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Une offre améliorée avec le nouvel horaire CFF

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Le nouvel horaire des trains a été dévoilé par les CFF. Plusieurs nouveautés accompagnent ce changement sur l’Arc lémanique. Les CFF ont vu leur fréquentation chuter de 90% à cause de la crise sanitaire. Actuellement, leurs trains sont remplis à 75%. 

Les CFF ont présenté ce mercredi les nouveautés qui vont accompagner le nouvel horaire dès le 13 décembre 2020. La conférence de presse s’est tenue dans le nouveau train Bombardier, le duplex grandes lignes, qui circule depuis le mois de juin entre Genève-aéroport et Saint-Gall. Dès le mois de décembre, 6 liaisons sur 9 seront assurées par ce train plus grand, plus silencieux et plus confortable. L’Arc lémanique va bénéficier d’autres nouveautés comme l’explique Alain Barbey, le Directeur régional pour la Suisse Romande pour les CFF.

Alain BarbeyDirecteur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

Parmi les problèmes invoqués par les CFF aujourd’hui, le manque de conducteurs de train. Une situation qui impacte la circulation autour du Léman. Les précisions d’Alain Barbey au micro de Judith Monfrini.

Alain BarbeyDirecteur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

La situation devrait revenir à la normale au changement d’horaire le 13 décembre. Notez qu’actuellement la fréquentation des trains est de 75%. Durant la crise du Covid-19, les CFF ont perdu 90 % de leur fréquentation. Ils prévoient plusieurs centaines de millions de pertes cette année.

Léman express impacté

Le manque de conducteur de train est encore plus criant du côté du Léman express où des compétences spécifiques sont nécessaires à cause du passage de la frontière. L'offre n'a pas pu être maintenu dans sa globalité. Mario Werren, le Directeur de Lémanis

Mario WerrenDirecteur de Lémanis

Un train très matinal est prévu depuis Annemasse dès le mois de décembre en direction de l’aéroport. Pour les vols du matin. Des bus relais devraient être mis en service prochainement en Haute-Savoie, du côté de la Roche-sur-Foron.

Verbier express reconduit

En Valais, davantage d’IC 2000 vont circuler, comprenez les trains à deux étages, dès le mois de décembre. L’offre qui combine train et télécabine de Genève à Verbier, forfait de ski compris, va être reconduite, voire étendue. Elle marche bien, selon Alain Barbey, directeur régional pour la Suisse Romande aux CFF.

Alain BarbeyDirecteur régional pour la Suisse Romande pour les CFF

Grâce à l’ouverture du tunnel du Ceneri, le temps de trajet entre Lausanne et Lugano devrait être réduit d’une vingtaine de minutes. Et de Neuchâtel, d’une demi-heure.

 

 

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International

Espagne: les secours craignent de découvrir de nouvelles victimes

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Les secouristes craignent de trouver de nouveaux corps dans un parking souterrain de plus de 5000 places à Aldaia, près de Valence. (© KEYSTONE/EPA/KAI FORSTERLING)

Les opérations de recherche ont repris lundi en Espagne, six jours après les terribles inondations qui ont fait au moins 217 morts. Les autorités craignent la découverte de nouvelles victimes, notamment dans le parking d'un centre commercial de la banlieue de Valence.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.

Lundi matin, l'agence météorologique espagnole (Aemet) a assuré que la situation de "crise météorologique" avait pris fin dans la région de Valence. Elle a en revanche placé en alerte rouge Barcelone et son agglomération, à 350 kilomètres plus au nord, où des pluies torrentielles ont commencé à tomber.

Dans l'agglomération de Barcelone, la circulation des trains de banlieue a été suspendue et un comité de crise instauré à l'aéroport international de Barcelone-El Prat, où une quinzaine de vols ont été déroutés, selon les autorités.

Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière: 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.

Mais le nombre final de victimes pourrait être plus lourd: un nombre non précisé d'habitants manquent encore à l'appel et de nombreux parking souterrains, totalement inondés, n'ont pas encore été totalement inspectés.

"Cela peut être terrible"

Les autorités sont particulièrement préoccupées par la situation du parking souterrain de Bonaire, un vaste centre commercial d'Aldaia, une commune de 31'000 habitants de la banlieue de Valence. D'une capacité de 5700 places, dont près de la moitié en sous-sol, ce dernier est totalement inondé.

"Le centre commercial est dévasté dans sa partie supérieure. Et en bas, c'est une terrible inconnue. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous allons trouver", a déclaré le maire d'Aldaia Guillermo Lujan sur la télévision publique TVE. "Nous voulons être prudents" mais "cela peut être terrible".

Ces derniers jours, les effectifs de l'Unité militaire d'Urgence (UME), qui interviennent lors de catastrophes naturelles, ont installé de nombreuses pompes pour commencer à évacuer l'eau. Des plongeurs ont réussi à pénétrer dans le souterrain, sans repérer de corps pour l'instant.

