Rejoignez-nous

Actualité

Une plainte a été déposée contre les squatteurs de Porteous

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat a déposé plainte pour le squat aquatique de Porteous lundi. Il l'a fait "pour se décharger de sa responsabilité en cas d'accident comme c'est l'usage", selon le porte-parole du Département des infrastructures. Les squatteurs eux n'en démordent pas. Depuis samedi 26 septembre, le collectif "Prenons la ville" a investi les lieux, situé au bord du Rhône à Vernier. Propriété du canton, le bâtiment Porteous servait à l’époque à nettoyer les boues industrielles. Depuis peu, le Conseil d’Etat le destine à un lieu de réinsertion pour les détenus en fin de peine. Les squatteurs, eux, voudraient en faire un centre socio-culturel.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le lieu est bucolique. On y accède par un petit chemin entouré d’une végétation luxuriante, situé juste avant les tours du Lignon…Soudain la vue s’ouvre et on découvre un surprenant bâtiment vitré qui offre des reflets colorés. Porteous semble plonger dans le Rhône. Une paix se dégage du lieu. Sur le mur de l’énorme bâtiment rectangulaire une banderole, posée par le collectif avec cette inscription « nous construisons un monde sans prison ». Un membre du collectif nous explique la démarche…

Sur le Rhône, un radeau construit par le collectif, il est équipé de roue à aube…sous le porche des canapés, une table des chaises…et une échelle qui mène à l’étage.... On retrouve notre interlocuteur…

Les autorités cantonales se sont fortement opposées à cette occupation. Elle serait dangereuse, notamment à l’intérieur cause des boues industrielles et de l’Etat du bâtiment. La réponse du collectif:

"Prenons la ville" aurait pris contact avec un architecte de l’EPFL. Celui qui avait réalisé une étude sur ce bâtiment. Ils ont également écrit une lettre au Conseil d’Etat et espèrent qu’ils ne seront pas évacués avant d’avoir obtenu une audience.

Porteous faisait partie d’une étude intitulée « Genève la nuit ». Selon l’urbaniste responsable, il aurait été idéal pour en faire un lieu de culture…La Ville de Vernier y songeait aussi. Elle a écrit en ce sens au Conseil d’Etat en juin dernier. Les jeunes du collectif Prenons la ville réclament de rencontrer le Conseil d’Etat.

Pierre Maudet, le Conseiller d'Etat en charge de la sécurité veut bien les rencontrer mais maintient sa position.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge de la sécurité

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suisses toujours invaincus

Publié

le

Benoît Schwarz-van Berkel a permis à la Suisse de battre la Grande-Bretagne (© KEYSTONE/AP/Misper Apawu)

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après un end supplémentaire.

Les deux équipes se sont livré un très beau duel. Il n'y a eu qu'une maison de deux marquée pendant tout le match, par les Suisses lors de la septième manche. Avant le dixième end, ils menaient 5-4, mais les Britanniques avaient la dernière pierre. Le skip Bruce Mouat avait une chance de l'emporter, mais il n'a pas réussi à inscrire deux points. Les Suisses ont donc eu l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire, et Schwarz-van Berkel en a profité.

Les Suisses ont ainsi célébré leur deuxième grande victoire consécutive, après avoir battu le Canada 9-5 la veille. Le succès contre les Britanniques est d'autant plus beau qu'ils avaient déjà essuyé de cuisantes défaites contre Mouat et ses coéquipiers. Ils avaient en effet perdu 5-4 en finale du Championnat du monde l'année dernière et en finale du Championnat d'Europe en 2022. Schwaller et ses coéquipiers n'ont encore jamais remporté de médaille d'or lors d'un grand événement.

Ils bénéficieront lundi d'un jour de repos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Publié

le

Lausanne déçu d'avoir encaissé le 3-3 en fin de match (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que les Grenat ont joué à 10 plus de 60 minutes. Le Lausannois Olivier Custodio n'a pas caché sa déception après la rencontre.

Au terme d'un derby lémanique spectaculaire, le capitaine du LS est apparu devant la presse avec la mine basse. A l'heure de revenir sur la prestation lausannoise, Custodio s'est montré "très déçu". "Nous avons été bons en première mi-temps, et nous avons bien réagi à l'ouverture du score de Mraz, avec deux buts marqués et Servette qui est réduit à 10, a poursuivi celui qui a été formé au LS. En seconde période, nous avons à nouveau la bonne réaction lorsqu'ils parviennent à égaliser 2-2, en marquant derrière, ce qui est positif. Le négatif, c'est que nous subissons trop défensivement et que nous prenons trop de buts."

"Un problème de mentalité"

Celui de Miroslav Stevanovic à la 90e a un goût de déjà-vu. Depuis le début de la saison, Lausanne a encaissé douze buts (sur quarante) dans le dernier quart d'heure en championnat. "C'est un problème de mentalité, celle de défendre son but, de se faire mal pour ne pas prendre de but. Aujourd'hui, on ne l'a pas, a-t-il concédé. Ce sont rarement des buts où il y a une grosse erreur individuelle, ce sont souvent des petites choses que chaque joueur peut éviter et il faut qu'on l'apprenne."

"Ils nous ont posé beaucoup de problèmes"

Le numéro 10 est également revenu sur l'entame de la deuxième période, où les hommes de Peter Zeidler semblaient tenir leur match en main. "On voulait marquer le troisième but, malheureusement on n'a pas réussi à le faire tout de suite, a soupiré le milieu de terrain de 31 ans. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes, c'est une belle équipe qui joue bien au ballon. A nous maintenant de corriger ça au plus vite, car les matches s'enchaînent et il faut marquer des points le plus rapidement possible en championnat."

Désormais, le LS doit mettre de côté cette série de cinq matches sans victoire en Super League pour se projeter en Tchéquie, où le club vaudois affrontera le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe

Publié

le

L'armée ukrainienne a revendiqué l'attaque du terminal pétrolier russe de Tamanneftegaz, à proximité du village de Volna dans la région de Krasnodar. "L'attaque (...) a été confirmée. Un incendie a été rapporté sur les lieux", a-t-elle indiqué dimanche. (© EIGN MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT)

Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une conséquence du barrage de frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Les forces ukrainiennes ont revendiqué l'attaque d'un terminal pétrolier en Russie.

Sur les 2600 immeubles privés de chauffage après une attaque russe massive jeudi sur Kiev, "environ 500 bâtiments restent privés de chauffage", a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko dimanche sur Telegram.

Ces 2600 immeubles s'ajoutaient à plus de 1100 immeubles résidentiels - sur un total de 12'000 dans la capitale - déjà privés de chauffage après les attaques russes des dernières semaines qui ont endommagé durablement la centrale les approvisionnant, ce qui porte un total de 1600 immeubles actuellement sans chauffage.

Pire crise énergétique

Les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien ont provoqué la pire crise énergétique dans le pays depuis le début de l'offensive de Moscou lancée en février 2022, avec des centaines de milliers de foyers privés de chauffage et d'électricité par des températures chutant parfois sous les -20°C.

Des infrastructures ferroviaires des régions d'Odessa (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) ont également été endommagées dans des frappes russes nocturnes, a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba sur Telegram.

Kiev riposte en Russie

Kiev de son côté vise également le territoire russe avec des drones, notamment ses infrastructures d'hydrocarbures, pour affaiblir l'effort de guerre des forces russes, dont l'offensive en Ukraine entre bientôt dans sa cinquième année et a fait au moins des dizaines de milliers de morts.

Le gouverneur de la région frontalière de Briansk en Russie, Alexandre Bogomaz, a affirmé que cinq municipalités et une partie de la ville de Briansk étaient privées de chauffage et d'électricité "en résultat d'une attaque ennemie" de drones ukrainiens dans la journée de dimanche.

Terminal pétrolier touché

L'armée ukrainienne a également revendiqué l'attaque du terminal pétrolier Tamanneftegaz à proximité du village de Volna dans la région de Krasnodar. "L'attaque (...) a été confirmée. Un incendie a été rapporté sur les lieux", a-t-elle indiqué dimanche.

Le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, a indiqué plus tôt dans la journée qu'un site de stockage de produits pétroliers avait été frappé dans le port du village de Volna, sur les rives de la mer Noire.

Volna abrite le port de Taman, sur la péninsule éponyme. Cette infrastructure, située à proximité du pont de Kertch et de la Crimée, sert au transbordement de céréales, produits pétroliers et chimiques.

"Un réservoir de pétrole, un entrepôt et des terminaux ont été endommagés" a dit le gouverneur, faisant état de deux blessés et du déploiement d'une centaine de pompiers pour éteindre "plusieurs foyers d'incendie".

Les forces ukrainiennes ont également affirmé avoir mené plusieurs autres frappes ces dernières 24 heures contre des installations militaires en Ukraine occupée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hongrie: le candidat d'opposition promet de défendre les libertés

Publié

le

"Il est temps d'appeler la corruption par son nom : du vol", a déclaré Peter Magyar devant des centaines de sympathisants, accusant le camp d'Orban d'avoir détourné des milliers de milliards de forints (des milliards d'euros). (© KEYSTONE/EPA/Szilard Koszticsak)

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar veut remettre l'économie du pays sur pied, mettre fin à la corruption et rétablir les libertés. C'est ce qu'il a clamé dimanche à Budapest lors d'un meeting de campagne en vue des élections législatives d'avril.

"Non seulement l'économie hongroise n'a pas pris de départ fulgurant, mais elle est dans une impasse", a déclaré le chef du parti d'opposition Tisza, qui devance le Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban dans les sondages.

Il répondait au discours de la nation prononcé la veille par le dirigeant nationaliste de 62 ans, qui fait face au défi le plus difficile depuis son retour au pouvoir en 2010.

Corruption

M. Magyar, 44 ans, a promis de s'attaquer à la corruption, accusant Viktor Orban et ses alliés de s'enrichir.

"Il est temps d'appeler la corruption par son nom : du vol", a-t-il soutenu devant des centaines de sympathisants, accusant le camp d'Orban d'avoir détourné des milliers de milliards de forints (des milliards d'euros) vers des yachts et des fonds d'investissements privés.

S'il est élu, son parti garantira la "transparence totale des contrats liés aux fonds publics" et "récupérera" tout ce dont la Hongrie "a été privée pendant seize ans", a-t-il assuré.

Rétablir les libertés

Le candidat d'opposition veut rétablir les libertés, accusant M. Orban d'espionner ses opposants. "S'ils peuvent fouiller dans ma vie privée, alors ils peuvent le faire dans celle de tout le monde", a-t-il dénoncé, déclarant proposer "un pays où chacun peut vivre en paix".

Le Premier ministre est accusé d'avoir réduit au silence les voix critiques de la magistrature, du monde académique, des médias et de la société civile, et d'avoir restreint les droits des minorités.

Appel à débattre publiquement

Peter Magyar a également appelé son concurrent à débattre avec lui publiquement avant les élections pour confronter celui qui l'accuse d'être une simple "marionnette" des puissances étrangères. Il a également appelé les jeunes, ainsi que les Hongrois vivant à l'étranger à participer au scrutin.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio était attendu en visite à Budapest dimanche soir. Vendredi, Donald Trump a renouvelé son soutien à Viktor Orban sur son réseau social Truth Social, en le qualifiant de "dirigeant véritablement fort et puissant, avec la capacité éprouvée à produire des résultats phénoménaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Publié

le

Le carnaval Rabadan de Bellinzone a attiré la grande foule. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan compilé par Keystone-ATS. Un grave incident a toutefois fait des blessés en Valais.

Trois hélicoptères et quatre ambulances ont été mobilisés suite à une explosion sur un char de carnaval au Châble (VS), qui a fait onze blessés. Deux personnes étaient encore hospitalisées dimanche, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Dans le canton de Lucerne, des carnavaliers ont pour leur part agressé des agents de la police lucernoise lors d'un contrôle d'identité.

A Appenzell Rhodes-Extérieures, Saint-Gall et Coire, les festivités du carnaval se sont déroulées "sans incident notable pour la police", ont déclaré dimanche les porte-parole des polices cantonales et municipales à la demande de Keystone-ATS.

En raison du froid, de la neige et de la pluie, le carnaval a attiré un peu moins de visiteurs que les années précédentes dans certaines localités de Suisse orientale. Il en a été autrement au Tessin : sous des températures printanières, environ 40'000 personnes ont suivi dimanche le défilé à Bellinzone. Dans de nombreux endroits, les festivités de carnaval se poursuivront jusqu'à la semaine prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Les Suisses toujours invaincus

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne...

SportIl y a 30 minutes

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que...

InternationalIl y a 1 heure

Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe

Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une...

InternationalIl y a 4 heures

Hongrie: le candidat d'opposition promet de défendre les libertés

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar veut remettre l'économie du pays sur pied, mettre...

FootballIl y a 5 heures

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée...

SuisseIl y a 5 heures

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan...

InternationalIl y a 5 heures

Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu

La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe...

InternationalIl y a 5 heures

France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi

"Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint...

InternationalIl y a 6 heures

Camille Rast critique envers la piste

Camille Rast riait jaune devant la presse au terme du géant et de sa 12e...

InternationalIl y a 7 heures

Slopestyle: Hasler et Burri échouent en qualif'

Jonas Hasler n'aura pas signé d'exploit dans ces JO 2026. Déjà éliminé en qualification du...