Rejoignez-nous

Actualité

Vaud appelle ses citoyens à recenser les fourmis

Publié

,

le

Musée cantonal de zoologie - Lausanne

Le Canton de Vaud invite ses citoyens à procéder à un travail de fourmi, c’est le cas de le dire...il leur demande de lui donner un coup de main pour recenser les espèces de fourmis sur son territoire.

A l’occasion de son bicentenaire, la société vaudoise des sciences naturelles s’est associée à  l’Université de Lausanne et au Musée cantonal de zoologie pour lancer un projet de sciences citoyen, l’opération fourmis. Concrètement, il faut s’inscrire sur le site internet, fourmisvaud.ch, et le scientifique amateur recevra un petit kit. Des petits tubes pour collecter les fourmis, avec une petite fiche signalétique pour renseigner sur le lieu où elles ont été collectées. Elles doivent ensuite être envoyées à la société vaudoise des sciences naturelles pour qu’elle puisse les identifier. En mettant la fourmi dans ce petit tube, on la condamne à mourir, mais ce travail est nécessaire selon Anne Freitag, conservatrice au Musée de zoologie.

Anne FreitagConservatrice au Musée cantonal de zoologie

Le canton de Vaud mène cette expérience pilote. Elle servira d’exemple pour toute la Suisse. Avec ses nombreux paysages, variés, Vaud est une Suisse en miniature. Alpes, Préalpes, plaine et jura sont autant d’habitats naturels pour les fourmis suisses. Comme tous les insectes, la population des fourmis semble diminuer en Suisse.

Anne FreitagConservatrice au Musée cantonal de zoologie

Les pesticides et le manque d’autres insectes dont elles se nourrissent seraient parmi les causes de leur disparition. Leur habitat aurait aussi tendance à disparaitre. Certaines aiment la forêt, d’autres la prairie, et la tendance serait à l’uniformisation des habitats naturels. Ce qui provoque la disparition de certaines espèces.

Anne FreitagConservatrice au Musée cantonal de zoologie

L’opération a été lancée samedi dans le canton de Vaud et va durer toute l’année. Les fourmis pourraient paraître moins importantes que les abeilles aux yeux des hommes. Elles ne pollinisent pas les fleurs mais elles contribuent à l’équilibre naturel en se nourrissant d’autres insectes. Elles aèrent aussi le sol et transportent les graines de végétaux leur permettant ainsi de se reproduire.

Notez encore que tout chercheur en herbe sera renseigné sur sa découverte. Il pourra aussi voir son nom apparaître, à côté de sa contribution scientifique, s’il le souhaite bien sûr. Toutes les infos sur fourmisvaud.ch.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale

Publié

le

Le centre de détention de Bellechasse, où des détenus se sont révoltés en février, n'est pas la seule prison en Suisse sous tension. Beaucoup connaissent une surpopulation notamment (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre la situation des prisons en Suisse. Celles-ci doivent gérer la surpopulation carcérale et ses conséquences depuis des années.

En décembre 2025, les prisons suisses étaient occupées à 94% en moyenne, selon les données du Centre suisse de compétence en matière de sanctions pénales. En hausse depuis plusieurs années, "ce chiffre traduit une pression réelle sur le système", a précisé la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à Keystone-ATS.

En Suisse romande, les prisons vaudoises ont des taux d'occupation allant jusqu'à 166%. A Genève, la prison de Champ-Dollon atteignait 122% d'occupation fin 2025, mais les cantons de Neuchâtel et du Jura sont plus sereins. La Suisse alémanique est aussi concernée, avec notamment la prison du Kreis 4 à Zurich, occupée à 102 %. Plusieurs projets cantonaux sont prévus pour agrandir ou construire de nouveaux bâtiments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wendy Holdener renonce au géant

Publié

le

Wendy Holdener renonce au géant (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

L'équipe de Suisse ne comptera que trois athlètes au départ du géant olympique des dames dimanche à Cortina. Wendy Holdener a décidé à la dernière minute de ne pas participer, a annoncé Swiss-Ski.

La Schwytzoise se concentre d'ores et déjà sur le slalom de mercredi. Elle consacrera le temps gagné grâce à son forfait à des entraînements supplémentaires dans sa discipline de prédilection.

Camille Rast, Vanessa Kasper et Sue Piller représenteront la Suisse dans le géant dominical, dont la première manche est prévue à 10h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Le système ne fonctionne pas", déplore Adam Silver

Publié

le

Le système de loterie ne fonctionne pas, déplore Adam Silver (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Le système de loterie et de draft en NBA, qui récompense les moins bonnes équipes avec les meilleurs jeunes joueurs, "ne fonctionne pas", a déploré le commissionnaire Adam Silver samedi.

