Rejoignez-nous

Actualité

Une valorisation de la rade, oui, mais quand ?

Publié

,

le

La rade de Genève pourrait changer de visage. Après un concours d'idées, l'année dernière. une phase de consultation a été lancée, mercredi.

Les autorités vont rencontrer, jusqu'en septembre, les différents acteurs concernés : habitants, WWF, CGN.... Un projet de revalorisation que les Genevois devront néanmoins attendre encore quelques années.

Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité en Ville de Genève était l'invité de Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse

Publié

le

Fin 2024, la Suisse comptait encore 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier, principalement grâce à l'augmentation des prix. En revanche, les volumes de lettres, de journaux et de magazines envoyés ont continué de baisser.

Le chiffre d'affaires total s'est élevé à environ 4,3 milliards de francs, a indiqué la Poste lundi, soit 3,6% de plus que l'année précédente. Pour la première fois depuis deux ans, l'entreprise a donc enregistré une hausse de son chiffre d'affaires.

Les augmentations de prix dans tous les segments de produits en sont responsables, car dans le même temps, les quantités expédiées ont globalement diminué de 4,6% pour atteindre environ 2,6 milliards d'envois. Seuls les envois de courriers, express et colis ont connu une croissance modérée. Les quantités de lettres, journaux et magazines expédiés ont continué à diminuer.

Fin 2024, la Suisse comptait 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

Publié

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher déplore des conséquences "déchirantes" dans les coupes que son entité va devoir mener dans l'assistance (archives). (© KEYSTONE/EPA/HEIKO JUNGE)

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales" des donateurs, ils ont annoncé lundi à Genève se resserrer sur un dispositif qui demande 29 milliards de dollars.

En décembre dernier, le chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher avait dévoilé un plan pour 47 milliards de dollars. Le nouvel appel met l'accent sur certains chantiers plus urgents, mais "ne remplace pas" celui d'il y a quelques mois, précise le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Nous avons été contraints de trier dans la survie humaine", déplore le sous-secrétaire général de l'ONU. "Les conséquences sont déchirantes", ajoute-t-il.

Seuls 5,6 milliards ont été reçus de l'appel de décembre, lui-même déjà revu vers le bas de trois milliards. L'ONU souhaitait aider plus de 170 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans 70 pays. Le chiffre sera désormais largement sous les 120 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Publié

le

Le géant rhénan fait fi des résultats décevants obtenus en phase intermédiaire de développement. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la maladie de Parkinson, nonobstant un revers essuyé en phase intermédiaire fin 2024.

"Nous sommes encouragés par les signaux d'efficacité observés au cours de deux programmes de phase II et leurs extensions en label ouvert," explique le responsable médical Levi Garraway, cité dans un communiqué diffusé lundi,

Roche avait reconnu l'échec de l'étude Padova en décembre dernier, n'ayant pas concrétisé le critère primaire de ralentissement significatif de la dégradation des fonctions motrices. La firme rhénane soulignait alors vouloir en réétudier les tenants et aboutissements et prévoyait déjà de prendre langue avec les autorités sanitaires pour déterminer l'avenir de la substance, mettant notamment en exergue un profil d'innocuité favorable.

Les deux programmes cliniques de phase II sur le prasinézumab, toujours en cours, ont recruté plus de 900 patients, dont plus de 750 sont toujours suivis. Le produit avait intégré l'incubateur de Roche en 2013 à l'occasion d'un accord de licence conclu avec l'irlandais Prothena Biosciences. Ce dernier rappelle dans un communiqué distinct avoir déjà perçu 135 millions de dollars dans ce cadre et compte sur des versements d'étapes additionnels de jusqu'à 620 millions, en sus de commissions de plus de 10% sur d'éventuelles ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Publié

le

Les prix du gaz naturel liquéfié et la concrétisation de nouveaux projets du groupe australien en font une cible de reprise alléchante. (archive) (© KEYSTONE/FR170079 AP NY/CLIFF OWEN)

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du groupe énergétique australien Santos le valorisant à 18,7 milliards de dollars américains (15,2 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes lundi.

Santos, qui a des activités en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et aux Etats-Unis, est un fournisseur majeur de gaz naturel liquéfié en Australie et en Asie.

Le groupe australien a indiqué que son conseil d'administration avait l'intention "de recommander à l'unanimité que les actionnaires de Santos votent en faveur de la transaction" si les deux parties peuvent se mettre d'accord sur les termes de l'opération.

Le groupe émirati Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc) a fait une offre de 5,76 dollars par action Santos, soit 18,72 milliards de dollars pour l'ensemble de la société.

Ce prix par action est supérieur de 28% au niveau de clôture de Santos vendredi.

Il s'agit d'une offre "finale, non contraignante" de la compagnie émiratie, qui avait fait en mars deux offres plus basses et restées confidentielles, a déclaré Santos.

Le titre du groupe australien gagnait 12% à la Bourse australienne ASX en début d'après-midi.

La société énergétique nationale d'Abou Dhabi a présenté son offre par le biais d'un consortium mené par sa filiale XRG.

Les autres membres du consortium incluent Abu Dhabi Development Holding Company et la société internationale d'investissement Carlyle.

L'année dernière, Santos et son rival australien Woodside Energy avaient mené des négociations visant à former l'un des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde, avant de les abandonner.

XRG a indiqué dans un communiqué vouloir s'appuyer sur l'expérience de Santos "pour renforcer la sécurité énergétique nationale et internationale". "La transaction proposée est en ligne avec la stratégie et l'ambition de XRG de construire une entreprise mondiale intégrée leader dans le secteur du gaz et du GNL," a-t-il déclaré.

Cible

Santos est une cible d'acquisition potentielle depuis plus de deux ans, selon un rapport de E&P Financial Group grâce à des prix de l'énergie mondiaux plus élevés et au fait que certains projets d'investissement majeurs du groupe australien sont à présent réalisés.

La société de conseil financier s'attend à ce que l'offre de Santos accroisse l'intérêt pour les actifs de gaz naturel liquéfié, après que des médias ont rapporté que la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi convoite également des opérations de GNL et de gaz de BP.

Santos a précisé que la "proposition indicative" du groupe d'Abou Dhabi était encore soumise à des vérifications, à un accord sur les termes, et à l'approbation des autorités réglementaires d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Etats-Unis.

Les Emirats sont le 7e producteur mondial de pétrole, devant l'Iran et le Koweït et au 15e rang mondial pour le gaz naturel. Sa compagnie nationale a entamé une diversification à l'étranger avec une série d'acquisitions ces dernières années.

Le consortium a indiqué vouloir maintenir le siège de Santos à Adelaide.

Il a affirmé qu'il prévoyait d'investir dans l'activité de gaz et de gaz naturel liquéfié de Santos afin de fournir "des solutions fiables et abordables" aux clients en Australie, dans la région Asie-Pacifique et au-delà".

XRG a ajouté qu'il veillerait à ce que Santos investisse dans des projets de captage et de stockage du carbone, des carburants à faible émission de carbone et "d'autres initiatives de décarbonation".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

Publié

le

La sénatrice Amy Klobuchar s'était dite dimanche "inquiète pour tous nos responsables politiques" après cette attaque. "Il y avait un lien avec l'avortement, en raison des groupes" présents sur la liste - dont des cliniques pour IVG selon les médias - retrouvée dans la voiture du suspect". (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer un autre a été arrêté dimanche soir dans une zone rurale du Minnesota, ont annoncé tard dimanche soir les autorités de cet Etat du nord des Etats-Unis

"Après deux jours de chasse à l'homme et deux nuits blanches, les forces de l'ordre ont interpellé Vance Boelter", a annoncé le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d'une conférence de presse tard dimanche soir.

Cette double attaque sur deux responsables démocrates a choqué la classe politique de cet Etat plutôt tranquille et provoqué la stupeur chez les élus à travers le pays, englué dans une atmosphère politique tendue.

Déguisé en policier pour tuer

Des centaines de policiers étaient depuis samedi matin à la recherche de Vance Boelter, accusé de s'être déguisé en policier pour tuer, à leur domicile respectifs de la banlieue de Minneapolis, Melissa Hortman et son époux, ainsi que d'avoir gravement blessé un autre élu, John Hoffman, et sa femme.

Même s'il était armé, il a été arrêté "sans l'usage de la force", a déclaré Jeremy Geiger, un colonel de la police du Minnesota.

Sa cavale a pris fin dimanche soir dans la localité de Green Isle, à plus d'une heure à l'ouest de Minneapolis, ont précisé les autorités à la presse, ajoutant qu'il était en cours d'interrogatoire.

Une voiture liée à cet homme, considéré comme "armé et dangereux", avait été retrouvée dimanche midi dans cette zone, et une centaine de policiers, ainsi que des moyens aériens, étaient à ses trousses.

"Pas la norme"

"Il n'y a aucun doute qu'il s'agissait là de la plus grande chasse à l'homme" de l'histoire du Minnesota, a dit à la presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, la ville de la banlieue de Minneapolis où a été tuée Melissa Hortman et son époux.

Le sénateur local John Hoffman, gravement blessé par neuf balles et opéré à de multiples reprises durant le week-end, "avance vers la guérison", a ajouté Tim Walz dimanche soir.

Le gouverneur, ancien colistier de Kamala Harris à la dernière élection présidentielle, a appelé à ce que "cet acte odieux" ne "devienne pas la norme". "Cela ne peut pas être la manière de régler nos différences politiques", a ajouté le démocrate, qui connaissait bien Melissa Hortman.

Un carnet contenant une liste d'élus, dont les deux visés et d'autres figures politique de l'Etat, a été retrouvé à l'intérieur du véhicule.

"Lien avec l'avortement"

La sénatrice Amy Klobuchar s'était dite dimanche "inquiète pour tous nos responsables politiques" après cette attaque.

"Il y avait un lien avec l'avortement, en raison des groupes" présents sur la liste - dont des cliniques pour IVG selon les médias - retrouvée dans la voiture du suspect, a-t-elle ajouté dans un entretien avec la chaîne NBC.

Melissa Hortman, 55 ans et mère de deux enfants, était une ancienne présidente de la Chambre des représentants du Minnesota. Elle avait fait de la protection du droit à l'IVG sa grande priorité. "Il nous faut baisser la tension" politique, a insisté Amy Klobuchar sur CNN.

Pays toujours plus fracturé

Cette attaque est intervenue dans une Amérique toujours plus fracturée, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, défilé militaire voulu par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.

L'actuel président a lui-même échappé à deux tentatives d'assassinat pendant sa campagne, dont une en plein meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.

Interrogé dimanche matin par une journaliste de ABC sur la situation au Minnesota et s'il comptait appeler Tim Walz, ancien adversaire politique, Donald Trump a répondu ainsi: "C'est terrible. Je pense qu'il est un très mauvais gouverneur, quelqu'un de complètement incompétent. Mais je pourrais l'appeler, comme je pourrais appeler d'autres gens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse

La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier, principalement grâce à...

InternationalIl y a 1 heure

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales"...

SantéIl y a 2 heures

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental...

EconomieIl y a 3 heures

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du...

InternationalIl y a 3 heures

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer...

InternationalIl y a 4 heures

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler...

InternationalIl y a 5 heures

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7...

InternationalIl y a 7 heures

Los Angeles: Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles...

InternationalIl y a 9 heures

Quatrième nuit de bombardements entre Israël et l'Iran

L'Iran et Israël ont poursuivi, pour la quatrième nuit consécutive, leurs bombardements aériens l'un contre...