Vick Capt est notre envoyée spéciale dans le sud de la France pour la 77ème édition du Festival de Cannes et nous partage les coulisses du plus prestigieux des festivals sur Radio Lac!
Ce que l'on observe depuis l'extérieur des somptueux établissements cannois, où chaque année convergent les plus grandes stars du monde, se résume souvent à une parade de voitures luxueuses, de limousines, et de badauds pressés contre les barrières, armés de blocs-notes ou de smartphones, quémandant une signature ou dégainant leur appareil pour un selfie.
Pourtant, cette agitation en surface ne saurait être comparée à l'effervescence qui règne à l'intérieur des palaces avant les festivités du tapis rouge.
Les concierges accueillent les clients dans des loges vitrées dès leur arrivée.
Tiens, Jean-Michel Jarre vient de passer devant moi.
Pendant ce temps, les bagagistes poussent des chariots débordant de housses et de valises estampillées, suivis de près par les gouvernantes, dont les bouquets imposants dissimulent presque entièrement leur visage.
Ah, voilà Alexandra Lamy, rayonnante dans sa robe blanche estivale, arborant un sourire aussi lumineux que le soleil de la Côte d'Azur.
Les grandes maisons déploient leurs présents et délices à travers les étages.
Les maquilleurs, drapés de noir, chuchotent entre eux : "Il y avait du travail pour la sublimer", "Elle a fait des caprices, j'ai dû tout recommencer".
Les vigiles, équipés d'oreillettes et d'un regard de lynx, sont en alerte constante.
Pendant ce temps, les journalistes se pressent déjà à l'entrée, attendant patiemment l'arrivée des célébrités, prêts à capturer le cliché avant le tapis rouge.
Quant à moi, je reste un instant pour observer le spectacle qui s'annonce : des robes aériennes, des créatures filiformes, des visages plus ou moins familiers.
La plupart des célébrités se prêtent volontiers au jeu des photographes, signent des autographes à leur sortie, puis disparaissent dans leur voiture avec chauffeur.
Bravo à tous ceux qui œuvrent dans l'ombre pour que cette magie opère.