Rejoignez-nous

Culture

Des cantons interdisent les feux en forêt

Publié

,

le

Le canton du Valais maintient l'interdiction générale de faire du feu en plein air sur l'ensemble du territoire. Les privés ne pourront pas tirer de feux d'artifice pour célébrer le 1er août. La Suisse centrale et Schaffhouse ont prononcé aussi des interdictions.

La seule exception à ce régime en Valais concerne les administrations communales. Elles pourront, sous leur propre responsabilité, autoriser des feux d'artifice officiels, a indiqué mercredi l'Etat du Valais. Les zones de tir devront être sécurisées et surveillées.

L'extrême sécheresse qui règne en Valais depuis plusieurs semaines a nécessité cette interdiction. Elle concerne également les grillades avec des grils mobiles, qu'ils soient électrique, à gaz ou à charbon.

Les quelques orages isolés qui ont éclaté au cours des derniers jours n'ont pas apporté suffisamment de précipitation. Il faudrait plusieurs jours de précipitation d'affilée pour diminuer le risque d'incendie.

Le canton de Fribourg a lancé pour sa part mardi un appel à la prudence, une mise en garde déjà lancée par de nombreux cantons romands, dont Berne, Jura et Vaud.

Suisse centrale

Ailleurs, outre-Sarine, les cantons de Suisse centrale ont décidé d'interdire à leur tour tout feu en forêt ou à proximité. Les autorités de Lucerne, de Zoug, d'Uri, de Schwyz, d'Obwald et de Nidwald ont annoncé cette mesure mercredi en raison de la sécheresse persistante.

Toute grillade ou feu d'artifice est désormais interdite dans les forêts et à moins de 200 mètres de celles-ci. Il y est aussi prohibé de jeter des mégots ou de lâcher des lanternes célestes.

Le niveau de sécheresse actuel a entraîné un risque élevé d'incendie dans les forêts et les prés, invoquent les autorités des six cantons de la Suisse centrale. Seule une séquence de pluies intenses durant deux jours pourrait améliorer la situation.

Chutes du Rhin

Plus au nord, le canton de Schaffhouse s'est lui aussi joint à l'interdiction. Pas question d'y allumer des feux ou des feux d'artifice à proximité des forêts, dans des zones inhabitées comme des champs, par exemple. Le prestigieux feu d'artifice des chutes du Rhin est en revanche maintenu, précise le canton.

Les feux en forêt étaient déjà interdits dans les Grisons, la Thurgovie et le canton de St-Gall. L'interdiction est même étendue à l'ensemble du Tessin et dans les vallées du sud des Grisons.

Globalement, le danger d'incendie de forêt est qualifié de "très fort" (niveau 5 sur 5) par la Confédération dans certaines régions du Valais. Dans le reste du canton, il est qualifié de "fort" (4 sur 5), tout comme au Tessin et dans certaines régions de Suisse centrale, orientale et des Grisons. Dans la plupart des autres régions du pays, le danger est qualifié de "marqué" (3 sur 5).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les découpages de Marianne Dubuis s'exposent à Château-d'Oex (VD)

Publié

le

Marianne Dubuis, ici en 2013, est découpeuse d'art depuis plus de 40 ans (Archives). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Artiste autodidacte reconnue, Marianne Dubuis est découpeuse d'art depuis plus de 40 ans. Elle expose dès samedi une quarantaine de ses oeuvres au Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé. A découvrir jusqu'au 3 septembre.

L'artiste a grandi sur La Côte, non loin du Léman, mais c'est les montagnes qui l'attiraient. Aux ciseaux ou au cutter, depuis l'enfance, elle s'adonne au découpage. Elle a créé son propre style, qui évolue. Elle réside désormais à Château-d'Oex et est officiellement reconnue comme découpeuse d'art depuis 1979.

Marianne Dubuis s'est fait connaître en participant à des expositions en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne et au Japon. Plusieurs entreprises de renom ont fait appel à elle pour des contributions, notamment Cailler pour les emballages de ses plaques ou de ses boîtes de chocolats.

Exposition personnelle

A Château-d'Oex, la découpeuse d'art propose une exposition personnelle intitulée "Reliance". "Reliance, c'est ce qui nous relie vous et moi, de ma quête à représenter un monde foisonnant de vie, de joies et de respect, à votre ressenti devant mes histoires de papier", explique l'artiste, citée dans un communiqué du musée.

L'exposition rassemble une quarantaine de ses oeuvres, dont des pièces maîtresses, certaines en couleur, d'autres en noir et blanc. Elles seront exposées au rez-de-chaussée et au sous-sol du nouveau bâtiment. Dans un musée - petit clin d'oeil - où l'artiste a travaillé comme gardienne durant onze ans.

Démonstrations

Marianne Dubuis sera sur place pour des démonstrations le 4 juin, les 8 et 9 juillet, les samedis 5 et 19 août ainsi que le 3 septembre. Des visites guidées en sa compagnie sont possibles sur réservation.

