Rejoignez-nous

Actualité

Plus de 2000 manifestants à Zurich contre le régime en Iran

Publié

,

le

Les manifestants ont exigé du Conseil fédéral qu'il reprenne les sanctions de l'UE contre l'Iran. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Zurich en soutien au mouvement de protestation en Iran et contre la politique de répression de son gouvernement. L'orientation prise par la Suisse officielle y a aussi été critiquée.

Les manifestants ont défilé au centre-ville à l'appel de l'organisation Free Iran Switzerland. Parmi les orateurs figuraient notamment la conseillère nationale zurichoise PLR Doris Fiala ainsi qu'Alexandra Karle, directrice d'Amnesty Suisse.

Selon les organisateurs, jusqu'à 3000 personnes ont participé à la manifestation sur les bords de la Limmat. Un photographe de l'agence Keystone-ATS sur place a estimé leur nombre à environ 2000. Les protestataires ont scandé des slogans tels que "Femme - Vie - Liberté" et "Mullah muss weg" (le mollah doit partir).

Critique du Conseil fédéral

Les organisateurs de la manifestation ont réitéré leurs demandes afin que Berne modifie le cap de sa politique iranienne. Ils attendent de la Suisse qu'elle reprenne les sanctions économiques européennes et américaines, gèle tous les fonds du régime islamique ou des organisations liées sur des comptes helvétiques et classe la Garde révolutionnaire et le Basij comme organisations terroristes.

Mi-novembre, Free Iran Switzerland avait déposé des pétitions dans ce sens munies de plus de 25'000 signatures. Le Conseil fédéral s'est jusqu'à présent opposé à des sanctions contre l'Iran en rapport avec le mouvement de contestation.

Berne justifie sa position notamment par son mandat de puissance protectrice: depuis 1980, la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis en Iran et ceux de la République islamique aux Etats-Unis. Ces deux pays n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran.

Centaines de morts en Iran

L'Iran est secoué par des manifestations depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier, à la suite de son arrestation pour violation du code vestimentaire strict du pays pour les femmes.

Selon les dernières estimations de l'organisation Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, les manifestations ont fait jusqu'à présent plus de 500 morts, dont 70 mineurs. Plus de 19'000 manifestants auraient été arrêtés.

Samedi matin, la justice iranienne a annoncé la pendaison de deux hommes reconnus coupables d'avoir tué un paramilitaire lors des manifestations, ce qui porte à quatre le nombre d'exécution dans ce contexte. Depuis le début du mouvement de contestation, 14 personnes ont été condamnées à mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Un match à quatre points pour Nico Hischier

Publié

le

Nico Hischier félicité par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Noah K. Murray)

Nico Hischier a sorti le grand jeu pour permettre aux New Jersey Devils de battre les Los Angeles Kings. Le Haut-Valaisan a inscrit deux buts et délivré deux assists samedi soir.

Le no 1 de la draft 2017 a inscrit le 2-0 à la 12e sur une passe de Timo Meier. L'Appenzellois a lui réussi le 6-4 dans la cage vide sur une passe de son compatriote. Le 23e goal de la saison pour Hischier est lui venu à la 53e en power-play. Et sur le 5-4 de Jack Hughes à la 58e, c'est lui qui a délivré la passe victorieuse.

Troisième Suisse sur la glace, Jonas Siegenthaler a connu une soirée normale, sans éclats particuliers. Dans les rangs des Kings, Kevin Fiala est bien entendu toujours blessé.

Ce succès ne permet toutefois pas aux Devils d'envisager les play-off puisqu'ils comptent 12 points de retard sur la dernière équipe qualifiée actuellement.

Succès 3-2 pour Lian Bichsel avec Dallas, défaite pour Janis Moser 4-2 avec Tampa Bay contre les Hurricanes. Akira Schmid a assisté au succès de Vegas 4-0 depuis le banc, alors que Philipp Kurashev était surnuméraire lors de la victoire des Sharks 4-2 sur Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Publié

le

Marco Odermatt a remporté le globe du Super-G sans avoir besoin de courir (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI AULETTA)

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du 2e Super-G de Courchevel en raison de la neige fraîche tombée dans la nuit.

Malgré de gros efforts, la piste des Mondiaux 2023 n’a pu être dégagée et le déroulement est impossible, a précisé la fédération. Comme samedi, le Super-G est supprimé sans remplacement.

Marco Odermatt remporte ainsi le globe de la discipline. Avec un Super-G restant et 158 points d’avance sur Vincent Kriechmayr, le Nidwaldien ne peut plus être rattrapé. Vendredi en descente, le patron de la Coupe du monde avait déjà sécurisé son globe en descente et celui du général.

