". Il a souvent dû pleurer, mais ne garde aucune rancune.

Emil a commencé sa carrière par des spectacles de cabaret. Dans les années 1970, il atteint une immense popularité grâce à ses sketchs. En 1977, "Emil" fait une tournée en Suisse avec le cirque Knie. Il se produit en Allemagne, mais aussi en Suisse romande, où il fait rire le public en parlant le "français fédéral".

Toujours d'actualité

Emil Steinberger a aussi montré qu'il pouvait aussi être sérieux. Lors d'une récente projection des "Faiseurs de Suisses" à New York, il a assuré que le film était toujours d'actualité, 46 ans après. Malgré les rires du public, il s'est dit "honteux" du processus de naturalisation suisse - un processus qui s'est encore durci depuis le film.

Comment se fait-il qu'une commune refuse la citoyenneté et que la même personne soit naturalisée à quelques centaines de mètres dans un autre canton, a-t-il demandé dans le Blick. Pour lui, ce n'est pas juste. Il faut dépasser l'esprit de clocher et le fédéralisme.

La 20e édition du ZFF se tiendra du 3 au 13 octobre prochain. Emil Steinberger succède à des personnalités comme Donald Sutherland, Paul Schrader, Hans Zimmer, John Travolta et Harrison Ford.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Mont Olympe au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié

le

La lumière du matin éclaire le Mytikas, le plus haut sommet de Grèce (au centre à gauche), et le Stefani, connu sous le nom de "trône de Zeus" (au centre à droite), au sommet du mont Olympe, vus depuis les environs de Litochoro, dans le nord de la Grèce. (© KEYSTONE/AP/Petros Giannakouris)

La Grèce s'est félicitée dimanche de l'inscription du mont Olympe sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Plus haute montagne du pays, cette réserve naturelle protégée est considérée, dans la mythologie grecque, comme le domicile des dieux de l'Antiquité.

"À partir d'aujourd'hui (dimanche) le mythique Olympe devient une montagne de toute l'humanité", s'est félicité le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis sur son compte Facebook.

Il a souligné que "l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial était un succès national important".

Dimanche, lors des travaux de la 48e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco - qui se tient du 19 au 29 juillet à Busan en Corée du Sud - la réserve du mont Olympe dont le sommet est situé à une altitude de 2914 mètres au-dessus de la mer, a été inscrite à l'unanimité sur la liste des sites naturels et culturels du patrimoine mondial.

Une des biodiversité les plus riches d'Europe

Le mont Olympe est l'une des zones de biodiversité les plus riches d'Europe, abritant plus de 2000 plantes, dont des dizaines d'espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une faune rare, selon des experts.

De nombreux touristes se rendent "dans ce centre de la mythologie grecque où Homère évoqua les douze dieux grecs et leurs palais sur le mont Olympe", souligne Unesco.

Outre le mont Olympe, les Forteresses royales du Languedoc et les plages du débarquement en Normandie en France, ainsi que les savanes de Boma-Badingilo au Soudan, ont été inscrites dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Katy Perry transforme la Plaine de l'Asse en karaoké géant

Publié

le

Katy Perry s'est offert un bain de foule samedi à Paléo à bord de sa "Katyade". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bain de foule, décors XXL et méga-hits: Katy Perry a fait samedi soir à Nyon (VD) de la plaine de l'Asse (VD) son parc d'attraction géant. La superstar américaine avait tout prévu dans le cadre de son "Out of Office Tour" déployé en Europe cet été.

Tous les téléphones sont braqués au même endroit. La Grande Scène du Paléo Festival de musique s'est métamorphosée: écrans gigantesques, pile de livres tout aussi grande et fleur à lunettes lui servent de parure d'un soir. Immédiatement happé par le spectacle, le public crie en ch½ur sur "California Gurls” (2010), choisi pour lancer le concert qui durera près d'une heure trente.

Pendant ce laps de temps épargné par la pluie, pas de repos prévu. La reine de la pop débarque avec tout son attirail. Le public était-il prêt pour ce spectacle 100% à l'américaine?

Vêtue de blanc, Katy Perry porte fièrement le drapeau des Etats-Unis sur sa cravate scintillante. "Did you come to party with me?", lâche-t-elle avec une assurance qui ne laisse rien au hasard.

Les titres s'enchaînent de manière millimétrée, fondus les uns dans les autres. "Teenage Dream" (2010) et "Last Friday Night" (2011) résonnent directement. La pop star fait tourner une vingtaine de morceaux qui, eux, ont fait le tour de la terre depuis bientôt deux décennies. Le plus récent d’entre eux, "Watch It Burn" (juin 2026) renoue avec son attirance pour les sonorités rock et la puissance de sa voix.

Sur la lune?

Partie intégrante de sa performance, les danseurs se déguisent tantôt en bodybuilders, tantôt en astronautes. Loin de faire oublier qu'elle a fait parler d'elle pour s'être rendue dans l'espace à bord d'une navette appartenant à l'entreprise spatiale de Jeff Bezos, elle fait de la scène son odyssée. Il faut du courage pour aller dans l'espace, affirme-t-elle, devant un drapeau suisse brandi haut.

