Rejoignez-nous

Actualité

VTT: Jolanda Neff au repos forcé après sa grave blessure

Publié

,

le

Jolanda Neff va être absente un long moment mais espère toujours disputer les JO 2020 (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Victime d'une grave chute à l'entraînement aux Etats-Unis juste avant Noël, Jolanda Neff va devoir observer une longue pause d'au moins trois mois.

Les médecins ont imposé à la Saint-Galloise de 27 ans un repos total en limitant ses mouvements au maximum afin de maintenir basse la pression artérielle.

"Je dois être très prudente pour éviter une rupture de mon artère", confirme la vététiste qui avait été conduite d'urgence à l'hôpital le 22 décembre, alors qu'elle s'entraînait en Caroline du Nord. Neff avait été rapidement conduite au bloc opératoire, souffrant d'une déchirure splénique, d'une importante hémorragie interne, d'une côte fracturée et d'un poumon collabé.

Si elle a pu éviter une ablation totale de la rate - un organe central du système immunitaire -, celle-ci ne fonctionne actuellement plus. "Je crois néanmoins avoir eu beaucoup de chance, parce que tout le monde a réagi rapidement et à propos afin de me prodiguer les meilleurs soins", déclare la championne du monde 2017 et vice-championne du monde 2019.

Jolanda Neff va rentrer en Suisse dans les jours qui viennent et établir avec Patrik Noack, médecin de Swiss Olympic, son plan de convalescence. Avec l'ambition de voir la Saint-Galloise apte pour les JO de Tokyo fin juillet.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'heure de vérité pour le logiciel américain des hôpitaux vaudois

Publié

le

A ne pas confondre avec le DEP (dossier électronique du patient), le DPI (dossier patient informatisé) est un outil interne aux établissements, permettant le suivi médical des patients (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

C'est l'un des grands dossiers qui attend le Grand Conseil vaudois en cette fin août: les députés vont débattre, dès mardi, du remplacement du dossier patient informatisé (DPI) du CHUV et de onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois informatique (FHVI). Le choix du logiciel de la société américaine Epic et son financement - plus de 200 millions - sont contestés.

A ne pas confondre avec le DEP (dossier électronique du patient), le DPI est un outil interne aux établissements, permettant le suivi médical des patients. Or le logiciel utilisé par le CHUV et les onze autres hôpitaux arrive en fin de vie.

Pour le remplacer, c'est Epic, leader du marché et déjà présent dans d'autres hôpitaux suisses (Zurich, Berne, Lucerne), qui a été retenu. Ce choix a d'abord dû être validé par le Tribunal fédéral après les recours de l'autre entreprise qui avait répondu à l'appel d'offres, la société genevoise Kheops.

Il revient désormais au Grand Conseil de se prononcer lors de débats dont l'issue s'annonce incertaine. Publié juste avant la pause estivale, le rapport de commission recommande d'entrer en matière, mais à une courte majorité, tandis que deux rapports de minorité critiquent le choix d'Epic et évoquent "une erreur stratégique majeure."

Risque de dépendance

La question de la souveraineté numérique figure au coeur des inquiétudes. Se rendre "dépendant" d'une entreprise américaine constitue "un véritable risque", estime Aurélien Demaurex, signataire d'un des deux rapports de minorité, interrogé par Keystone-ATS. Il appelle à "ouvrir les yeux" dans un monde qui, géopolitiquement, a changé. Et de rappeler notamment l'existence du "Cloud Act", qui permet aux autorités américaines d'exiger les données d'une entreprise sise aux Etats-Unis.

Le député des Vert'libéraux regrette que "des solutions locales" n'aient pas été suffisamment prises en compte, citant en exemple celle développée par les HUG à Genève en collaboration avec l'Hôpital du Valais. "Le canton de Vaud, qui se vante de faire partie de la Health Valley lémanique, a toutes les compétences sur place. Et pourtant, on préfère choisir une solution avec laquelle on n'aura aucun contrôle", critique-t-il.

Aurélien Demaurex juge aussi que si la solution d'Epic peut éventuellement convenir à un hôpital de la taille du CHUV, elle serait "disproportionnée et très coûteuse" pour les autres établissements de la FHVI.

Faire confiance

Rapporteur pour la majorité de la commission, Nicolas Suter reconnaît que ces questions sont légitimes. Mais il estime que les avantages d'Epic, notamment pour standardiser les procédures entre hôpitaux, doivent l'emporter sur ses inconvénients.

"Nous aurions aimé avoir des solutions suisses, mais elles ne sont actuellement pas prêtes", relève-t-il. Dans un marché où il existe "peu d'alternatives", Epic a le mérite d'offrir un logiciel "prêt à être utilisé", sans nécessité de développement à l'interne, ajoute-t-il. Le chef du groupe PLR note aussi que si Epic est une société américaine, les données seront hébergées en Suisse, et donc soumises au droit helvétique.

M. Suter insiste également sur la complexité du dossier et la nécessité de faire confiance aux personnes qui sont intervenues dans le choix d'Epic. "La commission a auditionné de nombreux spécialistes, y compris des détracteurs à Epic. Au final, une majorité s'est laissé convaincre que ce logiciel était un bon choix", résume-t-il.

Financement contesté

Nicolas Suter et Aurélien Demaurex se rejoignent sur le fait que les débats devraient être animés en plénum. Et que les positions devraient échapper à l'habituel clivage droite-gauche, surtout sur la question de la souveraineté numérique.

A noter que le financement d'Epic sera aussi contesté. Le plan initial du Conseil d'Etat prévoit un crédit d'investissement de 50 millions de francs, auquel s'ajoute un crédit de 104,5 millions pour le CHUV et des garanties d'emprunt jusqu'à 53,1 millions pour les établissements de la FHVI.

Ce montage pourrait toutefois être remanié par un amendement, accepté par la commission. Il propose d'affecter une tranche de la BNS de 63 millions afin d'alléger la charge supportée par les hôpitaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Carlos Espi délivre le Real pour les débuts de Mourinho

Publié

le

Carlos Espi dans les bras de Mourinho après avoir inscrit le but de la victoire à la 90e (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Entré en jeu en fin de match, Carlos Espi a offert au Real Madrid 2.0 de José Mourinho un succès poussif (2-1) samedi sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone pour lancer sa saison en Liga.

Le jeune attaquant a inscrit le but de la victoire à la 90e.

Malgré son trio de superstars Mbappé-Vinicius-Bellingham en attaque et trois recrues titulaires d'entrée (Konaté, Silva, Dumfries), le géant espagnol avait eu jusque-là beaucoup de mal à tromper la vigilance d'une défense catalane bien regroupée et accrocheuse.

Le Real, qui disputait sa première rencontre officielle de la saison, avait pourtant pris un départ idéal en ouvrant le score sur un coup franc du jeune truc Arda Güler coupé de la tête par Jude Bellingham (10e, 1-0).

Mais les hommes de José Mourinho ont laissé le club catalan revenir dans la partie grâce à l'ailier espagnol Alex Calatrava, lâché au marquage par le capitaine merengue Federico Valverde (30e, 1-1), avant de buter à plusieurs reprises sur le gardien serbe Marko Dmitrovic (34e, 38e, 53e) puis son poteau gauche (78e).

C'est finalement sur une ultime accélération de Kylian Mbappé qu'est venu le but vainqueur d'Espi, lequel a confirmé d'entrée son sens du but. L'ailier ivoirien Yan Diomandé, 19 ans, recrue phare du mercato estival, était à l'origine de cette action décisive, lui qui a disputé ses premières minutes sous le maillot de la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au large de l'Inde: deux membres d'équipage secourus

Publié

le

L'Inde a déployé trois navires des gardes-côtes après le naufrage du vraquier (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/INDIAN NAVY/HANDOUT)

Des opérations de recherche ont permis de secourir deux membres d'équipage d'un navire marchand qui a coulé samedi au large de la côte est de l'Inde, a indiqué dimanche la marine indienne. Vingt-deux personnes sont portées disparues.

Le vraquier battant pavillon panaméen MV Ocean Winner se dirigeait vers Singapour depuis le port de Paradip, dans l'État d'Odisha (nord-est de l'Inde), selon les données du site spécialisé MarineTraffic.

Le navire a envoyé un signal de détresse à environ 700 kilomètres à l'est de Visakhapatnam, a précisé la marine qui a lancé une opération de secours impliquant également trois navires des gardes-côtes. Un avion de patrouille de la marine a aussi été déployé au-dessus de la zone.

Repéré par un avion

"L'avion a localisé des radeaux de survie dans la zone" et a coordonné avec un navire à proximité, le MT Aisopos, la récupération de deux membres d'équipage depuis les radeaux de survie, a indiqué la marine.

Vingt membres d'équipage du MV Ocean Winner étaient chinois, trois étaient originaires de Birmanie et un du Bangladesh, a rapporté l'agence de presse Press Trust of India, citant des sources des gardes-côtes.

La nationalité des deux membres d'équipage secourus n'était pas connue dimanche matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo: des dizaines de blessés

Publié

le

Un bâtiment à Saitama, au nord de Tokyo, a subi des dommages mineurs, mais aucun dégât structurel majeur n'a été signalé dans l'immédiat (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Un séisme de magnitude 5,9 a frappé les environs de Tokyo dimanche matin, faisant 37 blessés, selon l'agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes. Il a été suffisamment puissant pour provoquer de fortes secousses dans la capitale japonaise.

