Rejoignez-nous

Actualité

Un climat d'arrière-été en Suisse ce lundi encore

Publié

,

le

La semaine a commencé sous un soleil d'arrière-été en Suisse. (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Ce milieu du mois d'octobre a un parfum d'arrière-été. Pour la deuxième journée consécutive, le mercure a ponctuellement dépassé les 25 degrés en Suisse lundi, cette fois du côté de Coire, où 25,4 degrés ont été mesurés.

Ce 17 octobre entrera dans les annales comme une journée estivale, écrivent lundi SRF Meteo et MétéoSuisse. Le föhn a favorisé la montée du thermomètre au Sud des Alpes. Cela n'est cependant pas particulièrement exceptionnel. Deux années sur trois en moyenne, Coire enregistre au moins une journée d'octobre à 25 degrés ou plus.

La veille, dimanche, un pic à 25,3 degrés avait déjà été signalé à Delémont, faisant dire à SRF Meteo que l'"été n'en finit pas". Le 3 octobre, le thermomètre a affiché 27,2 degrés à Biasca (TI).

En Suisse romande, lundi après-midi, les températures les plus chaudes ont été notées du côté de Delémont (23,1 degrés), Courtelary dans le Jura bernois (22,3), Evionnaz/VS (21,9), Genève-Cointrin (21,7 degrés) et Fribourg (21,5). A 1000 m d'altitude, à La Chaux-de-Fonds, le mercure a légèrement dépassé 20 degrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu

Publié

le

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar (archives). (© KEYSTONE/AP/Moses Sawasawa)

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé samedi un accord de cessez-le-feu au Qatar.

"Les parties s'engagent à respecter leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu permanent", indique une déclaration de principe signée par les parties au conflit après trois mois de discussions.

Le M23, qui s'est emparé de vastes zones riches en minerais dans l'est de la RDC lors d'une offensive éclair en janvier et février, avait insisté pour négocier son propre accord de cessez-le-feu avec Kinshasa, après que son allié rwandais a signé un accord de paix à Washington le mois dernier.

La déclaration énonce l'engagement d'entamer prochainement des négociations formelles en vue d'un accord de paix global. Elle prévoit également une feuille de route pour le rétablissement de l'autorité de l'Etat dans l'est de la RDC une fois un accord de paix signé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

Publié

le

La police vaudoise a à nouveau intercepté des voleurs de véhicules de luxe cette semaine (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.

Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.

Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.

La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.

De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

Publié

le

Selon le Blick, les collaborateurs concernés seraient des centralistes, notamment chargés de coordonner les interventions de la police militaire sur tout le territoire (image symbolique). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir de la deuxième moitié de 2026. Les collaborateurs concernés ont été informés.

Le siège du commandement de la police militaire est lui maintenu à Sion, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Mathias Volken, revenant sur une information du Blick. D'autres domaines partiels de l'état-major de la police militaire ne sont pas concernés et restent dans la capitale valaisanne ou sur leur site actuel.

Selon le Blick, une vingtaine de personnes seraient concernées par le déménagement. Des solutions sont recherchées en collaboration avec les collaborateurs, note le porte-parole. "Les clarifications correspondantes sont actuellement encore en cours".

Le transfert de la centrale d'engagement permettra d'exploiter des synergies avec la Centrale d'alarme du Département de la défense à Thoune. En outre, des investissements importants auraient été nécessaires à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Publié

le

L'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026 (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.

Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.

Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les forces de sécurité commencent à se déployer à Soueida

Publié

le

Les violences dans le sud de la Syrie ont fait depuis dimanche dernier 718 morts (archives). (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans la province à majorité druze de Soueida, ont annoncé les autorités. Les violences intercommunautaires ont fait plus de 700 morts en une semaine.

"Les forces de la sécurité intérieure ont commencé à se déployer dans la province de Soueida (...) dans le but de protéger les civils et de mettre un terme au chaos", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Noureddine al-Baba dans un communiqué sur Telegram.

Les violences dans le sud de la Syrie ont fait depuis dimanche dernier 718 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). D'après l'ONG, 391 druzes figurent parmi les morts, dont 146 combattants et 245 civils y compris 165 "exécutés sommairement".

Parmi les morts figurent également 287 membres des forces du gouvernement et 21 combattants bédouins sunnites dont trois civils "exécutés sommairement par des combattants druzes", selon l'OSDH.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud

La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe....

SuisseIl y a 2 heures

La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion

La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir...

CultureIl y a 3 heures

Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa

Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du...

InternationalIl y a 3 heures

Les forces de sécurité commencent à se déployer à Soueida

Les forces de sécurité syriennes ont commencé samedi à se déployer dans la province à...

SuisseIl y a 3 heures

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR)...

SuisseIl y a 7 heures

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers

L'armée cherche une solution "moderne" pour les bunkers désaffectés des lance-mines de forteresse. Dans l'idéal,...

EURO 2025Il y a 9 heures

Un France - Allemagne qui promet en quart

Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de...

InternationalIl y a 10 heures

Le Salvador renvoie "tous" les Vénézuéliens détenus dans sa prison

Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient...

InternationalIl y a 12 heures

Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu

Le gouvernement syrien et Israël se sont accordés vendredi soir sur un cessez-le-feu sous l'égide...