Rejoignez-nous

Actualité

Une doctoresse des HUG sous enquête pour des expertises controversées

Publié

,

le

Une doctoresse des HUG est actuellement mise en cause pour des pratiques controversées. Plusieurs familles l’accusent d’être à l’origine de la perte de la garde de leur enfant. Plus précisément, ce sont ses expertises familiales qui posent problème.

Cette médecin qui, rappelons-le, est présumée innocente, est spécialiste forensique en psychiatrie et psychothérapie. C’est elle qui est chargée par le Service de Protection des Mineurs de Genève ainsi que par le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant de réaliser des expertises familiales lors de conflits entre parents. Problème : l’experte pose quasi systématiquement le même diagnostic : elle avance que les parents souffrent de troubles de la personnalité. Avec des conséquences non négligeables, puisqu’ils se voient bien souvent privés du droit de voir leurs enfants. Un collectif de parents s’est donc formé et remet en cause la qualité de ses expertises familiales.

Le collectif compte des dizaines de familles. Ce n’est pas une famille isolée dont on parle mais des dizaines de mamans et de papas de tous bords que nous avons rencontrés. Certains n’ont pas vus leurs enfants depuis des mois, voire un an, parce qu’ils sont diagnostiqués comme narcissiques avec des troubles mixtes. Ces familles se sont donc rassemblées pour espérer pouvoir peser dans la balance.

 Une situation qui a poussé les autorités à réagir. Un audit externe a été lancé en mars par les Hôpitaux universitaires genevois. Il a été confié à un médecin d’un autre canton  qui n’a aucun lien avec la doctoresse en question. Il dira s’il y a lieu d’émettre des critiques sur la qualité des expertises. Une information confirmée par Mauro Poggia. Le conseiller d’Etat chargé de la santé n’est pas étonné de ces critiques. Mais il souligne l’importance de les vérifier.

Cour des comptes saisie

La Cour des comptes a également été saisie dans cette même affaire. L’avocat mandaté par les parents se pose des questions sur la manière dont fonctionne cette Doctoresse. Si elle est à 100% aux HUG, a-t-elle par exemple la possibilité de faire des expertises  judiciaires à titre privé ? Ce que Mauro Poggia dément. La lettre adressée à la Cour des comptes parle également de troublantes connivences entre la Doctoresse et le Service de protection des Mineurs. Ce qui poserait des questions quant à son indépendance. Une plainte a également été déposée auprès de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois vendredi après-midi. Précisons que la doctoresse, en question, n’a pas souhaité s’exprimer tant que l’audit est en cours, de même que les HUG.

REPLAY

2 Commentaires

2 Comments

  1. Pour nombre d'expertises psychiatriques, les conclusions sont posées et le rapport est fait en conséquence.

    Une enquête c'est un pas à considérer, le pas suivant consiste dans les remédiations (Voir le rapport de la Cour des comptes sur le Service de protection des mineurs - 2016 - dépendant du DIP, aucun effet notoire aujourd'hui). Il reste le silence.

    Il n'y a pas que dans l'affaire Ramadan que « Le silence est un véritable poison » au DIP. La vérité est étouffée par exemple pour les accidents à l'école, les graves dysfonctionnements au Service de la protection des mineurs (un directeur n'a pas pris les mesures pour des enfants placés par ce service et abusés par un membre de leur famille d'accueil)...

  2. De oliveira Mena

    12 mars 2019 à 10 h 08 min

    Je suis moi meme maman des jumelles de bientot 12 ans.... je me considere comme une personne de plus lesee par ce service dans la mesure ou j ai perdu la garde et le droit de voir mes filles grandir comme tout parent.... tout cela parce que j ai refuse d aller voir un psy et de doner mon aval pour que le tribunal des mineurs consulte mon dossier medical. Oui je le refuse toujours et je paie le prix fort.

    Je ne peux pas comprendre que l on puisse donner autant de pouvoir a ces services!!!
    Je ne peux pas comprendre que depuis la naissance de mes enfants que j ai porte a terme, pour lesquelles j ai failli perdre la vie, pour lesquelles j ai ete seule presente pendant les 3 annees apres la separation avec le pere. 3 annees ou elles ont ete choyees, aimes, afin de leur apporter le necessaire apres cette douloureuse experience qu est la separation des parents car le pere a refait ca vie a peine 4 mois apres...

    Que dire??? Que dire des lois en matiere d enfants en Suisse??? Que dire de ces gens qui se croivent tout puissants et, que le sont d ailleurs????

    Que dire de cette dictature???? Oui il s agit d une dictature!!! Cela semble etrange d evoquer tel mot en Suisse.... pourtant c est le cas!!!
    Que dire d une juge pour qui l aspect financier est plus important que la presence parentale???
    Que dire et que faire quand des copinages ce sont formes et que ces dits services ferment les yeux aux agissements d un des parents??? Ou est le sens de vos lois???
    Vos lois ne vont pas de pair avec le mot justice!!! Oh que NON!!!

    Mes enfants m ont ete retirees un maudit matin le 29 octobre 2016.

    Depuis, je me rebelle a ma maniere.
    Plus la force de dialoguer avec ces gens pour lesquels d ailleurs je n ai pas de respect!!!

    On m ordonne d aller voir un psy sur pretexte que j ai un trouble du comportement?!
    Pourtant, le meme directeur qui a valide l ivasion ce 29 oct 2016 est accuse par l assistante social qui est venu ce jour la de... harcelement sexuel!!!

    A present c est cet article qui m interpelle...

    Et dans l histoire ce sont des parents comme moi qui devons faire preuve de bonne foi... allucinant!!!!

    Je me demande: combien de familles encore devront faire les frais des agissement de ces gens?????

    Combien????

    Tout le monde sait et rien n est fait pour que cela change!!!

    Cela dure depuis des annees!!!

    Conceil d etat??? Qui doit repondre des blessures que ces gens laissent derriere eux via leurs decisions??? Oui il s agit bien des blessures!!!! Ce ne sont pas des plaies visuelles mais elles sont bien la!!!

    En attendant ces gens continuent de vivre leur vie normallement... alors que d autres meurent a petit feu car quand on touche a NOS ENFANTS on touche au plus profond de nous meme.

    #parentsenfantsmeurtris!!!
    #mortspmi
    #URGENTchangementloisenfantsparents
    #reparationlegal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

X plie face à la justice et est de nouveau inaccessible au Brésil

Publié

le

Elon Musk a finalement plié face au juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, en désactivant X au Brésil (archives). (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Le réseau social X (ex-Twitter) a plié jeudi face à la justice brésilienne en rendant de nouveau inaccessible son service au Brésil. Il avait créé la surprise la veille en réussissant à contourner son blocage.

Une partie des quelque 22 millions d'usagers de la plateforme dans le plus grand pays d'Amérique latine y avaient depuis mercredi de nouveau accès via l'application sur leur téléphone mobile.

Or, le 30 août, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes avait ordonné le blocage du réseau social dont le milliardaire américain Elon Musk est propriétaire, pour avoir notamment ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

Jeudi, "un peu avant 16h00, X a cessé d'utiliser le service" de la société de cybersécurité Cloudflare qui lui avait permis de contourner l'ordre de blocage, a annoncé à l'AFP Basilio Rodriguez Perez, de l'association brésilienne des fournisseurs d'accès Internet, un groupement du secteur. Désormais la plateforme "est bloquée" de nouveau, a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont constaté que des accès, qui étaient redevenus possibles mercredi via téléphone mobile, étaient désormais bloqués.

5 millions par jour

Dans un arrêt rendu public quelques heures plus tôt jeudi, le juge Moraes avait sommé le réseau social de bloquer à nouveau son service sous peine d'une amende de 5 millions de réaux (environ 782'000 francs) par jour. Selon lui, X "s'est montré récalcitrant, de façon illicite, persistante et avec l'intention de ne pas respecter les ordres judiciaires".

Le groupe avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".

Mais l'agence brésilienne des télécommunications (ANATEL) a estimé jeudi dans un communiqué que "le comportement du réseau X a montré une intention délibérée de contourner l'ordre de la cour suprême". L'agence a assuré qu'elle prendrait "les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contourner la suspension".e.

La suspension de la plateforme a lancé un vif débat au Brésil, et au-delà, sur les limites de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de X, Elon Musk, a fustigé le blocage, traitant de "dictateur" le juge Moraes. La droite brésilienne emmenée par l'ancien chef de l'Etat Jair Bolsonaro lui a emboîté le pas.

La suspension a en revanche été soutenue par le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, au nom du respect des lois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne

Publié

le

Le jeune Mozart est surtout connu pour ses pièces pour pianos, ses arias et ses symphonies, moins pour ses compositions pour musique de chambre. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/KERSTIN JOENSSON)

Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.

Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.

Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.

Jouée pour la première fois à Salzbourg

"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.

Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.

Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.

Musique de chambre

Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.

Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 1, 3, 25, 27, 30 et 35, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monaco bat le Barça, Leverkusen brille dans une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Monaco s'est offert un succès de prestige en Ligue des Champions. A domicile, les Monégasques ont battu Barcelone 2-1, tandis que le Bayer Leverkusen s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Victorieux de ses cinq premiers matches de Liga, auteurs de 11 buts sur leurs deux dernières rencontres, les Catalans ont cédé en Principauté. Il faut dire qu'ils ont dû disputer 80 minutes avec un homme de moins sur le terrain à la suite de l'expulsion d'Eric Garcia à la 11e.

Les joueurs d'Adi Hütter en ont profité dès la 16e avec un but d'Akliouche. Sauf que la pépite Lamine Yamal a égalisé à la 28e. Mais les Blaugrana ont concédé le 2-1 à la 7e sur un contre conclu par le jeune Ilenikhena qui avait remplacé Breel Embolo à la 59e. A noter que les deux autres Helvètes de Monaco, le gardien Köhn et Denis Zakaria, ont joué l'ensemble de la partie.

Leverkusen flambe

A Rotterdam contre Feyenoord, Xhaka et ses coéquipiers ont livré une première mi-temps parfaite. Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

A Bergame, l'Atalanta et Arsanela ont partagé l'enjeu (0-0). L'Atletico Madrid est allé chercher la victoire (2-1) contre Leipzig à la 90e grâce à José Maria Gimenez.

Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais. Et enfin Brest, avec Edimilson, a battu Sturm Graz 2-1. Wüthrich est sorti à la 10e dans les rangs autrichiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

200 étudiants manifestent contre la censure de l'agenda controversé

Publié

le

200 étudiants étaient réunis devant Uni Mail, jeudi, pour dénoncer la censure et les menaces de dissolution de la CUAE.

Nouvel épisode dans le bras de fer entre le rectorat et les étudiants de l’université de Genève.

Ils étaient près de 200 étudiants rassemblés jeudi après-midi sur le parvis d’UniMail pour dénoncer la censure de l’agenda controversé de la CUAE et les menaces de dissolution du syndicat étudiant.

Un agenda que la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiants a finalement arrêté de distribuer, suite aux injonctions de l’Université.

Les étudiants disent maintenant attendre de pouvoir rencontrer le rectorat. Mais ils ne comptent pas en rester là.

Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente de la CUAE

 

Continuer la lecture