Rejoignez-nous

Archives

Où irez-vous demain pour admirer le ciel de Genève ?

Publié

,

le

Demain dès 6 heures et toute la journée : Spécial « La nuit est belle » tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’une soirée exceptionnelle. La sélection de Radio Lac.

Les 45 communes genevoises ainsi qu’une grande majorité de communes du Grand Genève font partie du dispositif La Nuit est Belle de jeudi soir.

A l’origine de ce projet, Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève et Pascal Moeschler, conservateur du Muséum d’histoire naturelle. Le temps d’un soir, il n’y aura donc pas d’allumage public pour les communes dans le dispositif et de nombreuses activités et événements sont organisés dans le Grand Genève. 

Radio Lac vous guide à travers les différentes animations prévues, avant de vivre en direct cette soirée qui promet de nous faire rêver. 

À Genève

Au cœur de ce projet de grande ampleur, la Ville sera animée de toute part et plusieurs initiatives seront lancées. 

À l’Observatoire de la faculté des sciences de l’UNIGE, une table ronde sera organisée dès 18h30 autour de la pollution lumineuse en présence d’un biologiste, d’un spécialiste de l’environnement et d’un astronome. Rendez-vous ensuite sur la plaine de Plainpalais pour explorer la Voie Lactée.

 

A la tombée de la nuit sur le Grand Genève, les lumières ne s’allumeront pas ce jeudi 26 septembre. (©Thibault Demurgé)

Au Musée d’histoire des sciences, les festivités débuteront à 19h30 avec la mise en mouvement du Grand Planétaire d’Adams, un bijou mécanique du 18ème siècle. Elle sera suivie d’une introduction à l’observation de la nuit en compagnie d’intervenants de la Société Astronomique de Genève (SAG).

Sur le parvis du Muséum d’histoire naturelle, plusieurs animations seront mises en place, en présence de spécialistes, dont l’écriture collective d’une lettre à la nuit, une “crêpe-party” et l’observation de la voûte céleste, toute la soirée dès 19h30.

Au Parc La Grange, l’association Pro Natura donne rendez-vous au public à 20h00, pour une balade à la découverte de la faune nocturne. Au parc Bertrand, on pourra observer le ciel à la tombée de la nuit, en compagnie de bénévoles de la société astronomique de Genève, et à l’aide d’instrument simples. 

Au Petit-Saconnex, le public est invité à découvrir à la lampe de poche l’exposition photo “À la découverte de l’autre”, toute la soirée, dans une ambiance exceptionnelle.

Autour de Genève

Les communes du Canton de Genève ont toutes accepté de participer à l’opération, l’occasion pour elles de proposer des activités pour profiter au mieux de cette belle soirée. 

Au signal de Bernex, deuxième point le plus haut du canton, quatre astronomes de la SAG accueilleront le public pour une observation du ciel guidée.

À Carouge, l’observation du ciel sera guidée par un astronome bénévole, au stade de la Fontenette à partir de 20h45. Le public est aussi invité à amener son matériel astronomique.

La ville de Chênes-Bougeries proposera à 19h25 une conférence d’Eliott Guenat, représentant romand de Dark-Sky Switzerland, puis une petite collation suivie de l’observation du ciel.

Sur la commune de Confignon, devant la mairie, des transats et cartes du ciel seront mis à disposition. En cas de mauvais temps, une conférence de Séverine Passaplan, spécialiste en astronomie, sera organisée.

La commune de Dardagny organisera à 19h30 un exposé sur l’univers dans le foyer de la salle polyvalente, puis le public sera invité à observer le ciel et sa myriade d’étoiles.

À Perly, les habitants sont invités pour un buffet canadien, avant de partager l’observation du ciel. 

Dès 16h, atelier bricolage, projection de films et goûter sont organisés à Vernier. À partir de 19h, la commune proposera d’admirer la voûte céleste autour d’un buffet canadien. 

Au Grand-Donzel à Vessy, dès 20h, présentation du ciel par Alexandre Pozzi, astronome puis des contes « Sous les étoiles » seront lus par Isabelle Guillot.

En cas de temps clair, le spectacle de la voie lactée sera impressionnant au dessus de Genève. (©Pexels/Juan)

Une sélection d’animations dans le Grand Genève

Douvaine (France) met l’art à l’honneur et vous invite dès 18h30 à venir peindre votre astre imaginaire. Par la suite, Food Truck et observation du ciel seront au programme.

