Quand la technologie qui vient en aide à des enfants autistes
Technologie qui a la forme d’un petit robot, le robot NAO qui vient d’être remis par la Fondation Planètes Enfants Malades au Centre cantonal de l'autisme du CHUV.
C’est un petit robot humanoïde c’est ça ?
Oui il sait parler, marcher, danser et surtout il a la capacité d’interagir avec les personnes en face de lui.
Et dans quel cadre est-ce qu’il va être utilisé ?
Dans le cadre d’un projet de recherche pour travailler avec les petits enfants autistes entre 2 et 4 ans et pour pouvoir étudier l’interaction possible entre les robots et l’enfant. L’objectif c’est de les aider à la sociabilisation.
L’autisme c’est donc un trouble du développement qui apparaît à l’âge de trois ans et persiste à l’âge adulte. Les enfants peuvent avoir des difficultés dans leurs relations avec les autres, ils ont aussi des difficultés d’apprentissage il leur faut donc un enseignement adapté. Et le robot NAO les aide en ce sens.
Et ce robot a déjà été expérimenté ailleurs ?
Il y a 5'000 robots Nao partout dans le monde, aujourd’hui. Il est testé sur les enfants autistes dans plusieurs écoles, déjà. Et les résultats sont positifs.
En Grande-Bretagne, notamment, les effets bénéfiques du robot NAO sur les enfants autistes ont été perçus, ils arrivent mieux à se concentrer, et ainsi mieux apprendre.
Les enfants autistes ont du mal à reconnaître les émotions et le robot les aide à mieux les comprendre.
Ils vont aussi mieux identifier les émotions.
Nao est également utilisé dans d’autres domaines pour les enfants hospitalisés, par exemple, et là aussi les effets sont bénéfiques.
Maintenant les enfants vont découvrir ce Robot et un bilan sera tiré dans quelques mois.