Le monde de demain : Quand la queue de l’hippocampe inspire les chercheurs...
Drôle de création, à première vue : nous sommes au Japon, où des ingénieurs de l'université de Keio à Tokyo ont développé une queue robotisée, destinée aux personnes âgées et aux travailleurs. Pour éviter les chutes ou pour porter de lourdes charges...
L’appendice, d'un mètre de long, pend derrière les hanches, il s'attache à la taille à l'aide d'un harnais. C’est un peu étrange, un peu disgracieux mais c’est utile aussi puisque il aide à garder l'équilibre. Comme chez bon nombre d’animaux... Quand la personne penche côté gauche, la queue fait le contrepoids dans le sens opposé. Un peu comme un pendule.
Comment est-ce qu’elle fonctionne ?
Le prototype, appelé Arque, est conçu sur la base d’une queue de cheval de mer. Il utilise une série de vertèbres en plastique qui s’emboitent et 4 « muscles » artificiels qui peuvent aller dans 8 directions différentes.
Et la taille est ajustable, vous pouvez ajouter ou retirer des vertèbres pour adapter sa longueur. Des poids peuvent également être insérés pour alourdir ou alléger le dispositif en fonction du porteur. Seul bémol, le prototype présenté n’a pas de déclinaison mobile pour l’heure, sachant qu’il utilise un système d’air pressurisé externe.
En attendant, certains l’imaginent déjà comme un possible accessoire de jeux vidéo pour les joueurs qui se promèneraient dans des mondes virtuels, avec une queue digne de Sangoku.