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Culture

Art Basel à l'assaut de Paris

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À la foire d'art Paris+ par Art Basel : Delacroix d'après Simon Fujiuwara. (© Keystone/Dominique Spirgi)

Un nouveau rendez-vous d’art moderne et contemporain, Paris+ par Art Basel, a ouvert ses portes mercredi sur les bords de la Seine jusqu'à dimanche. La direction de la foire ne semble pas craindre de couper l'herbe sous le pied de la maison-mère à Bâle.

Au premier coup d'oeil, on comprend qu'Art Basel Paris propose une approche similaire à celle de la maison-mère au bord du Rhin. Des galeries internationales proposent à la vente l'art "blue chip" des Picasso, Matisse et Giacometti, tandis que d'autres veulent aider de nouveaux artistes à percer.

Mais la ressemblance s'arrête là. Avec près de 160 galeries, la nouvelle foire parisienne, qui remplace la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), est environ deux fois moins grande que celle de Bâle. Et un tiers des galeries sont originaires du pays hôte, la France, bien que nombre d'entre elles soient depuis longtemps des groupes internationaux avec des filiales dans d'autres métropoles mondiales.

Détournement de l'art

Si l'on veut dégager une tendance parmi les ½uvres présentées, on est frappé par les nombreux tableaux figuratifs, dont beaucoup sont des portraits ou des variations sur d'anciens chefs-d'½uvre. Des artistes jouent parfois avec la limite du kitsch, comme le couple d'artistes Ida Turisc & Wilfried Mille, elle d’ex-Yougoslavie et lui de Boulogne-sur-Mer, à la galerie Hetzler de New York.

La présence de peintures aux motifs floraux, allant du naturalisme à la limite de l'abstraction, est aussi frappante. Chez les jeunes artistes, il semble également que le détournement de l'art soit de plus en plus apprécié. C'est le cas par exemple de Simon Fujiuwara, artiste anglo-japonais en pleine ascension, qui s'empare de tableaux de maîtres anciens ou de chefs-d'½uvre de l'art moderne et les transforme en scènes de bande dessinée.

Collaboration avec les institutions locales

En dialoguant avec Keystone-ATS, le directeur mondial d'Art Basel Marc Spiegler s'est montré heureux de l'ouverture de l'antenne parisienne. La direction ne semble pas craindre que la nouvelle foire dans la capitale française fasse de l'ombre à la maison-mère à Bâle, à 500 km l'une de l'autre.

Le directeur de la foire de Paris, Clément Deléphine souhaite renforcer la collaboration avec les institutions locales pour donner du cachet à la manifestation parisienne, a-t-il déclaré dans une interview accordée à "The Art Newspaper"

Paris+ par Art Basel aura fort à faire pour s'imposer dans son nouvel environnement. Dans la métropole de l'art qu'est Paris, à l'exception de l'abord immédiat de la halle d'exposition, rien ne laisse présager la présence de la foire, contrairement à Bâle ou à Miamy Beach, qui ouvrira le 1er décembre.

Même les interventions dans l'espace public restent discrètes. Les sculptures du Jardin des Tuileries ont du mal à se faire remarquer dans un environnement déjà très artistique, à proximité immédiate du Louvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

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La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider remet les Prix suisses d'art et de design lundi à Bâle (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.

Tous les Prix suisses d'art et de design ont été attribués lundi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, indique l'OFC dans un communiqué.

Les 11 Prix suisses de l'art vont à cinq artistes romands ou basés en Suisse romande. Il s'agit des Genevois James Bantone et Bastien Gachet, de l'Iranien Zahra Hakim, qui vit et travaille à Genève, et du Français Paul Paillet, aussi installé dans la ville du bout du lac. Sans oublier l'artiste colombienne Guadalupe Ruiz, basée à Bienne (BE).

Les prix de design 2025 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie "design textile et mode" à trois lauréats, dont une romande: Josiane Martinho Miguel de Boudevilliers (NE), qui vit et travaille entre Genève, Neuchâtel et Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices

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La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier met les femmes à l'honneur (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa programmation aux créatrices. Le public découvrira à travers ces performeuses, autrices, interprètes et dramaturges autant de récits, d'histoires, de parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Les créatrices étaient déjà à l'honneur lors de la saison qui s'achève. 55% des artistes programmés étaient des femmes, a souligné la directrice générale de la Comédie, Séverine Chavrier, lundi devant les médias. La saison qui vient ne fera qu'affirmer cette tendance.

L'écriture contemporaine et les performances sont au coeur de la programmation. Angélica Liddell présentera sa pièce "Vudu" qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable et qui explore le pouvoir de la vengeance et des rituels. Le spectacle, en espagnol surtitré en français, dure cinq heures et demie.

La Comédie a aussi fait une place dans sa saison à la performeuse brésilienne Carolina Bianchi. Celle-ci mettra en scène son texte "Brotherhood". Deuxième chapitre de sa trilogie "Cadela Força", ce spectacle se penche sur les origines de codes violents qui unissent les hommes et de leur vocabulaire qui perpétue le viol.

Histoire trans

Laurène Marx, de son côté, exposera son vécu et son intimité dans "Pour un temps sois peu". Ce stand up triste raconte le parcours d'une femme trans par le détail avec son lot de violences qui l'accompagne. Le texte est un manifeste, une "reprise de pouvoir sur la parole intime des trans".

Le metteur en scène et romancier Wajdi Mouawad créera l'événement avec sa performance de neuf heures qui reprend les neuf cours qu'il a donnés au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle "l'invention de l'Europe par les langues et les cultures". Avec le dramaturge, l'acte d'écrire devient un geste physique.

Au total, la Comédie propose, pour cette deuxième saison sous la houlette de Séverine Chavrier, 37 spectacles de théâtre, de danse, de performance, de cirque. Parmi eux, 14 sont portés par des artistes ou des compagnies suisses. Trois créations maison sont au programme.

Le budget de la Comédie s'élève à presque 17 millions de francs, dont 12 millions de francs de subvention de la Ville de Genève. Un peu plus de la moitié du budget va dans les productions et les créations, a expliqué Pauline Pierron, adjointe à la direction générale de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

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Jusqu'à l'orage de dimanche après-midi, les organisateurs avaient vécu une édition idyllique dans un site plus aéré. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui a soufflé dimanche à 140 km/h et qui a entraîné son évacuation pour la première fois de son histoire. Les dégâts matériels sont considérables.

"Nous sommes choqués et bouleversés mais satisfaits de voir que nos protocoles ont fonctionné. Toutes les personnes ont été évacuées à temps. Nous avons subi un phénomène météorologique d'une violence extrême", a déclaré le directeur Antonin Rousseau.

Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts. L'équipe technique est à pied d'oeuvre pour sécuriser le site et le démontage qui sera plus compliqué.

"Le festival va se relever", a ajouté Antonin Rousseau qui s'est réjoui d'avoir vécu trois premiers jours exceptionnels. Avec le dérèglement climatique, "on va devoir se préparer à vivre des situations extrêmes", a reconnu le directeur.

Par rapport à un éventuel remboursement des billets du dimanche, les organisateurs sont en train d'évaluer la situation avec les assureurs notamment. Sur les 14'500 festivaliers attendus dimanche, la plupart n'était pas encore arrivée au moment de l'orage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

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Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

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L'enfance de Philippe Jaccottet donne lieu à une exposition au Musée du Vieux-Moudon (archives). (© KEYSTONE/MARIO DEL CURTO)

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.

L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.

Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.

En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.

Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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