Rejoignez-nous

Actualité

Virus en Chine: l'OMS se réunit en urgence ce mercredi

Publié

,

le

Le virus de syndrome pulmonaire semblable au Stras, inquiète l’Organisation mondiale de la santé. Selon les derniers chiffres, 77 nouveaux cas auraient été recensés et il a provoqué la mort de 4 personnes. L’OMS se réunira demain mercredi en urgence à Genève pour décider des mesures à prendre.

Le virus, de la famille du Sras, touche plusieurs grandes villes en Chine, dont Pékin et Shanghai. Il aurait également atteint d’autres pays d’Asie, comme le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

A la veille du Nouvel an chinois qui aura lieu ce week-end, les autorités chinoises sont inquiètes à cause du chassé-croisé dans les transports. Elles craignent la propagation du virus. Ce mardi, elles ont classé l’épidémie dans la même catégorie que le Sras, responsable de la mort de 774 personnes en 2002-2003. L’isolement des personnes diagnostiquées devient ainsi obligatoire et des mesures de quarantaines peuvent être décrétées.

Dans la ville Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, où l’épidémie s’est déclarée, 15 contaminations étaient recensées parmi le personnel médical. En tout 200 personnes seraient atteintes en Chine. L’OMS tiendra ce mercredi une réunion d’urgence consacrée au mystérieux virus. Un comité ad hoc va déterminer s’il convient de déclarer «une urgence de santé publique de portée internationale». Ce terme n’a plus été utilisé depuis la maladie d’Ebola qui a touché une partie de l’Afrique de l’ouest en 2014-2015.

Une souche semblable au Sras ( syndrome respiration aigu sévère)

La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, capable de provoquer des maladies bénignes comme le rhume mais aussi des complications respiratoires aiguës. Un animal serait à l’origine de la propagation de la maladie selon l’OMS. Elle se transmettrait de façon limitée d’humain à humain, par contact étroit.

L’inquiétude est désormais perceptible à l’étranger, selon l'OMS, où les mesures de prévention se multiplient aux aéroports accueillant des vols en provenance de Wuhan, notamment aux Etats-Unis, en Thaïlande, à Singapour et en Australie.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Publié

le

Johan Manzambi devra encore soutenir la Suisse sur le bord du terrain samedi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (dimanche 3h00 en Suisse). Le Genevois souffre encore de son genou gauche.

"Malheureusement, Johan ne pourra pas jouer demain. Nous avons tout tenté pour qu'il soit rétabli à temps, mais ce ne sera finalement pas possible", a déclaré Murat Yakin vendredi, lors de la conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur a précisé que Manzambi ressentait encore des douleurs.

Le talentueux milieu de terrain s'est blessé tout seul lundi à la toute fin de l'entraînement précédant le 8e de finale contre la Colombie. Il n'avait déjà pas pu tenir sa place, mais un mince espoir de le voir être rétabli pour le quart de finale subsistait après la victoire aux tirs au but contre les Cafeteros.

Murat Yakin devra donc faire sans lui face aux champions du monde argentins. Tout porte à croire que Fabian Rieder devrait être reconduit en soutien de Breel Embolo, après son replacement fructueux à ce poste lors de la deuxième mi-temps contre la Colombie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi forfait à nouveau contre l'Argentine

Publié

le

(© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Johan Manzambi ne pourra pas participer au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (20h00, dimanche 3h00 en Suisse).

Le Genevois, blessé au genou gauche, n'est toujours pas remis, a annoncé le sélectionneur Murat Yakin vendredi en conférence de presse.

Continuer la lecture

International

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

Publié

le

De janvier à juin, 1295 km2 ont été déboisés dans la forêt d'Amazonie. La destruction de la végétation était presque quatre fois plus élevée au premier semestre 2022, dernière année du mandat de Jair Bolsonaro (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en une décennie, selon les chiffres officiels publiés vendredi, qui confirment l'amélioration constatée depuis le retour au pouvoir de Lula.

De janvier à juin, 1295 km2 ont été déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète, au plus bas depuis le début en 2016 des relevés de l'Institut national de recherche spatiale (Inpe), qui recueille ces données par satellite. Cela représente une baisse de 38% par rapport au premier semestre 2025.

Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui briguera la réélection en octobre, s'est engagé à éradiquer la déforestation illégale d'ici 2030.

À titre de comparaison, la destruction de la végétation en Amazonie était presque quatre fois plus élevée au premier semestre 2022 (3998 km2), dernière année du mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Après un pic à 10'278 km2 sur toute l'année 2022, la déforestation dans l'Amazonie brésilienne a été réduite pratiquement de moitié en 2023, première année du mandat actuel de Lula, et la baisse s'est poursuivie les années suivantes.

Lula tient à afficher un bon bilan environnemental à moins de trois mois du scrutin lors duquel il espère obtenir un quatrième mandat, après un premier passage à la présidence de 2003 à 2010.

Il a toutefois été critiqué par les écologistes pour son soutien à un vaste projet d'exploration pétrolière au large de l'Amazonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Publié

le

Tim Merlier (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à Bordeaux au terme d'un effort de 175 km. Tadej Pogacar conserve bien évidemment le maillot jaune.

L'étape était réservée aux sprinteurs et c'est bien un sprinteur qui s'est imposé. Sous la touffeur d'Aquitaine, c'est donc Tim Merlier qui a été le plus fort. Le Belge de 33 ans s'est montré discret pour finalement déboucher comme une fusée dans les derniers mètres et régler ce sprint en patron. On pensait que son compatriote Jasper Philipsen, parfaitement emmené par le train Alpecin et Mathieu van der Poel, allait lever une nouvelle fois les bras à Bordeaux, eh bien Merlier en a décidé autrement. Et Philipsen n'a terminé que 5e.

Merlier signe son quatrième succès sur les routes du Tour après une victoire en 2021 à Pontivy et deux succès l'an dernier. Derrière le sprinteur de la Soudal, on retrouve le Norvégien Soren Waerenskjold et l'Erythréen Biniam Girmay.

Au général, aucun bouleversement avec une journée très tranquille pour les leaders.

Samedi, le peloton se baladera de Périgueux à Bergerac sur un peu plus de 180 km. Malgré deux côtes de 4e catégorie répertoriées, cette 8e étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs une fois encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La canicule se poursuivra au moins jusqu'à jeudi en Suisse

Publié

le

La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'à jeudi minimum au nord des Alpes et jusqu'à vendredi au sud des Alpes, selon MétéoSuisse. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au nord des Alpes au moins jusqu'à jeudi prochain, a annoncé vendredi MétéoSuisse. Au sud des Alpes, elle devrait durer au moins jusqu'au vendredi prochain.

Des orages isolés sont prévus ce vendredi, selon le bulletin fédéral. A partir de dimanche, de l'air plus sec et plus stable affluera à nouveau en Suisse, et à partir de lundi, il fera encore plus chaud. Le bulletin fédéral prévoit des températures comprises entre 31 et 35 degrés au nord des Alpes.

Un degré "marqué", degré 3, de canicule est actuellement en vigueur dans de nombreuses régions du pays. En début de semaine prochaine, un éventuel relèvement de l'alerte en degré 4 pour certaines régions n'est pas exclu.

Dès lundi à mercredi prochain dans le canton de Genève, les activités en extérieur et exposées au soleil devront à nouveau être interrompues de lundi à mercredi prochain en raison de la canicule. Pour celles liées à l'ordre public ou à la sécurité, une alternance entre 15 minutes de travail et 45 minutes de récupération devra être établie, a affirmé vendredi le canton.

Feu de forêt interdits en Suisse

Vendredi, tous les cantons interdisent désormais les feux en forêt, à l'exception de la région de l'Oberland bernois, où l'on s'en tient encore à un appel à la prudence.

Les cantons du Valais et de Neuchâtel ainsi que plusieurs cantons alémaniques avaient déjà prononcé une telle interdiction depuis la fin juin. Ces derniers jours, Vaud, Genève, Fribourg, le Jura, Soleure, les deux Bâles, Schaffhouse, la Thurgovie, Appenzell Rhodes-Extérieures et une grande partie du canton de Berne ont suivi.

Dans les cantons de Vaud, du Valais du Tessin et dans certaines régions grisonnes, l'interdiction est même totale en plein air. Tel est aussi le cas au Liechtenstein.

Economies d'eau

Des restrictions d’utilisation de l’eau peuvent être mises en place dans de nombreux endroits. De nombreuses communes suisses ont d’ailleurs déjà appelé à économiser l’eau.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a d'ailleurs interdit à partir de lundi prochain les pompages dans les cours d'eau et ce jusqu'à nouvel avis. L'exécutif recommande par ailleurs vivement un usage économe de l’eau, notamment pour les besoins non essentiels tels que l’arrosage d’agréments et le lavage de véhicules, selon un communiqué publié vendredi. La Thielle n'est pas concernée par l'interdiction générale de pompage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Johan Manzambi encore forfait contre l'Argentine

Johan Manzambi ne participera au quart de finale du Mondial entre la Suisse et l'Argentine, samedi à Kansas City (dimanche...

FootballIl y a 31 minutes

Johan Manzambi forfait à nouveau contre l'Argentine

Johan Manzambi ne pourra pas participer au quart de finale du Mondial entre la Suisse...

InternationalIl y a 1 heure

Brésil: la déforestation en Amazonie au plus bas au 1er semestre

La déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre a atteint son plus bas niveau en...

InternationalIl y a 2 heures

Tim Merlier le plus rapide à Bordeaux

Tim Merlier a remporté au sprint la 7e étape du Tour de France vendredi à...

SuisseIl y a 2 heures

La canicule se poursuivra au moins jusqu'à jeudi en Suisse

La vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre au nord des Alpes au moins jusqu'à...

InternationalIl y a 2 heures

Dieselgate GB: verdict en faveur des constructeurs

La justice britannique a majoritairement donné raison vendredi à cinq géants de l'automobile, jugés à...

InternationalIl y a 2 heures

Canicule: 131 décès par noyade depuis le 19 juin en France

La ministre française des Sports et de la Jeunesse Marina Ferrari a annoncé, vendredi, que...

EconomieIl y a 2 heures

Misenso, ex-filiale de Migros, annonce sa faillite

Surendettée, la chaîne zurichoise spécialisée dans les lunettes et les appareils auditifs Misenso, ex-filiale de...

GenèveIl y a 4 heures

Préavis de grève de la fonction publique à Genève du 10 au 18 août

La fonction publique genevoise et le personnel du secteur subventionné sera à nouveau en grève...

SportIl y a 5 heures

Rodwin Dionicio quitte Bienne pour Berne

Malgré un contrat encore valable, Rodwin Dionicio quitte Bienne pour rejoindre Berne avec effet immédiat....