Le monde de demain : le doux rêve de plonger sous l’eau sans problème de respiration est en passe de devenir réalité...
Imaginez demain, vous partez nager en toute quiétude sou l’eau, sans vous soucier du niveau d’oxygène de votre bouteille d’air comprimé...
C’est une start-up autrichienne, nommée Exolung, qui veut revisiter la plongée sous-marine avec un kit respiratoire qui permet de produire de l’oxygène de manière autonome et illimitée sous l’eau.
Oubliez donc les bonbonnes portées sur le dos, leur innovation repose sur un système de cloche à air qui se porte sur le torse. 3 kg 5 pour le poids, 40 cm par 30 pour la taille, le tout relié à un tuyau de 5 ou 7 m qui remonte jusqu’à la surface et qui permet de fournir de l’air au plongeur.
Comment cela fonctionne ?
L’appareil utilise en fait les mouvements de votre corps. La subtilité c’est une sangle reliée à vos jambes et qui alimente la pompe située dans la cloche à air. En allongeant les jambes, l'air frais est aspiré de la surface et l'eau est évacuée de la cloche à air. En repliant les jambes, la pression de l'eau met de l'air à l'intérieur de la cloche, qui peut ensuite être inhalée.
Donc tant que vous n’arrêtez pas de nager, l’appareil approvisionne le dispositif en oxygène.
Pour l’instant, le concept n’est encore qu’à l’état de prototype, en cours de financement. On a déjà une idée de son prix toutefois : il faudra compter 300 euros dans sa version de base, jusqu’à 500 pour le modèle plus professionnel.
En attendant, vous pouvez toujours tenter d’imiter Jacques Mayol dans « Le Grand Bleu »...