Rejoignez-nous

Actualité

Un quart des ustensiles de barbecue sont polluants

Publié

,

le

Trois laboratoires cantonaux de Suisse dont celui de Genève ont controlé une centaine d'objets métalliques courant pour barbecue. Leurs conclusions sont alarmantes. Un quart d'entre eux pose problème. A l'épreuve du feu, ils libèrent des métaux et peuvent donc être nocifs pour la santé. Les amateurs de saucisses et de grillades sont invités à se montrer vigilants au moment de l'achat.

Les chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) ont contrôlé une centaine d'objets pour barbecue parmi lesquels 45 brochettes de barbecue, 19 grilles, 17 rôtissoires à poisson, à viande et à légumes, 11 plateaux de barbecue et 7 ustensiles pour barbecue.

Que dit la loi?

La législation ne tolère la libération de métaux qu'en quantités techniquement inévitables et pour autant qu'elles ne mettent pas la santé en danger. En conséquence, l'utilisation d'alliages appropriés doit être assurée lors de la fabrication. Les produits testés étaient principalement des marchandises importées d'Asie et la Chine était généralement spécifiée comme pays de production. Les produits identifiés comme non conformes ont été retiré du marché.

Dr Patrick EdderChimiste cantonale genevois

A quoi s'expose t-on?

Un quart de ces produits sont défectueux en raison d'une libération excessive de métaux tels que le nickel, le manganèse, le chrome, le cobalt, le plomb, le cuivre, le zinc, etc. La catégorie des rôtissoires de poisson, de viande et de légumes a révélé des résultats particulièrement mauvais, avec plus de la moitié des non-conformités.

Après une exposition prolongée ou répétée, ces libérations peuvent avoir des effets négatifs sur la santé car les métaux se retrouvent dans notre assiette. Le Dr Patrick Edder, chimiste cantonal de Genève recommande de surveiller l'état de corrosion des ustensiles et d'éviter des produits de nettoyage trop agressifs. Un auto-contrôle des importateurs suisses d'ustensiles de barbecue incriminés est demandé. Les chimistes cantonaux suisses poursuivront leurs contrôles

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le CICR estime avoir terminé ses efforts d'intermédiaire à Gaza

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a aidé à la recherche de restes d'otages décédés dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/JEHAD ALSHRAFI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir terminé ses efforts d'intermédiaire neutre lancés depuis le cessez-le-feu en octobre dans la bande de Gaza. Jeudi, il a facilité le rapatriement de 15 dépouilles de Palestiniens dans ce territoire.

Cette manoeuvre a fait suite au retour des restes du dernier otage israélien, explique l'organisation. Le dispositif avait démarré avec la libération de 20 otages vivants et plus de 1800 détenus palestiniens.

Depuis, le CICR a facilité le retour de 27 cadavres parmi 28 otages décédés et des corps de plus de 350 Palestiniens. Au total, depuis octobre 2023, il a soutenu le retour de 195 otages, dont 35 décédés, et de plus de 3470 détenus palestiniens.

"Nous sommes soulagés d'avoir aidé à réunir des familles avec leurs proches", affirme le chef de délégation de l'organisation en Israël et dans les territoires palestiniens. Pour les cadavres, il souhaite que cette aide ait pu permettre un "deuil" pour les familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés

Publié

le

La rente-pont est une réponse à l'initiative dite de limitation de l'UDC, rejetée par le peuple en septembre 2020 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis 2021, les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit et en difficulté financière sont en droit d'obtenir une rente-pont. Cet instrument pour contrer la pauvreté est cependant moins utilisé que prévu. Une évaluation sera faite par la Confédération.

Cette nouvelle prestation permet d'éviter que des chômeurs âgés n'épuisent leur épargne et 3e pilier et soient contraints de recourir à l'aide sociale.

Selon les estimations de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) présentées lors des débats au Parlement, 2000 personnes auraient dû en bénéficier en 2022. Le montant par personne avait été évalué à 3600 francs par mois pour un coût total de 70 millions.

Dans les faits, les bénéficiaires sont nettement moins nombreux. Fin 2022, 694 chômeurs touchaient une rente pont de 2600 francs par mois. En 2024, les chiffres provisoires font état de 822 bénéficiaires et de 2650 francs par mois, selon l'OFAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Easyjet creuse ses pertes au premier trimestre

Publié

le

Sa performance en demi-teinte reflète notamment le fait qu'il faut d'ordinaire plusieurs années pour que ce type d'"investissements stratégiques" atteignent la rentabilité, souligne l'entreprise. (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi des pertes en hausse de 52% pour son premier trimestre décalé, pénalisée par "ses investissements stratégiques" dans des aéroports italiens et un "environnement concurrentiel toujours marqué".

Les pertes avant impôts du transporteur low cost s'élèvent à 93 millions de livres (107,4 millions d'euros) pour les trois mois achevés fin décembre, contre 61 millions de livres l'an passé sur le même trimestre, un résultat présenté comme "conforme aux attentes". Le groupe n'a pas communiqué sur sa perte nette.