L'exposition permanente, dédiée aux traditions et à l'histoire du Pays-d'Enhaut, est proposée dans l'ancien bâtiment. Le parcours sur quatre étages a été redynamisé suite à l'agrandissement des locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Palestinienne Emily Jacir investit l'Espace Projet du MCBA

Publié

le

L'artiste palestinienne Emily Jacir présente au MCBA une ½uvre cinématographique créée spécialement pour l’Espace Projet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) accueille jusqu'au 27 août l'artiste palestinienne Emily Jacir. Elle y dévoile une oeuvre cinématographique, spécialement créée pour l'occasion, qui explore la politique migratoire de la Suisse et notamment le statut des saisonniers.

Intitulée "We Ate the Wind", l'oeuvre aborde "les questions de séparation familiale et de communautés fragmentées, d'espace public et privé, et, plus largement, les questions de reconnaissance et de réparation", indique le MCBA. Pour la composer, Emily Jacir s'est notamment servie d'images de danses communautaires traditionnelles du sud de l'Italie, en particulier la "pizzica", une danse liée à des rituels de guérison qu'elle pratique elle-même.

L'oeuvre fait aussi écho à l'histoire personnelle de l'artiste, qui a grandi comme fille de saisonniers et a été forcée de quitter sa famille à 14 ans. Aujourd'hui quinquagénaire, Emily Jacir vit entre Bethléem et Rome. Artiste engagée, elle est impliquée dans la formation en Palestine et s'investit dans la création d'espaces alternatifs de production de connaissances, poursuit le MCBA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tina Turner est morte

Publié

le

Tina Turner lors d'une conférence de presse en 1986 (KEYSTONE/Str)

La chanteuse Tina Turner, "la reine du rock'n roll", est morte mercredi à 83 ans des suites d'une longue maladie. Elle s'en est allée à son domicile de Küsnacht, près de Zurich "paisiblement", a déclaré son agent.

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner", indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse américaine, naturalisée suisse, laissait "derrière elle sa plus grande oeuvre: sa musique".

u cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine. Le succès mondial était arrivé avec sa reprise de Proud Mary, aux cotés de son mari Ike.

La star aura vécue en Suisse durant près de 30 ans et obtiendra son passeport à croix blanche en 2013. La même année, la légende du rock épousait  à Küsnacht (ZH) son ami de longue date Erwin Bach. La police avait bouclé une partie du lac de Zurich.

En 2021, elle vendra son catalogue à la maison de disques BMG. L'œuvre solo de Tina Turner comprend dix albums studio, deux albums live, deux bandes sonores et cinq compilations qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires.

L'année dernière, son fils Ronnie Turner, est décédé en Californie. "Ronnie, tu as quitté ce monde bien trop tôt. Avec tristesse, je ferme les yeux et je pense à toi, mon fils bien-aimé", a écrit Tina Turner qui a ainsi perdu son deuxième fils biologique. Craig Raymond Turner, issu de sa relation avec le saxophoniste américain Raymond Hill, était décédé en 2018 à l'âge de 59 ans.

"Avec sa musique et sa passion infinie pour la vie, elle a enchanté des millions de fans à travers le monde et inspiré les stars de demain", ajoute le communiqué sur son compte officiel, dont voici quelques extraits.

L'artiste a touché de nombreux habitants de Küsnacht par sa cordialité et sa modestie, a indiqué le conseil municipal de la commune.

"Le monde a perdu une icône", a réagi le président de la Confédération Alain Berset. "Ses chansons et les nombreux souvenirs qui y sont liés perdureront", a-t-il indiqué sur Twitter. Plusieurs chanteurs entonnaient les succès de l'artiste dans les allées du métro new yorkais, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

L'artiste à la crinière blonde et au sourire ravageur a su enflammer les foules à travers le monde grâce à son jeu de scène explosif. Celle qui affirmait n'avoir pas peur de vieillir disait en avril au Guardian qu'elle espérait qu'on se souvienne d'elle comme de la "reine du rock'n roll".

"Inspiration"

Un pari largement gagné, tant ce surnom revient dans les nombreux hommages. Magic Johnson, l'un des meilleurs basketteurs de l'Histoire, s'est par exemple ému de la perte de cette "légendaire reine du rock".

"Je l'ai vue de nombreuses fois (en concert) et elle réalisait, de loin, certains des meilleurs shows que j'ai jamais vus", a-t-il salué sur Twitter. Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, a partagé sa tristesse après le décès de sa "merveilleuse amie". Une artiste "tellement talentueuse", mais aussi "chaleureuse, drôle et généreuse", a-t-il dit.

Une autre super star de la chanson, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait "ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu'elles soient noires ou blanches". Pour la chanteuse Ciara, "le paradis a gagné un ange". "Merci pour l'inspiration que tu nous a tous donnée", a-t-elle déclaré sur Twitter.

