Rejoignez-nous

Actualité

Vaud doit mieux protéger ses enfants

Publié

,

le

Le collectif réclame une meilleure prise en compte des intérêts des enfants (image d'illustration). (©KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Un collectif vaudois lance une initiative pour améliorer la prise en compte des intérêts des enfants et de leurs familles lors de conflits. Il réclame la création d'un tribunal spécialisé et d'une commission indépendante pour traiter les plaintes.

Le Collectif pour une meilleure protection des jeunes Vaudois (CMPJV) a sévèrement critiqué vendredi les "dysfonctionnements" des services de l'Etat, en particulier du Service de protection de la jeunesse (SPJ). Il exige une révision de la loi et des structures adaptées. Il a jusqu'au 27 janvier pour réunir 12'000 signatures.

Le collectif a vu le jour à la suite de l'affaire d'un père du Nord vaudois qui a abusé pendant des années de ses enfants qui étaient pourtant placés sous la protection de l'Etat. Il estime que malgré les mesures correctrices annoncées en 2018 "rien n'a changé" et que "d'autres affaires peuvent arriver à n'importe quel moment", a déclaré la conseillère communale lausannoise Sandra Pernet.

Pas poursuivre les erreurs du passé

"L'Etat n'est pas infaillible", a ajouté Nicola Di Giulio, également conseiller communal lausannois et qui a été victime, enfant, de placements abusifs. "Nos parcours de vie doivent permettre de bâtir plus de justice afin de ne pas poursuivre les erreurs du passé".

Julien Dura, porte-parole du Mouvement de la condition paternelle Vaud, dénonce une "omerta" et un "business" des enfants placés en famille d'accueil ou en famille. Il réclame la création d'un tribunal de la famille, où siégeraient des magistrats spécialement formés, sur le modèle de ce qui se fait en Allemagne ou au Canada.

Médiation ordonnée

Autre requête: lors d'un conflit de couple, avant que la situation ne s'envenime, le juge devrait rapidement ordonner une médiation familiale, ce qu'on appelle la "médiation ordonnée". Et lorsqu'il faut se résoudre à un placement, il faudait davantage compter avec la famille élargie: les oncles, les tantes ou les grands-parents.

Une commission neutre devrait traiter les plaintes qui visent la prise en charge des mineurs par les structures de l'Etat. "Cela permettrait de contrebalancer le pouvoir de l'Etat", a expliqué Lucie Zimmitti, directrice de Missing Children Switzerland, qui apporte son appui au collectif, sans en être membre.

Un coup de sac

L'initiative, qui comprend six points différents, demande aussi que les foyers et les centres de thérapie soient adaptés aux nouvelles formes familiales. "Il ne faut plus que les enfants maltraitants et ceux qui ont subi des maltraitances soient mélangés", a dit Mme Pernet qui demande au canton de mieux soutenir les éducateurs de rue.

Les initiants espèrent que la population réalisera "la gravité de la situation". Ils veulent donner un "bon coup de sac" dans le fonctionnement du SPJ, et ceci "pour le bien des enfants". "On veut améliorer le système. On a besoin du SPJ. On ne veut pas qu'il disparaisse", a ajouté Mme Pernet.

Le collectif compte sur son entourage et sur ses contacts "dans tout le canton" pour réunir les signatures nécessaires à son initiative. Le texte intitulé "Nos enfants, les familles et les professionnels du canton de Vaud ont besoin de lois et de structures adaptées" n'est à ce stade soutenu par aucun parti, ni syndicat.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

Publié

le

Depuis le début 2025, pas moins de 492 véhicules ont subi un contrôle de circulation visant à lutter contre les nuisances sonores dans le canton de Vaud (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.

Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.

Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".

Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le climat de consommation se reprend en novembre

Publié

le

Les répondants du mois de novembre se sont montrés moins réticents que ceux d'il y a un an à faire chauffer les terminaux de paiement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -33,8 points le mois dernier, affichant une hausse 3,4 points sur un an.

En octobre, l'indice avait atteint -36,9 points, en légère baisse sur un an et en retrait par rapport aux -36,5 points de septembre, montrent lundi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Les sous-indices de la situation financière passée (-42,3 points contre -49,1 points un an plus tôt), de la situation financière à venir (-28,7 points contre -33,1 points) et du moment favorable pour de grandes acquisitions (-25,3 points contre 30,5 points) se sont améliorés sur un an.

En revanche, le sous-indice de la situation économique générale à venir (-39 points contre -36,2 points) a baissé en glissement annuel.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2351 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

Publié

le

Les hôteliers helvétiques peuvent avoir le sourire à l'orée de la saison hivernale. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la saison estivale écoulée, une première dans les annales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La performance a notamment été alimentée par un bond de 4,1% de la fréquentation sur le seul mois d'octobre à 3,5 millions de nuitées. Chacun des mois de la belle saison, qui court de mai à fin octobre, a connu une hausse de la demande en comparaison annuelle. Au final, les statisticiens fédéraux recensent dans un rapport encore provisoire lundi une progression de 2,6% à 25,1 millions de nuitées. L'évolution est attribuable tant aux hôtes indigènes (+2,8%) qu'aux visiteurs en provenance de l'étranger (+2,4%).

Les Etats-Unis notamment ont étoffé leur contribution de 3,1% à 2,5 nuitées, un chiffre inédit depuis 40 ans. La demande européenne a pour sa part gagné 3,8% à 6,9 millions de nuitées.

La raréfaction des hôtes coréens, indiens ou en provenance des pays du Golfe a contrarié le net rebond de plus de 11% de la fréquentation chinoise. La demande asiatique a ainsi reculé de 1,1% à 2,9 millions de nuitées.

Afrique et Océanie également ont réduit leur contribution, de respectivement 2,3% et 1,4%.

Les Grisons (+4,9%) et la région zurichoise (+2,4%) se profilent comme les principaux gagnants de ce regain de fréquentation, quand les régions de Genève (-0,9%) et de Berne (-0,5%) ont été exclues du festin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider a présenté le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme du Département fédéral de l'intérieur. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Face à ce problème, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme.

La stratégie, appelée modèle 4x4 et qui va de 2026 à 2031, propose quatre champs d'action, a expliqué lundi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider devant les médias à Berne. Il s'agit d'améliorer le recensement du racisme et de l'antisémitisme, de protéger les victimes, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l'engagement sociétal dans ce domaine.

Le modèle crée en outre un cadre de référence pour l'action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Il entend renforcer le dialogue avec la société civile.

"Le racisme et l'antisémitisme sont une réalité dans notre pays", relève le Département fédéral de l'Intérieur (DFI), qui répond par ce projet à une motion de la Commission des institutions politiques du Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

Publié

le

L'union des deux assureurs comporte encore des zones d'ombres. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de sa comptabilité selon la norme IFRS comportera "plus d'impacts négatifs que d'impacts positifs".

Le handicap le plus saillant résidera dans l'amortissement d'actifs intangibles, devisés à 3,4 milliards de francs.

Les responsables ont d'ores et déjà prévu d'établir une comptabilité parallèle ou "sous-jacente", faisant abstraction des effets purement comptables et non opérationnels liés à la fusion.

Au 30 juin dernier, l'écart d'acquisition ("goodwill") s'élevait à 4,7 milliards, l'entreprise présentait sur une base pro forma une valorisation boursière de 13,9 milliards de francs et dispose d'actifs combinés de 146,6 milliards.

La finalisation vendredi soir du processus de rapprochement a ouvert la voie au négoce dès ce lundi des nouveaux titres Helvetia Baloise, sous le ticker HBAN, à la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 27 minutes

Vaud: 16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025

La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le...

SuisseIl y a 57 minutes

Le climat de consommation se reprend en novembre

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à...

SuisseIl y a 1 heure

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la...

SuisseIl y a 1 heure

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au...

EconomieIl y a 2 heures

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà...

GenèveIl y a 4 heures

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont...

CultureIl y a 6 heures

Trump sur la scène de la salle de spectacle de Washington

Donald Trump, qui promeut une approche nationaliste et "anti-woke" de la culture, s'est fait maître...

InternationalIl y a 11 heures

Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant...

InternationalIl y a 11 heures

Nigeria: 100 écoliers kidnappés ont été libérés

Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria, enlevés le 21 novembre par des...

CultureIl y a 13 heures

Justin Trudeau et Katy Perry officialisent leur relation

Justin Trudeau et Katy Perry ont officialisé leur relation sur les réseaux sociaux. L'ancien Premier...