Rejoignez-nous

Actualité

Un banquier privé éponge la dette de Rémy Pagani

Publié

,

le

C'est un joli chèque dont a bénéficié le Conseiller administratif en Ville de Genève, Rémy Pagani. Dans une lettre datée du 27 février, le banquier privé, ex-associé chez Pictet, Guy Demole explique qu'il vient de faire un virement de 50 000 francs sur le compte de la fondation "Genève - Cité de refuge". De quoi éponger la dette du magistrat d'Ensemble à Gauche, correspondant au capital de dotation de ladite fondation. Dans ce courrier en notre possession, Guy Demole précise qu'"il s'agit (…) de la reprise de l'engagement de Monsieur Rémy Pagani qui se trouve ainsi relevé de toute obligation vis-à-vis de la Fondation".

Tel est le nouvel épisode de l'affaire de la fondation "Genève - Cité de refuge", révélée fin janvier par la Tribune de Genève. Comment en est-on arrivé là? Début 2017, le conseiller administratif, Rémy Pagani propose de créer une fondation visant à favoriser le logement des migrants. Cette fondation est alors dotée de 50 000 francs provenant du fonds de mairie de Rémy Pagani. Le hic, c'est que le Conseil municipal n'est pas consulté. Et ce, alors que la loi sur l'administration des communes (LAC) prévoit que c'est un passage obligé lors de la création d'une fondation d'intérêts publics comme de droit privé, à partir du moment où la commune participe financièrement.

D'où l'étonnement du Conseil municipal, mais aussi du reste du Conseil administratif, de ne découvrir l'existence de la fondation, que récemment, lorsque celle-ci a réclamé une subvention de 100 000 francs au municipal. De quoi inciter le Service de surveillances des communes à étudier ce dossier de plus près.

Dos au mur, et pour mettre un terme à la polémique concernant la méthode, Rémy Pagani n'a eu d'autre choix que d'affirmer que les 50 000 francs de capital de dotation avaient été versés à titre personnel. Or, la lettre dévoilée ce jour montre que ce n'est qu'après les révélations de toute cette affaire dans la presse, soit le 20 février, que Rémy Pagani a écrit à Guy Demole pour lui demander d'éponger sa dette. Ce que l'ex banquier, par ailleurs mécène du Grand Théâtre, s'est empressé de régler.

Contacté aujourd'hui, Rémy Pagani n'a pas retourné nos appels.
@marie_prieur

International

Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A

Publié

le

Manuel Akanji a fait trembler les filets dans les Pouilles. (© KEYSTONE/EPA/ABBONDANZA SCURO LEZZI)

L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.

Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu

Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).

Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.

La Juve en péril

La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Berlinale: l'Ours d'or du meilleur film pour "Yellow Letters"

Publié

le

Ilker Catak reçoit l'Ours d'or du meilleur film pour "Yellow Letters". (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'Ours d'or du meilleur film de la Berlinale 2026 a été décerné à "Yellow Letters" du réalisateur allemand Ilker Catak, qui raconte le destin d'un metteur en scène turc et de sa femme actrice soudain interdits de travailler en raison de leurs opinions politiques.

Tourné en Allemagne, le film a remporté la récompense ultime au bout d'une cérémonie marquée comme le festival par le conflit au Proche-Orient et le rôle politique du cinéma.

La réalisatrice belge Anke Blondé, dont le film "Dust" était également en lice pour l'Ours d'or à la Berlinale, est donc repartie bredouille.

L'Ours d'argent de la meilleure performance de la Berlinale, hommes et femmes confondus, a quant à lui été décerné à l'Allemande Sandra Hüller pour son rôle dans "Rose", drame en noir et blanc de l'Autrichien Markus Schleinzer. Elle y incarne une femme dans l'Allemagne rurale du XVIIe siècle tentant d'échapper aux contraintes du patriarcat en se faisant passer pour un homme.

C'est la deuxième fois que Sandra Hüller remporte cette récompense, 20 ans après son rôle dans "Requiem" (2006).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner

Publié

le

Steve Rouiller (au premier plan) a égalisé pour Servette, mais les Grenat n'ont pas réussi à prendre l'avantage par la suite. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.

C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.

Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.

Un but de Rouiller

Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).

Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.

Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.

Winterthour - Thoune renvoyé

La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monaco s'impose chez le leader de Ligue 1 avec un but de Zakaria

Publié

le

Denis Zakaria (à droite), ici lors d'un match de Ligue des champions le 28 janvier dernier, tient la grande forme avec Monaco. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

L'AS Monaco a créé la surprise samedi en s'imposant 3-2 à Lens, leader de Ligue 1. Aligné en défense centrale, Denis Zakaria a participé à ce succès en marquant son deuxième but en une semaine.

Menés 2-0 à la 56e, les Monégasques ont renversé la table en l'espace de dix minutes. Folarin Balogun a sonné la révolte (62e) avant le but de Zakaria, un joli coup de tête (70e), et le 3-2 décisif de l'Espagnol Ansu Fati (72e). Le Genevois s'était déjà illustré le week-end dernier en marquant contre Nantes (3-1).

Cette défaite des Lensois, qui avaient remporté 11 de leurs 13 derniers matches, donne l'occasion au Paris Saint-Germain de reprendre la tête du Championnat de France. Le PSG accueille Metz ce samedi soir au Parc des Princes (21h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski alpinisme: Jon Kistler efface sa déception du sprint

Publié

le

Jon Kistler a remporté l'argent en compagnie de Marianne Fatton dans le relais mixte olympique de ski alpinisme. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

6e du sprint jeudi, Jon Kistler était déçu de ne pas avoir ramené de médaille individuelle. Il était donc extrêmement heureux d'avoir pu récolter cette médaille d'argent en duo avec Marianne Fatton.

Un large sourire, évidemment, et comme on a pu le voir lors des autres épreuves par équipe, ce sentiment de faire quelque chose pour quelqu'un d'autre et pas seulement pour soi. Marianne Fatton l'a très bien expliqué, elle souhaitait se donner encore plus pour permettre à son compatriote d'avoir une médaille.

Alors Jon Kistler a apprécié cette compétition avec la championne olympique de sprint. "Je savais déjà après le sprint que cela allait bien se dérouler aujourd'hui, a-t-il lâché avec le sourire. Quand elle m'a donné le relais en deuxième position au premier tour déjà, je savais que tout était possible. Puis quand j'ai vu au deuxième tour que l'écart ne faisait que diminuer, j'ai eu encore plus de motivation pour tout essayer. Et à la fin, c'est juste incroyable."

Le Zurichois n'a pas oublié de mentionner le reste de l'équipe. "Ce n'est pas un bonheur que l'on ne partage qu'à deux, a expliqué Kistler. Il y a toute l'équipe nationale, ceux qui étaient là, mais aussi ceux qui sont restés à la maison. Tout le monde était derrière nous et on les représentait aujourd'hui, on courait avec eux."

Le spécialiste de sprint a adoré cette première olympique et la passion des spectateurs en bord de piste: "C'était vraiment un truc de fou de voir tous ces spectateurs dans les tribunes avant le départ. Ca m'a vraiment donné des frissons. Et sur la première montée avec les spectateurs aussi proches, c'était trop cool. Je pense que c'est spécial dans notre sport d'avoir les gens aussi proches qui nous encouragent toute la montée."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A

L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un...

CultureIl y a 3 heures

Berlinale: l'Ours d'or du meilleur film pour "Yellow Letters"

L'Ours d'or du meilleur film de la Berlinale 2026 a été décerné à "Yellow Letters"...

GenèveIl y a 3 heures

Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner

Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e...

InternationalIl y a 3 heures

Monaco s'impose chez le leader de Ligue 1 avec un but de Zakaria

L'AS Monaco a créé la surprise samedi en s'imposant 3-2 à Lens, leader de Ligue...

InternationalIl y a 4 heures

Ski alpinisme: Jon Kistler efface sa déception du sprint

6e du sprint jeudi, Jon Kistler était déçu de ne pas avoir ramené de médaille...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 8 heures

Trois bobs se retournent

Trois bobsleighs se sont retournés samedi lors de l'épreuve de bob à 4 des JO...

InternationalIl y a 9 heures

La Suisse prend l'argent au relais mixte

La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton...

InternationalIl y a 9 heures

Vogt 4e après deux manches, Follador 6e

Deux équipages suisses peuvent encore rêver de podium après les deux premières manches de l'épreuve...

InternationalIl y a 9 heures

Skicross: Le bronze pour Alex Fiva, 40 ans

Alex Fiva a cueilli une nouvelle médaille olympique. Quatre ans après avoir décroché l'argent derrière...