Rejoignez-nous

Culture

Le Genevois Alain Perroux nommé à la direction du Grand Théâtre

Publié

,

le

Photo CaroleParodi

Alain Perroux, actuellement en poste à l’Opéra du Rhin, succèdera à l'actuel directeur Aviel Cahn dès juillet 2026.

Le Grand Théâtre de Genève tient son nouveau directeur! Alain Perroux a été officiellement intronisé ce mercredi par Xavier Oberson, président du conseil de fondation et le conseiller administratif en charge de la culture, Sami Kanaan et la vice présidente du conseil de fondation Sandrine Salerno.

Il a été choisi à l’unanimité du jury parmi les 29 candidats, dont quatre femmes, qui étaient sur les rangs. Il prendra la succession d'Aviel Cahn en 2026. Et il ne cachait pas son émotion, juste après son officialisation.

Alain PerrouxFutur directeur du Grand Théâtre

Le Genevois connait bien la maison: ancien critique musical, dramaturge du Grand Théâtre entre 2001 et 2009, directeur artistique du Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence, il est actuellement à la tête de l’Opéra du Rhin fin 2019.

"C'était le candidat le plus à même de nous offrir un projet artistique d'envergure et de contribuer au rayonner international du Grand Théâtre" Xavier Oberson, président du conseil de fondation

Le futur directeur général dit vouloir débarrasser l'opéra des clichés élitistes qui lui collent à la peau. Il veut faire du Grand Théâtre une maison ouverte à tous et a dit qu'il allait prôner la diversité des propositions, des œuvres et des artistes dans sa programmation.

Alain PerrouxFutur directeur du Grand Théâtre

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les sénateurs pour plus de moyens pour les radios et TV locales

Publié

le

Les radios et TV locales, de même que les agences de presse comme Keystone-ATS, devraient être davantage soutenues à l'avenir (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Les radios et TV locales devraient être davantage soutenues à l'avenir. Le Conseil des Etats a adopté mercredi par 34 voix contre 5 un projet du Parlement. Le National doit encore se prononcer.

La révision reprend des éléments incontestés du train de mesures en faveur des médias, qui avait été rejeté lors de la votation populaire du 13 février 2022. Elle prévoit d'augmenter la quote-part de la redevance attribuée aux radios/tv locales avec mandat de prestation.

Actuellement, la part de redevance pour le service public régional s'élève de 4% à 6% des recettes. Elle doit passer à 6-8%. Le projet prévoit aussi des mesures d'aide aux institutions de formation, aux agences de presse comme Keystone-ATS et au Conseil suisse de la presse.

Seule l'UDC s'est opposée à ce coup de pouce aux médias. Esther Friedli (UDC/SG) trouve prématuré de définir une aide pour les radios/TV locales alors qu'on n'a pas encore une idée claire sur les recettes futures de la redevance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur

Publié

le

Tom Cruise va être honoré par ses pairs. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

La mission est enfin accomplie. Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur, a annoncé mardi l'Académie, pour l'ensemble de sa riche carrière, au cours de laquelle la récompense suprême lui a toujours échappé.

L'acteur de 62 ans, qui vient de mettre un point final à la saga "Mission Impossible", est largement vu comme une des dernières grandes stars de cinéma, capable de remplir les salles sur son seul nom.

Après la pandémie, ce fana de cascades a même été vu comme le sauveur d'Hollywood, grâce au succès de "Top Gun: Maverick", pour lequel il a renfilé son costume de pilote de chasse.

Mais malgré quatre nominations aux Oscars - en tant qu'acteur pour "Né un 4 juillet", "Jerry Maguire" et "Magnolia", et en tant que producteur pour "Top Gun : Maverick" -, il n'avait jusqu'ici jamais été récompensé.

"L'incroyable engagement de Tom Cruise envers notre communauté cinématographique, l'expérience en salles et la communauté des cascadeurs nous a tous inspirés", a salué la présidente de l'Académie, Janet Yang, dans un communiqué.

Cet Oscar d'honneur lui sera remis lors de la cérémonie des Governors Awards, qui aura lieu le 16 novembre.

L'Académie a également annoncé qu'elle remettra d'autres Oscars d'honneur lors de cette cérémonie à l'actrice Debbie Allen, au chef décorateur Wynn Thomas, et à la chanteuse country Dolly Parton, reconnue pour son engagement humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pas de réseaux sociaux avant 15 ans, conseillent les Pays-Bas

Publié

le

"L'utilisation intensive des écrans et des réseaux sociaux peut nuire à la santé (mentale) et au développement des enfants", a déclaré le ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports. (photo prétexte) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le gouvernement néerlandais a conseillé mardi aux parents d'interdire aux enfants de moins de 15 ans les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram pour préserver leur santé mentale. Avec cet avis, non contraignant, les Pays-Bas emboîtent le pas à d'autres pays.

Le président français Emmanuel Macron s'est engagé à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en France si, "d'ici quelques mois", cela ne se faisait pas au niveau européen.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande préconisent une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, tout comme l'Espagne.

"L'utilisation intensive des écrans et des réseaux sociaux peut nuire à la santé (mentale) et au développement des enfants", a déclaré le ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports.

Troubles

"Pensez aux troubles du sommeil, aux crises de panique, aux symptômes dépressifs, à la baisse de concentration et à une image négative de soi", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère fait une distinction entre l'utilisation de smartphones, d'applications de messagerie comme WhatsApp et Signal, et de réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram.

Pas de smartphone avant l'équivalent du CM2 aux Pays-Bas, soit 11 ou 12 ans, préconise le gouvernement.

À partir du collège, où les enfants entrent à l'âge de 12 ou 13 ans aux Pays-Bas, les applications de messagerie devraient être autorisées, mais pas de réseaux sociaux avant 15 ans, selon les directives.

"Une approche progressive est efficace : d'abord apprendre à communiquer par messagerie, puis se familiariser avec les réseaux sociaux", a expliqué le gouvernement.

Le ministère a également publié des directives sur le temps d'écran: aucun avant deux ans, pas plus de trois heures pour les plus de 12 ans.

Une utilisation saine des écrans ne se limite toutefois pas à une simple limitation du temps, a déclaré le gouvernement.

"Il s'agit également d'équilibrer le temps passé devant un écran avec d'autres activités, d'utiliser les médias ensemble et de favoriser des expériences en ligne positives", a-t-il souligné.

Plusieurs pays de l'UE, dont la France, l'Espagne et la Grèce, ont récemment appelé Bruxelles à davantage encadrer l'utilisation des plateformes en ligne par les enfants, face aux inquiétudes concernant leur caractère addictif mais aussi les dangers liés au cyberharcèlement ou à la prolifération des discours de haine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plage des Six-Pompes: 136 représentations à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Manu Moser, directeur artistique de La Plage des Six Pompes et Pauline Bessire, directrice, ont présenté le programme de l'édition 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six-Pompes va proposer du 5 au 10 août à La Chaux-de-Fonds 136 représentations de théâtre, de danse, de cirque ou de musique. Cinquante compagnies vont inviter le public d'un des plus importants festivals de rue en Europe à partager ses lignes de désir.

"Après plusieurs années mouvementées (Covid-19, tempête du 24 juillet 2023), l'édition 2025 sera dans un format et dans des lieux similaires à l'an dernier, même s'il y aura des améliorations", a déclaré mardi Pauline Bessire, la nouvelle directrice de la Plage.

"Deux représentations seront données sur la place du Marché rénovée, mais aucune estrade n'y sera montée. On n'avait pas les moyens d'y installer une scène supplémentaire à celle de Beau-Site mais on y reviendra", a ajouté la directrice. De nombreuses déambulations sont également au menu.

Cette édition se distingue par de nombreux spectacles engagés, sur les questions des luttes pour les droits des homosexuels, le viol, la grossophobie ou encore le suicide. La manifestation avait accueilli environ 80'000 personnes l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

20 minutes abandonne l'édition papier, 80 emplois menacés

Publié

le

TX Group justifie la décision par "l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'éditeur TX Group a annoncé mardi une refonte de ses gratuits 20 minutes et 20 minuten, qui vont se concentrer sur le numérique et abandonner l'édition papier dans toute la Suisse. Une rédaction nationale, couvrant les parties romande et alémanique du pays, sera créée. Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes.

L'édition papier du journal sera supprimée dans toute la Suisse d'ici la fin de l'année, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce dernier a justifié cette décision par "l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression".

Les rédactions en Suisse alémanique et romande seront regroupées dans une rédaction nationale répartie entre Lausanne, Berne et Zurich. La fermeture des bureaux régionaux de Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall est prévue pour fin 2025, mais la couverture régionale sera assurée par un réseau de correspondants.

Ces mesures pourraient entraîner la suppression d'un maximum de 80 postes à plein temps dans la rédaction et l'édition. Les salariés concernés bénéficieront d'un plan social, assure TX Group.

La Société des rédacteurs (SDC) se dit "sous le choc". Une assemblée générale extraordinaire est prévue à 14h30, a déclaré à Keystone-ATS Alberto Tikulin, du comité de la SDC et président d'Impressum Vaud.

La direction éditoriale de 20 minuten et 20 minutes sera confiée à Désirée Pomper, actuellement rédactrice en chef pour la Suisse alémanique. Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes depuis sa fondation en 2006, deviendra directeur Romandie.

Le Tessin aussi touché

L'édition tessinoise 20 minuti, éditée par la coentreprise 20 minuti Ticino, cessera sa publication à la fin de l'année. Les activités dans le canton italophone se recentreront sur le portail d'information Tio/20 minuti.

La participation étrangère dans L'essentiel au Luxembourg poursuivra par contre sans changement ses éditions imprimées et numériques.

Parallèlement, le journal, lancé en 1999 en Suisse alémanique et en 2006 côté romand, veut allouer "d'importants investissements" non chiffrés au développement des produits, des marques et des offres commerciales. Ces nouveautés doivent être mises en oeuvre à partir du quatrième trimestre. "Des investissements majeurs" sont également attendus dans les applications d'intelligence artificielle.

Ces annonces interviennent après la suppression en 2023 de 28 postes au sein de la rédaction romande de 20 minutes, y compris lematin.ch et Sport-Center, et sept à celle de 20 minuten côté alémanique.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Gaza: 33 personnes tuées par des tirs israéliens

La Défense civile de Gaza a indiqué que 33 personnes avaient été tuées par l'armée israélienne mercredi dans le territoire...

SuisseIl y a 52 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

EconomieIl y a 3 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de...

GenèveIl y a 3 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 3 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 3 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 4 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 4 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...

SuisseIl y a 4 heures

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des...