Silver a ciblé le "tanking" pratiqué par certaines équipes, qui perdent volontairement des matches.

Pratique courante en NBA, certaines équipes hors de portée des phases finales tentent d'atteindre le plus mauvais classement possible en fin de saison afin d'obtenir les meilleures chances lors de la prochaine draft, où un tirage au sort favorise les mal-classés. La NBA a infligé jeudi pour cette raison une lourde amende d'un demi-million de dollars au Utah Jazz, et de 100'000 dollars aux Indiana Pacers, un signal envoyé par Adam Silver.

"La pratique a empiré ces dernières années et c'est ce qui a mené à ces amendes", a expliqué le patron de la NBA lors d'une conférence de presse à Los Angeles, en marge du All-Star Game prévu dimanche. "On va surveiller de près ces comportements et on voulait prévenir les équipes."

Silver a toutefois reconnu que le système en place "ne fonctionnait pas" et incitait même à recourir à ces pratiques antisportives. "Notre comité de compétition réexamine depuis le début d'année tout notre système de tirage au sort (...) Au bout du compte on a besoin d'un système pour répartir les joueurs de façon juste."

Interrogé sur la possibilité de priver les franchises coupables de "tanking" de leurs choix de draft, Silver a répondu que "toutes les solutions pour mettre fin à ce comportement" étaient étudiées.

Tout changement du règlement doit être approuvé par le conseil d'administration de la NBA, constitué des propriétaires d'équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ebranlée par les blessures, la Suisse ne doit pas se laisser aller

Publié

le

La Suisse de Patrick Fischer doit réagir dimanche face aux Tchèques (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse masculine dispute son 3e match du tour préliminaire dimanche à Milan (12h10) face à la Tchéquie. Avec, pourquoi pas, la place de meilleur 2e dans le viseur.

La défaite 5-1 devant le Canada a rappelé que le très haut niveau ne pardonne pas. Mais au-delà de ce revers, ce sont surtout les trois blessures subies dans le camp helvétique qui peuvent se révéler problématiques pour la suite.

Car Patrick Fischer sait qu'il va devoir composer sans Kevin Fiala, touché à la jambe gauche vendredi soir et qui a vu son tournoi olympique prendre fin de manière abrupte. Andrea Glauser, commotionné à la suite d'une mise en échec de Connor McDavid, et Denis Malgin, touché à une épaule, vont être évalués au jour le jour.

Mais ces points d'interrogation auront forcément un impact sur les lignes helvétiques. Le défenseur de Genève, Tim Berni, et l'attaquant davosien Simon Knak pourraient faire leur entrée dans le tournoi face aux Tchèques.

Ecrasés par les Canadiens 5-0 d'emblée, les joueurs de Radim Rulik se sont fait un peu peur face aux Français vendredi pour finalement l'emporter 6-3. Les Tchèques savent donc qu'une victoire contre la Suisse pourrait leur permettre de bénéficier d'un meilleur classement en vue des huitièmes de finale ou de terminer meilleur 2e. Mais pour cela, ils devront battre assez nettement les Suisses.

Pour la sélection rouge à croix blanche, il s'agira de maintenir une place dans le top 8. Au pire. Cela signifierait un huitième de finale mardi face à l'une des quatre moins bonnes équipes qui seront très vraisemblablement l'Italie, la France, la Lettonie et le Danemark. Mais il faudra attendre les rencontres de dimanche pour avoir une idée claire et définitive du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 24 minutes

Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale

Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre...

CultureIl y a 54 minutes

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans...

InternationalIl y a 2 heures

Wendy Holdener renonce au géant

L'équipe de Suisse ne comptera que trois athlètes au départ du géant olympique des dames...

InternationalIl y a 3 heures

"Le système ne fonctionne pas", déplore Adam Silver

Le système de loterie et de draft en NBA, qui récompense les moins bonnes équipes...

InternationalIl y a 4 heures

Ebranlée par les blessures, la Suisse ne doit pas se laisser aller

L'équipe de Suisse masculine dispute son 3e match du tour préliminaire dimanche à Milan (12h10)...

InternationalIl y a 4 heures

Marco Odermatt, des JO réussis mais...

Leader incontesté de la Coupe du monde, Marco Odermatt repart de Bormio avec trois médailles...

InternationalIl y a 5 heures

Camille Rast dans un rôle de favorite en géant

Le géant dames constituera dimanche la première vraie chance pour la Suisse de récolter une...

InternationalIl y a 6 heures

Camille Rast parmi les candidates au podium en géant

Le géant dames sera l'un des temps forts du deuxième dimanche des JO 2026. Camille...

SportIl y a 6 heures

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune...

InternationalIl y a 7 heures

Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"

Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après...