Rejoignez-nous

Culture

Décès à 97 ans du pianiste Martial Solal, grand nom du jazz

Publié

,

le

Martial Solal était venu à plusieurs occasions en Suisse, notamment en 2007 à la JazzParade de Fribourg et à Genève. (© KEYSTONE/STR)

Le pianiste de jazz français Martial Solal, roi de l'improvisation à la renommée mondiale, est décédé jeudi, à l'âge de 97 ans, a annoncé son fils à l'AFP.

Le musicien est mort de vieillesse, "dans l'après-midi, dans un hôpital à Versailles dans les Yvelines", a précisé Eric Solal.

Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre, Martial Solal s'est révélé aussi à l'aise dans la relecture d'oeuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine.

On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, "A bout de souffle" du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d'une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.

Né le 23 août 1927 à Alger dans une famille juive, Martial Solal apprend les rudiments du piano avec sa mère, qui chante de l'opéra, avant de prendre ses premières leçons vers l'âge de six ans.

Débarquant à Paris en 1950, en plein hiver, il connaît des débuts difficiles avant d'être engagé dans un club de Pigalle. Sa notoriété grandit, il devient le pianiste attitré du Club Saint-Germain, véritable temple du jazz, et du Blue Note. Il accompagne tous les grands solistes de passage, de Dizzy Gillespie à Sonny Rollins en passant par Sidney Bechet.

En Suisse aussi

Sa carrière le mène partout dans le monde. En 1963, il est invité, outre-Atlantique, à jouer au Festival de Newport, consécration pour un musicien de jazz. En Suisse, on l'a notamment entendu en 2007 à la Jazz Parade à Fribourg et au 11e Festival JazzContreband de Genève. Plus tôt, en 1999, on a pu l'entendre à l'Octogone à Pully (VD).

"Je n'écoutais jamais de disques, je ne voulais ressembler à personne, pas même à ceux que j'admirais", racontait-il dans son autobiographie "Mon siècle de jazz", publiée en 2024. Lauréat de nombreux prix, Martial Solal reçoit en 1999, consécration suprême, le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz, et le Grand Prix de l'Académie du jazz en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Publié

le

Ernst Ostertag (à droite) et son partenaire aujourd'hui décédé, Röbi Rapp (à gauche), ont été les premiers couples du canton de Zurich à enregistrer leur partenariat en 2003 (archive). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un entretien au SonntagsBlick, à l'occasion de son 95e anniversaire, le Zurichois explique ce qui le dérange dans le mouvement woke.

Il n'y a pas de secret pour une si longue vie, a déclaré Ernst Ostertag. Ce sont probablement ses gènes qui sont responsables de son grand âge. Mardi, il fêtera son 95e anniversaire. Le fait qu'il ait évité le stress au cours de sa vie ne peut guère en être la raison. Avec son compagnon décédé Röbi Rapp, il s'est engagé dès les années 1950 pour les droits des homosexuels. Le film "Der Kreis" (Le cercle), sorti en 2014, raconte leur activisme.

Selon lui, le mouvement woke a dépassé les bornes avec ses exigences sur la manière de parler. "Avec une attitude arrogante qui consistait à dire que tous ceux qui ne le faisaient pas seraient 'cancelled' (annulés)", a-t-il déclaré. Il s'est toujours opposé à cela: c'est inhumain,

Dans les entreprises américaines, ce n'est pas seulement le genre (gender) qui est supprimé, mais des programmes entiers pour les collaborateurs qui aiment les personnes du même sexe. Il existe bien sûr des personnes non-binaires, a déclaré Ernst Ostertag: "Mais faire pression avec elles nuit (...) en fin de compte à nous tous".

Une relation amoureuse à trois

En 2003, Ernst Ostertag et Röbi Rapp ont été le premier couple à faire enregistrer leur partenariat gay dans le canton de Zurich. Ils ont été en couple pendant 61 ans. Il y a six ans, Röbi Rapp est décédé. "Ce n'est plus comme si les larmes me montaient immédiatement au visage", a déclaré Ernst Ostertag dans l'interview. "Mais je me sens toujours en quelque sorte comme une moitié".

Pour Röbi Ostertag, c'est un "cadeau incroyable" que de pouvoir bénéficier de l'amour de son partenaire Giovanni. "Avec lui, Röbi et moi avons mené pendant 15 ans un partenariat à trois. Depuis sa mort, nous sommes deux", raconte l'homme de bientôt 95 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

Publié

le

Comme annoncé, TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du gouvernement Biden, le président élu Donald Trump ne pouvant pas intervenir avant sa prise de fonction, lundi.

"Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis", indique un message en cas de tentative de connexion. "Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l'instant."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

Publié

le

ByteDance a jusqu'ici refusé d'envisager une cession et TikTok. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre de fusion avec la filiale américaine de TikTok, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, à quelques heures d'une possible disparition de la plateforme.

TikTok est sous le coup d'une loi qui prend effet dimanche et impose à sa maison mère, le groupe chinois ByteDance, de vendre le réseau social sous peine d'interdiction.

ByteDance a jusqu'ici refusé d'envisager une cession et TikTok a annoncé vendredi qu'il se préparait à débrancher l'application à l'expiration de la limite fixée par une loi votée au Congrès américain en avril 2024.

Le projet, révélé initialement par la chaîne américaine CNBC, prévoit la création d'une nouvelle entité qui réunirait les actifs de Perplexity AI et de TikTok USA, a précisé la source.

Les titres de cette holding seraient distribués, pour partie, aux actionnaires existants de Perplexity AI et de ByteDance, le solde allant à de nouveaux investisseurs prêts à acquérir une participation dans le nouvel ensemble. Les actionnaires de ByteDance ne souhaitant pas participer à cette nouvelle structure se verraient racheter leurs titres.

Environ 60% du capital de ByteDance est réparti entre des investisseurs institutionnels, tandis que 20% sont détenus par les fondateurs de l'entreprise et 20% par ses salariés.

La transaction proposée par Perplexity AI ne donne pas de montant pour TikTok, "mais je ne vois pas un accord intervenir à une valorisation inférieure à 50 milliards de dollars", a expliqué la source proche du dossier.

Compte tenu de la nature de l'opération, très peu d'argent changerait effectivement de mains, l'idée étant d'attribuer aux parties prenantes des actions du nouveau conglomérat.

Cette union permettrait à Perplexity AI d'enrichir les contenus proposés à ses utilisateurs, selon la source. Lancé fin 2022 et soutenu par le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Perplexity AI combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur internet. Il se veut un concurrent des grands moteurs de recherche, en premier lieu Google.

En décembre, la start-up a effectué une nouvelle levée de fonds, qui la valorisait 9 milliards de dollars. D'autres investisseurs ont fait état de leur intérêt pour TikTok.

L'homme d'affaires Frank McCourt est ainsi prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires, pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme.

Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il étudierait de près le dossier une fois investi à la présidence des Etats-Unis, lundi, et qu'un report de 90 jours de la mise en oeuvre de la loi serait "probablement décidé".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de la Réforme lance une invitation à voir l'invisible

Publié

le

Le Musée international de la Réforme propose de "voir l'invisible" dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Voir l'invisible", la nouvelle exposition de Musée international de la Réforme (MIR), à Genève, qui s'ouvre le 30 janvier, propose au public un voyage dans le royaume des esprits et dans l'au-delà à travers 14 oeuvres d'art brut provenant des quatre coins du monde.

Ces créateurs et créatrices autodidactes, solitaires et marginaux, expriment dans une grande diversité de formes des interrogations existentielles et métaphysiques. Leurs peintures, dessins, sculptures ou broderies sont "des productions qui ouvrent sur l'altérité et l'invisible", relève le MIR sur son site internet.

