Rejoignez-nous

Actualité

"Un travail d'équipe", relève Jürg Stahl

Publié

,

le

Le président de Swiss Olympic Jürg Stahl est satisfait avec les 13 médailles des sélectionnés helvétiques. Mais il prévient ça ne sera pas la norme pour le futur. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Davantage de fonds publics pour le sport d'élite, le soutien de l'armée, l'aide à la relève, le travail des fédérations: les succès des Suisses à Tokyo ne sont pas le fruit du hasard.

Le président de Swiss Olympic Jürg Stahl apporte son éclairage.

Le dirigeant zurichois est évidemment très content de la moisson de médailles (treize jusqu'à vendredi matin, dont trois d'or). "Mais attention à ne pas déjà dire que les prochains JO devront être mesurés à cette aune-là. Ce total ne constitue pas encore la norme", prévient l'ex-président du Conseil national dans une interview à Keystone-ATS

Les progrès n'en restent pas moins sensibles. Les conditions cadres pour les athlètes se sont améliorées, des programmes sport-études permettent de mieux concilier les carrières et l'engagement de l'armée pour le sport d'élite a été grandement renforcé. Exemple parmi d'autres, la tireuse Nina Christen bénéficie d'un statut de soldate contractuelle.

Programme étendu

Depuis juin 2010, pas moins de 18 sportifs et sportives sont engagés comme soldat(e)s à 50% lors de chaque cycle olympique. L'école de recrues pour sportifs d'élite offre en outre toujours davantage de places. Celles-ci passeront progressivement à 70 d'ici 2023, contre 35 avant 2020.

Après l'école de recrues, les heureux élus peuvent par exemple recevoir une solde équivalant à 130 jours de services chaque année, par exemple pour des stages d'entraînement. Un coup de pouce bienvenu en particulier pour les sports peu médiatisés.

De plus, depuis 2018, l'enveloppe allouée au sport d'élite par les collectivités publiques, Confédérations et cantons, a été augmentée de 30 millions de francs par an après l'intervention du chef de mission Ralph Stöckli. L'ancien champion de curling avait demandé plus de moyens après les JO 2016 à Rio (7 médailles) mais un important "lobbying" en amont avait déjà été fait.

La manne, souligne Jürg Stahl, est répartie dans toutes les fédérations sportives et ne représente pas un plan de soutien spécifique pour les Jeux.

Esprit d'équipe

Mais l'argent ne fait pas tout. "Les succès sont d'abord le résultat d'un travail d'équipe", estime le président de Swiss Olympic. Les fédérations effectuent un travail de fond efficace depuis plusieurs années, avec l'aide de Swiss Olympic. Le soutien à la relève paie."

Pour un projet comme celui du relais 4x100 m féminin en athlétisme, il est clair cependant que l'aspect financier s'avère essentiel. Une grande banque, Swiss Athletics, les grands meetings de Lausanne et Zurich jouent un rôle-clé.

Jürg Stahl se félicite de la tenue de ces Jeux, en dépit du contexte délicat. "Les jeunes ont besoin de modèles. Les émotions positives contribuent aussi à encore mieux ancrer le sport dans l'espace social, politique, économique.

"Le sport permet l'expression de la joie de vivre, en sachant qu'il y a aussi beaucoup de déceptions", conclut le président.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

Publié

le

Dans une nouvelle exposition, la Ville de Morges s'intéresse à son eau potable (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour mieux faire connaître la valeur de l'eau potable et son parcours plus que centenaire, de la nappe phréatique du Morand (au pied du Jura) jusqu'à Morges. "Sans filtre. Les secrets de l'eau précieuse et naturelle de Morges" est à découvrir jusqu'au 30 juin prochain.

Réalisée par la Direction infrastructures et environnement urbain de la Ville, son objectif est "de sensibiliser à notre manière d'utiliser l'eau de consommation", indique-t-elle dans un communiqué. Le public est invité à un petit parcours à l'aide de panneaux didactiques et de casques de réalité augmentée, à l'Espace 81 au centre-ville, de 09h00 à 18h00 du lundi au dimanche.

Cette exposition s'inscrit dans une campagne d'affichage et numérique que mènent les autorités morgiennes pour informer la population sur la valeur de son eau potable. Chaque année, plus de deux millions de mètres cubes d'eau sont distribués aux habitants de Morges. Cette eau provient principalement des eaux souterraines du Morand, réputées pour leur pureté naturelle, est-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Publié

le

À la suite d'une attaque informatique visant sa filiale américaine, l'entreprise suisse d'armement Ruag a payé une rançon aux cybercriminels. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce dernier avait piraté la filiale américaine de Ruag LLC l’automne dernier.

"Nous avons payé un petit montant et nous avons heureusement récupéré toutes les données", a déclaré samedi le président du conseil d’administration de Ruag, Jürg Rötheli, sur les ondes de la radio alémanique de service public, la SRF. Il n’a toutefois pas précisé le montant exact.

À l’automne 2025, les pirates avaient volé des données des systèmes de la filiale américaine et menacé de les publier.

Cette décision va à l’encontre des recommandations de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS/BACS), qui déconseille en principe le paiement de rançons à des cybercriminels. Selon l’office, de tels paiements peuvent encourager de nouvelles attaques et contribuer au financement d’activités criminelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

Publié

le

Heimo Schirgi et la FIFA autorisent finalement les bouteilles d'eau dans les stades (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille d'eau en plastique dans les stades du Mondial 2026.

L'instance les avait interdites quelques jours plus tôt pour des raisons de sécurité.

Cette interdiction avait suscité de fortes critiques, alors que plusieurs stades se situent dans des zones de chaleur estivale extrême, aggravée par une humidité étouffante.

"Tous les fans seront autorisés à apporter une bouteille d'eau en plastique, scellée et d'une contenance de 590 ml, pour n'importe quel match du Mondial aux Etats-Unis et au Canada", a affirmé Heimo Schirgi, le chef des opérations de la Coupe du monde, sur le compte X de l'instance internationale.

Les gourdes en plastique dur restent en revanche interdites car elles posent "des risques pour la sécurité", a ajouté le dirigeant.

La FIFA avait modifié mardi son "code de conduite dans les stades" concernant les récipients interdits dans les 16 enceintes de la compétition. Il prohibait "les bouteilles d'eau réutilisables", autorisées jusque-là et qui pouvaient être remplies dans les fontaines à eau gratuites, obligeant les fans à acheter leur bouteille dans les boutiques des parraineurs de l'instance.

Dans un récent rapport, des climatologues ont indiqué qu'une "chaleur éprouvante" pourrait affecter un quart des matches du Mondial 2026, y compris la finale dans le New Jersey le 19 juillet. A Houston et Dallas, la température en plein été avoisine souvent les 40°C, avec une forte humidité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Publié

le

La joie de Derek Cornelius après le but du 1-0 face à l'Irlande (© KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov)

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier match de préparation au Mondial. Les joueurs à la feuille d'érable figurent dans le groupe B, celui de la Suisse.

Qualifiés d'office en tant que pays co-organisateur, les Canadiens ont achevé par un score partagé leur dernière ligne droite vers la Coupe du monde. Ils avaient triomphé dimanche dernier de l'Ouzbékistan (2-0), un autre participant au Mondial.

Rapides et offensifs, ils ont ouvert le score sur un corner de Stephen Eustaquio dévié par le défenseur irlandais Jake O'Brien dans son propre but (23e). L'Irlande a égalisé sur un penalty de Troy Parrott d'abord repoussé par le gardien canadien Maxime Crépeau puis propulsé dans les filets par Chiedozie Ogbene (61e).

Le Canada est versé dans un groupe B abordable avec la Bosnie-Herzégovine, le Qatar et la Suisse, grande favorite pour décrocher la première place. Il a pour objectif de récolter ses premiers points dans une phase finale et d'accéder à la phase à élimination directe.

