Rejoignez-nous

Actualité

Travail au noir sur les chantiers: Genève serre la vis

Publié

,

le

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les entreprises qui pratiquent le travail au noir sur un chantier pourront être suspendues à Genève. Le Grand Conseil vient d’adopter une nouvelle règlementation.

Le canton de Genève pourra suspendre les travaux des entreprises de la construction en cas de dumping salarial ou de travail au noir. Le Grand Conseil a adopté ce vendredi une modification de la loi sur l'inspection et les relations de travail. Le détail avec la Conseillère d’Etat chargée de l’économie, Fabienne Fischer.

Fabienne FischerConseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi

L'entreprise en infraction aura trois jours pour se mettre en conformité. Elle ne pourra reprendre les travaux que si elle est en règle. L'Office cantonal de l'inspection et des relations de travail pourra prolonger la suspension.

Loi issue de la concertation

La modification de la LIRT a été élaborée avec les partenaires sociaux et après consultation des milieux professionnels. La nouvelle loi vise à renforcer la surveillance et à lutter contre les abus, qui sont nombreux. La Conseillère d’Etat Fabienne Fischer.

Fabienne FischerConseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi

Contrôles renforcés

Lors d'un contrôle, les inspecteurs pourront ordonner la suspension immédiate des travaux pour une entreprise qui viole la loi. Les syndicats ont souvent évoqué le manque de moyens pour effectuer les contrôles sur les chantiers. La nouvelle loi vise à élargir le cercle de ceux qui sont habilités à les mener.

Fabienne FischerConseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi

L’espoir dans le futur : que les maîtres d’ouvrage soient plus attentifs au respect des usages en vigueur et aux conventions collectives..

Fabienne FischerConseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi

Cette mesure concerne désormais tous les chantiers, publics mais aussi privés, où les syndicats étaient menacés de plainte pour violation de domicile. Par ailleurs, la police pourra intervenir si l'entreprise refuse d'arrêter les travaux.

Judith Monfrini avec ATS - keystone

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Veyras VS : une personne grièvement blessée dans un incendie

Publié

le

Les pompiers sont rapidement intervenus dans un incendie à Veyras VS vendredi, qui a fait une blessée grave. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un incendie s’est déclaré dans un appartement à Veyras vendredi. L’occupante, une Valaisanne de 48 ans, grièvement blessée, a été héliportée au CHUV à Lausanne à bord d’un hélicoptère d’Air-Glaciers. Le Ministère public a ouvert une instruction.

En fin de matinée, la centrale d’engagement de la police cantonale valaisanne a reçu plusieurs appels faisant état d’un dégagement de fumée venant d’un appartement dans un petit immeuble à Veyras, peut-on lire dans un communiqué vendredi. Aucune hypothèse n'est formulée à ce stade pour expliquer le début de cet incendie.

Les pompiers ont rapidement circonscrit le feu et les habitants ont été évacués de l'immeuble, juste le temps de l'intervention, a précisé un porte-parole de la police valaisanne à Keyston-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Aéroports et trains bien fréquentés en ce début de week-end pascal

Publié

le

De nombreux Suisses profitent de Pâques pour partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/DPA/DAVID YOUNG)

Les CFF et les aéroports suisses ont enregistré une forte affluence jeudi et vendredi. De leur côté, les CFF mettent en place 24 trains supplémentaires pendant les jours de Pâques.

Genève Aéroport s'attendait à voir passer 50'500 passagers vendredi, tandis qu'il devrait y en avoir 50'700 samedi, 51'600 dimanche et 46'500 lundi, a indiqué vendredi son porte-parole Ignace Jeannerat, interrogé par Keystone-ATS. Selon le jour, cette fréquentation est supérieure de 3000 à 4000 personnes par rapport à celle enregistrée lors du long week-end pascal de 2022, a-t-il précisé.

"Pâques est un des épisodes importants de l'année pour Genève Aéroport. Vendredi matin, tout se passait bien sur la plateforme", a t-il précisé. La poursuite de la grève des contrôleurs aériens français provoque l'annulation d'un à trois vols par jour, tandis que certaines compagnies contournent l'Hexagone, ce qui peut générer des retards.

Longue attente

L'aéroport de Zurich devrait voir transiter entre 90'000 et 98'000 passagers par jour, a déclaré vendredi un porte-parole à Keystone-ATS. Le précédent record est de 115'000 passagers en une journée: il datait des vacances d'été de juillet 2019.

Les temps d'attente ont été plus longs que d'habitude. Il a fallu s'armer de patience au contrôle de sécurité durant les heures de pointe. La police cantonale aurait souhaité affecter plus de personnel pour ces contrôles.

De son côté, l'Euroairport de Bâle-Mulhouse n'a pas enregistré une hausse particulière de temps d'attente, selon sa responsable de la communication. Quelque 107'500 passagers, soit 6,5% de plus que l'année précédente, sont attendus jusqu'au lundi de Pâques.

Trains supplémentaires

Les CFF mettent en place 24 trains supplémentaires pendant toute la période de Pâques tandis que des compositions ont été rallongées. Aucun problème n'a été rencontré, a précisé une porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Elina Svitolina de la partie à Chiasso

Publié

le

Elina Svitolina, la compagne de Gaël Monfils, sera la tête d'affiche du tournoi de Chiasso. (© KEYSTONE/AP/Mic Smith)

Ancienne no 3 mondiale et gagnante du Masters, Elina Svitolina sera la tête d'affiche du tournoi ITF 60'000 dollars de Chiasso qui se déroulera du 10 au 16 avril.

L'Ukrainienne vient de reprendre la compétition cette semaine à Charleston après avoir observé une pause d'une année pour donner naissance à sa fille.

