Ce matin, dans la fièvre des réseaux sociaux, Roxane revient sur un challenge culturel initié sur Twitter par le Getty Museum de Los Angeles: recréer chez vous des oeuvres clés de l'histoire de l'Art et que l'on retrouve dans la collection du musée.
La fièvre des réseaux sociaux
Sur Twitter, les internautes reproduisent les oeuvres du Getty Museum de Los Angeles
La fièvre des réseaux sociauxSur Twitter, les internautes reproduisent les oeuvres du Getty Museum de Los Angeles
La fièvre des réseaux sociauxSur Twitter, les internautes reproduisent les oeuvres du Getty Museum de Los Angeles
Le monde culturel est sur pause en ce moment en raison de l’épidémie de Coronavirus. Heureusement les réseaux sociaux nous permettent de continuer à avoir accès à la culture.
Les musées notamment subissent cette épidémie et ont dû fermer leurs portes dans la plupart des pays touchés par le Covid-19. Malgré tout, certains d'entre eux ont décidé d’en faire une force et d’utiliser les réseaux sociaux pour aller à la rencontre de leur public confiné !
Je vous parle de l'un d'entre eux ce matin. Un musée qui nous propose un challenge créatif, culturel et qui vous fera un peu voyager (à défaut de pouvoir le faire pour de vrai): le Getty Museum à Los Angeles.
Un musée incontournable contraint de fermer ces portes
Le Getty Museum est un lieu incontournable de Los Angeles à la fois pour son architecture et pour sa collection d’oeuvres d’art inestimables. Chaque année, il attire de nombreux visiteurs, touristes ou amateurs d'art, venus des quatre coins du monde.
Comme beaucoup d’autres lieux touristiques et publiques, le musée américain est concerné par les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 et est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une situation dont l'institution a décidé de tirer partie !
Un challenge sur Twitter : reproduire les oeuvres du Getty Museum
Le musée californien propose à ses fans sur Twitter de reproduire, chez eux, les oeuvres emblématiques de sa collection puis de les partager sur Twitter #GettyChallenge.
L'objectif de ce challenge est de faire découvrir la collection au plus grand nombre et de stimulé la créativité du public.
Il a été lancé sur le compte Twitter du musée la semaine dernière.
We challenge you to recreate a work of art with objects (and people) in your home.
🥇 Choose your favorite artwork
🥈 Find three things lying around your house⠀
🥉 Recreate the artwork with those items
Et autant dire que les internautes ont fait preuve de beaucoup d’inventivité pour recréer les oeuvres. Les propositions sont souvent très drôles, réalisées avec les objets que chacun trouve chez soi. Animaux de compagnie, enfants… Tout le monde est mis à contribution.
On retrouve ainsi des tableaux bibliques reconstitués avec toute la famille, une petite fille qui reproduit La Laitière de Vermeer, une vierge à l’enfant avec un chien à la place du Christ… L'ingéniosité des internautes pour reconstituer au plus proche les oeuvres est à saluer et le challenge nous permet également de (re)découvrir des oeuvres iconiques de l'histoire de l'Art.
Voici quelques exemples de créations postées sur le thread Twitter du Getty Museum :
Un challenge initié sur Twitter qui rapproche l'art de son public
La responsable des réseaux sociaux du Getty Museum explique que les followers du musée étaient demandeurs d’activités culturelles et qu'ils avaient le volonté de découvrir la collection du musée et d’en savoir plus sur l’Art en général même confinés chez eux. Le projet est donc né d'une demande du public du musée de rester connecté au monde culturel en restant chez soi.
Le petit plus de cette initiative, selon elle, c'est qu'elle ravive le côté créatif et ingénieux des personnes et cela fait du bien au moral.
L’initiative a rencontré un grand succès avec plus de 7’000 propositions sur Twitter.
Il s'agit là d'un bon moyen d'amener l’art à son public et de le rendre plus accessible pour tous avec un côté très fun qui plaira autant aux parents qu'aux enfants (et même aux animaux de compagnie).
Roxane a aussi apporté sa contribution au #GettyChallenge en reproduisant comme elle le disait ce matin, Nature morte aux Pommes de Paul Cézanne.
Nature Morte aux Pommes de Paul Cézanne et sa version revisitée par Roxane
Le musée a partagé certaines reproductions sur son compte Instagram @gettymuseum et vous pouvez découvrir ici la collection du musée si vous souhaitez participer au challenge #GettyChallenge vous aussi.
A atelier-spectacle "La souris Traviata" au Grand Théâtre de Genève
Le Grand Théâtre de Genève propose des ateliers-spectacles pour initier les enfants à l'opéra. Des ateliers pour les 3-7 ans.
Des enfants accompagnés de leurs parents ont rendez-vous dans le foyer lyrique du Grand Théâtre. En face d'eux, une soprano ou une mezzo-soprano qui chante mais pas uniquement. Les enfants sont mis à contribution d'abord pour un échauffement puis pour chanter! Le nom du spectacle: "La souris Traviata". Reportage:
Reportage
Opéra pour les enfants
Reportage Opéra pour les enfants
Reportage Opéra pour les enfants
Ces ateliers sont aussi organisés pour les scolaires. En ce qui concerne le grand public la prochaine session aura lieu en novembre. Le prix: 10 francs pour les enfants et 15 francs pour les adultes.
C’est l'événement de l’année pour les amateurs d’improvisation, le mondial de la discipline commence mercredi à Genève.
A partir de ce mercredi et jusqu’au 22 octobre, Genève accueille le Mondial d’improvisation théâtrale amateur!
Il est organisé par la FIG, la Fédération d’Improvisation Genevoise et va rassembler les meilleures équipes du monde francophone: la Belgique, la France, l'Italie, le Québec et la Suisse. Chaque soir, les matchs opposeront 2 équipes.
Le premier sera Suisse-France mercredi.
Comment se passe un match? La réponse de Sara Rusalen , elle fait partie de l’équipe de suisse et est membre de la fédération d'improvisation genevoise:
Sara Rusalen
Membre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Et c’est le public qui va voter pour son équipe favorite.
Quand on pense au théâtre d’impro, on pense humour mais ce n’est pas toujours le cas. Sara Rusalen:
Sara Rusalen
Membre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Si l'improvisation est une discipline à part entière, elle n’est pas aussi professionnelle que le “théâtre classique”.
Sara Rusalen
Membre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise
Les qualifications se passent au Théâtre de la Madeleine et la finale au Bâtiment des Forces Motrices
Archives du Grand théâtre lors de sa réouverture post-covid (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Ce dimanche 11 septembre, les Genevois.es sont invités à découvrir les coulisses du Grand Théâtre à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes.
L’occasion de monter sur la scène mythique, de partir sur les traces des secrets du grand foyer et d’assister à une répétition du Ballet, puis à un concert du mythique Chœur du Grand Théâtre, que nous envie le monde entier.
Visite guidée avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray qui ont poussé pour vous les portes des couloirs feutrés de la célèbre institution genevoise, bien loin d’être poussiéreuse…
Pour démarrer, il faut passer par l'entrée
Ce n'est qu'ensuite que la sublime salle de 1500 places se dévoile
Le Grand Théâtre de Genève, ce sont aussi des hommes et des femmes
Au programme du dimanche 11 septembre:
11h-18h Atelier maquillage pour enfants, visites, quiz, borne à selfies
Le cirque Starlight écume les villes romandes depuis 35 ans, avec comme mot d'ordre: surprendre, encore et toujours. Cette année, le cirque fondé en 1987 par Jocelyne et Heinrich Gasser invite les spectateurs à découvrir "Limbes", création de leur fils Christopher.
Dans ce spectacle onirique mêlant théâtre et performances de cirque traditionnelles, point de lions, éléphants ou autres chevaux. Les fondateurs ont décidé de se passer d'animaux pour se consacrer au cirque contemporain voilà déjà 20 ans. "Nous sommes très avant-gardistes, c'est ça l'esprit Starlight", s'enthousiasme Jocelyne Gasser au micro de Keystone-ATS.
"Plus loin, plus haut, plus fort"
Même si Heinrich, le mari, fait partie de la dynastie Gasser qui compte cinq générations, le couple ne craint pas de casser les traditions et de sortir de sa zone de confort. "Heinrich a quitté le cirque familial pour créer Starlight en 1987, alors que notre deuxième enfant avait tout juste trois jours", raconte Jocelyne. Désireux de transmettre leur passion et de former la relève, les Gasser ont ensuite créé l'Ecole de cirque du Jura à Porrentruy en 1997.
Jocelyne se souvient des 35 dernières années comme pleines de partage, mais également de défis. "Il faut pouvoir vendre ses idées et contenter un public qui évolue, s'adapter à une nouvelle génération d'artistes qui a moins l'habitude de vivre en caravane. Nous devons constamment nous remettre en question pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort", explique-t-elle.
Le cirque comme mode de vie
Pour cette "privée", arrivée dans le monde du cirque sans y être née, l'itinérance est devenue un mode de vie. "Chaque jour, on a une vue différente depuis la porte de sa caravane, parfois c'est un lac, parfois des montagnes. On vit dans une petite île de bien-être avec des échanges culturels sans religion et sans politique", dit-elle.
Et pour autant que l'on parvienne à joindre les deux bouts, la question financière ne semble guère pertinente. "Cela a toujours été comme ça", tranche Jocelyne. "On ne vit pas du cirque, on vit pour le cirque, c'est une passion".
Après la première de "Limbes" le 18 mars, chez lui à Porrentruy, le cirque Starlight se produit actuellement à Genève. Il dressera ensuite son chapiteau dans plusieurs villes neuchâteloises, fribourgeoises, vaudoises et valaisannes d'ici à la fin du mois de juin.