Dans la vallée de l'Arve, du côté de Cluses et jusqu'à Chamonix, la qualité de l'air pose problème. Pour y remédier, un plan de protection de l'atmosphère a vu le jour. Hier matin, à Annecy, le second volet de ce plan, qui coûtera près de 22 millions de francs, était présenté et validé.
Il faut dire que la pollution due à l'oxyde d'azote et aux particules fines a des conséquences désastreuses sur l’atmosphère et sur la santé des habitants. C'est pas moins de 85 décès prématurés par an dans la vallée de l'Arve qui serait imputable à l'exposition chronique aux particules fines.
De quoi se poser la question de l'étendue de ce phénomène. Didier Chappuis, directeur territorial à ATMO, l'agence chargée du suivi de la qualité de l'air dans la région Auvergne Rhône-Alpes, explique ce qu'il en est dans le bassin lémanique:
Pour éradiquer la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve, le plan compte 30 mesures. Notamment le développement du ferroviaire avec les améliorations prévues grâce à la mise en service du Léman express. Le nouveau président de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc, Antoine Martin se réjouit de la mise en oeuvre du plan, notamment en matière de développement du ferroviaire. Mais il estime qu'il reste encore beaucoup à faire:
A noter, plus de 60% des émissions de particules fines sont dus au chauffage à bois. Il s'agit donc de renouveler le matériel de chauffage des particuliers, mais aussi de renforcer le contrôle. Ce qui se fait déjà en Suisse comme le souligne Didier Chappuis, directeur territorial à ATMO, l'agence chargée du suivi de la qualité de l'air dans la région Auvergne Rhône-Alpes:
La situation n'est certes pas aussi problématique dans la bassin lémanique que dans la vallée de l'Arve mais les épisodes de pollution sont tout de même réguliers. Du coup, français et suisses travaillent ensemble à améliorer la qualité de l'air à travers un programme d'action commun appelé PACT'Air.
@marie_prieur