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Culture

BDFIL dévoile sa programmation 2017

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Le festival de bande dessinée a partagé la programmation de sa treizième édition, qui se déroulera du 14 au 18 septembre à Lausanne.

La manifestation s’adresse, selon son directeur artistique, à tous, comme les BD de Tintin, de 7 à 77 ans, « et même aux plus jeunes et aux plus vieux ». Quelques points du programme commentés par Dominique Radrizzani, directeur artistique de BDFIL :

Dominique RadrizzaniDirecteur artistique de BDFIL

 

Les spectateurs y découvriront aussi une exposition sur Titeuf, à l’occasion de la sortie du quinzième album. Dominique Radrizzani :

Dominique RadrizzaniDirecteur artistique de BDFIL

 

Un hommage à Mix et Remix, décédé en décembre dernier… Dominique Radrizzani :

Dominique RadrizzaniDirecteur artistique de BDFIL

 

Un hommage qui s’impose comme une évidence pour Mix et Remix, pour Burki également, même si son organisation n’a pas été de tout repos. Dominique Radrizzani :

Dominique RadrizzaniDirecteur artistique de BDFIL

 

Les épouses des deux dessinateurs disparus ont participé à la sélection des planches d’une exposition hommage, à découvrir à Morges, à la Maison du Dessin de Presse. Un duel graphique entre Blutch et Mix et Remix sera rediffusé à Lausanne. La programmation complète du festival est à retrouver sur le www.bdfil.ch

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Culture

Isabelle Gattiker quitte le FIFDH

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Photo Archives KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Isabelle Gattiker, la directrice générale du Festival du film et forum international sur les droits humains, est nommée directrice générale de l'Office cantonal de la culture et du sport. Elle quittera ses fonctions après la 20e édition du FIFDH du 4 au 13 mars 2022. 

Après avoir mené huit éditions du FIFDH, Isabelle Gattiker quittera donc ses fonctions fin avril 2022 pour prendre ses nouvelles responsabilités à la direction de l'Office cantonal de la culture et du sport le 1er mai 2022.

Isabelle Gattiker avait  rejoint le FIFDH en 2013 en tant que directrice adjointe, avant de prendre la direction de l'événement en 2015. Sous sa gouvernance, le FIFDH a vu sa fréquentation doubler et accueilli quantités de personnalités comme Ai Weiwei, Edward Snowden, Angelina Jolie et Angela Davis, Gael Garcia Bernal, Forest Whitaker, le Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege, ou Roberto Saviano.

Isabelle Gattiker explique "partir pour relever un passionnant défi professionnel, mais ces années au sein du FIFDH garderont toujours une place à part dans (s)on cœur." 

Le FIFDH recrutera une nouvelle direction en vue de sa 21ème édition qui se déroulera en mars 2023. La mise au concours sera publiée prochainement.

La 20e édition du FIFDH, elle, aura lieu du 4 au 13 mars 2022, une édition anniversaire qui célébrera l'engagement des activistes et cinéastes pour les droits humains. Le programme complet sera révélé le 15 février 2022.

 

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Culture

Le MAH de Genève mélange les catégories

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Le Musée d'art et d'histoire de Genève a donné carte blanche à l'historien de l'art Jean-Hubert Martin. Son exposition "Pas besoin d'un dessin" regroupe quelque 550 oeuvres et objets puisés dans les collections et rassemblés de manière thématique. Une salle évoque la géométrie dans l'art. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le MAH de Genève inaugure jeudi sa nouvelle grande exposition intitulée "Pas besoin d'un dessin". L'historien de l'art français Jean-Hubert Martin a sorti des centaines d'objets des réserves pour composer une vingtaine de chapitres.

Jean-Hubert Martin a arpenté les réserves du Musée d'art et d'histoire (MAH) pendant plus de deux ans à la recherche de chefs d'oeuvres oubliés et d'objets atypiques. Il en a ressorti quelque 550 oeuvres et objets pour former 22 séquences narratives, chacune basée sur une suite d'analogies sur le fond ou la forme.

La première exposition "carte blanche" avait été réalisée en 2021, par l'artiste autrichienne Jakob Lena Knebl qui juxtaposait des oeuvres d'art et des objets à valeur d'usage pour interroger leur statut. Dans son accrochage, Jean-Hubert Martin "mélange les catégories, les oeuvres sont montrées de manière égale", a relevé mercredi devant les médias le directeur du MAH Marc-Oliver Wahler.

"Susciter des émotions"

Première salle, premier chapitre: "De la croix au globe" part de la croix, qui structure la pensée occidentale depuis la Chrétienté, pour aller vers des représentations du globe et des cieux. Le regard passe de tableaux religieux, à un masque Kanaga du peuple dogon et, au sol, à une oeuvre de Richard Long composée de plaques de granit, "allégorie du monde morcelé d'aujourd'hui", explique Jean-Hubert Martin.

L'historien de l'art veut "mettre le curseur du côté de la sensibilité, susciter des émotions chez le visiteur avant de lui inculquer un savoir." Pour garder le public en éveil, il mise aussi sur le jeu, parfois enfantin, comme dans la salle suivante, où les figures représentées dans les oeuvres et objets, comme un théâtre de Guignol, permettent de compter de un à douze.

Purement formel

Les séquences suivantes passent "De l'amour à la haine", "De la bacchanale au bistrot", "Du cheveu à la barbe" ou encore "De l'arnaque à la décapitation". A l'entrée de plusieurs salles, le commissaire a placé une oeuvre de l'artiste suisse Markus Raetz, mort en 2020. Sa sculpture "Métamorphose I", qui montre une silhouette d'homme portant un chapeau ou un lièvre assis, est visible dans "De l'ambigu à l'énigme".

Au premier étage du musée, deux accrochages se placent sur un plan purement formel. "Morphologie" regroupe, l'un après l'autre, environ 50 récipients - amphores, urnes, vases, brocs, théières, coupes, bol - par taille, du plus grand au plus petit. L'exposition se clôt avec "Chromatisme", un assemblage de costumes, tableaux et objets divers organisés selon leur teinte, du blanc au vert.

Le MAH propose tout un programme de visites et ateliers dans le cadre de cette exposition. Il lance aussi un projet pilote d'entrée à prix libre, qui permet au public peut déterminer le montant qu'il est prêt à débourser pour visiter les expositions.

www.mahmah.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Musée de Pully (VD) plonge au "Temps de Bonnard et Mucha"

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Alphonse Mucha figure en bonne place dans l'exposition "La Belle Epoque de l'Art nouveau" au Musée d'art de Pully. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée d'art de Pully propose dès vendredi et jusqu'au 19 juin une exposition consacrée à la Belle Epoque de l'Art nouveau. De Bonnard à Mucha, une centaine d'oeuvres permettent de retracer divers aspects d'un mouvement qui a marqué le passage du 19 au 20e siècle.

Entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale, l'Europe connaît des années de paix qui favorisent la prospérité économique, et le développement de nombreux progrès scientifiques et humains. Les artistes participent pleinement au renouveau de la société, à Paris, mais aussi à Vienne, Munich ou Bruxelles.

Né des bouleversements engendrés par les révolutions industrielles. l'Art nouveau rejette les formes du passé. Il conteste la culture classique et propose une nouvelle manière de percevoir le monde, dans la beauté et l'unité de l'art et de la vie.

Affiches, revues, estampes

Loin de se limiter à des changements esthétiques et formels, l’Art nouveau est pensé comme un phénomène culturel, social, un mouvement artistique novateur. Il est diffusé largement grâce à ses supports populaires privilégiés, affiches, revues et estampes. De Jules Chéret à Edvard Munch, en passant par Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, les artistes sont nombreux à participer avec créativité à cette révolution.

Issue d'une collection privée suisse, composée de huit chapitres, l'exposition "La Belle Epoque de l'Art nouveau. Au temps de Bonnard et Mucha" explore les différentes facettes de ce phénomène culturel et social qui a cristallisé les problématiques de son époque et profondément marqué l’entrée dans le 20e siècle.

Nouvel idéal féminin

Le parcours invite à découvrir toute l'ampleur de ce mouvement: dénonciation des disparités sociales, proposition d'une nouvelle manière de percevoir et de ressentir le monde, création de nouveaux supports de diffusion (affiches, revues ou estampes), sans oublier le développement d'une nouvelle iconographie de la femme.

Un chapitre entier est consacré à Alphonse Mucha, l'un des plus grands représentants de l'Art nouveau dont l'½uvre a donné naissance à un nouvel idéal féminin. Enfin, la dernière section de l’exposition se penche sur les arts folkloriques régionaux, l’une des sources d’inspiration majeures de cette époque.

Lors d'un week-end de découverte de vendredi à dimanche, l’entrée du Musée d'art de Pully sera offerte à tous, précise l'institution.

www.museedartdepully.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Prix du cinéma suisse: "La Mif" de Frédéric Baillif nominé six fois

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Lorenz Merz a déjà reçu un Quartz en 2009 pour son court-métrage "Un dia y nada". (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

"La Mif" du Genevois Frédéric Baillif est nominé six fois pour un Prix du cinéma suisse et "The Soul of a Beast" du Zurichois Lorenz Merz huit fois. Les noms des autres personnes pouvant espérer recevoir des Quartz ont été annoncés lundi soir aux Journées de Soleure.

"La Mif", primé au dernier Zurich Film Festival ainsi qu'à la Berlinale, pourrait également être élu meilleur long métrage suisse de l'année. Il brigue aussi des trophées dans les catégories Meilleur scénario, Meilleure actrice (Claudia Grob), Meilleure actrice dans un second rôle (deux fois avec Charlie Areddy et Anaïs Uldry) et Meilleur montage.

"The Soul of a Beast" du réalisateur zurichois Lorenz Merz est le seul film suisse qui a concouru pour le dernier Léopard d'Or à Locarno et qui a reçu une mention spéciale. Il raconte l'histoire d'un père adolescent qui tombe amoureux de la petite amie de son meilleur ami.

Ce film est en lice pour un Quartz dans huit catégories, comme l'a annoncé lundi l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la "Nuit des nominations". Il a été sélectionné dans les catégories Meilleur film de fiction, Meilleure interprétation féminine, Meilleure interprétation masculine, Meilleure interprétation dans un second rôle, Meilleure musique de film, Meilleure photographie, Meilleur montage et Meilleur son.

De vieux briscards du Quartz en lice

Pour les prestations des acteurs principaux, les longs métrages "Stürm: Bis wir tot sind oder frei" d'Oliver Rihs ainsi que "Und morgen seid ihr tot" de Michael Steiner sont récompensés par trois nominations au total. Le double lauréat du Quartz Sven Schelker ("Und morgen seid ihr tot") et l'acteur de "Stürm" Joel Basman, qui a lui aussi déjà un prix du cinéma suisse sur son étagère, sont en concurrence avec l'acteur de "Soul of a Beast" Pablo Caprez.

Marie Leuenberger, qui incarne l'avocate de Stürm, Barbara Hug, et qui a également déjà remporté deux prix du cinéma suisse, est nominée dans la catégorie meilleure actrice avec Ella Rumpf ("Soul of a Beast") et Claudia Grob ("La Mif"). "Et demain vous serez morts" peut en outre espérer remporter un Quartz dans les catégories Meilleure musique de film et Meilleure photographie.

"Olga", la coproduction franco-suisse d'Elie Grappe, repérée à Cannes et qui devait représenter la Suisse aux Oscars, mais qui n'a pas été retenue dans la sélection finale, peut à nouveau espérer avec deux nominations. L'histoire d'une jeune gymnaste qui tente de se faire une place dans l'équipe nationale suisse, alors que la révolte de Maidan éclate en Ukraine est en lice dans les catégories Meilleur film de fiction et Meilleur scénario.

"Wet Sand" d'Elene Naveriani et "Azor" d'Andreas Fontana (également nominés pour Meilleur scénario, Meilleure photographie et Meilleur son) se sont qualifiés pour le titre de Meilleur film de fiction. Dans la catégorie documentaire, "Apenas el sol" d'Arami Ullón, "Dida" de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić, "Les guérisseurs" de Marie-Eve Hildbrand, "Ostrov - Die verlorene Insel" de Laurent Stoop et Svetlana Rodina ainsi que "Réveil sur Mars" de Dea Gjionovci se disputent le prix principal.

Le Prix du Cinéma Suisse est décerné depuis 1998 par l'Office fédéral de la culture (OFC). Cette année, la remise des prix aura lieu le 25 mars à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le Musée d'art et d'histoire de Genève lance le libre tarif d'accès

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A chaque visiteur de déterminer le prix de son billet d'entrée pour les expositions du Musée d'art et d'histoire de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève innove en lançant un nouveau projet pilote: le libre tarif d'accès. Avec "Paie ce qu'il te plaît", le public pourra déterminer le montant qu'il est prêt à débourser pour visiter les expositions du MAH.

Cette nouvelle politique vise à abolir les tarifs traditionnels d’entrée au profit d’une libre appréciation par le public du prix qu’il souhaite donner à sa visite, souligne le MAH. Si cette approche est relativement nouvelle en Europe, elle est en revanche plus répandue dans certains musées anglo-saxons.

Selon Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH cité dans le communiqué, l’idée est de garantir l’accès au musée, quel que soit son revenu. Le public "n’est pas forcément prêt à payer sans savoir ce qui l’attend et ce qu’il va voir. Il est donc important de l’inciter à venir et de lui laisser déterminer le prix de son billet en fonction de sa satisfaction et de son budget", relève le directeur.

Chaque visiteur aura le choix de payer au début ou à la fin de sa visite. Il recevra un billet indiquant le montant versé. Ce projet sera lancé avec l’inauguration de l’exposition "Pas besoin d’un dessin", qui ouvre au public le 27 janvier. Un bilan sera tiré dans les premiers mois pour estimer comment cette innovation est perçue par les visiteurs du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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