Rejoignez-nous

Actualité

Uber a 400'000 clients en Suisse

Publié

,

le

Uber revendique une forte hausse de clients mais déplore les obstacles réglementaires ( archives). (©KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

La plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber compte 400'000 utilisateurs actifs en Suisse, en hausse d'environ 30% sur un an.

L'entreprise revendique "une forte croissance" mais déplore une pénurie de chauffeurs et des nombreux obstacles réglementaires.

Uber, depuis peu coté à Wall Street, ne publie pas de chiffres financiers séparés par pays mais a dévoilé quelques indications pour le marché helvétique vendredi devant les médias à Carouge, où travaille une dizaine de ses quelque 15 collaborateurs en Suisse.

Ainsi, le nombre d'utilisateurs actifs est passé de 300'000 à 400'000 entre juillet 2018 et octobre 2019, et celui des chauffeurs de 2600 à 3200 dans le même temps, pour les quatre villes où la société est présente (Zurich, Genève, Bâle et Lausanne).

"Nous aimerions nous développer dans d'autres villes, mais les procédures et les réglementations sont très compliquées", a déploré Steve Salom, directeur général Uber Suisse, France et Autriche. A ce titre, la Suisse romande, et Genève en particulier, où Uber est en conflit avec l'Etat sur le statut des chauffeurs et celui de la société, se montre plus stricte et développe beaucoup plus de "frictions" que la partie alémanique, a dit M. Salom.

Dans le contexte des attaques contre Uber accusé parfois d'exploiter les chauffeurs, la société a tenu à faire connaître les chiffres: le revenu moyen d'un chauffeur indépendant utilisant l'application atteint 26,81 francs par heure (nets de la commission de 25% versée à la plateforme).

Tous frais déduits (amortissement de la voiture, essence, assurance), il reste 21 francs dans la poche du chauffeur, partant d'un modèle standard de voiture (Toyota Prius). Environ 70% des chauffeurs ont recours à l'application moins de 40 heures par semaine, pendant une moyenne de 33 semaines par an.

Ils sont libres, en tant qu'indépendants, de travailler pour d'autres plateformes de VTC. En Suisse, 85% des chauffeurs choisissent Uber pour être indépendants, c'est-à-dire pour pouvoir se mettre au volant quand ils le veulent, sans contrainte, avec la possibilité d'arrêter pendant trois mois s'ils le veulent ou de ne travailler que le week-end, la nuit ou entre 7h ou 11h par exemple, selon leurs préférences, a précisé la société.

1,6 million de francs de pourboires

Depuis l'introduction des pourboires en octobre 2018, environ 1,6 million de francs de "bonne main" ont été versés aux chauffeurs via l'application par les clients, ce qui représente une moyenne de 400 francs par an sur une base de 400'000 chauffeurs. La méthode d'analyse de ces chiffres a été vérifié par le professeur Rafael Lalive de l'Université de Lausanne.

La vision d'Uber, à l'échelle internationale, est de se développer comme une plateforme globale de mobilité et de micromobilité, en partenariat avec les transports publics, sur une forme multimodale, a rappelé M. Salom.

En attendant, les longueurs administratives et les incertitudes constituent des freins à l'engagement de chauffeurs, raisons pour lesquelles, notamment, Uber s'est mise à collaborer avec des associations de chauffeurs locales "pour améliorer les systèmes de tarification et créer plus de transparence".

Le conflit avec le canton de Genève fait peser une menace sur la présence de la société dans la Cité de Calvin, estime M. Salom. Uber est prêt à aller devant la justice pour faire valoir son statut de diffuseur de courses, qui garantit son modèle de chauffeurs indépendants, tandis que les autorités souhaitent, selon les termes du conseiller d'Etat Mauro Poggia, que les travailleurs d'Uber (les chauffeurs) oeuvrent "dans le respect des règles qui les protègent" (assurances notamment). Les échanges se poursuivent par avocats interposés, a précisé M. Salom.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les énergies renouvelables atténuent l'impact de la crise du gaz

Publié

le

L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont en passe de devenir l'épine dorsale de l'approvisionnement mondial en électricité, selon Ember (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Un nombre "record" de capacités solaires et éoliennes ont été installées dans le monde en 2025, représentant l'équivalent de plus d'un septième de la production mondiale de gaz, selon le groupe de réflexion Ember. Elles "atténuent l'impact de la crise" énergétique.

"L'électricité produite par ces seules installations pourrait remplacer plus d'un septième de la production mondiale de gaz ou presque le double du volume total des exportations annuelles de GNL [gaz naturel liquéfié, ndlr] du Qatar", souligne le centre de réflexion spécialisé dans l'énergie. La guerre au Moyen-Orient a fait flamber le prix du pétrole et du gaz et replacé la sécurité énergétique au coeur des préoccupations.

Depuis le début du conflit le 28 février, "les capacités éoliennes et solaires existantes dans le monde ont permis d'éviter la production d'environ 330 térawattheures (TWh) d'électricité à partir de gaz, soit une économie potentielle de plus de 40 milliards de dollars", ajoute-t-il dans un rapport publié vendredi. Aux prix actuels du marché, cela équivaut à un coût annuel d'importation de gaz d'environ 138 milliards de dollars, estime-t-il.

"Epine dorsale"

"L'escalade continue des tensions au Moyen-Orient nous rappelle brutalement les risques liés à la dépendance au pétrole et au gaz importés", a déclaré Kingsmill Bond, analyste d'Ember.

"L'énergie solaire, l'énergie éolienne et les batteries offrent aux importateurs un véritable chemin vers la sécurité énergétique, une solution moins coûteuse, plus rapide à déployer et sans contrainte géopolitique", a-t-il ajouté.

"L'ampleur et la rapidité du développement de l'énergie solaire sont sans précédent dans le secteur de l'énergie", a pour sa part souligné Leonard Heberer, analyste de données à Ember. "Ces techniques sont en passe de devenir l'épine dorsale de l'approvisionnement mondial en électricité", a-t-il relevé.

Selon Ember, 814 gigawatts (GW) de capacité solaire et éolienne ont été ajoutés dans le monde en 2025 et la capacité mondiale combinée des deux énergies dépasse désormais les 4 térawatts (TW).

L'énergie solaire représente la grande partie de ces nouvelles capacités, ce qui met en avant "le rôle de plus en plus important de l'énergie solaire dans le système électrique mondial", selon Ember.

A la fin 2025, la capacité solaire cumulée atteignait près de 2900 GW. Le déploiement de l'éolien a de son côté connu une augmentation significative (+47%) et représentait à la fin 2025 une capacité mondiale d'environ 1300 GW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hormuz: Macron évoque un "cadre onusien" pour une future mission

Publié

le

Quelque 20'000 marins sont actuellement bloqués dans le détroit d'Ormuz sur environ 3200 navires (archives). (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

Le président français Emmanuel Macron a évoqué jeudi la possibilité d'un "cadre onusien" pour une future mission visant à sécuriser la navigation dans le détroit d'Ormuz une fois que les armes se seront tues au Moyen-Orient. Cela "pourrait aider", a-t-il estimé.

Quelque 20'000 marins sont actuellement bloqués sur 3200 navires près du détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le transport des hydrocarbures bloqué par l'Iran en représailles aux frappes américaines et israéliennes.

La France entend "tester les principaux partenaires et en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité" de l'ONU, "sur l'opportunité d'avoir un cadre onusien sur ce que nous voulons faire sur Ormuz", a dit le président français à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

"Il y a une démarche exploratoire que nous avons commencée et nous verrons dans les prochains jours si elle a une chance d'aboutir", a-t-il ajouté. Il a expliqué en avoir parlé avec le secrétaire général de l'ONU António Guterres, avec le premier ministre indien Narendra Modi et plusieurs dirigeants européens.

Emmanuel Macron a réaffirmé que "la France était prête, avec d'autres nations, à prendre la responsabilité d'un système d'escorte de navires dans le détroit, dans le cadre d'une mission qui n'a pas vocation à être une action de vive force".

"En revanche, nous ne participerons à aucune ouverture de force du détroit dans le contexte des opérations de guerre et des bombardements en cours" au Moyen-Orient, a-t-il insisté.

Six pays prêts à intervenir

Six pays se sont dit jeudi "prêts à contribuer" aux efforts pour sécuriser la navigation dans le détroit d'Ormuz, mais seulement une fois que que les armes se sont tues. Ces six pays sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Japon.

Ils ont demandé un "moratoire immédiat" sur "les attaques contre les infrastructures civiles, notamment les installations pétrolières et gazières" dans le golfe Persique, dans un communiqué conjoint, publié après les frappes iraniennes sur le site gazier de Ras Laffan au Qatar, deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le président américain Donald Trump avait appelé dimanche ses alliés ainsi que la Chine à fournir leur assistance pour rouvrir le détroit d'Ormuz. Mais il a essuyé des refus successifs qui ont provoqué sa colère.

La quasi-paralysie par Téhéran du détroit, par où transite en temps normal un cinquième de la production de pétrole mondiale mais aussi du gaz naturel liquéfié, a entraîné une forte hausse du prix des hydrocarbures, avec un impact économique mondial.

Ces derniers jours, l'Iran a autorisé le passage de quelques navires de pays qu'il considère comme alliés, tout en avertissant qu'il bloquerait ceux des pays jugés hostiles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ornithorynque a des réservoirs de mélanine d'oiseaux

Publié

le

L'ornithorynque est un des cinq représentants au monde de l'ordre des monotrèmes, les seuls mammifères à pondre des oeufs (archives). (© KEYSTONE/EPA AAP/BIANCA DE MARCHI)

Un bec de canard, une queue de castor, des pattes de loutre et maintenant des réservoirs de mélanine normalement réservés aux oiseaux: l'ornithorynque n'en finit plus d'étonner les scientifiques.

Quand un spécimen naturalisé fut ramené pour la première fois d'Australie en 1799, les naturalistes européens commencèrent par chercher les coutures. Face à l'aspect fort improbable de l'animal, ils étaient persuadés d'avoir affaire à un canular de taxidermiste.

Mais l'ornithorynque était bien réel et réservait d'autres surprises aux biologistes. Ce petit animal, endémique de la côte est de l'Australie et de la Tasmanie, est un des cinq représentants au monde de l'ordre des monotrèmes, les seuls mammifères à pondre des oeufs. Les quatre autres sont des espèces d'échidnés, autre petite bête typiquement australienne.

C'est aussi un des seuls mammifères venimeux, le mâle portant sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin.

Une autre bizarrerie vient désormais s'ajouter, cachée dans sa mélanine, comme le révèle une étude publiée mercredi dans les Biology Letters de la British Royal Society.

Iridescence

Chez les vertébrés, ces pigments protègent contre les UV, contribuent à la régulation thermique et sont responsables de la couleur de la peau, des poils et des plumes. Ils sont contenus dans de petites structures spécialisées à l'intérieur des cellules appelées mélanosomes, dont la forme est fortement corrélée à la couleur.

L'eumélanine, qui donne des teintes noires, grises et brunes foncées, se trouve généralement dans des mélanosomes allongés. La phéomélanine, qui génère des couleurs rousses, rouges et certaines nuances d'orange/jaune, est contenue dans des mélanosomes sphériques.

Par ailleurs, chez les mammifères ces mélanosomes sont toujours pleins, au contraire des oiseaux, chez qui certains mélanosomes allongés peuvent être creux ou aplatis, seulement enveloppés d'une fine couche de mélanine, ce qui améliore leur capacité à produire des gammes de couleurs différentes. Organisés en nanostructures, ils produisent notamment des couleurs iridescentes, qui interagissent avec la lumière, comme les plumes du paon.

C'est en constituant une base de données sur ces mélanosomes chez les mammifères, que des chercheurs ont fait une découverte "extrêmement surprenante et enthousiasmante", confie à l'AFP Jessica Leigh Dobson, biologiste à l'université de Gand (Belgique) et première auteure de l'étude.

Les mélanosomes de l'ornithorynque sont pour la plupart sphériques, ce qui devrait logiquement donner à l'animal des poils roux/orangés. Or l'ornithorynque est brun foncé et certains de ses mélanosomes sont creux comme ceux des oiseaux.

"À notre connaissance, c'est le seul exemple de mélanosomes creux chez les mammifères", raconte Mme Dobson. Répartis "aléatoirement dans le cortex du poil", ils ne produisent aucune iridescence et "des recherches supplémentaires seront clairement nécessaires pour comprendre la raison de leur présence", estime la chercheuse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Baby Volcano récompensée aux Swiss Music Awards

Publié

le

Baby Volcano, alias Lorena Stadelmann, a reçu le prix de meilleure performance scénique romande (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Baby Volcano, alias Lorena Stadelmann, a reçu le prix de meilleure performance scénique romande jeudi soir aux Swiss Music Awards. L'artiste helvético-guatémaltèque allie le rap et le hip hop avec des rythmes latino-électroniques et dans des mises en scène punk.

Après ses prestations récentes au Théâtre de Vidy, à Lausanne, la jeune femme se produit du 26 au 28 mars au Pavillon ADC à Genève. Entre deux, elle a reçu le prix de Best Act Romandie aux Swiss Music Awards, jeudi soir à Zurich.

Parmi les autres lauréats, la Fribourgeoise Zoë Më a obtenu la récompense de la meilleure percée. Elle avait représenté la Suisse au concours Eurovision de la chanson avec "Voyage".