L'émotion est partagée jusqu'au sommet de l'Etat américain. La Maison Blanche a immédiatement salué cette "icône", déplorant "une perte immense". Même la Nasa y est allée de son hommage. "La légende la musique Tina Turner a brillé sur scène et dans les coeurs de millions" de fans, a déclaré l'agence spatiale américaine.

"Survivante"

Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues "Kings of Rythm" de celui qui sera son mari jusqu'en 1978: Ike Turner.

C'est avec lui et "The Ike and Tina Turner Revue" que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l'une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960. En 1966, Ike et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe.

Mais Ike Turner la bat régulièrement. Elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui pendant un temps avant enfin d'obtenir le divorce en 1978. Dans la pluie d'hommages qui ont été rendus à la chanteuse mercredi, beaucoup mettent en avant sa résilience et son courage face à cette violence.

"Pour moi, elle sera toujours une survivante et une inspiration pour les femmes partout", a ainsi lancé Mariah Carey. L'actrice Angela Bassett, qui a incarné la chanteuse dans le biopic "Tina" en 1993, interroge de son côté: "Comment dit-on adieu à une femme qui a fait de sa douleur et de ses traumatismes une force et les a utilisés comme moyens de changer le monde?"

"Par son courage en racontant son histoire (...), Tina Turner a montré aux autres qui vivent dans la peur à quoi un beau futur, empli d'amour, de compassion, et de liberté, devrait ressembler", ajoute l'actrice nommée aux Oscars pour sa performance.

Après une traversée du désert, elle retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l'album "Private Dancer". Lorsque le Guardian lui demandait quel serait son super pouvoir, Tina Turner répondait: "peut-être tous ces concerts solo que j'ai faits en talons de 15 cm!"

Continuer la lecture

Actualité

VIDEO - C'est fait, préparez-vous à ne plus partager vos codes Netflix

Publié

le

(archives). (©KEYSTONE/AP/ELISE AMENDOLA))

Netflix a annoncé mardi que les utilisateurs américains et d'une centaine d'autres pays, dont la Suisse, devraient désormais payer un supplément pour partager leurs codes d'accès au service avec des personnes non membres de leur foyer. Mais comment définir le "foyer", se demandent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Le vétéran du streaming teste depuis un an cette nouvelle formule, et l'a déjà mise en place au Canada notamment, après une année 2022 difficile, marquée par des pertes d'abonnés au premier semestre, avant de rebondir au second.

"Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées", a souligné Netflix en février dans un communiqué.

Les prix varient en fonction des pays: les ménages américains vont désormais devoir payer près de 8 dollars en plus par mois pour autoriser un invité à utiliser leur compte.

En Suisse, ce sera 5,90 francs. En France, 6 euros mensuels, comme en Espagne mais au lieu de 4 euros au Portugal, deux pays où la mesure a déjà été instaurée.

"Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer", indique un email de la plateforme qui devait être envoyé mardi à tous les abonnés concernés.

Deux solutions

Le message indique les deux solutions possibles pour ceux qui partagent déjà leurs identifiants: ils peuvent ajouter un abonné supplémentaire en payant le supplément, ou transférer le profil d'une personne extérieure au foyer. Celle-ci devra souscrire à son propre abonnement mais conservera ainsi ses préférences.

Le groupe californien rappelle aussi que les abonnés continuent de pouvoir regarder leurs programmes quand ils sont en déplacement.

Netflix, qui compte plus de 232 millions d'abonnés, a ajouté fin 2022 un abonnement moins cher avec publicité, après des années de réticence. Il représente désormais près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon l'entreprise.

La stratégie de restriction du partage de mots de passe avait, elle, pris du retard.

Mais les tests et déploiements en Amérique latine et plus récemment au Canada ont été concluants, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société.

"Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus", a-t-il assuré lors d'une conférence aux analystes en avril.

Avec ATS

Continuer la lecture

Culture

La bourse de la Fondation Alice Bailly à une jeune Lausannoise

Publié

le

Lauréate de la bourse de la Fondation Alice Bailly, Anjesa Dellova sera exposée au Musée Jenisch l'an prochain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Active dans le domaine des arts plastiques, la Fondation Alice Bailly a attribué sa bourse annuelle à Anjesa Dellova. La jeune artiste lausannoise reçoit 12'000 francs.

"Son travail, intuitif et monochrome, se décline selon plusieurs thématiques, notamment celle des visages", indique mercredi la Fondation dans un communiqué. Une série intitulée "Lamentations", encore en devenir, pourrait constituer le centre de son exposition au Musée Jenisch de Vevey à l'automne 2024.

Originaire du Kosovo, Anjesa Dellova est née en 1994 et titulaire d'un bachelor en Arts visuels à l'ECAL. Désormais à la HEAD à Genève, elle développe sa propre technique, qu'elle appelle "frottage". Après plusieurs expositions personnelles et collectives, son travail a été récompensé par le prix Kiefer Hablitzel Göhner en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture