Le Canton de Vaud invite ses citoyens à procéder à un travail de fourmi, c’est le cas de le dire...il leur demande de lui donner un coup de main pour recenser les espèces de fourmis sur son territoire.
A l’occasion de son bicentenaire, la société vaudoise des sciences naturelles s’est associée à l’Université de Lausanne et au Musée cantonal de zoologie pour lancer un projet de sciences citoyen, l’opération fourmis. Concrètement, il faut s’inscrire sur le site internet, fourmisvaud.ch, et le scientifique amateur recevra un petit kit. Des petits tubes pour collecter les fourmis, avec une petite fiche signalétique pour renseigner sur le lieu où elles ont été collectées. Elles doivent ensuite être envoyées à la société vaudoise des sciences naturelles pour qu’elle puisse les identifier. En mettant la fourmi dans ce petit tube, on la condamne à mourir, mais ce travail est nécessaire selon Anne Freitag, conservatrice au Musée de zoologie.
Le canton de Vaud mène cette expérience pilote. Elle servira d’exemple pour toute la Suisse. Avec ses nombreux paysages, variés, Vaud est une Suisse en miniature. Alpes, Préalpes, plaine et jura sont autant d’habitats naturels pour les fourmis suisses. Comme tous les insectes, la population des fourmis semble diminuer en Suisse.
Les pesticides et le manque d’autres insectes dont elles se nourrissent seraient parmi les causes de leur disparition. Leur habitat aurait aussi tendance à disparaitre. Certaines aiment la forêt, d’autres la prairie, et la tendance serait à l’uniformisation des habitats naturels. Ce qui provoque la disparition de certaines espèces.
L’opération a été lancée samedi dans le canton de Vaud et va durer toute l’année. Les fourmis pourraient paraître moins importantes que les abeilles aux yeux des hommes. Elles ne pollinisent pas les fleurs mais elles contribuent à l’équilibre naturel en se nourrissant d’autres insectes. Elles aèrent aussi le sol et transportent les graines de végétaux leur permettant ainsi de se reproduire.
Notez encore que tout chercheur en herbe sera renseigné sur sa découverte. Il pourra aussi voir son nom apparaître, à côté de sa contribution scientifique, s’il le souhaite bien sûr. Toutes les infos sur fourmisvaud.ch.