Rejoignez-nous

Culture

Décès de l'ancien webmaster de Charlie Hebdo Simon Fieschi

Publié

,

le

Simon Fieschi avait été la première victime des frères Chérif et Saïd Kouachi quand ils étaient entrés dans les locaux de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

L'ancien webmaster de Charlie Hebdo Simon Fieschi est décédé à l'âge de 40 ans. Il avait été très grièvement dans l'attentat djihadiste contre l'hebdomadaire satirique, il y a près de dix ans.

Son corps sans vie a été découvert jeudi, a indiqué samedi à l'AFP le parquet de Paris, précisant qu'une "enquête en recherche des causes de la mort" avait été ouverte et qu'"aucune hypothèse" ne pouvait être privilégiée à ce stade.

"Une autopsie a été ordonnée, dont les conclusions n'ont pas permis de déterminer la cause du décès. Les investigations se poursuivent", a ajouté le parquet. Selon une source proche du dossier, son corps a été retrouvé dans une chambre d'hôtel à Paris.

"Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il n'y a aucun élément en faveur d'un geste volontaire à ce stade des investigations et les causes de la mort sont encore actuellement ignorées", a souligné de son côté l'avocate Nathalie Senyk, appelant "chacun à être particulièrement vigilant avant le rendu définitif de l'enquête".

Lourdes séquelles

Simon Fieschi était arrivé en juillet 2012 à "Charlie" dont il était le webmaster. Il avait été la première victime des frères Chérif et Saïd Kouachi quand ils étaient entrés dans les locaux de la rédaction, le 7 janvier 2015. Douze personnes ont été assassinées lors de cet attentat, dont huit membres de l'équipe ou collaborateurs du journal.

Simon Fieschi avait été touché par une balle de kalachnikov tirée à bout portant par l'un des deux assaillants. Il avait survécu, avec néanmoins de lourdes séquelles.

"Il avait passé neuf mois à l'hôpital où on lui avait annoncé qu'il ne pourrait plus jamais remarcher. C'était mal connaître Simon. Drôle, vif, inlassable défenseur de la liberté, il refusait de laisser gagner ceux qui avaient voulu l'anéantir", ont témoigné sur X les membres de la rédaction de l'hebdomadaire, "dévastés par la mort de (leur) ami".

"Des cicatrices qui ne se referment jamais"

De nombreuses personnalités ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux. "Simon Fieschi luttait pour surmonter l'horreur dont il avait été l'une des victimes. Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus mais qui ne se referment jamais", a tweeté l'ancien président français François Hollande.

"D'une intelligence fine et d'un courage sans fin, Simon nous manquera tellement", a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message transmis à l'AFP. "Nous ne t'oublierons pas et te rendrons hommage", a-t-elle ajouté à sa mémoire.

Simon Fieschi avait raconté dans un article poignant publié en octobre 2020 dans Charlie Hebdo son lent retour à la vie après son réveil du coma émaillé de douleurs insoutenables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

Publié

le

Les amateurs de yodel se sont retrouvés pour participer à des ateliers à l'occasion de la Jornée du yodel à Schwyz. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.

L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.

C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.

"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.

La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

Publié

le

Quartier SIG présente dès lundi à Genève l'exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". (© ®fondation Hainard)

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.

L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.

A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.

Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.

Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Publié

le

Arthur Cohn est décédé à l'âge de 98 ans (photo d'archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.

Arthur Cohn a reçu six Oscars pour ses productions cinématographiques. Il a également reçu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, trois doctorats honoris causa, dont celui de l'Université de Bâle, et la plus haute distinction française, le Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. En 2019, le producteur de cinéma a été récompensé à Berlin pour l'ensemble de son ½uvre.

Arthur Cohn a passé ses années de jeunesse et d'études à Bâle. Il a ensuite travaillé plusieurs années comme journaliste, notamment pour l'émission de radio "Echo der Zeit" de la SRF, avant de se lancer progressivement dans le cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

Publié

le

APG-SGA est un spécialiste de l'affichage publicitaire en extérieur (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe de médias NZZ a l'intention de renforcer sa participation à 45%, contre 25% actuellement.

Le groupe NZZ a l'intention de racheter des titres aux investisseurs historiques du groupe genevois, le français JCDecaux et la société de participation Pargesa, précisent vendredi les deux entreprises en voie de rapprochement.

La transaction n'est pas encore réalisée puisque NZZ demande préalablement l'introduction d'une clause d'"opting up" sélective dans les statuts de l'entreprise, qui lui épargnerait de lancer une offre de reprise complète sur APG-SGA tant que le seuil des 49% des droits de vote ne serait pas dépassé. Actuellement, la limite est fixée à 33%.

Cette proposition et la montée au capital de NZZ est soutenue par les administrateurs indépendants du géant de l'affichage, qui estiment que le groupe de médias zurichois, bien implanté en Suisse et jouissant d'une bonne réputation ainsi que d'une marque forte, est un "partenaire idéal" pour APG-SGA. Dans un contexte de désengagement des grands actionnaires JCDecaux et Pargesa, la transaction aura un effet stabilisateur, affirment ces administrateurs. NZZ s'est par ailleurs engagé à maintenir une politique de distribution de "dividende favorable".

Feu vert de la Commission des OPA

Au sujet de la clause d'opting up, la solution proposée ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, précise le communiqué. Dans une prise de position distincte, la Commission des OPA estime que le dispositif prévu par APG-SGA est "valable et déploie ses effets au regard du droit".

Les actionnaires du groupe genevois auront cependant le dernier mot. Ils se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 23 janvier. L'introduction de la clause d'opting up nécessitera une "majorité de la minorité", excluant donc les votes de la NZZ, de JCDecaux et de Pargesa.

NZZ souhaite racheter les actions à un prix unitaire de 220 francs, bien davantage que les 205 francs du cours de clôture de jeudi. La société zurichoise est engagée dans APG-SGA depuis juin 2024, date à laquelle elle avait déjà racheté un paquet de titres à Pargesa et JCDecaux, à hauteur de 25% du capital-actions.

Le président s'en va

"Les hypothèses qui ont motivé l'acquisition initiale de la participation se sont confirmées. APG-SGA se développe bien et nous voyons un potentiel de croissance supplémentaire sur les marchés de la publicité numérique", indique Isabelle Welton, présidente du groupe NZZ, citée dans un autre communiqué.

Dans le sillage de ses changements, le président de APG-SGA Daniel Hofer annonce son départ, après 15 ans au service de la société dont 11 ans à son poste actuel. Le conseil d'administration proposera en remplacement lors de l'assemblée générale ordinaire du 23 avril la candidature du patron du groupe NZZ Felix Graf. La vice-présidence est promise à l'administratrice Maya Bundt.

Xavier Le Clef, qui représente Pargesa à l'organe de surveillance, ne briguera pas de nouveau mandat. Corine Blesi, directrice générale de NZZ Connect et membre de la direction élargie de la NZZ, sera proposée comme nouvelle administratrice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Publié

le

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes mamans, publient “Mes premières chansons suisses”, un livre sonore illustré destiné aux tout-petits. On y retrouve des airs emblématiques comme Le Vieux Chalet, Le Ranz des Vaches mais aussi Tout Simplement. 

Ces chansons ont sûrement bercé votre enfance, et berceront peut-être aussi celle de votre progéniture. “Mes premières chansons suisses”, c’est son nom, a été imaginé par Pauline et Natacha, deux chanteuses du groupe Suisse Chérie. Ces jeunes mamans veulent transmettre l’héritage musical suisse. Pauline est l'une des deux artistes:

Pauline du groupe Suisse Chérie

Dans ce livre sonore figurent des airs emblématiques comme Le Ranz des vaches, Sentiers valaisans ou encore Tout simplement : des titres venus de plusieurs cantons romands.
Natacha est l’une des deux artistes à l'origine du projet:

Natacha du groupe Suisse Chérie

Le livre, qui coûte 15 francs,  a également été offert à 80 crèches genevoises pour faire vivre ces chansons dans le quotidien des tout-petits. Vous pouvez le retrouver sur le site www.suissecherie.com ou en librairie chez Librerit et Nouvelles Pages à Carouge ainsi qu'à l'Alchimiste à Lancy. 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

SportIl y a 2 heures

Michelle Gisin aussi touchée aux ligaments du genou gauche

Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure...

MobilitéIl y a 2 heures

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne...

SuisseIl y a 2 heures

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 3 heures

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 4 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au...

SuisseIl y a 8 heures

Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons

Bâle-Ville va rendre l'acquisition de la nationalité suisse gratuite pour les jeunes et les personnes...

InternationalIl y a 8 heures

La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques

La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la...