Rejoignez-nous

Cinéma & Séries TV

Tout ce qui brille… en noir !

Publié

,

le

On en plaisante pas avec le code de conduite sur le tapis rouge. (image d'illustration) (AP Photo/Daniel Cole)

Vick Capt est notre envoyée spéciale dans le sud de la France pour la 77ème édition du Festival de Cannes et nous partage les coulisses du plus prestigieux des festivals sur Radio Lac!  

C’est le grand jour, je me prépare à briller avec élégance sur les marches du Festival de Cannes !

En faisant ma valise, je me suis plongée dans le code de conduite impeccable de la 77e édition du Festival de Cannes, qui débute aujourd'hui, mardi 14 mai.

Le dress code est on ne peut plus strict pour fouler le tapis rouge.

Que vous soyez une célébrité ou non, l'élégance est de rigueur : smoking pour les messieurs et tenue de soirée pour les dames.

Une robe de cocktail, un tailleur sombre, un haut chic avec un pantalon noir, une "petite robe noire", un costume noir ou bleu nuit avec un nœud papillon feront l’affaire.

Les chaussures doivent être élégantes, talons ou pas (exit les baskets).

On se souvient aussi que Julia Roberts avait foulé le tapis rouge pieds nus, de Jennifer Lawrence qui chaussait des tongs ou encore de Kristen Stewart qui s’est déchaussée devant les photographes.

Je bourre ma valise de chaussures à talons. Question accessoires, bijoux, et maquillage, ai-je oublié quelque chose ?

Oh, bien sûr, mon smartphone pour immortaliser l'instant... Ah non, depuis 2018, les téléphones sont persona non grata sur le tapis rouge et récemment même dans les salles de projection.

"Selfies interdits", précise le règlement, même pour les stars. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, déplore que cela entraîne des désordres intempestifs et des ralentissements.

Je me souviens encore de l'année dernière, où Jerry Bruckheimer, le producteur de Top Gun: Maverick, avait capturé la scène aux côtés de Tom Cruise...

Aujourd'hui, nous voilà prévenus : six agents veillent au grain et des sanctions sont à prévoir. Donc, pas moyen d'immortaliser le moment... En route pour l'aventure, avec une touche de noir et d'éclat !

Vick Capt

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma & Séries TV

Avec "Reinas", Klaudia Reynicke nous plonge dans sa réalité d'une famille

Publié

le

Droits réservés

Une plongée familiale émotive dans le Pérou des années 90, c'est la promesse de "Reynas". Ce film, réalisé par Klaudia Reynicke, explore les dynamiques familiales dans un contexte de crise économique. "Reinas", qui signifie "reines" en espagnol, raconte l'histoire d'une mère, de ses deux filles et d'un père où chacun cherche sa place dans une famille en pleine désintégration.

Pour Klaudia Reynicke: "L'idée était de parler de cette famille qui n'est plus une famille et qui va trouver le moyen de redevenir une famille avant de se quitter pour toujours, dans un contexte très compliqué." Ce contexte, Klaudia l'a vécu elle-même, ayant grandi au Pérou avant de partir à l'âge de 10 ans. "C'est mon histoire et ce n'est pas mon histoire," précise-t-elle. "Les événements du film ne sont pas réellement arrivés dans ma vie, mais tous les sentiments sont vrais et je les connais."

"Reinas" a déjà conquis les festivals internationaux, projeté à Sundance, il remporte des prix à Berlin et Locarno. "Pour moi, ça a été étonnant aussi qu'il résonne," admet Klaudia Reynicke. "Un film tourné au Pérou, en espagnol, des années 90... c'était mon film de cœur. J'avais envie de tout tourner dans mon pays, de créer une connexion, mais je n'avais aucune idée de comment il allait être reçu."

Le film brille également par la performance de ses jeunes actrices, dont la dynamique est palpable à l'écran. "Les deux petites filles se sont très bien entendues," raconte Reynicke. "Elles rigolaient, s'entraidaient, et cette chimie a permis d'avoir le résultat qu'on a aussi."

Le personnage du père est un reflet du pays et de son instabilité. "Il n'a pas les outils pour pouvoir créer et apporter quelque chose à ses filles et laisser une trace," explique la réalisatrice. "Il s'invente des vies, il n'a jamais vraiment pu apporter en tant que père, donc il trouve le moyen de laisser d'autres traces."

Rien n'est impossible

À travers "Reinas", Klaudia Reynicke souhaite transmettre un message d'espoir. "À la fin du film, Carlos dit quelque chose qui, pour moi, est vraiment ce qui clôt cette idée: les pieds sur la terre, les yeux dans le ciel, rien n'est impossible. C'est un message d'espoir."

Pour Klaudia Reynicke, réaliser ce film a été une manière de reconnecter avec ses racines. "Je ne voulais pas retourner au Pérou en tant que touriste," dit-elle. "Le cinéma permet de faire ça. Il y a une certaine boucle qui est bouclée."

Malgré son contexte spécifique, "Reinas" résonne par ses thèmes de famille, de quête de soi et d'espoir. "Il y a des moments très durs, mais au milieu de tout ça, on veut juste bien faire et trouver sa place dans la famille."

Avec IA

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Procès requis contre Depardieu pour viols sur Charlotte Arnould

Publié

le

Gérard Depardieu, 75 ans, avait été mis en examen en décembre 2020 après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould (archives). (© KEYSTONE/EPA POOL/GUILLAUME HORCAJUELO)

Gérard Depardieu, qui sera jugé en octobre pour des violences sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage, risque un second procès: le parquet de Paris a requis sa comparution devant la cour criminelle départementale pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.

Le parquet a indiqué jeudi à l'AFP, confirmant une information de BFMTV, avoir requis le 14 août le renvoi de l'acteur devant la cour criminelle départementale pour "viols par pénétration digitale et agressions sexuelles les 7 et 13 août 2018 au préjudice de Charlotte Arnould", âgée de 28 ans.

Le géant du cinéma français, âgé de 75 ans, est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans le cadre de cette instruction, ouverte après une plainte avec constitution de partie civile de la comédienne qui l'accuse de deux viols au domicile de l'acteur, situé dans le 6e arrondissement de la capitale.

Il revient désormais à la juge d'instruction chargée de ce dossier d'ordonner ou non un procès. Contacté, l'un des avocats de M. Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

« Soulagée »

"Je suis extrêmement soulagée et émue", a réagi sur X Charlotte Arnould. "Ca me donne de l'espoir pour la suite bien que je reste évidemment prudente en attendant" la décision finale de la juge d'instruction, a-t-elle ajouté.

Dans une lettre publiée dans le Figaro en octobre 2023, l'acteur, accusé par d'autres femmes de violences sexuelles, avait contesté les accusations. "Jamais au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", avait-il affirmé, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

"Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée", avait-il écrit. "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", assurait-il.

Et de poursuivre: "Si elle a été sous emprise, c'était sous sa propre emprise, elle n'a jamais été sous mon emprise".

"Immense pas en avant"

Charlotte Arnould "avait initialement déposé une plainte en août 2018 dans une gendarmerie des Bouches-du-Rhône, puis le parquet d'Aix-en-Provence s'était dessaisi au profit du parquet de Paris, territorialement compétent", a rappelé le parquet de Paris.

A l'issue des investigations menées par le 3e district de police judiciaire, "la procédure avait été classée au motif que les faits paraissaient insuffisamment caractérisés" en juin 2019, a-t-il ajouté.

La comédienne avait alors déposé une plainte avec constitution de partie civile le 10 mars 2020 à Paris auprès du doyen des juges d'instruction.

"Après réexamen de la procédure, le parquet de Paris a requis le 31 juillet 2020 l'ouverture d'une information judiciaire pour viols", a précisé le ministère public.

Après sa mise en examen, qui a été confirmée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, l'acteur a été confronté à la jeune femme le 19 juin 2023 dans le cabinet de la juge d'instruction. Puis il a été réentendu le 13 septembre 2023.

Ces réquisitions "sont le résultat d'une longue instruction qui a permis de rassembler les éléments qui corroborent la parole de ma cliente", a réagi auprès de l'AFP Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de Charlotte Arnould.

"Pour elle, c'est un immense pas en avant plein d'espoir dans l'attente de l'ordonnance du juge d'instruction qui clôturera l'instruction", a-t-elle ajouté.

Rattrapé par ses outrances

César du meilleur acteur en 1981 pour son rôle dans "Le dernier métro" (1980) de François Truffaut et en 1991 pour "Cyrano de Bergerac" (1990) de Jean-Paul Rappeneau , Gérard Depardieu a été pendant plusieurs décennies considéré comme un monstre sacré du cinéma français, connu dans le monde entier, avant d'être rattrapé par ses outrances et des accusations de violences sexuelles.

Il doit être jugé devant le tribunal correctionnel de Paris en octobre pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker, "Les volets verts", en 2021.

Une ancienne assistante de tournage avait également déposé une plainte à Paris en janvier, dénonçant des agressions sexuelles dans le cadre du tournage du film "Le Magicien et le siamois" de Jean-Pierre Mocky en 2014. Le parquet a clôturé fin avril cette procédure sans poursuites, pour cause de prescription.

Une plainte déposée par la comédienne Hélène Darras pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007 a été classée pour le même motif.

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Le mythe du 7e art Alain Delon s'en est allé

Publié

le

L'acteur Alain Delon s'est éteint à 88 ans. Ici, un cliché pris en 2012 au Festival du film de Locarno. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Urs Flueeler)

Légende du cinéma, acteur instinctif à la beauté incandescente mais aussi réac assumé à l'ego énorme: Alain Delon, l'acteur de "Plein soleil" et du "Samouraï", s'est éteint dimanche à 88 ans. Son décès a ému à travers le monde.

De l'Italie où il a travaillé dans les années 60 avec des cinéastes comme Visconti au Japon où il était une star, le départ de l'acteur au regard magnétique a suscité une vague d'émotion.

Son décès a été annoncé par ses trois enfants "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo", dans un communiqué commun adressé à l'AFP, tournant le dos à des mois de bisbilles ultra médiatisées. L'acteur, qui souffrait d'un lymphome, est décédé dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret (centre), à une centaine de kilomètres au sud de Paris.

"Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies", a réagi sur X le président Emmanuel Macron, qui a salué "un monument français".

"Sa disparition creuse un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler", a de son côté confié à l'AFP Brigitte Bardot, dernière légende vivante du 7e art français.

"Le bal est fini"

Aucun hommage national n'a été évoqué dans l'immédiat. De son vivant, Delon avait refusé cette idée, affirmant en 2018 vouloir être "enterré comme tout le monde". Plus précisément, dans sa propriété, près de ses chiens. La préfecture a donné un accord de principe.

Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, l'acteur avait fait les gros titres à l'été 2023 quand ses enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie Hiromi Rollin parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse. Avant de se livrer bataille quant à la dernière demeure de l'acteur, affaibli depuis un AVC en 2019.

Peu avant, en mai 2019, il était à Cannes pour recevoir une Palme d'or d'honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires. "C'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant", avait déclaré l'acteur. Le directeur du festival Thierry Frémaux a salué dimanche la "filmographie éblouissante" d'Alain Delon.

"Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...", a pour sa part réagi Claudia Cardinale, sa partenaire dans "Le Guépard", dans un message transmis à l'AFP.

Devant sa maison de Douchy, des dizaines de personnes sont venues déposer des bouquets de fleurs après l'annonce de son décès.

Mélange de beauté et de froideur

En hommage à l'acteur, plusieurs chaînes ont boulversé leurs grilles pour diffuser ses plus grands films, y compris RTS2 qui a diffusé dimanche soir "La piscine" (1969), film incandescent qui scelle les retrouvailles de l'acteur à l'écran avec son ancienne compagne Romy Schneider.

Alain Delon était naturalisé suisse depuis 1999. Le directeur de la Cinémathèque Suisse, Frédéric Maire, a aussi rendu hommage à l'homme de scène domicilié dans le canton de Genève. "C'est un mythe du cinéma qui disparaît en tant qu'acteur, à travers ses rôles, mais aussi en tant que producteur", a-t-il déclaré à Keystone-ATS.

Loin des acteurs cérébraux, Delon était un instinctif de génie. Il s'enorgueillissait de n'avoir jamais travaillé sa technique et s'appuyait sur son charisme, mélange unique de beauté incandescente et de froideur cassante.

Des atouts auxquels Dior a rendu hommage sur X, évoquant "un acteur remarquable" et "l'un de ses plus proches amis", alors que le jeune Delon, époque "La piscine" (1969), était devenu en 2009 l'égérie d'un des parfums de la maison.

Le mythe Delon

Le cinéaste le plus important dans sa carrière est Jean-Pierre Melville, qui le dirige dans deux chefs d'oeuvre, "Le samouraï" (1967) et "Le cercle rouge" (1970).

Ces rôles définissent le mythe Delon, qu'il exploitera dans de nombreux autres polars par la suite: l'homme d'honneur viril et taiseux, obligé de se battre seul contre des forces qui le dépassent.

Ce personnage archétypal inspirera des réalisateurs du monde entier, comme le Hong-Kongais John Woo ou l'Américain Quentin Tarantino, alors même que le Français n'a jamais percé à Hollywood.

Pour l'Académie des César, Delon "était devenu une icône éternelle du septième art, l'incarnation du cinéma français à l'international".

Ego et rivalités

De rivalité en rares collaborations ("Borsalino" en 1970 et "Une chance sur deux" en 1998), la carrière de Delon se construit parallèlement à celle d'un autre monstre sacré, son ami Jean-Paul Belmondo. "Alain, un jour vous m'avez dit que mon père vous manquait, aujourd'hui c'est vous qui allez nous manquer énormément", a réagi sur Instagram Paul Belmondo, le fils de "Bébel".

Mais si l'acteur Delon était unanimement admiré, l'homme a souvent été critiqué et jugé antipathique. Certains lui ont reproché ses prises de position, en faveur de son ami, le leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, pour la peine de mort ou contre l'homosexualité, qu'il avait qualifiée de "contre-nature".

Son retour à Cannes, en mai 2019, pour recevoir une Palme d'or d'honneur, avait d'ailleurs été précédé d'une polémique, des féministes contestant cet honneur.

Cet homme de droite revendiqué, nostalgique des années de Gaulle, était aussi moqué pour son ego et son habitude de parler de lui à la troisième personne.

Sur les réseaux sociaux, l'INA a exhumé un extrait d'une émission de 1996, où Alain Delon était questionné par Bernard Pivot. "Et si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire à vous, Alain Delon ?".

Réponse: "Puisque tel est ton plus grand et ton plus profond regret - je le sais - viens, je te mène à ton père et ta mère, afin que pour la première fois, enfin, tu les vois ensemble".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

La police arrête cinq personnes liées à la mort de Matthew Perry

Publié

le

Matthew Perry honoré durant la 96e cérémonie des Oscars à Hollywood, Los Angeles le 10 mars 2024 (EPA/CAROLINE BREHMAN)

Cinq personnes, dont deux médecins, sont poursuivies en lien avec la mort de l'acteur vedette de la série "Friends", Matthew Perry, ont annoncé jeudi les autorités. Il est décédé l'année dernière après avoir pris de la kétamine.

"Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de M. Perry pour s'enrichir", a expliqué le procureur fédéral, Martin Estrada.

Le comédien, qui incarnait Chandler Bing dans la série culte, est décédé en octobre 2023, à cause des "effets aigus" d'une prise de kétamine. Il avait été retrouvé inconscient dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles.

Cet anesthésiant, parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était pris par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. Mais le comédien "est retombé dans l'addiction à l'automne 2023", selon M. Estrada.

Son assistant personnel, deux médecins peu scrupuleux, une dealeuse connue à Hollywood comme la "reine de la kétamine" figurent parmi les accusés. Ils ont distribué illégalement environ 20 flacons de kétamine à M. Perry en échange de 55'000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois. L'un des médecins, Salvador Plasencia, risque jusqu'à 120 ans de prison.

"Exploitation"

Ce docteur "savait que ce qu'il faisait nuisait à M. Perry", selon le procureur, qui a dénoncé "l'exploitation" d'un individu malade. Les flacons de kétamine coûtaient 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus "environ 2000 dollars" à l'acteur.

"Je me demande combien ce crétin va payer", a écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par l'enquête. Après le décès de M. Perry, il a "falsifié des dossiers médicaux" pour tenter de légitimer son action, selon le parquet.

La dealeuse au coeur de l'affaire, Jasveen Sangha, risque elle la prison à perpétuité. Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé 80 flacons de kétamine, de la méthamphétamine, de la cocaïne, des flacons de Xanax et d'autres médicaments obtenus de manière illégale. L'enquête a révélé qu'un de ses clients était déjà mort d'une surdose de kétamine, en 2019, selon M. Estrada.

Les accusés utilisaient des noms de code entre eux pour évoquer cet anesthésiant, a détaillé le procureur. Ils parlaient de "Dr Pepper" ou de "canettes". Poursuivis ensemble, M. Plasencia et Mme Sangha doivent comparaître devant un tribunal de Los Angeles jeudi après-midi.

Les trois autres accusés font l'objet de poursuites séparées et ont accepté de plaider coupable.

Choc

La mort inattendue de Matthew Perry à 54 ans avait choqué les fans de "Friends" et suscité une pluie d'hommages à Hollywood. Ses camarades, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, s'étaient dits "totalement effondrés".

Véritable phénomène culturel, la série diffusée entre 1994 et 2004 a marqué toute une génération de téléspectateurs. Elle raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains - Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler - à New York, émaillées de relations amoureuses, notamment entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross.

Mais en coulisses, Matthew Perry a longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l'alcool. Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Lors d'une apparition à la télévision peu avant son décès, l'acteur avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Catapulté vers la gloire par "Friends", Matthew Perry a également joué dans des comédies tels que "Coup de foudre et conséquences" et "Mon voisin le tueur".

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

Le GIFF va récompenser le meilleur scénario de série suisse

Publié

le

Le GIFF va récompenser le meilleur scénario de série suisse- KEYSTONE-MARTIAL TREZZINI

Le Swiss Series Award, voici le prix qui sera remis lors de la prochaine édition du GIFF. Il récompensera le meilleur scénario de série suisse, avec un prix de 20 000 CHF à la clé.

Le GIFF crée un prix spécialement pour les talents suisses.

Le Swiss Series Award sera remis lors de la prochaine édition du festival en novembre prochain. Le prix récompensera le meilleur scénario de série, avec un prix de 20 000 CHF. Pour y participer, il faut que les séries soient diffusées, en direct ou en ligne, entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2024. Tous les genres sont acceptés.

Le Geneva International Film Festival veut ainsi encourager les productions, scénaristes et réalisateurs locaux à participer à ce concours pour mettre en avant la richesse créative de notre pays.

Anaïs Emery, directrice générale et artistique du Festival:

Anaïs EmeryDirectrice générale et artistique du Festival

Sur quoi le jury va s'appuyer pour décerner le prix?

Anaïs EmeryDirectrice générale et artistique du Festival

Le délais pour participer au concours est fixé au 20 août 2024.

Continuer la lecture