Le dernier Super-G de la saison se tiendra le 22 mars aux finales de Kvitfjell. La bataille pour le globe de géant reste en revanche encore ouverte. Odermatt mène de 48 points devant le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Loïc Meillard (89 points de retard) a encore mathématiquement des chances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Publié

le

L'ex-ministre de la culture de Macron, Rachida Dati vise la mairie de Paris. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier tour des élections municipales, dernier scrutin majeur avant la présidentielle de 2027.

Quelque 48,7 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont 358'000 ressortissants de l'Union européenne. En raison du décalage horaire, le vote a déjà démarré en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.

Le scrutin, dont le second tour se tiendra le 22 mars, vise à élire pour six ans les conseillers municipaux dans quelque 35'000 communes, ces derniers étant ensuite amenés à désigner parmi eux leur futur maire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Courchevel espère pouvoir organiser un super-G

Publié

le

Marco Odermatt peut s'assurer le globe de super-G dimanche (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Courchevel devrait être le théâtre de l'avant-dernier super-G messieurs de la saison dimanche dès 10h45. Mais le conditionnel reste de mise en raison d'une météo peu favorable.

La neige et le brouillard ont ainsi contraint les organisateurs à annuler le super-G prévu samedi en remplacement de celui qui avait été annulé à Garmisch. Cette épreuve ne sera pas remplacée au calendrier de la Coupe du monde 2025/26, le premier entraînement de descente de la finale à Lillehammer étant prévu jeudi.

Déjà assuré de conquérir les globes du général et de la descente, Marco Odermatt aura l'occasion de compléter sa collection dimanche. Une 5e place lui suffira même si son dauphin au classement de la discipline, Vincent Kriechmayr, s'impose dimanche. Et une nouvelle annulation lui assurait ce trophée.

Chez les dames, l'avant-dernier slalom de la saison figure au menu à Are. La Valaisanne Camille Rast, qui est la seule à avoir battu la reine Mikaela Shiffrin (8 succès en 9 slaloms cet hiver, JO inclus) en 2025/26 sur les virages courts (c'était à Kranjska Gora), espère bien rééditer cet exploit.

Troisième du classement de la discipline derrière l'Américaine et la Valaisanne, Wendy Holdener voudra elle conserver ce rang. La Schwytzoise ne possède que 17 points d'avance sur l'Autrichienne Katharina Truppe, 4e. Quant à Mélanie Meillard (20e), elle doit assurer sa place en finale de la Coupe du monde (top 25).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne et Servette veulent confirmer

Publié

le

Le Servettien Junior Kadile très en forme (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le LS accueille YB dimanche lors de la 30e journée de Super League. Servette se rend lui à Bâle.

Après deux succès en terres zurichoises, la troupe de Peter Zeidler accueille Young Boys à 14h. Six points séparent les Bernois, 6es, des Vaudois, 8es.

Mais les Lausannois ne sont pas prophètes en leur pays en Super League. Il faut en effet remonter au 30 novembre pour trouver trace d'un succès du LS à domicile. Les Vaudois avaient alors battu Thoune 2-1.

Servette couche pour sa part sur une victoire 2-1 face à Zurich avec une performance XXL de Junior Kadile, auteur d'un doublé. Gageons que l'attaquant français ne serait pas contre une autre belle sortie, surtout face à un club comme Bâle. Des Bâlois qui ont été fessés 3-0 par St-Gall lors de la dernière journée. 9e, Servette pourrait revenir à hauteur du LS en cas de résultat favorable et d'une défaite vaudoise.

Le troisième et dernier match dominical oppose Lucerne, 7e, à Winterthour, lanterne rouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Un match à quatre points pour Nico Hischier

Nico Hischier a sorti le grand jeu pour permettre aux New Jersey Devils de battre les Los Angeles Kings. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du...

InternationalIl y a 2 heures

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier...

InternationalIl y a 6 heures

Courchevel espère pouvoir organiser un super-G

Courchevel devrait être le théâtre de l'avant-dernier super-G messieurs de la saison dimanche dès 10h45....

SportIl y a 6 heures

Lausanne et Servette veulent confirmer

Le LS accueille YB dimanche lors de la 30e journée de Super League. Servette se...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: l'opposante Machado dénonce une "justice sélective"

La cheffe de l'opposition et Nobel de la paix, María Corina Machado, a dénoncé samedi...

InternationalIl y a 10 heures

Sinner écarte Zverev pour une première finale à Indian Wells

Le no 2 mondial Jannik Sinner a aisément dominé le no 4 allemand Alexander Zverev...

InternationalIl y a 11 heures

Guerre: Pas de GP au Bahreïn ni en Arabie saoudite

Les Grands Prix de F1 du Bahreïn et d'Arabie saoudite, prévus en avril, ont été...

SportIl y a 11 heures

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné...

CultureIl y a 12 heures

La présidente de France Télévisions dévoile de nouvelles économies

La présidente de France Télévisions assure, dans un courrier adressé au Premier ministre et dévoilé...