Dans les localités les plus touchées par les inondations, la colère et la détresse prédominent encore, six jours après la tragédie. De nombreuses rues restent obstruées par des piles de voitures, de boue et de déchets, et des foyers privés de téléphone ou d'électricité.

"Je suis née ici, et j'ai tout perdu", a confié à l'AFP Teresa Gisbert, une habitante de Sedavi, autre localité sinistrée de la banlieue de Valence.

Dans sa maison, une ligne sombre d'un mètre d'eau boue est visible, là où l'eau a pénétré. "Ils nous ont dit 'alerte pluie' mais ils auraient dû nous parler d''inondation'", déplore cette femme de 62 ans.

"Erreur"

Dimanche, ce sentiment d'impuissance s'est transformé en flot de colère lorsque le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus avec Pedro Sánchez et le président conservateur de la région de Valence Carlos Mazón à Paiporta, commune considérée comme l'épicentre de la tragédie.

"Assassins! Assassins!", ont hurlé des habitants excédés. Certaines personnes ont jeté de la boue et divers objets sur le cortège, alors que fusaient les insultes à l'encontre du Premier ministre et de M. Mazón, rapidement évacués par les services de sécurité.

Dans une tension extrême, les souverains ont reçu de la boue sur le visage et leurs vêtements, un épisode sans doute sans précédent dans l'histoire de la monarchie espagnole. Visiblement émus, mais impassibles, ils sont restés une heure pour parler aux résidents avant de repartir.

Le ministre des Transports Oscar Puente a reconnu à la télévision que ce déplacement n'avait peut-être pas été organisé au meilleur moment, admettant "une possible erreur".

En raison du mauvais état des routes et d'une météo encore pluvieuse, les autorités ont maintenu lundi des restrictions de circulation sur plusieurs axes de la région de Valence, où les écoles restent fermées toute la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Stadler Rail inaugure un nouveau site en Pologne

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Présent en Pologne depuis 2006, Stadler Rail y recense quelque 1500 collaborateurs. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail a débuté la production sur son nouveau site polonais de Bialystok, dans le nord-est du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière biélorusse. L'usine du fabricant thurgovien de matériel ferroviaire devrait employer à terme quelque 250 salariés

L'usine produit et développement des chargeurs de batterie ainsi que de convertisseurs de traction et de convertisseurs auxiliaires pour les véhicules de transport urbain, précise lundi le groupe établi à Bussnang. Le nouvelle unité de production doit assurer la fourniture de ces composants à d'autres usines de Stadler Rail pour y être montés.

Présent en Pologne depuis 2006, Stadler Rail y recense quelque 1500 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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International

Eni encaisse 1 milliard grâce à la vente de ses actifs en Alaska

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L'opération a reçu "l'approbation de toutes les autorités compétentes", permettant à Eni de la finaliser. (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi avoir encaissé 1 milliard de dollars (près de 865 millions de francs) grâce à la cession de 100% de ses champs pétroliers de Nikaitchuq et d'Oooguruk au large de l'Alaska au groupe pétrolier américain Hilcorp.

La transaction est conforme à la stratégie d'Eni qui vise à rationaliser ses activités "upstream" (production et exploration) "en rééquilibrant son portefeuille et en cédant des actifs non stratégiques", indique le groupe dans un communiqué.

L'opération a reçu "l'approbation de toutes les autorités compétentes", permettant à Eni de la finaliser.

Dans le cadre de son plan stratégigue, Eni s'était engagé à céder des actifs pour un montant de 8 milliards d'euros sur la période 2024-27.

Compte tenu des transactions réalisées et des opérations en cours, Eni prévoit désormais d'atteindre cet objectif au courant de l'année 2025, "en moins de deux ans".

Eni avait signé en octobre un accord sur la cession au fonds d'investissement américain KKR d'une participation de 25% dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage, pour 2,9 milliards d'euros.

Le groupe italien a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros au troisième trimestre, sous l'effet de la baisse des cours du pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Dieter Hecking nouveau coach de Bochum

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Dieter Hecking est le nouvel entraîneur de Bochum (© KEYSTONE/DPA/DANIEL KARMANN)

L'expérimenté Dieter Hecking est le nouveau coach du VfL Bochum, lanterne rouge de la Bundesliga.

Le technicien de 60 ans, qui succède à l'ex-entraîneur de St-Gall Peter Zeidler limogé il y a trois semaines, a pour mission de maintenir le club en 1re division. Il a signé un contrat portant jusqu'au printemps prochain.

Bochum connaît un début de championnat catastrophique, avec 1 point conquis en 9 journées et une différence de buts de -20 (9-29). Seuls Saarebruck en 1963 et Greuther Fürth en 2021 ont vécu une entame de saison plus compliquée. Le coach intérimaire Markus Feldhoff n'a pas fait mieux que Zeidler, subissant de lourdes défaites face au Bayern Munich (5-0) et à l'Eintracht Francfort (7-2).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

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Politique

Le tourisme a généré 1,6 milliard de retombées économiques en 2023

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Michel Rochat, président de Vaud Promotion, s'est réjoui de disposer de chiffres sur le tourisme vaudois qui permettront de définir une stratégie sur des bases solides. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La demande touristique a généré des retombées économiques de 1,6 milliard de francs en 2023 dans le canton de Vaud, selon une étude. Le secteur représente plus de 17'000 emplois (EPT), soit 21'000 personnes. Il a engendré pour les salariés un revenu d'environ 1,3 milliard de francs. Ces résultats permettront d'orienter les stratégies touristiques du canton.

Le tourisme joue un rôle central dans le tissu économique, social et culturel du canton, a déclaré Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie lundi devant la presse à Pully. Cependant, le suivi de cette branche reste complexe notamment en raison de la multiplicité des intervenants et du manque de données précises.

C'est pourquoi cette étude, réalisée par Bak Economics sur mandat de Vaud Promotion et de l'Association romande des hôteliers (ARH), fournissant des données à jour est particulièrement importante, a-t-elle ajouté. "Elle va nous servir de boussole pour anticiper et ajuster notre stratégie".

Deux milliards de demande

Outre l'actualisation des chiffres, l'étude, d'un coût de 100'000 francs, avait pour objectif d'établir un référentiel post-Covid et de situer la place du tourisme dans l'économie cantonale, a expliqué Marc Bros de Puechredon, président du conseil d'administration de Bak Economics. Elle se base sur l'année 2023.

L'an passé, le tourisme a ainsi généré une valeur ajoutée de 1,6 milliard de francs, dont 793 millions dans l'hébergement, la restauration et les secteurs connexes. La demande totale (hôtellerie, parahôtellerie, excursionnistes) a atteint environ 2 milliards de francs.

Potentiel de croissance

Au niveau des nuitées hôtelières, Vaud en a enregistré 2,9 millions, se plaçant au sixième rang national. La fréquentation totale (incluant les excursions et la parahôtellerie) se monte à 17,3 millions de visites.

Toujours l'an dernier, le canton de Vaud comptait 257 hôtels. Bien que leur nombre ait diminué depuis 2005 suivant une tendance nationale, la capacité totale en chambres et lits a augmenté: les établissements sont en moyenne plus grands.

Le territoire vaudois propose en moyenne 24 lits pour 1000 habitants, une donnée inférieure à la moyenne nationale de 32. Son offre est particulièrement orientée vers le haut de gamme, avec une proportion élevée de chambres en catégorie 4 et 5 étoiles (52%). A relever également que plus de la moitié de la clientèle (54%) est Suisse.

L'étude démontre un important potentiel en matière de densité d’offre. "Le canton doit également faire mieux au niveau du taux d'occupation des établissements hôteliers", a estimé Nicolas Ming, président de l'ARH.

Chaîne de valeur

Le tourisme soutient non seulement l'hébergement et la restauration, mais aussi divers commerces et services locaux: Il favorise une chaîne de valeur qui bénéficie à de nombreuses entreprises de la région, a ajouté Marc Bros de Puechredon. Selon l'étude, pour chaque franc de valeur ajoutée générée par le tourisme, 1,05 franc de valeur supplémentaire est créé dans d'autres entreprises régionales en dehors du tourisme.

La contribution du secteur au produit intérieur brut cantonal atteint 2,4%, ce qui correspond à peu près aux trois quarts de la valeur ajoutée des banques. Pour le marché du travail cantonal, l'importance du tourisme est plus marquée: 4,3% de tous les emplois du canton dépendent du tourisme.

La branche génère ainsi dans le canton de Vaud autant d'emplois que l'ensemble du secteur financier et plus de quatre fois plus d'emplois que l'industrie pharmaceutique. Dans certaines régions à forte intensité touristique, l'importance économique y est nettement plus élevée.

Orientation stratégique

Les enseignements de cette étude sont précieux pour orienter les stratégies touristiques du canton, a souligné Michel Rochat, président de Vaud Promotion. "Avoir des chiffres, c'est la clé", a-t-il souligné, les dernières études datant d'il y a une dizaine d'années.

La croissance continue prévue des nuitées, avec une augmentation estimée à 2% en 2024 et de 3,9% en 2025, souligne pour lui "l'importance de continuer à renforcer les actions de promotion de façon diversifiée, mais ciblée, sur les marchés à forte croissance". Il s'agit également de renforcer l'attraction du canton dans des domaines connexes comme la gastronomie, la viticulture, le sport, la santé, la culture.

Parmi les pistes stratégiques, Isabelle Moret a évoqué l'investissement dans le renouvellement des infrastructures, la création d'emplois durables, ainsi que l'amélioration de la coordination entre les acteurs. Tous ces efforts convergent vers la durabilité et la digitalisation du secteur et vers un tourisme plus résilient, a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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