Vainqueur de quatre trophées, le groupe de rock pop lucernois Hecht est le grand vainqueur de la soirée. Il rafle les prix de meilleur groupe, meilleur concert et meilleur artiste en streaming, ainsi que de meilleur tube avec "Mon Amour". Le trophée de la meilleure performance scénique nationale en solo est revenu au Bernois Trauffer, alors que Nina Valotti a, elle, décroché celui du meilleur jeune talent de la radio alémanique SRF 3.

Miss C-Line a été consacrée meilleure artiste et Jule X meilleur espoir artistique dans les médias sociaux. Au niveau international, Alex Warren a raflé à la fois les récompenses du meilleur tube, de la meilleure percée et de la meilleure performance scénique en solo. Rosé & Bruno Mars sont le meilleur groupe international de cette édition 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Genève prévoit des réseaux d'eau brute pour l'agriculture

Publié

le

Le Grand Conseil genevois a adopté une refonte complète de la loi cantonale sur les eaux. Le texte prévoit notamment la création de réseaux d'eau brute pour l'agriculture (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir, à la quasi-unanimité, une refonte complète de la loi cantonale sur les eaux. Le texte prévoit notamment la création de réseaux d'eau brute pour l'agriculture et maintient l'accès équitable de tous aux plages publiques, sans distinction.

Cette réforme d'une loi de 1961 était nécessaire, car l'eau est une ressource importante, a indiqué le rapporteur de majorité, le PLR Geoffray Sirolli. Le projet de loi du Conseil d'Etat a été largement retravaillé par la commission de l'environnement et de l'agriculture dans l'objectif d'avoir "un dispositif modernisé, cohérent et applicable", a-t-il expliqué.

Au vu du changement climatique, le texte prévoit que le canton développe des réseaux d'eau brute pour l'irrigation des cultures. Cette eau sera moins chère que l'eau potable, a salué le député. La loi crée une commission consultative de l'eau composée des acteurs concernés par les divers usages de l'eau sur le territoire genevois et ses alentours. Elle assure le financement de la protection de l'eau.

Risque de référendum

La disposition prévoyant d'interdire un accès différencié aux plages publiques en fonction du domicile a été réintroduite grâce à un amendement après sa suppression par la commission L'accès au lac reste ainsi universel et, en principe, gratuit. Un prix peut être exigé en fonction des infrastructures, mais il ne doit pas dépendre du domicile.

Le conseiller d'Etat Nicolas Walder, en charge du Département du territoire, avait mis en garde: remettre en cause cette disposition faisait courir le risque d'un référendum, ce qui aurait retardé l'entrée en vigueur de la loi. Celle-ci est aussi nécessaire pour s'adapter aux normes fédérales et travailler de manière transfrontalière en cas de stress hydrique, a-t-il plaidé.

La gauche a voté en faveur du projet de loi, malgré l'affaiblissement du texte en commission. Ses amendements, visant notamment à fixer une tarification progressive afin d'inciter aux économies d'eau et à créer un fonds pour la préservation des eaux, ont été refusés par la majorité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 13 minutes

Les énergies renouvelables atténuent l'impact de la crise du gaz

Un nombre "record" de capacités solaires et éoliennes ont été installées dans le monde en 2025, représentant l'équivalent de plus...

InternationalIl y a 2 heures

Hormuz: Macron évoque un "cadre onusien" pour une future mission

Le président français Emmanuel Macron a évoqué jeudi la possibilité d'un "cadre onusien" pour une...

InternationalIl y a 3 heures

L'ornithorynque a des réservoirs de mélanine d'oiseaux

Un bec de canard, une queue de castor, des pattes de loutre et maintenant des...

CultureIl y a 4 heures

Baby Volcano récompensée aux Swiss Music Awards

Baby Volcano, alias Lorena Stadelmann, a reçu le prix de meilleure performance scénique romande jeudi...

EconomieIl y a 6 heures

Genève prévoit des réseaux d'eau brute pour l'agriculture

Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir, à la quasi-unanimité, une refonte complète de...

InternationalIl y a 6 heures

Appel à l'inscription des camps nazis sur la liste de l'Unesco

Les anciens camps de concentration nazis devraient être inscrits sur la liste du patrimoine mondial...

SuisseIl y a 6 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 7 heures

Une belle occasion manquée pour Viktorija Golubic

Viktorija Golublic (WTA 84) n’a pas déjoué les pronostics au 1er tour du WTA 1000...

InternationalIl y a 7 heures

Mayence "venge" Lausanne

"Tombeur" du Lausanne-Sport au tour précédent, Sigma Olomouc n'a pas signé l'exploit. Les Tchèques ont...

InternationalIl y a 7 heures

Une victoire historique pour Johan Manzambi et Bruno Ogbus

Pour la première fois de sa longue histoire, le SC Fribourg disputera les quarts de...