L'équipe du sélectionneur Jesse Marsh entrera en lice contre la Bosnie le 12 juin à Toronto. Pour ce premier match, elle devrait toujours être privée de son capitaine, le latéral gauche du Bayern Munich Alphonso Davies (25 ans), blessé en mai et qui n'a rejoint ses coéquipiers que fin mai sans jouer les deux dernières rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les joueurs iraniens ont leurs visas américains

Publié

le

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas pour les USA (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas américains pour disputer la Coupe du monde.

La Team Melli doit jouer ses trois matches de groupe aux Etats-Unis, le premier étant prévu le 15 juin à Los Angeles contre la Nouvelle-Zélande.

L'ambassadeur américain en Turquie, Tom Barrack, et le département d'Etat ont annoncé vendredi que les joueurs iraniens et le "personnel d'encadrement nécessaire" avaient obtenu les visas pour les Etats-Unis.

L'agence iranienne Fars a toutefois indiqué que "plus d'une dizaine de membres du personnel de soutien" sportif et médical de la sélection s'étaient vu refuser leurs visas. Le président de la Fédération iranienne Mehdi Taj, un ancien commandant des Gardiens de la Révolution, est dans la même situation.

L'Iran a été l'un des premiers pays qualifiés pour le Mondial mais sa participation a été remise en question après le déclenchement de frappes israélo-américaines sur le pays le 28 février. Les incertitudes quant à l'obtention de visas ont forcé la sélection à déplacer son camp de base de Tucson (Arizona) à Tijuana, au Mexique, où elle doit arriver dimanche.

Nouvelles frappes

Quelques heures après avoir confirmé qu'ils accueilleraient les footballeurs iraniens, les Etats-Unis ont pourtant annoncé de nouvelles frappes contre l'Iran, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 8 avril.

L'armée américaine a "abattu quatre drones (...) lancés en direction du détroit d'Ormuz", qui "représentaient une menace immédiate pour le trafic maritime régional", a écrit sur X le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom). "Les forces américaines ont ensuite frappé des sites de radars de surveillance côtière iraniens à Goruk et sur l'île de Qeshm afin de se défendre contre de nouvelles attaques," a ajouté le Centcom.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 31 minutes

A Morges, l'eau précieuse et naturelle s'expose sans filtre

La Ville de Morges met en évidence son eau potable. Elle propose une exposition pour mieux faire connaître la valeur...

EconomieIl y a 2 heures

Cyberattaque: Ruag a payé une rançon à des pirates informatiques

Le groupe suisse d'armement Ruag a versé une rançon au groupe de hackers Akira. Ce...

InternationalIl y a 2 heures

La FIFA autorise finalement les fans à apporter une bouteille d'eau

La FIFA a annoncé vendredi qu'elle autorisait de nouveau les spectateurs à apporter une bouteille...

InternationalIl y a 2 heures

Le Canada fait match nul contre l'Irlande

Le Canada a fait match nul (1-1) avec l'Irlande vendredi à Montréal pour son dernier...

InternationalIl y a 2 heures

Les joueurs iraniens ont leurs visas américains

Les joueurs iraniens ont obtenu leurs visas américains pour disputer la Coupe du monde. La...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne: Karl forfait et remplacé par Ouédraogo

Le jeune prodige allemand Lennart Karl (18 ans), touché à la cuisse gauche à l'entraînement...

InternationalIl y a 3 heures

Finale NBA: les Knicks se détachent 2-0

Les Spurs de Victor Wembanyama se retrouvent dans une position très délicate en finale NBA....

InternationalIl y a 4 heures

Breel Embolo a rejoint l'équipe de Suisse à San Diego

L'équipe de Suisse est désormais au complet à une semaine du début de la Coupe...

InternationalIl y a 6 heures

Roland-Garros: Deux novices pour un premier titre

Issue des qualifications, Maja Chwalinska (WTA 114) peut réaliser un exploit en finale (15h00). La...

InternationalIl y a 6 heures

Suisse - Australie: les défis de la répétition générale

L'équipe de Suisse dispute samedi à San Diego son dernier match de préparation avant le...