À Divonne (France), sur l’esplanade du Lac, la FRAPNA Ain et le Chœur des Nations Unies à Genève vous invitent à partager un moment d’harmonie nocturne lors d’un concert à partir de 20h.

Dans le canton de Vaud, sur la commune de Gland, venez découvrir quelques textes lunaires, astraux et empreints de rêverie en compagnie de nos liseurs et liseuses…le tout couronné du verre l’amitié.

Dans la Ville de Nyon, la Compagnie des Contes Joyeux promet un beau moment d’évasion pour les amateurs de contes et de musique.

Toutes les informations et activités sont à retrouver sur le site La Nuit est Belle.

Suivez nos reporter Tadeusz Roth sur les animations proposées ce soir à Genève, et rendez-vous sur le site de Radio Lac pour profiter de cet événement exceptionnel.

GSHC

Laurent Strawson : « c’est vraiment déstabilisant! »

Publié

le

Des renvois jusqu'au 15 mars, plutôt que le huis clos, comme ici lors du match entre Genève-Servette et le Lausanne HC vendredi soir aux Vernets, tel a été le choix de la Ligue Nationale lundi (©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le président du Genève-Servette HC n’a pas caché son désarroi face à la paralysie qui mine l’élite du hockey sur glace helvétique à cause du Covid-19. Laurent Strawson fait contre mauvaise fortune, bon cœur, même si une annulation pure et simple du championnat n’est pas à exclure.

Le sport suisse a vécu une journée importante lundi. Coronavirus oblige. En hockey sur glace, aucun match ne se jouera dans les patinoires avant le 15 mars ni en National League, ni en Swiss League !
Ce report concerne les quarts de finale des play-offs et le tour de classement en National League ainsi que les demi-finales des séries finales en Swiss League…
Le but : éviter de jouer à huis clos lors de la phase décisive du championnat en espérant une amélioration de la situation sanitaire.
Les présidents des clubs de National et Swiss League se réuniront le vendredi 13 mars pour voir la suite à donner au championnat.
Reste à connaître les implications d’une suspension du championnat pour les clubs, notamment Genève-Servette.

Me Laurent Strawson Président du Genève-Servette HC

 

 

Continuer la lecture

GSHC

National League : play-offs et tour de relégation reportés

Publié

le

Aucun match de play-off ou du tour de relégation ne se jouera en National League avant le 13 mars (© KEYSTONE/Adrien Perritaz).

Pas de match de play-off cette semaine. Les clubs des deux premières catégories de jeu helvétiques se réuniront le 13 mars.

Les play-offs de National (et Swiss League) ne débuteront (ne se poursuivront) pas le (vendredi 6) samedi 7 mars comme prévu initialement. Les instances dirigeantes des ligues professionnelles ont décidé de suspendre le championnat jusqu’au 16 mars. La mesure vaut pour les matches du tour de relégation en Ligue Nationale. Une séance est d’ores et déjà agendée au vendredi 13 mars pour décider de la suite à donner au championnat de Suisse dans les deux premières catégories de jeu nationales. Le sort des compétitions nationales est entre les mains du Conseil Fédéral. Si le gouvernement ne prolonge pas l’interdiction décrétée vendredi, les séries finales débuteraient le mardi 17 mars. Il s’agit d’abord éviter de jouer à huis clos lors de la phase décisive du championnat. On se donne également un peu temps en espérant une amélioration.

Denis Vaucher Directeur de la Ligue

 

On peut se demander en quoi ça pourrait consister ?

Denis Vaucher Directeur de la Ligue

 

Une chose est sûre : les présidents de club sont résolument opposés à des matches à huis clos, surtout pendant les séries finales.

 

 

Le communiqué publié lundi par la Ligue Suisse de Hockey sur Glace détaille les décisions prises.

Continuer la lecture

Actualité

Ligue Nationale: les Aigles battent les Dragons

Publié

le

L'attaquant fribourgeois Matthias Rossi, à gauche, est à la lutte avec l'attaquant genevois Timothy Kast, au centre, sous les yeux du gardien genevois Gauthier Descloux, à droite (©KEYSTONE/Laurent Gillieron).

Genève-Servette a renoué avec la victoire en battant Fribourg Gottéron sur sa glace (3-0). Berne a remporté la victoire de l’espoir (3-2) contre les Langnau Tigers.

La belle série de trois succès des Fribourgeois s’est interrompue abruptement face à des Servettiens bien décidés à se racheter de leur couac face au Lausanne HC (0-3). Le gardien Gauthier Descloux a brillé ce qui lui a permis d’effacer sa soirée difficile vécue contre les Lions de Zurich où il a encaissé une avalanche de buts (6-9). Il s’est montré intraitable face aux quelques actions dangereuses de Brodin et cie. Il a fêté son quatrième blanchissage de la saison.

Trois buts au deuxième tiers

Les joueurs de Patrick Emond ont fait la différence au cours de la deuxième période après avoir ouvert la marque grâce à une action personnelle de Smirnovs en supériorité numérique (23e). Ensuite, Karrer a « nettoyé » la lucarne de Berra (27e) et Winnik a dévié un tir de Maurer pour le 3-0 (28e).

Frank Rohrbasser, commentateur pour Radio Lac, a recueilli les impressions du dernier rempart servettien juste après le match.

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette HC

 

Au classement, Genève-Servette récupère la troisième place de National League au détriment du HC Davos.

 

 

Source : Keystone/ATS/st/fr/bb

Continuer la lecture

Actualité

Rober Mayer quitte Genève-Servette pour Davos

Publié

le

Robert Mayer rejoindra Davos l'été prochain (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le jeu des chaises musicales se poursuit pour les gardiens de National League.

Le HC Davos a annoncé l’arrivée dès l’été prochain de Robert Mayer, peu après que Niklas Schlegel a quitté Berne pour rejoindre Lugano.

Robert Mayer (30 ans) a signé un contrat de quatre ans avec le club aux 31 titres de champion de Suisse. Le natif de Havirov en République tchèque évoluait depuis 2014 avec Genève-Servette, après avoir tenté l’aventure en Amérique du Nord. Engagé en 2009 par l’organisation du Canadien de Montréal, il n’a jamais évolué en NHL.

Ancien joueur des Kloten Flyers, l’international suisse arrivait en fin de contrat à Genève-Servette. Il a disputé 225 matches de National League avec le club des Vernets selon le communiqué de Davos. Cette saison, il affiche des statistiques de 2,61 buts encaissés par match et 91% d’arrêts en championnat.

« Nous n’aurons peut-être plus l’opportunité d’engager un gardien de cette stature dans un ou deux ans. Nous devions saisir cette chance », explique dans un communiqué le directeur sportif du HCD Raeto Raffainer, qui se dit pourtant « très satisfait » de ses deux portiers (Joren van Pottelberghe et Sandro Aeschlimann). Et qui ne sait pour l’heure pas avec quel duo Davos entamera l’exercice 2020/2021: « Je préfère avoir trois gardiens plutôt qu’un seul. »

Continuer la lecture

Actualité

Témoignage – Vivre avec le VIH

Publié

le

KEYSTONE - ANTHONY ANEX
KEYSTONE / Anthony Anex

Depuis 1988, le premier décembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Comment parler du VIH? Zaq Guimaraes, président de l’association PVA-Genève (Personnes Vivant Avec), n’hésite pas à partager son propre vécu. Lui qui vit avec le virus depuis plus de 30 ans s’est confié à Benjamin Smadja. A ses cotés, Rocco Senatore, directeur de l’association, revient sur les moyens de prévention et nous rappelle qu’une bande-dessinée vient de sortir. « Histoires en Pilules » qui raconte les vies de sept membres de PVA-Genève.

PVA-Genève

PVA-Genève

En 2018, 425 nouveaux cas de personnes atteintes du VIH ont été diagnostiqués. Un chiffre qui s’inscrit dans une tendance: depuis 2008, le nombre de personne au test positif diminue. En Suisse, plus de 17 000 personnes vivent avec le VIH. De nombreux moyens de prévention existe, mais le moyen le plus connu et le plus sûr reste le préservatif. Début novembre 2019, Love Life a d’ailleurs fait une nouvelle campagne pour rappeler l’importance de ce moyen de contraception.

Plusieurs associations sont actives à Genève comme Groupe sida Genève ou PVA-Genève. Cette dernière souhaite à travers ses actions agir en matière de prévention et de lutte contre le VIH et le SIDA. Elle organise des rencontres auprès des jeunes et dans les écoles pour sensibiliser sur les réalités de cette maladie, et lutte aussi contre l’auto-discrimination en proposant des entretiens et des accompagnements au quotidien auprès d’une population fragilisée.

Continuer la lecture