C'est un joli chèque dont a bénéficié le Conseiller administratif en Ville de Genève, Rémy Pagani. Dans une lettre datée du 27 février, le banquier privé, ex-associé chez Pictet, Guy Demole explique qu'il vient de faire un virement de 50 000 francs sur le compte de la fondation "Genève - Cité de refuge". De quoi éponger la dette du magistrat d'Ensemble à Gauche, correspondant au capital de dotation de ladite fondation. Dans ce courrier en notre possession, Guy Demole précise qu'"il s'agit (…) de la reprise de l'engagement de Monsieur Rémy Pagani qui se trouve ainsi relevé de toute obligation vis-à-vis de la Fondation".
Tel est le nouvel épisode de l'affaire de la fondation "Genève - Cité de refuge", révélée fin janvier par la Tribune de Genève. Comment en est-on arrivé là? Début 2017, le conseiller administratif, Rémy Pagani propose de créer une fondation visant à favoriser le logement des migrants. Cette fondation est alors dotée de 50 000 francs provenant du fonds de mairie de Rémy Pagani. Le hic, c'est que le Conseil municipal n'est pas consulté. Et ce, alors que la loi sur l'administration des communes (LAC) prévoit que c'est un passage obligé lors de la création d'une fondation d'intérêts publics comme de droit privé, à partir du moment où la commune participe financièrement.
D'où l'étonnement du Conseil municipal, mais aussi du reste du Conseil administratif, de ne découvrir l'existence de la fondation, que récemment, lorsque celle-ci a réclamé une subvention de 100 000 francs au municipal. De quoi inciter le Service de surveillances des communes à étudier ce dossier de plus près.
Dos au mur, et pour mettre un terme à la polémique concernant la méthode, Rémy Pagani n'a eu d'autre choix que d'affirmer que les 50 000 francs de capital de dotation avaient été versés à titre personnel. Or, la lettre dévoilée ce jour montre que ce n'est qu'après les révélations de toute cette affaire dans la presse, soit le 20 février, que Rémy Pagani a écrit à Guy Demole pour lui demander d'éponger sa dette. Ce que l'ex banquier, par ailleurs mécène du Grand Théâtre, s'est empressé de régler.
Contacté aujourd'hui, Rémy Pagani n'a pas retourné nos appels.
@marie_prieur