Le tremblement de terre a touché la partie sud de la préfecture d'Ibaraki, près de la capitale japonaise, vers 02h00 (19h00 samedi en Suisse), a rapporté l'agence météorologique nippone (JMA) dimanche.

Il s'est produit à une profondeur de 68 kilomètres et n'a pas provoqué de risque de tsunami, a précisé l'agence. L'institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) a estimé la magnitude à 5,8.

Parmi les 37 blessés signalés par l'agence de gestion des catastrophes, une octogénaire de Yokohama au sud de Tokyo est tombée en quittant son lit, se heurtant la hanche, ont indiqué les autorités et les médias locaux.

Pas de dégât majeur

Un bâtiment à Saitama, au nord de Tokyo, a subi des dommages mineurs, mais aucun dégât structurel majeur n'a été signalé dans l'immédiat, toujours selon l'agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Le séisme nocturne a perturbé le trafic des trains régionaux dans la capitale japonaise dimanche matin, selon l'East Japan Railway Company.

L'agence météorologique a mis en garde contre un risque accru de glissements de terrain dans la région, le séisme ayant pu fragiliser les sols dans cette zone qui a connu des pluies torrentielles samedi après-midi. L'agence a également averti qu'il existait un risque de fortes répliques dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saut d'obstacles: Guerdat pour un premier titre mondial

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix de Belheme visent l'or à Aix-la-Chapelle (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Steve Guerdat et Dynamix de Belheme abordent la finale individuelle des Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en "pole position".

Le Jurassien partage la 1re place du classement provisoire avec l'Allemand Daniel Deusser, qui monte Otello.

Le cavalier de Bassecourt a déjà tout gagné, ou presque: un set complet de médailles olympiques (or individuel en 2012, argent en 2024 sur Dynamix, bronze par équipe en 2008), trois titres européens (dont un en individuel en 2023), trois finales de la Coupe du monde et trois finales du Top 10.

Mais, à 44 ans, Steve Guerdat n'est pas rassasié. Il est ainsi toujours en quête d'un sacre aux Championnats du monde. Il doit pour l'heure se contenter de la médaille de bronze individuelle conquise aux Jeux équestres mondiaux de 2018 à Tryon en Caroline du Nord, en selle de Bianca.

Seul Suisse en lice dans cette finale réservée aux 25 premiers du classement, Steve Guerdat n'aura pas le droit à l'erreur sur les deux manches programmées dimanche dès 14h20. Les dix premiers du classement provisoire se tiennent en moins de 4 points, soit l'équivalent d'une perche.

Les cinq meilleurs sont même dans un mouchoir de poche: l'Anglais Ben Maher (Point Break/1,01 point de pénalité) et les Allemands Marcus Ehning (Coolio/1,78) et Sophie Hinners (Iron Dames/1,84) sont à moins d'un point - soit une pénalité pour dépassement de temps - de Guerdat et Deusser (0,86) ! Il faudra donc des nerfs d'acier pour triompher dimanche dans la "Mecque" de l'équitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

L'heure de vérité pour le logiciel américain des hôpitaux vaudois

C'est l'un des grands dossiers qui attend le Grand Conseil vaudois en cette fin août: les députés vont débattre, dès...

InternationalIl y a 2 heures

Carlos Espi délivre le Real pour les débuts de Mourinho

Entré en jeu en fin de match, Carlos Espi a offert au Real Madrid 2.0...

InternationalIl y a 2 heures

Naufrage au large de l'Inde: deux membres d'équipage secourus

Des opérations de recherche ont permis de secourir deux membres d'équipage d'un navire marchand qui...

InternationalIl y a 4 heures

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo: des dizaines de blessés

Un séisme de magnitude 5,9 a frappé les environs de Tokyo dimanche matin, faisant 37...

InternationalIl y a 5 heures

Saut d'obstacles: Guerdat pour un premier titre mondial

Steve Guerdat et Dynamix de Belheme abordent la finale individuelle des Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en "pole...

InternationalIl y a 10 heures

Le jeune Suisse Alessandro Romano marque son premier but en Serie A

Alessandro Romano a marqué samedi son premier but en Serie A. Le Zurichois de 20...

InternationalIl y a 11 heures

Le Bayern remporte la Supercoupe en battant Dortmund

Le Bayern, champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe, a remporté samedi la Supercoupe sur...

InternationalIl y a 12 heures

L'Inter Milan impressionne d'entrée en Serie A

L'Inter Milan et Manuel Akanji ont justifié leur statut de grand favori à leur propre...

InternationalIl y a 14 heures

Pas de wild card pour Wawrinka

Stan Wawrinka ne pourra pas faire ses adieux à New York. Le Vaudois de 41...

SuisseIl y a 15 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...