Rejoignez-nous

Culture

Depardieu conteste "peloter" des femmes et s'en prend à MeToo

Publié

,

le

"Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro", a lancé Gérard Depardieu. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Gérard Depardieu, longtemps monstre sacré mais récemment mis en cause par la justice, a contesté mardi, lors de son procès à Paris pour agressions sexuelles, "s'amuser à peloter" des femmes. Il s'en est pris à MeToo, susceptible de devenir selon lui "une terreur".

"Oui, je conteste les faits!", s'est exclamé l'acteur à la barre du tribunal correctionnel de Paris. "Il y a des vices que je ne connais pas", a poursuivi l'acteur français de 76 ans, qui s'exprimait pour la première fois mardi, au deuxième jour de son procès.

Après un rappel des faits prononcé par le président du tribunal, Gérard Depardieu s'est levé doucement pour rejoindre la barre et s'est assis sur un tabouret.

"Je ne vois pas pourquoi je m'amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro", a-t-il lancé.

L'acteur a évoqué ses souvenirs du tournage du film "Les Volets verts" de Jean Becker en 2021 et notamment la journée du 10 septembre, où selon Amélie, décoratrice ensemblière et l'une des deux plaignantes, l'acteur l'aurait agressée, la coinçant entre ses cuisses, lui touchant le pubis et remontant jusqu'à ses seins.

"C'est quoi, graveleux?"

"C'est vendredi, il fait chaud, il fait moite (...), je pèse 150 kg, je suis de mauvaise humeur. Une femme me regarde étrangement, elle est un peu belle mais fermée, son téléphone en main", se souvient-il en évoquant Amélie.

Après une discussion qu'il qualifie de houleuse concernant le décor du film, Gérard Depardieu raconte lui avoir attrapé les hanches uniquement "pour ne pas glisser", tellement il était énervé par son travail.

Dans la salle, assise au premier rang à côté de l'autre plaignante, Amélie, 54 ans aujourd'hui, écoute attentivement celui qu'elle accuse.

Interrogé sur les propos grossiers qu'il aurait tenus à l'encontre de la décoratrice, Gérard Depardieu s'emporte: "C'est quoi, graveleux? C'est dire 'chatte'? 'Chatte', mais ça m'arrive tout le temps de le dire, même à moi-même, je trouve ça drôle!".

"Toujours un commentaire sur les femmes"

Appelée à la barre après lui, Amélie a donné une version complètement différente.

Sur le tournage selon elle, Gérard Depardieu "gesticule", "grogne". "Il a toujours un commentaire sur les femmes, leur tenue. Ce n'est pas du tout le monsieur qu'on a là aujourd'hui", poursuit-elle, qualifiant l'acteur de "fauve".

La décoratrice raconte avoir évoqué le décor du film avec Gérard Depardieu et sa recherche de parasols des années 70 pour la suite du tournage dans le sud de la France.

"Viens toucher mon gros parasol"

Cheveux blonds mi-longs, Amélie raconte doucement la suite : "il referme alors les jambes, il m'attrape les hanches", mime-t-elle à la barre. "Il m'avance, il me coince, il a beaucoup de force et il malaxe", poursuit Amélie, se remémorant "son gros visage", "ses yeux rouges, très excités" et les propos de Gérard Depardieu: "Viens toucher mon gros parasol, je vais te le mettre dans la chatte!".

Interrogée par le président sur les trois ans qui se sont écoulés entre les faits qu'elle dénonce et sa plainte en 2024, Amélie explique qu'elle ne savait pas caractériser une agression sexuelle.

"Je n'avais pas envie de parler de ça, je me sentais humiliée. Je m'éclatais professionnellement et si je portais plainte, le film s'arrêtait", a-t-elle ajouté. Assis derrière elle, Gérard Depardieu, figure imposante dans son costume noir, dodeline de la tête mais n'a pas de réaction.

"#Metoo, une terreur"

A la barre, il s'en est pris au mouvement #Metoo qu'il juge responsable de son procès: "ce mouvement va devenir une terreur", a t-il dénoncé. "Je dis à ces femmes qu'elles feraient pas mal de méditer Mme de Staël 'la gloire est le deuil éclatant du bonheur'".

L'avocat de l'acteur a cherché mardi à déstabiliser les plaignantes et leurs conseils. "Arrêtez de le cuisiner pendant une heure ! C'est tellement abject ! Ça n'a pas de sens, c'est stupide", s'emporte Me Jérémie Assous.

Une vingtaine d'accusations identiques

Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.

La comédienne française Charlotte Arnould a été la première à porter plainte en 2018. En août dernier, le parquet de Paris a requis un procès pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de l'acteur. Un juge d'instruction doit encore décider de l'issue du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Publié

le

Le prince Georges et sa mère, la princesse de Galles, Kate ont assisté à la cérémonie. (© KEYSTONE/AP/Jack Taylor)

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.

Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.

L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.

Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.

Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.

La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.

La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne

Publié

le

L'exposition "Natura picta" est à voir jusqu'au 19 avril au Jardin botanique cantonal de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.

L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.

"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.

Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les bijoux dérobés au Louvre seront retrouvés. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori

Publié

le

Le réalisateur Lee Tamahori (2e depuis la gauche) s'est éteint à l'âge de 75 ans. (© KEYSTONE/AP Invision/JOEL C RYAN)

Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.

Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.

Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.

Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.

En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.

L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Publié

le

D James D. Watson, ici en Allemagne en 2003, avait reçu le Nobel pour avoir participé à la découverte de la structure de l'ADN. (© KEYSTONE/AP/ECKEHARD SCHULZ)

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.

Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a...

InternationalIl y a 1 heure

La Chine suspend l'interdiction de certains métaux vers les USA

Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé...

InternationalIl y a 2 heures

Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux États-Unis

Le président syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux États-Unis samedi pour une visite officielle qui...

EnvironnementIl y a 2 heures

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e...

GenèveIl y a 3 heures

Le Domaine de Penthes se transforme en monde enchanté

A Pregny-Chambésy (GE), le Domaine de Penthes se transforme en un "monde enchanté". Pour la...

SportIl y a 8 heures

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement...

MobilitéIl y a 9 heures

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs...

InternationalIl y a 10 heures

Fung-wong: plus d'un million d'évacués aux Philippines

Le "super-typhon" Fung-wong a fait un premier mort dimanche aux Philippines, où près de 1,2...

CultureIl y a 12 heures

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée...

SportIl y a 14 heures

Un sixème succès de rang pour le leader

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu...