Rejoignez-nous

Culture

Céline Dion se confie sur sa maladie dans un rare entretien

Publié

,

le

La dernière apparition de Céline Dion date de février, lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

Diagnostiquée à l'automne 2022 d'une pathologie neurologique rare, le syndrome de la personne raide (SPR), la mégastar québécoise de 56 ans a indiqué suivre cinq jours par semaine une "thérapie athlétique, physique et vocale" durant lesquels elle travaille à la fois le corps et la voix.

"Ça va bien, mais c'est beaucoup de travail. C'est un jour à la fois", a confié la chanteuse dans un long entretien. "Je n'ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l'espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec", a déclaré la star.

Interrogée sur sa capacité à remonter sur scène, Céline Dion a expliqué ne pas être en mesure de répondre à cette question. "Je ne sais pas... Mon corps me le dira", a-t-elle dit dans cet entretien qui s'accompagne de plusieurs photographies de la star habillée pour l'occasion par de grands créateurs français.

Une personne sur un million

L'artiste aux plus de 250 millions d'albums vendus a aussi commenté, dans une interview vidéo, de nombreux moments marquants de ses 40 ans de carrière où on l'entend chanter à plusieurs reprises quelques secondes. Céline Dion a fait une brève apparition surprise début février à la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour remettre la récompense la plus prestigieuse de la soirée, l'album de l'année, à Taylor Swift.

La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre des manifestations du SPR.

Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes. Fin janvier, Amazon Prime Video a annoncé la sortie prochaine d'un documentaire sur la chanteuse, "I Am: Céline Dion", dans lequel elle veut "sensibiliser" sur sa maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'avenir papier de la FAO est en jeu au parlement

Publié

le

Aujourd'hui, seuls Vaud et Appenzell Rhodes-Intérieures n'ont pas procédé à un basculement numérique de leur Feuille des avis officiels (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'avenir en format papier de la Feuille des avis officiels (FAO) se joue au Grand Conseil. Alors que le Conseil d'Etat souhaiterait basculer en version numérique, une majorité de députés aimerait garder ou du moins prolonger d'ici 2029 ou 2030 le journal institutionnel en papier, qui paraît deux fois par semaine.

Le gouvernement a annoncé fin juin dernier vouloir opter pour une transition numérique et un accès gratuit aux publications de la FAO. Son projet a été mis en discussion mardi au parlement, mais après un premier débat, aucune décision définitive n'a été prise.

Les élus veulent se donner le temps de réfléchir aux amendements de la commission qui a examiné l'exposé des motifs du projet de décret (EMPD). Celle-ci propose de garder la version papier encore quatre ans jusqu'au 31 décembre 2028 et de lancer d'ici là un appel d'offres pour une version papier indépendante (entreprise privée et financée par les abonnements et la publicité), mais avec une aide au démarrage de l'Etat.

Une motion en arrière-garde

Ces modifications ont, dans l'ensemble, été bien accueillies, mais d'autres solutions pourraient être envisagées. Ce d'autant plus qu'une motion interparti du PLR Sergei Aschwanden demande au Conseil d'Etat de revenir sur sa décision et exige ainsi un moratoire sur la version papier jusqu'à fin 2030.

Ce texte n'a pas été discuté mardi, en accord avec le motionnaire, car la tenue d'un deuxième débat immédiat sur l'EMPD n'a pas remporté la majorité des deux tiers des députés. La discussion reprendra prochainement.

La présidente du gouvernement Christelle Luisier a rappelé qu'une version numérique de la FAO permettrait des économies de près d'un million de francs par année, assurerait un accès gratuit au site et coûterait aussi moins cher pour les communes. La ministre s'est dite favorable à une aide étatique au démarrage d'une future publication papier privée.

Dans l'hémicycle, plusieurs parlementaires ont défendu la survie d'une édition papier de la FAO, alors que d'autres ont estimé dans le même temps que le compromis trouvé par la commission était plutôt bon, surtout à droite (PLR, UDC, Vert'libéraux). A gauche les avis étaient plus partagés. Le deuxième débat en plénum pourrait sans doute amener de nouveaux amendements.

Plateforme du SECO

Pour le Canton de Vaud, il s'agirait de rejoindre la plateforme exploitée par la Confédération. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a en effet développé une plateforme qu'il met à disposition des cantons pour publier leurs avis officiels. Dix cantons, bientôt onze avec Nidwald, ont déjà opté pour cette solution, dont, en Suisse romande, le Valais, et plus de soixante communes.

Pour les différentes autorités qui publient dans la FAO, la nouvelle plateforme offre la possibilité d'informer plus rapidement la population puisqu'il sera possible de publier des avis quotidiennement. Cette solution nécessiterait un coût unique pour la mise en oeuvre du projet à hauteur d'environ 130'000 francs, imputé au budget de fonctionnement de la Chancellerie, selon l'Etat.

Aujourd'hui, seuls Vaud et Appenzell Rhodes-Intérieures n'ont par ailleurs pas procédé à un basculement numérique de leur FAO. Certes, une version numérique, hébergée sur un serveur vaudois, existe depuis 2012, mais elle n'est pas en libre accès. Actuellement, c'est Print Conseil Logistique (PCL) à Renens qui a le mandat de prestation pour la FAO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Initiative SSR: une commission veut exonérer les entreprises de la redevance radio-TV

Publié

le

Une commission parlementaire veut exonérer totalement les entreprises de la redevance radio-TV, dont bénéficie notamment la SSR (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les entreprises suisses doivent totalement être exonérées de la redevance radio-TV. La commission des télécommunications du National fait cette proposition dans un contre-projet indirect à l'initiative "200 francs, ça suffit" (initiative SSR).

La redevance radio-TV, actuellement fixée à 335 francs par an, doit passer à 200 francs par an, exige l'initiative populaire de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers et des Jeunes PLR. Le texte demande aussi d'exonérer toutes les entreprises.

Contrairement au Conseil fédéral, la commission est favorable à cette exonération complète. Par 13 voix contre 12, elle a déposé une initiative parlementaire en ce sens, qui doit faire office de contre-projet indirect à l'initiative SSR, indiquent mardi les services du Parlement.

Le texte de commission prévoit aussi une baisse de la redevance pour les ménages, un élargissement des compétences de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision ou une obligation de coopération entre la SSR et les prestataires privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Youssou N'Dour, Chucho Valdés, Ibrahim Maalouf au Cully Jazz

Publié

le

Le pianiste cubain Chucho Valdes ouvrira les festivités du prochain Cully Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme des 34 concerts payants de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan feront résonner leurs notes dans le bourg des bords du Léman du 4 au 12 avril.

"La programmation qui navigue beaucoup sur l'extérieur du continent européen propose un panorama très diversifié de musiques de qualité", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", au firmament de cette édition, dont celui du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.

Le responsable s'est également réjoui de la venue du mythique musicien sénégalais Youssou N’Dour & Le Super Etoile de Dakar. Autre artiste ultrapopulaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera lui son récent projet "Trumpets of Michel-Ange", une aventure musicale alliant folklore et modernité.

Large répertoire

Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène du Chapiteau, le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. La chanteuse de jazz Stacey Kent proposera de son côté un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.

Jacob Banks sera de retour au festival pour offrir une "musique poignante d’authenticité". Ben L’Oncle Soul reviendra avec les morceaux de son album tout fraîchement sorti.

Parmi ses coups de coeur, Jean-Yves Cavin a cité le projet des quatre claviéristes de PianoForte: Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann, qui viennent de sortir un album, "empli de bonne humeur", décrit le codirecteur. A découvrir également, la rappeuse américaine Sorvina, une "formidable artiste" qui vit à Berlin.

Au chapitre "ascenseur émotionnel", Jean-Yves Cavin pointe le pianiste Tigran Hamasyan qui présentera sa nouvelle œuvre "The Bird of a Thousand Voices". Entre jazz improvisé, métal et folklore arménien, il propose un "concept plutôt amusant", comprenant un show et un jeu vidéo en ligne, raconte-t-il.

De la Calabre à New York

Au Temple, les organisateurs saluent la venue de Davide Ambroglio qui interprétera des chants rituels calabrais, à la fois respectueux de la tradition et imprégnés de modernité. L'auteure-interprète instrumentiste et "superbe artiste" Fiona Daniel y fera son retour, dévoilant son album "Transitions" en primeur.

A ne surtout pas manquer, selon les programmateurs, la venue de la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier qui fait à New York une carrière internationale "comme peu l'ont fait". Elle sera en duo & Mary Halvorson. Autre belle complicité à découvrir, celle de Ballaké Sissoko et Piers Faccini. Le Temple résonnera également de la voix de l’impressionnant guitariste et chanteur de blues Eric Bibb.

Groupes cultes

Enfin, la scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet.

La formation emblématique, The Blackbyrds y célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte attendu, Kyoto Jazz Massive qui avait marqué la scène acid jazz des années 2000 et qui s'est reformé en 2022.

Concernant la relève romande, le Cully Jazz Festival accueillera entre autres la contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise Knobile, la chanteuse et bugliste Justine Tornay ou encore the Big Tusk, un quartet proposant un univers oscillant entre jazz et musique électronique.

Affiche de Maya Rochat

La manifestation propose également des concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux et de scènes éphémères. Le programme sera dévoilé le 13 février prochain.

A noter encore que l'affiche 2025 du Cully Jazz a été réalisée par les graphistes Carnal Verona à partir d’une image de fleur de l’artiste Maya Rochat, récemment installée à Cully. Son travail sera exposé durant le Festvial à la galerie Davel 14.

Continuer la lecture

Culture

Pully (VD) accueille un nouveau festival

Publié

le

Nile Rodgers se produira à Pully au début de l'été (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un nouveau festival animera l'été en Suisse romande: le Pully Live Festival. Prévue du 25 au 28 juin, la manifestation a dévoilé une partie de sa programmation, laquelle comprendra notamment Nile Rodgers, Gotthard et Nazareth.

Ce nouvel open air est né de la transformation complète du festival Pully Lavaux à l'heure du Québec. Un festival qui, après les années Covid et un déficit en 2022, a décidé de se réinventer. "Nous sommes repartis d'une feuille quasiment blanche", a expliqué son président Michel Marguerat, mardi devant la presse.

Le festival déménage ainsi du site du collège Arnold Reymond, sur les hauts de Pully, aux quais. De quoi désormais accueillir 4500 spectateurs par soir sur la scène principale (il y aura aussi une scène "off"), contre 2200 jusqu'ici.

L'autre grand changement concerne la programmation. Michel Marguerat a reconnu qu'avec les années, il avait été difficile de renouveler une programmation purement québécoise. D'où l'envie de présenter une affiche "plus large", sans pour autant totalement "couper le cordon avec le Québec", a-t-il dit.

Le mercredi, le festival pulliéran tiendra une soirée "urbaine et électro" avec notamment le collectif français Bon Entendeur. "Une star mondiale" sera aussi annoncée prochainement. Le jeudi, l'heure sera au hard rock avec les Suisses de Gotthard et les Ecossais de Nazareth.

Places entre 75 et 85 francs

Le vendredi, après une première partie assurée par le "local de l'étape" Bastian Baker, le Pully Live accueillera la "légende vivante" Nile Rodgers. Le maître du disco funk, véritable machine à tubes depuis les années 1970, vivra son troisième été de suite en terre vaudoise après ses concerts au Montreux Jazz en 2023 et à Paléo l'an dernier.

Le festival se clôturera le samedi 28 juin avec "une soirée surprise", dont l'affiche sera bientôt dévoilée, a poursuivi Michel Marguerat.

Parallèlement, une scène gratuite permettra de découvrir des artistes suisses et talents en devenir. Une quinzaine de stands et "food trucks" complèteront l'offre. Le budget du festival se monte à "plus d'un million de francs", tandis que le prix des billets va de 75 à 85 francs.

A la tête d'un comité d'organisation quasiment inchangé par rapport au festival québécois, Michel Marguerat estime que cette nouvelle mouture trouvera sa place parmi l'offre abondante des festivals de l'été. Il cite deux "atouts", la beauté des rives du Léman et la programmation, qui, selon lui, permettront à la manifestation de "se démarquer".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cyril Metzger: Prix "Swissperform" pour le meilleur rôle principal

Publié

le

L'acteur Cyril Metzger lors du tournage de "Winter Palace" au Château Mercier en février 2024 à Sierre. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace".

Dans son interprétation dans la série historique, "Cyril Metzger réussit le difficile exercice d’équilibre entre le doux charmeur et l’homme d’affaires", écrit le jury dans un communiqué publié mardi. Le prix lui sera remis lors des 60e Journées de Soleure fin janvier.

La série "Winter Palace" se déroule au début du 19e siècle dans les Alpes suisses. Dans le rôle de l'hôtelier André Morel, Cyril Metzger veut promouvoir le tourisme hivernal et maintenir son établissement cinq étoiles ouvert toute la saison. Mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin. La série est la première co-production SSR et Netflix, diffusée depuis fin décembre sur la RTS et Play Suisse.

L'actrice du Liechtenstein Sarah Viktoria Frick remporte elle le Prix "Swissperform" pour le meilleur second rôle. Elle incarne l'une après l'autre les jumelles Nicole Merz et Aline Kaiser dans la série policière alémanique "Tatort - Von Affen und Menschen".

Le prix de la relève à une Genevoise

Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff. Dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia, elle interprète Julia Morand, un petit rôle-clé. La série est basée sur le roman "En eau salée" de Fabien Feissli, une sombre histoire de meurtre sur un cargo.

L'actrice soleuroise Sophie Hutter remporte le prix du jury pour son rôle de Sarah Wyss, fille de paysans, dans la série "Neumatt". Sophie Hutter fait évoluer son personnage avec un grand naturel: "Elle est passée d'une jeune femme en colère à une femme d'affaires réfléchie. Nous sommes profondément touchés par ses conflits intérieurs et extérieurs et nous luttons avec elle", explique le jury.

Les prix d’art dramatique "Swissperform" pour des prestations exceptionnelles dans des productions télévisées seront remis lors des Journées de Soleure le 26 janvier prochain. Ils sont dotés de 10'000 francs chacun.

Les prix sont offerts par la fondation culturelle suisse pour l’audiovisuel en Suisse. "Swissperform"est une société de gestion des droits voisins en Suisse. Elle négocie notamment les tarifs des droits secondaires pour les acteurs et actrices et veille à ce que les revenus soient dûment encaissés et répartis parmi les ayants droit du secteur audiovisuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 11 minutes

La SEC poursuit Musk sur le rachat d'actions de Twitter en 2022

L'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte mardi contre Elon Musk pour ne pas avoir divulgué...

SuisseIl y a 2 heures

L'obésité doit être diagnostiquée différemment, selon des experts

Selon des experts, l'indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable pour juger...

InternationalIl y a 3 heures

Tijuana se prépare à d'éventuelles expulsions de migrants par Trump

Les autorités de Tijuana, célèbre ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis, ont déclaré l'état...

Ski alpinIl y a 3 heures

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast...

InternationalIl y a 4 heures

Leverkusen domine Mayence

Le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, a remporté mardi son dixième match consécutif toutes...

InternationalIl y a 4 heures

L'Arménie se rapproche des Etats-Unis et s'éloigne de la Russie

Les Etats-Unis et l'Arménie ont signé mardi un vaste accord de sécurité. Celui-ci consacre leur...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 6 heures

Partners Group termine 2024 sur une note positive

Pour Partners Group, 2024 aura été un bon cru. Le gestionnaire d'actifs zougois a attiré...

SuisseIl y a 6 heures

Swiss Steel maintient la suppression de 130 postes à Emmenbrücke

Le sidérurgiste lucernois Swiss Steel maintient ses plans de restructuration malgré l'aide d'urgence promise par...

InternationalIl y a 8 heures

Sans son élection, Trump aurait été condamné, selon un rapport

Donald Trump aurait été condamné pour tentatives illicites d'inverser les résultats du scrutin présidentiel de...