Easyjet avait annoncé fin 2024 son expansion en 2025 dans les deux aéroports italiens de Milan-Linate et Rome Fiumicino.

Sa performance en demi-teinte reflète notamment le fait qu'il faut d'ordinaire plusieurs années pour que ce type d'"investissements stratégiques" atteignent la rentabilité, souligne l'entreprise.

Les pertes du groupe sont "partiellement compensées" par "la croissance des bénéfices" de son offre de séjours EasyJet Holidays, pour laquelle "une augmentation de 20% du nombre de clients" a été observée sur un an.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 11%, à 2,257 milliards de livres.

Le groupe fait part d'une augmentation de 7% du nombre de passagers sur la période, "supérieure à la croissance de 5%" de la capacité en nombre de sièges, ce qui se traduit par un coefficient de remplissage de 90%.

Malgré les pertes, la compagnie affiche "des réservations record en janvier pour la cruciale saison estivale et ses perspectives sont inchangées", note Russ Mould, analyste chez AJ Bell. En outre "les compagnies aériennes sont souvent dans le rouge pendant la période hivernale, où la demande est plus faible".

Les investisseurs hésitaient jeudi et le titre d'Easyjet à la Bourse de Londres baissait de 0,75% en début d'après-midi, après avoir initialement évolué en terrain positif.

Interrogé lors d'une conférence de presse en ligne jeudi matin, le directeur général d'Easyjet, Kenton Jarvis a par ailleurs indiqué que la compagnie est en discussions avec le groupe Starlink d'Elon Musk et d'autres fournisseurs pour installer le wifi à bord de ses avions, mais que "pour l'instant" ce ne serait pas rentable pour l'entreprise.

Ces déclarations interviennent après que Michael O'Leary, le patron de la compagnie concurrente Ryanair, a dit refuser d'utiliser le système Starlink pour connecter ses avions à internet en raison de son coût, à l'origine d'une passe d'arme avec Elon Musk via les réseaux sociaux et la presse.

M. Jarvis a aussi réagi au vote du Parlement européen la semaine dernière visant à imposer aux compagnies aériennes d'inclure davantage de bagages à main dans le prix du billet (une initiative qui doit encore être discutée avec les Etats membres).

Le patron a dit espérer que cela ne se concrétise pas car cela conduirait, selon lui, à faire peser leur coût sur l'ensemble des passagers.

En outre "il n'y a tout simplement pas assez de place en cabine. C'est donc une autre idée saugrenue. On en reviendrait à l'époque où il fallait décharger les bagages cabine et les mettre en soute, ce qui entraînerait des retards de vols", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Yannis Voisard prend les commandes

Publié

le

Yannis Voisard (ici lors du TdR 2024) a pris les commandes du AlUla Tour jeudi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yannis Voisard a fait coup double jeudi sur les routes du AlUla Tour.

Le grimpeur jurassien a pris les commandes du général en remportant la troisième étape au sommet de Bir Jaydah Mountain devant le Portugais Alfonso Eulalio et le Colombien Sergio Higuita.

Le coureur de l'équipe Tudor détrône à la tête du classement général le sprinter italien Jonathan Milan, vainqueur des deux premières étapes. "J'attendais celle-là depuis très longtemps, je suis super content", a commenté Voisard qui décroche, à 27 ans, sa deuxième victoire professionnelle après une étape du Tour de Hongrie en 2023.

"Je savais qu'il fallait, avec le vent de face, attendre le dernier moment et que j'avais un bon finish sur ce genre d'arrivée" en montée, a ajouté le coureur de Fontenais qui espère bien défendre "jusqu'au bout" son maillot de leader alors qu'il reste encore deux étapes. Il possède 4'' d'avance sur son dauphin Alfonso Eulalio au général et 6 sur Sergio Higuita (3e).

La journée a été marquée par ailleurs par une vilaine chute dans une descente à dix kilomètres du but où plusieurs coureurs ont fini à haute vitesse dans les cailloux, se relevant, pour certains, avec le cuissard totalement déchiré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Le CICR estime avoir terminé ses efforts d'intermédiaire à Gaza

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dit avoir terminé ses efforts d'intermédiaire neutre lancés depuis le cessez-le-feu en octobre...

SuisseIl y a 17 minutes

La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés

Depuis 2021, les chômeurs de plus de 60 ans en fin de droit et en...

EconomieIl y a 51 minutes

Easyjet creuse ses pertes au premier trimestre

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi des pertes en hausse de 52% pour...

InternationalIl y a 1 heure

Yannis Voisard prend les commandes

Yannis Voisard a fait coup double jeudi sur les routes du AlUla Tour. Le grimpeur...

CultureIl y a 2 heures

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés...

SuisseIl y a 3 heures

L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois

L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises...

SuisseIl y a 5 heures

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le...

SuisseIl y a 5 heures

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et...