Chacune des créations présentées a vu le jour dans une cellule d'un asile, une chambre exiguë, une cave, un grenier, un lieu retiré, "hors du temps", propice à l'imaginaire et à l'utopie. Les oeuvres sont le résultat "d'une vision ou d'une épiphanie en relation avec des défunts ou des forces occultes".

Les auteurs et les autrices de ces oeuvres ne "se considèrent pas comme des artistes, mais des messagers reliés à des défunts ou des divinités, en communion avec la nature et le cosmos". Selon le MIR, les créations qui sont exposées "incitent à l'introspection et aux interrogations existentielles".

Robe pour l'au-delà

Le Ghanéen Oko Ataa a ainsi conçu un coq géant qui est en réalité un sarcophage préparé pour un défunt réel. Le public pourra aussi découvrir la robe créée par la Française Jeanne Laporte-Fromage. Le vêtement a été cousu et brodé après le décès de son mari. Elle le porte pour retrouver son bien-aimé dans l'au-delà.

L'exposition montre aussi deux diagrammes "prophétiques" de Henry Dunant. Le fondateur de la Croix-Rouge s'est inspiré des Livres bibliques de Daniel et de l'Apocalypse. L'Américain John B. Murray, de son côté, révèle sa foi à travers "des dessins entremêlant des écrits volubiles et des figures totémiques".

L'exposition "Voir l'Invisible", qui s'ouvre le 30 janvier, se terminera le 1er juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe

Publié

le

Cette photographie d'une classe de l'Ecole Jacques-Dalphin date de 1914. Elle est exposée au Musée de Carouge. (© @CRIEE)

La nouvelle exposition du Musée de Carouge (GE), qui débute le 25 janvier prochain, est consacrée aux photos de classe du 20e siècle. Le public peut découvrir des clichés provenant de l'Ecole Jacques-Dalphin et de celle des Pervenches. A découvrir jusqu'au 27 avril 2025.

La photographie de classe est un véritable rituel social. Parmi les objets scolaires, elle figure depuis des générations comme un élément soigneusement conservé dans les archives personnelles, relève le Musée de Carouge.

Il n'est donc pas surprenant d'en retrouver des traces dans les musées, les collections et les fonds d'archives, comme ceux de la CRIÉE (Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance) qui collabore à cette exposition. Les Archives de la Ville de Carouge, les Archives de la vie privée et le Service des écoles et institutions pour l'enfance ont aussi participé.

Une époque et ses modes

Chaque détail ouvre une porte sur une époque, ses modes vestimentaires et ses environnements scolaires. Au 19e siècle, ces photos étaient souvent utilisées pour montrer la discipline et l'ordre au sein des établissements. Les élèves sont alignés, les visages souvent plus graves qu'aujourd'hui aussi parce que les temps de pose étaient longs.

Dans les années de guerre, l'habillement est modeste. Jusqu'en 1960, les tenues des enfants sont assez uniformes. Puis, au fil des décennies suivantes, ces portraits de groupe sont de moins en moins posés, reflétant les courants d'émancipation de l'époque.

Les photos de classe modernes capturent non seulement les visages des élèves, mais parfois aussi des moments plus spontanés, reflétant une approche plus libre et inclusive de la vie scolaire et toujours en miroir de la société. Ces photos permettent ainsi de se rendre compte de l'évolution scolaire au fil des décennies.

https://www.carouge.ch/photos-de-classe-pose-ou-grimace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est reporté en raison de l'absence...

CultureIl y a 42 minutes

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un...

CultureIl y a 3 heures

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa...

SportIl y a 4 heures

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano...

PolitiqueIl y a 5 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

PolitiqueIl y a 6 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

CultureIl y a 7 heures

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre...

FootballIl y a 10 heures

Le Servette FC lâche encore des points

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé...

HockeyIl y a 10 heures

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League....

Hockey sur glaceIl y a 10 heures

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois...