Rejoignez-nous

Actualité

Votation du 13 juin: Les opposants à la Loi Covid manifesteront samedi à Genève

Publié

,

le

Ce samedi 29 mai les opposants à la Loi Covid, en votation le 13 juin, appellent à la manifestation à Genève. Pour eux, la délégation de compétences au Conseil fédéral est trop importante et dure trop longtemps. Autre grief: la loi introduit le certificat sanitaire qui mettrait en péril le principe d'égalité de traitement prévu par la Constitution. 

Les opposants à la Loi Covid appellent à la manifestation ce samedi 29 mai. Ils estiment que la loi soumise à la votation le 13 juin est liberticide et qu’elle mélange tout. Elle délègue nombre de compétences au Conseil fédéral mais contient aussi des dispositions de procédure, sanitaires ou encore économiques. Les mesures prises par le gouvernement suisse durant cette crise ont restreint les libertés des citoyens de manière excessive, selon Michelle Cailler, porte-parole des Amis de la Constitution, également juriste à l’association «Le virus des libertés».

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Selon les opposants, la loi Covid entérine ce régime de transfert du pouvoir du parlement vers le gouvernement pour les 10 prochaines années.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Un durée dans le temps contestée par les partisans de la loi, les milieux économiques notamment. Pour eux, seuls les remboursements des prêts accordés aux clubs sportifs sont prévus jusqu'en 2032.

Pouvoirs similaires durant la guerre

La loi Covid donnerait un pouvoir démesuré au Conseil fédéral d’agir dans le domaine économique et social, notamment. Des pouvoirs qui rappellent de mauvais souvenirs selon Michelle Cailler, ceux de la dernière guerre mondiale.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Un certain nombre de dispositions vont durer dans le temps et d’autres dispositions pourront être rajoutées comme cela a déjà été fait depuis la création de la loi Covid, selon Michelle Cailler.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Inégalité de traitement

La loi introduit la notion de certificat sanitaire, qui va conduire à une société à deux vitesses, inacceptable du point de vue du respect des droits fondamentaux.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Pour les amis de la Constitution comme pour l’association « Le virus des libertés », la Suisse, avec son système de démocratie directe, doit être un exemple pour le reste du monde.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

Motion de remplacement

La Loi Covid entérine toutes les aides accordées aux entreprises. Mesures de chômage partiel, comme les RHT mais aussi le dédommagement des cas de rigueur. Ces aides tomberont si la loi est refusée selon les partisans. Pour les opposants, la Motion de l’UDC Pirmin Schwander devrait remédier à ce problème et inscrire les aides dans une nouvelle loi.

Michelle CaillerPorte-parole des Amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

La motion pourrait être traitée dès le 14 juin déjà, lors de la session d'été du parlement fédéral qui débute la semaine prochaine. Le parlement pourrait également tenir une session extraordinaire. Notez que le Conseil fédéral recommande le rejet de cette motion.

Consentement éclairé

Le vaccin est un acte médical qui requiert le consentement éclairé du patient. Actuellement, les raisons de se faire vacciner ne seraient pas les bonnes.

Michelle CaillerPorte-parole des amis de la Constitution et juriste à l'association Le virus des libertés

La manifestation anti-loi Covid est prévue sur la plaine de Plainpalais avec une Flash mob dès 14 heures, sur la chanson Danser encore, très populaire sur les réseaux sociaux.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Noa68

    26 mai 2021 à 12 h 51 min

    Le fait que les aides accordées aux entreprises durant la crise soient incluses dans cette loi, et qu’on laisse entendre qu’elles ne seront pas entérinées en cas de refus, constitue une forme de chantage inacceptable.
    En faisant peser cette menace sur les bénéficiaires de ces aides, déjà gravement impactés par les confinements et fermetures qui ont émaillé l’année, et qui vont au surplus devoir faire face à l’inévitable crise économique qui se profile, on force la main de toute une partie de la population, employeurs comme employés, qui voteraient peut-être différemment sans cette épée de Damoclès qu’on suspend au dessus de leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Publié

le

Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Publié

le

Quelques centaines de personnes ont manifesté contre les mesures d'économies fédérales samedi sur la Place fédérale à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre la politique d'austérité de la Confédération et contre le réarmement. Organisée à l'appel des Jeunes communistes, elle avait été autorisée.

Au centre des critiques, le train de mesures avec lesquelles la Confédération entend économiser jusqu'à trois milliards de francs par an au cours des prochaines années. Les manifestants ont critiqué ces "coupes sombres".

Ces économies affaiblissent des domaines tels que les affaires sociales, la culture, l'éducation, les transports publics et l'environnement. Dans les universités, par exemple, les frais d'inscription augmenteraient considérablement, a souligné un orateur. Ce qui affaiblirait le principe de l'égalité des chances.

Dans le même temps, la Suisse souhaite investir des milliards dans l'armée et se lancer, comme d'autres pays, dans le réarmement. Les coûts de "la militarisation et du maintien de l'ordre capitaliste" seraient une fois de plus répercutés sur la population. Ce sont les plus faibles qui paieraient la note, ont dénoncé les manifestants.

Ces derniers ont également réclamé la suppression du frein à l'endettement, des garanties pour des transports publics gratuits ou au moins abordables et une plus grande participation du peuple aux décisions concernant les dépenses publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Publié

le

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées à cause de la fuite de chlore (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.

Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

Publié

le

Les amateurs de yodel se sont retrouvés pour participer à des ateliers à l'occasion de la Jornée du yodel à Schwyz. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été célébrée en grande pompe samedi à Schwyz, à l'occasion de la "journée du yodel". La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider était de la partie.

L'événement était organisé par le canton de Schwyz, la haute école de musique de Lucerne - qui propose depuis 2018 un master dans cette discipline -, l'association suisse de yodel et diverses institutions spécialisées. Il s'est tenu deux jours après la décision du comité intergouvernemental de l'Unesco.

C'est avant tout le patrimoine culturel suisse qui a été célébré, mais pas seulement. Nadja Räss, professeure de musique folklorique et de yodel à la Haute école de Lucerne, a toujours qualifié le yodel de "cinquième langue nationale" de la Suisse, mais elle a relativisé cette affirmation auprès de Keystone-ATS.

"On pratique également le yodel en Autriche et surtout dans le sud de l'Allemagne. Et qui sait, peut-être qu'à l'avenir, le yodel sera inscrit sur la liste de l'Unesco de manière multinationale", dit-elle.

La Suisse est déjà associée à plusieurs inscriptions multinationales de traditions au patrimoine culturel immatériel de l'humanité: l'art de la construction en pierres sèches, l'alpinisme, les ateliers de cathédrales et l'irrigation traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Publié

le

Colauréat du Prix Nobel de la Paix 2022. l'opposant Ales Bialiatski a été libéré par le Bélarus. (© KEYSTONE/AP BelTA/VITALY PIVOVARCHYK)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l'opposition Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays" après ces discussions avec les Etats-Unis, a annoncé pour sa part sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence bélarusse, sans fournir les noms des personnes libérées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 6 minutes

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités,...

SuisseIl y a 29 minutes

Centaines de manifestants à Berne contre les économies fédérales

Des centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne contre...

Suisse RomandeIl y a 40 minutes

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre...

CultureIl y a 57 minutes

L'inscription du yodel à l'Unesco fêtée en grande pompe à Schwyz

L'inscription par l'Unesco du yodel sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité...

InternationalIl y a 2 heures

Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)

Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au...

SuisseIl y a 6 heures

Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons

Bâle-Ville va rendre l'acquisition de la nationalité suisse gratuite pour les jeunes et les personnes...

InternationalIl y a 6 heures

La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques

La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la...

CultureIl y a 7 heures

Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le...

SuisseIl y a 7 heures

Une pluie d'étoiles filantes atteint son apogée dans la nuit

L'une des plus importantes pluies d'étoiles filantes de l'année approche. Le flux annuel de météores...