La foule ne peut pas non plus oublier son idylle avec l'ancien premier ministre canadien Justin Trudeau, révélée en 2025. "Make some noise for my boyfriend!", crie-t-elle avant de lancer "I'm His, He's Mine" (2024).

Oscillant constamment entre auto-dérision et premier degré, la Californienne de 41 ans n'oublie pas ses placements de produits. Sur les écrans du Paléo, un QR code redirige les internautes vers une plateforme permettant de participer aux enchères de son "outfit" dévoilé après qu'elle ait quitté sa chemise blanche. Une tenue qu'elle avait déjà portée en 2009 lors d'un autre festival à Crans-près-Céligny (VD).

Portée par la foule... au sens propre

Loin de tout minimalisme, les props - ces accessoires de scène - sont trop nombreux pour être nommés un à un. Les spectateurs et spectatrices retiendront certainement cette bouteille en plastique dans laquelle Katy Perry se glisse un peu avant la fin de sa performance. Direction la foule et ses mains en l'air à bord de sa "Katyade".

Sur les écrans géants, son périple sous les regards inhabitués et les bras qui s'agitent. "I kissed a girl and i liked it / The taste of her cherry Chapstick": personne n'a oublié les paroles. A partir de là, il reste six morceaux à l'Américaine pour clore sa première prestation nyonnaise et l'unique date en Suisse de sa tournée.

Un karaoké géant

En icône mondiale de la pop, elle sait en tout cas comment mettre un point final à sa performance. Juste avant de lancer "Roar" (2013), la chanteuse se glisse au premier rang pour interagir avec ses fans. Selfies, petites discussions et commentaires offrent un moment d'interaction plus spontané que tout ce qui a précédé. L'artiste termine avec "Firework" (2010), une machine à mousse en main, qui dégouline ses bulles sur la foule.

Pour certains, le concert aura été "un peu décalé", selon les termes d'une spectatrice, pour d'autres, "trop américain", "trop extravagant". Et par moments, il aura simplement été un karaoké géant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le village de Sidi Bou Saïd, en Tunisie, inscrit à l'Unesco

Publié

le

Le village s'est développé au 18e siècle autour du mausolée et de la zaouia (centre religieux musulman) du saint soufi Sidi Bou Saïd (archives). (© KEYSTONE/EPA/AMEL PAIN)

Le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd, juché sur une colline surplombant la baie de Carthage en Tunisie, a été inscrit samedi au patrimoine mondial de l'humanité, ont annoncé l'Unesco et les autorités tunisiennes.

Ce joyau du patrimoine tunisien, célèbre pour ses ruelles tortueuses, ses bougainvilliers roses et ses portes traditionnelles en bois clouté, est une étape incontournable pour les touristes. Mais déjà menacé, il a été encore plus fragilisé cet hiver par des pluies exceptionnelles.

"Une journée historique pour le patrimoine tunisien!", s'est réjoui l'Institut national du patrimoine (INP) en Tunisie après l'annonce de la décision, adoptée lors d'une réunion du Comité du patrimoine mondial à Busan, en Corée du Sud.

Le ministère tunisien des Affaires culturelles a salué une mesure reconnaissant "la valeur universelle exceptionnelle du village de Sidi Bou Saïd en tant qu'espace d'inspiration culturelle, spirituelle et artistique, ainsi que de son modèle architectural unique".

Le village, qui offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée, s'est développé au 18e siècle autour du mausolée et de la zaouia (centre religieux musulman) du saint soufi Sidi Bou Saïd.

Il accueille notamment un cimetière, plusieurs palais comme celui, splendide, du baron d'Erlanger, devenu musée national de la musique, et la villa du styliste défunt Azzedine Alaïa.

Il fait néanmoins face à des défis croissants liés à la fréquentation touristique, à la pression foncière et à la dégradation de bâtiments historiques. Des défenseurs du patrimoine alertent régulièrement sur la nécessité de mener des travaux de restauration.

Cet hiver, des pluies d'une intensité inédite en près de 70 ans ont provoqué des dégâts. Des roches se sont détachées de la colline et de la boue a dévalé des ruelles, endommageant des maisons ou détruisant des murs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Chagall oublié pendant vingt ans dans un entrepôt entre au musée

Publié

le

Les douanes françaises ont officiellement fait don de "l'Acrobate au violon" (1924) de Marc Chagall, saisie en 2006, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon la ville. Photo: un cliché non daté de l'artiste (1887-1985). (© KEYSTONE/LEN SIRMAN-ARCHIV/STR)

Oubliée pendant vingt ans dans un entrepôt des douanes, une gravure de Marc Chagall a enfin trouvé sa place dans un musée français. "L'Acrobate au violon", réalisée en 1924, sera exposée dès septembre au Musée des Beaux-Arts de Besançon.

L’histoire remonte à 2006, lorsque les autorités françaises ont intercepté, près de la frontière suisse, un camion transportant plusieurs ½uvres d’art. Parmi elles figuraient la gravure de Chagall ainsi qu’un dessin réalisé en 1959 par le sculpteur et peintre Ossip Zadkine.

Les deux ½uvres avaient été saisies, car elles ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour quitter le territoire français. Les deux transporteurs avaient été arrêtés puis condamnés à une amende pour avoir dissimulé les ½uvres. Après cette saisie, le destin des deux pièces est toutefois tombé dans l’oubli. En raison de la complexité des procédures administratives, elles sont restées abandonnées sur les rayonnages d’un dépôt pendant près de vingt ans, jusqu’à ce que la situation soit finalement débloquée.

La douane a désormais officialisé le don de la gravure de Chagall au musée de Besançon, où elle sera exposée au public à partir du mois de septembre. Issue d’un tirage de 150 exemplaires, l’½uvre est estimée à quelques milliers d’euros, mais elle constitue une acquisition majeure pour l’institution: il s’agit en effet du premier travail de Marc Chagall à intégrer les collections du musée.

Univers onirique et surréaliste de Chagall

La gravure rassemble plusieurs éléments iconographiques typiques de l’artiste franco-russe: un homme en équilibre sur un violon, un poulet suspendu la tête en bas, un animal ressemblant à une chèvre semblant jouer de l’instrument et, parmi les détails, une petite étoile de David. Un univers onirique et surréaliste qui caractérise une grande partie de l’½uvre de Chagall.

"On reconnaît immédiatement le style de Chagall, avec cet univers rêveur et profondément détaché de la réalité", a expliqué Maël Vandewalle, conservateur du musée de Besançon, qui a également contribué à l’authentification de l’½uvre.

Le maire de la ville, Ludovic Fagaut, a également exprimé sa satisfaction, remerciant le service des douanes pour ce geste qu’il a qualifié de "véritable honneur" pour le musée.

La seconde ½uvre saisie en 2006 a elle aussi trouvé une nouvelle destination: le dessin d’Ossip Zadkine représentant un homme jouant de la guitare a été offert au Musée Zadkine à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Culture

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Publié

le

Le FestiVal d'Anniviers proposera plusieurs concerts au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (VS) (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et à l'Eglise de Grimentz (VS). Un programme "inspiré par la beauté des montagnes et une atmosphère magique."

"Ici, la musique s'écoute autrement", annoncent d'emblée les organisateurs. Sous la direction artistique de Stéphane De May et la direction musicale de Jan Dobrzelewski, le festival proposera six représentations musicales dans les deux lieux emblématiques du Val d'Anniviers.

L'événement sera lancé par un concert gratuit et sans réservation sur les hauteurs du Barrage de Moiry dès 17h00. Au programme également: une performance dédiée aux "Splendeurs de Mozart" (vendredi) et une aux enfants (samedi), toutes deux à l'Eglise de Grimentz.

La première édition du festival s'est tenue en 2010.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 heures

Le Mont Olympe au patrimoine mondial de l'Unesco

La Grèce s'est félicitée dimanche de l'inscription du mont Olympe sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Plus haute...

GenèveIl y a 4 heures

Les 34 pompiers romands envoyés en renfort à Bordeaux sont arrivés

Les trente-quatre sapeurs-pompiers partis samedi de Genève en direction de Bordeaux sont arrivés dans la...

EscrimeIl y a 5 heures

L'épéiste valaisan Lucas Malcotti devient champion du monde

Lucas Malcotti a signé un immense exploit dimanche à Hong Kong. L'épéiste valaisan est devenu...

InternationalIl y a 7 heures

Joshua finit par l'emporter par KO face à Prenga

Après avoir été mis deux fois au tapis, Anthony Joshua l'a finalement emporté par KO...

KayakIl y a 9 heures

Kayak cross: l'or pour Alena Marx, son frère Dimitri en argent

Journée historique pour la Suisse samedi aux Mondiaux de slalom à Oklahoma City. Alena Marx...

InternationalIl y a 9 heures

L'Iran épargné par les frappes américaines pour la 2e nuit de suite

Aucun bombardement américain n'a été signalé en Iran dans la nuit de samedi à dimanche,...

InternationalIl y a 9 heures

Des vents violents en Chine et à Hong Kong après le passage de Noul

Le typhon Noul, le plus puissant à frapper la Chine en 2026, a touché terre...

SantéIl y a 10 heures

Les Suisses associent la naissance du pays à 1848 plutôt qu'à 1291

Une majorité de Suisses estime que le pays est né en 1848 avec la création...

SportIl y a 12 heures

Sion commence par un déplacement difficile à YB

Le FC Sion lance son championnat dimanche avec un déplacement compliqué à Berne. Les Valaisans...

InternationalIl y a 13 heures

Moscou réclame 30'000 soldats nord-coréens supplémentaires dit Kiev

La Russie a demandé à la Corée du Nord 30'000 soldats supplémentaires pour l'aider à...