Les deux premières têtes de série de ce tournoi seront l'Argentine Nadia Podoroska (WTA 103), demi-finaliste à Roland-Garros en 2020, et la Grisonne Simona Waltert (WTA 121). Ylena In-Albon (WTA 137), Céline Naef (WTA 261), Jenny Dürst (WTA 340) et Sebastianna Scilipoti (WTA 554) seront les quatre autres Suissesses admises dans le tableau principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: énorme succès pour les bains d'hiver à Bellerive

Publié

le

Les bains hivernaux au bord du lac près de Bellerive à Lausanne ont rencontré un vif succès (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les bains d'hiver de Bellerive à Lausanne ont passé haut la main leur période d'essai. Le sauna du bord du lac n'a pas désempli, atteignant un total d'environ 3200 entrées en six semaines. L'Association "Bains des Rives" travaille sur un projet d'extension de l'offre pour l'hiver prochain.

"Le bilan est extrêmement positif", a déclaré Beryl Sepulveda, membre de l'association des "Bains des Rives", contactée par Keystone-ATS. "La quasi-totalité des jours d'ouverture du sauna a affiché complet".

Installée au sud-ouest de la piscine de Bellerive, à proximité des bains publics, l'infrastructure éphémère était constituée de deux yourtes, l'une pour l'accueil, l'autre dotée d'un sauna de quinze places. Inaugurée à mi-février pour une période-test de six semaines, elle a fermé ses portes le 1er avril. "Le tout a été démonté en deux jours", a raconté la responsable.

"Les retours sont très bons, tant de la part des habitués des bains d'eau froide que des personnes qui ont découvert une expérience participative à côté de chez eux. Les visiteurs ont apprécié des moments d'intimité autour du feu, fait de belles rencontres ou changé leur regard sur le Léman en hiver", décrit Mme Sepulveda.

"Au niveau sécuritaire, tout s'est également bien passé, malgré deux tempêtes qui nous ont fait quelques frayeurs", a-t-elle relevé.

Deuxième sauna et buvette

Pour l'année prochaine, les Bains des Rives travaillent sur la "version deux" du projet. Parmi les pistes d'amélioration, un allongement de la période d'ouverture avec une présence de novembre à avril, une deuxième yourte pour le sauna, ainsi qu'un espace détente dédié, séparé de l'accueil.

L'association souhaite également proposer une petite buvette ouverte à tous, avec "là également une phase de test. Nous y allons progressivement pour voir s'il y a un engouement", relève Mme Sepulveda. La Ville de Lausanne a donné un accord de principe. Le tout devra être mis à l'enquête.

L'association réfléchit également à une professionnalisation. Cette année, une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour faire fonctionner la structure.

Loisirs de proximité

Niveau finances, le projet avait récolté 34'000 francs grâce à une campagne de financement participatif, sur un budget total d'environ 60'000 francs. Les prêts des proches pourront être remboursés, s'est réjouie Mme Sepulveda.

"Du côté de la Ville, nous sommes très satisfaits, nous n'avons entendu que des compliments", constate Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie. "La seule plainte, c'est que les gens n'arrivaient pas à réserver. Nous nous réjouissons du projet d'extension", a-t-il déclaré.

L'ouverture de ces bains d'hiver correspond en effet à la volonté de la Ville de Lausanne d'aménager ses rives en toute saison. Pour ce faire, elle avait lancé un appel à projet, remporté par l'association "Bains des Rives", composée de six femmes. La Ville ne participe pas financièrement au projet, mais met à disposition le site et offre divers services.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le mudac fait dialoguer des objets de design rarement montrés

Publié

le

Une nouvelle exposition intitulée "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" débute vendredi au Mudac à Lausanne. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une pieuvre qui dialogue avec un presse-agrumes? Au Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne, c'est possible. Sa nouvelle exposition propose dès ce vendredi une étonnante et ludique plongée dans ses collections rarement montrées.

"Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" réunit des pièces contemporaines de design, d'art verrier, de céramique, d'arts graphiques et de bijoux. Grâce à une scénographie originale sur le thème du labyrinthe, les différentes oeuvres se retrouvent juxtaposées par affinités formelles, informelles ou insolites, résument les commissaires Amélie Bannwart et Anaïs Devaux.

"Le cheminement ouvre le champ des possibles, permettant ainsi des rencontres inattendues, des croisements et des ponts entre les disciplines artistiques", ajoutent-elles dans le dossier de presse.

Au fil du parcours, de la pieuvre en céramique de l'artiste genevoise Mai-Thu Perret au presse-agrumes élancé du créateur français Philippe Starck, des bijoux trompe-l'oeil de David Bielander au récipient en fils de verre de Toots Zynsky, chacun est libre de créer ses propres associations et de regarder les oeuvres pour elles-mêmes. La déambulation au milieu de cette diversité d'objets se veut surprenante, décalée parfois cocasse.

Collection de plus de 3000 oeuvres

Les supports d'exposition permettent aussi d'appréhender les typologies d'acquisitions ainsi que les concepts et processus de fabrication des objets. D'artistes de renommée internationale à de jeunes talents émergents, le mudac met ainsi en lumière un large panorama de sa collection, expliquent ses responsables.

La collection du mudac s'est composée au fil du temps selon les reflets des tendances de la création contemporaine. Constituée de plus de 3000 ½uvres, ce sont les achats, dons et dépôts à long terme qui sont venus enrichir ce patrimoine muséal année après année, rappellent-ils.

A côté de grands noms de la création, le mudac tient également à suivre et soutenir les projets de jeunes artistes locaux, notamment à travers l'achat de travaux de diplôme de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) ou de la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.

L'exposition "Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrumes" est à découvrir sur le site de Plateforme 10 près de la gare de Lausanne jusqu'au 7 janvier 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture