Rejoignez-nous

Culture

De l'Eurovision à "Arthouse": le premier album de Nemo

Publié

,

le

Nemo parle de son premier album qui vient de sortir avec l'agence de presse Keystone-ATS lors d'une interview à Zurich. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un an et demi après son triomphe à l’Eurovision à Malmö (Suède), Nemo sort son premier album, "Arthouse". Un projet personnel et ambitieux, qui explore la frontière entre pop et musique expérimentale.

"Il n’y a qu’un seul premier album", confie Nemo à Keystone-ATS. "Il devait refléter tout ce que j’avais envie de dire." Après sa victoire à l’Eurovision avec "The Code", l’artiste a pris le temps de se recentrer pour construire un disque fidèle à sa vision. "J’ai dû consacrer beaucoup d’énergie à la promotion de 'The Code', ce qui a repoussé la sortie. Mais cela en valait la peine."

Le morceau clôt l’album, pensé comme une traversée : "Je vois l’album comme une maison. Et cette chanson, c’est le jardin, la dernière pièce." Une façon de prendre du recul face à l’exposition médiatique.

Une maison musicale entre pop et expérimental

Le mot "Arthouse", emprunté au cinéma indépendant, devient chez Nemo un concept musical. "J’ai voulu créer un espace entre le mainstream et l’expérimental." Chaque morceau correspond à une pièce: salle de bal pour "Casanova", salle de bain de club pour "God’s a Raver", grenier pour "Unexplainable". Un lieu intérieur, refuge et terrain de contrastes. "C’est un univers dans lequel je me sens à l’aise, mais en tension avec un monde extérieur plus dur, plus normé."

L’album joue de ces contrastes. Certaines chansons sont dansantes, d’autres plus sombres. "La musique ne doit pas toujours être agréable. Comme au cinéma, il peut y avoir de l’inconfort. C’est ce qui rend l’art vivant."

Un manifeste queer à la croisée des genres

Projet queer, personnel et politique, "Arthouse" explore aussi les réactions provoquées par la mise en scène de l’artiste. "Quand les gens sont confrontés à l’inattendu, ils peuvent être irrités. Mais cela peut mener à une remise en question. Et c’est ce que ressentent beaucoup de personnes queer aujourd’hui."

Nemo revendique cette position en marge : "Je me situe à la frontière. Cet album raconte cela." En tournée dès l’automne, il entend faire vivre cette maison sur scène. Et le bonnet rose à oreilles de lapin sera aussi de retour. "Je l’aime bien. C’est comme une perruque qui embellit ma tête."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Démissions à la tête de la BBC, après un montage contesté

Publié

le

Le directeur général de la BBC va démissionner, après un montage contesté d'un discours de Donald Trump. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Coup de tonnerre à la BBC: le directeur général Tim Davie et la patronne de l'information du groupe audiovisuel public britannique ont annoncé dimanche soir leur démission, après le montage contesté d'un discours de Donald Trump.

Après cette annonce, M. Trump a dénoncé les "journalistes corrompus" de la BBC, sur son réseau Truth Social.

"Ce sont des personnes très malhonnêtes qui ont tenté d'influencer le résultat d'une élection présidentielle. Pour couronner le tout, elles viennent d'un pays étranger, considéré par beaucoup comme notre allié numéro un. C'est terrible pour la démocratie!", a poursuivi le président américain.

Plus tôt, le président du groupe public Samir Shah a estimé qu'il s'agissait d'un "triste jour pour la BBC", dans un communiqué.

"Tim a été un excellent directeur général ces cinq dernières années", mais il était confronté à "une pression persistante (...) qui l'a mené à prendre cette décision" de démissionner, a-t-il déclaré, rendant aussi hommage à "l'intégrité" démontrée par Deborah Turness "dans des circonstances difficiles".

Le grand média britannique a été accusé ces derniers jours d'avoir présenté de manière trompeuse des propos de Donald Trump dans un documentaire de son magazine d'information phare, "Panorama", diffusé en octobre 2024.

Samir Shah est appelé à s'expliquer devant une commission parlementaire lundi sur cette affaire, que la ministre britannique de la Culture, Lisa Nandy, a qualifiée dimanche d'"extrêmement grave". Elle survient peu après une sanction infligée à la BBC par le régulateur des médias à propos d'un documentaire sur Gaza jugé trompeur.

"Erreurs commises"

"Le débat actuel autour de l'information de la BBC a contribué à ma décision", a reconnu Tim Davie dans un message annonçant sa décision de démissionner à ses collaborateurs. "Si la BBC travaille globalement bien, il y a eu des erreurs commises et, au bout du compte, le directeur général doit en assumer la responsabilité".

La directrice de BBC News, Deborah Turness, également démissionnaire, a expliqué dans sa lettre au personnel que la "controverse actuelle autour du reportage Panorama sur le président Trump est arrivée à un stade où elle porte préjudice à la BBC". Mais elle a jugé que "les accusations récentes selon lesquelles BBC News serait institutionnellement partiale sont fausses".

L'affaire, révélée mardi par le journal conservateur The Daily Telegraph, concerne un documentaire diffusé une semaine avant la présidentielle américaine du 5 novembre 2024.

La BBC est accusée d'avoir monté des passages différents d'un discours de Donald Trump datant du 6 janvier 2021 - jour où des centaines de ses partisans avaient donné l'assaut au Capitole à Washington - de façon à ce qu'il semble dire à ces derniers qu'il va marcher avec eux vers le Capitole pour se "battre comme des diables".

Or dans la phrase originale, M. Trump disait: "Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants et représentantes au Congrès". L'expression "se battre comme des diables", correspondait en fait à un autre passage.

Donald Trump refusait alors de reconnaître sa défaite dans les urnes face au démocrate Joe Biden.

"Préoccupation" ministérielle

Dimanche matin, la ministre Lisa Nandy avait exprimé sa "préoccupation" à propos des décisions éditoriales de la BBC qui ne "répondent pas toujours aux normes les plus élevées".

"Il ne s'agit pas seulement de l'émission Panorama, même si c'est extrêmement grave, mais d'une série d'allégations très graves, dont la plus grave est qu'il existe un parti pris systémique dans la manière dont des sujets difficiles sont traités par la BBC", avait-elle déclaré sur BBC News.

La BBC avait été épinglée le 17 octobre par l'Ofcom, le régulateur des médias, pour avoir "enfreint les règles de diffusion" à propos d'un reportage à Gaza dans lequel le narrateur principal, un enfant, était le fils d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'Ofcom avait jugé que le fait de ne pas avoir précisé ce lien de parenté avait "constitué une source de tromperie substantielle".

L'été dernier, la BBC s'était déjà retrouvée dans la tourmente après la retransmission en direct d'un concert au festival de Glastonbury du duo de rappeurs Bob Vylan, dont l'un des membres avait scandé "Mort, mort aux IDF!", les forces armées israéliennes. Le groupe public avait exprimé ensuite ses regrets de ne pas avoir arrêté la diffusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Royaume-Uni: le prince George à une soirée de commémoration

Publié

le

Le prince Georges et sa mère, la princesse de Galles, Kate ont assisté à la cérémonie. (© KEYSTONE/AP/Jack Taylor)

Le prince George, 12 ans, a assisté samedi pour la première fois à une soirée en hommage aux soldats morts au combat, au Royal Albert Hall à Londres. Il était présent en compagnie de sa mère Catherine, de son grand-père le roi Charles III et de la reine Camilla.

Le public s'est levé tandis qu'une fanfare s'est mise à jouer à l'arrivée de la famille royale, qui a pris place dans sa loge dans la célèbre salle de spectacles.

L'héritier de la couronne, le prince William, de retour de la COP30 sur le climat au Brésil, n'était pas présent.

Mais son fils aîné George, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a assisté, assis à côté de sa mère Kate, à cette soirée organisée par la Légion royale britannique, association dédiée au soutien des anciens combattants et leurs familles.

Des lectures, prières, vidéos et performances musicales - notamment de Rod Stewart - se sont succédé pendant cet événement, auquel assistaient également le Premier ministre Keir Starmer et sa femme Victoria.

La cérémonie marquait cette année le 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et le 25e anniversaire de la fin de l'interdiction pour les personnes LGBT+ de faire partie de l'armée britannique.

La famille royale doit également se retrouver dimanche pour la traditionnelle journée de commémoration pour les soldats tués lors des guerres, le "Remembrance Sunday".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne

Publié

le

L'exposition "Natura picta" est à voir jusqu'au 19 avril au Jardin botanique cantonal de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.

L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.

"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.

Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron est convaincu que les bijoux dérobés au Louvre seront retrouvés. (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés. Il a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori

Publié

le

Le réalisateur Lee Tamahori (2e depuis la gauche) s'est éteint à l'âge de 75 ans. (© KEYSTONE/AP Invision/JOEL C RYAN)

Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.

Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.

Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.

Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.

En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.

L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

BMW accusé aux Pays-Bas d'avoir falsifié ses données d'émission

L'association néerlandaise des consommateurs a annoncé lundi qu'elle intentait un recours collectif contre BMW, accusant le constructeur automobile de luxe...

MobilitéIl y a 1 heure

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Caisse vaudoise de chômage: accord entre Parquet et accusés

L'affaire de la vaste fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage a connu un...

SuisseIl y a 2 heures

Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens

L'armée suisse va se doter de nouveaux systèmes de camouflage. L'Office fédéral de l'armement Armasuisse...

SuisseIl y a 2 heures

Sulzer va s'emparer du danois Dansk Overpumpning

Sulzer étend son assise en Europe du Nord. L'industriel de Winterthour annonce lundi la signature...

InternationalIl y a 2 heures

Diageo débauche son nouveau patron chez Haleon

Diageo, propriétaire de la bière brune Guinness et de la vodka Smirnoff, a annoncé lundi...

InternationalIl y a 2 heures

Donald Trump gracie Rudy Giuliani et 76 autres personnes

Donald Trump a gracié 77 personnes impliquées dans la tentative d'inverser les résultats du scrutin...

MobilitéIl y a 3 heures

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre....

SuisseIl y a 3 heures

Climat: les Vert-e-s exigent un sommet et des mesures contraignantes

La Suisse se dirige vers un réchauffement de presque 5 degrés d'ici 2100. Face à...