Rejoignez-nous

Actualité

Vers un lent déconfinement

Publié

,

le

La pandémie a continué à endeuiller le monde durant un week-end pascal inédit, sans les traditionnelles processions et messes. Alors que certains pays commencent à desserrer d'un cran leurs mesures de confinement, l'OMS a appelé à un déconfinement "lent".

La pandémie "accélère très vite", mais "décélère beaucoup plus lentement", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève. "Cela signifie que les mesures doivent être levées lentement, et avec contrôle".

Il a appelé à trouver un "équilibre" entre les besoins des systèmes de santé et "les impacts socio-économiques" de la pandémie. "La mise au point et la distribution d'un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission".

Le Covid-19 a déjà tué plus de 117'000 personnes dans le monde, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Selon l'OMS, la mortalité est dix fois plus élevée que celle de la grippe A(H1N1) apparue en 2009, et qui avait fait 18'500 morts selon l'OMS. La revue médicale The Lancet a estimé le nombre de morts entre 151'700 et 575'400.

Signes de repli

Le nombre quotidien de morts montre des signes de repli depuis plusieurs jours dans certains des pays les plus affectés, comme l'Italie, la France, l'Iran ou les Etats-Unis.

En Iran, les autorités ont annoncé lundi 111 décès supplémentaires et évoqué une "tendance décroissante et régulière" des nouveaux cas de contamination. L'Italie a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en plus de trois semaines, avec 431 morts en 24 heures. Le bilan dépasse désormais les 20'000 morts dans la péninsule.

La pandémie semble également approcher de son pic aux Etats-Unis où 1514 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures (pour un total de plus de 22'000), un chiffre en recul pour le deuxième jour consécutif.

Affichant un "optimisme prudent", l'expert en chef de la Maison Blanche, Anthony Fauci, a estimé que l'économie américaine pourrait redémarrer graduellement en mai. "Le pire est passé, si nous continuons" à suivre les mesures de confinement, a de son côté affirmé le gouverneur de New York, épicentre de la maladie avec plus de 10'000 morts. "Si nous faisons quelque chose de stupide, vous verrez ces chiffres remonter dès demain".

Le travail reprend

La même prudence est de mise en Espagne. "Nous restons loin de la victoire", a averti dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez. Son gouvernement a autorisé les Espagnols à reprendre, dans une certaine mesure, le chemin des usines et des chantiers, après deux semaines d'arrêt de toutes activités économiques non essentielles.

Des policiers et des volontaires ont distribué, dans les métros et les gares, dix millions de masques aux personnes obligées d'emprunter les transports en commun. Lundi, le bilan quotidien de la pandémie en Espagne est passé à 517 morts, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars. Pour les autorités, le pic de la crise a été dépassé, depuis les 950 morts enregistrés le 2 avril.

L'Autriche doit elle aussi commencé à assouplir mardi les mesures de restrictions contre le coronavirus, avec la réouverture des petits commerces sous des conditions strictes: port du masque et respect de la distance sociale.

En Allemagne, l'Académie nationale des sciences Leopoldina a prôné lundi un retour "par étapes" à la normale, si notamment les chiffres des nouvelles contaminations "se stabilisent à un bas niveau" et si "les mesures d'hygiène sont maintenues".

Confinement prolongé

La reprise du travail est toutefois loin d'être à l'ordre du jour dans de nombreux autres pays. En France, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une prolongation du confinement généralisé jusqu'au lundi 11 mai.

Une reprise progressive "ne sera possible que si nous continuons (...) de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir", a-t-il précisé. Restaurants, cafés et hôtels "resteront fermés" le 11 mai et il n'y aura pas de festivals "avant mi-juillet".

La France a constaté lundi une légère baisse du nombre de patients en réanimation pour le cinquième jour consécutif. Elle s'approche du cap des 15'000 morts (+574 en 24 heures).

Le gouvernement britannique s'apprête lui aussi à prolonger cette semaine les mesures mises en place pour freiner l'épidémie qui a déjà causé plus de 11'000 décès au Royaume-Uni, l'un des pires bilans en Europe.

Cadavres abandonnés

La situation est même effroyable dans plusieurs pays, notamment en Equateur où hôpitaux et pompes funèbres sont complètement débordés. Dans la capitale économique Guayaquil, une équipe spéciale de policiers et militaires a été créée pour recueillir les cadavres qui restent parfois abandonnés dans les rues. Elle a déjà récupéré près de 800 corps dans les habitations à travers la ville.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Igwano

    14 avril 2020 à 15 h 39 min

    Ils vont deconfiner trop trop. Et ça vs repartir. Je le vois gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fort danger d'avalanche du Valais à Glaris

Publié

le

De la neige est attendue dans une partie des Alpes en début de semaine avec un fort danger d'avalanches en Valais notamment. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.

Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).

Neige fraîche

Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.

De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.

En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture