Rejoignez-nous

Actualité

Tourisme d’achat : le constat d’impuissance

Publié

,

le

Faut-il prendre des mesures pour réduire le tourisme d’achat en Suisse ? C’est-à-dire la concurrence des grandes surfaces qui ont proliféré de l’autre côté de la frontière ? Le Conseil des Etats à Berne a décidé hier de ne pas bouger pour l’instant.

Oui, la Chambre des cantons veut attendre un rapport du gouvernement sur plusieurs questions relatives au niveau du franc et des prix en Suisse.

Et puis il y a une initiative populaire en attente.

Un peu bizarre à vrai dire : elle veut imposer aux entreprises étrangères qui exportent en Suisse d’y pratiquer les mêmes tarifs qu’ailleurs. On ne voit pas très bien comment sur le plan juridique. Mais il devrait y avoir un contre-projet.

En fait, c’est toute la problématique de « l’îlot de cherté ».

Oui, tout semble avoir été fait depuis trois décennies pour réduire le différentiel de prix entre la Suisse et ses voisins. Ouvrir davantage les frontières, autoriser les importations parallèles, multiplier les dispositions anticartellaires, adopter le principe européen du cassis de Dijon, sans même de réciprocité, etc. Rien n’y fait. Les prix sont toujours plus élevés de 20% à 40%.

Et les Suisses continuent de passer la frontière pour aller faire leurs courses en France.

Surtout lorsque le l’euro se déprécie de 30% par rapport au franc sur dix ans. Oui, depuis 2008. Mais le phénomène est plus ancien. Et la France n’est rien par rapport à l’Allemagne. Sur la frontière qui va de Bâle à l’Autriche, les achats transfrontaliers sont beaucoup plus intenses qu’à Genève. Pour des questions géographiques et de mentalités. Les prix de l’alimentaire de base sont encore plus bas en Allemagne qu’en France.

On a une idée de ce que ça représente dans la consommation ?

Plus de 10% du commerce de détail actuellement. 10% de chiffre d’affaires que les commerçants suisses ne réalisent pas. Et même cette énorme concurrence-là ne réduit pas les prix en Suisse.

Ça ne concerne pas seulement l’alimentaire d’ailleurs.

Non, de loin pas. Ça ne concerne pas non plus que les achats de relative proximité. Les Suisses font de plus en plus de kilomètres en voiture pour s’approvisionner.

Mais ils font surtout de plus en plus de courtes vacances et de week-ends prolongés à partir des aéroports et des trains à grande vitesse. Shopping inclus. Et puis les Suisses font des achats à l’étranger sur le web.

Alors commment faire pour réduire ce qui fait tout de même baisser l’emploi dans le commerce de détail ?

C’est bien cela le problème. Et on ne voit pas très bien quoi faire à vrai dire. Supprimer le seuil des 300 francs par personne pour se mettre à prélever la TVA à la frontière ? Avec des contrôles beaucoup plus systématiques ? Il n’y a guère que cette solution qui semble réaliste.

Mais la TVA est très basse en Suisse.

Justement. L’effet serait probablement insignifiant. Ce serait surtout l’emploi aux postes de douane qui en bénéficierait. Dans le fond, il n’y a peut-être pas de solution, mais il est quand même important politiquement de s’en assurer de temps en temps.

François SchallerTourisme d’achat : le constat d’impuissance

International

JD Vance ne sera pas jeudi en Suisse

Publié

le

Le vice-président américain JD Vance ne se rendra pas en Suisse jeudi soir. Il pourrait au mieux arriver "ce week-end". (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le vice-président des Etats-Unis JD Vance ne se rendra pas en Suisse jeudi soir pour entamer les pourparlers en vue d'un accord final avec l'Iran, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué, après la signature d'un protocole d'accord entre les deux pays la veille.

"Les plans pour les discussions techniques à venir n'ont pas été finalisés, et la délégation américaine s'est préparée à partir à la première opportunité. Mais la logistique pour ces négociations n'a jamais été simple ni prévisible. Pour le moment, le vice-président ne partira pas ce soir", détaille le communiqué.

JD Vance avait auparavant affirmé que le délai de 60 jours pour l'accord final de paix entre les Etats-Unis et l'Iran courait à partir de jeudi et qu'il pourrait se rendre "ce week-end" en Suisse, mais sans pouvoir le garantir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mondial 2026: Le Canada sans pitié face au Qatar

Publié

le

Jonathan David a réalisé un triplé face au Qatar. (© KEYSTONE/AP/Kaleb Tatum)

Le Canada a pris la tête du groupe B en écrasant 6-0 un Qatar réduit à neuf à Vancouver ce jeudi. La sélection à la Feuille d'érable a fait un grand pas vers les 16es de finale du Mondial.

Il n'y a pas eu match entre les deux équipes, tant les "Canucks" ont su imprimer leur rythme face aux hommes de Julen Lopetegui. Mais malgré le succès fleuve des Canadiens devant leur public, leur premier dans une phase finale de Coupe du monde, et un triplé de Jonathan David, la rencontre a été ternie par la grave blessure d'Ismael Koné, sorti sur civière à la 55e.

Une première période à sens unique

Après le nul concédé face à la Bosnie à Toronto pour leur entrée en lice (1-1), les Canadiens ont rapidement pris les devants face à une équipe qatarie repliée en défense. Cyle Larin, déjà buteur lors de la rencontre précédente, a parfaitement exploité le cuir relâché par le portier Mahmoud Abunada sur une première frappe de David à la 15e.

A la 29e, c'est l'attaquant de la Juventus en personne qui a porté le score à 2-0 à la faveur d'une superbe reprise de volée. Le Qatar, soutenu par des supporters venus assister tous frais payés par l'Emir en personne, a vu ses maigres espoirs fondre comme neige au soleil avec l'expulsion d'Homam Al Hamim pour une faute de dernier recours à la 32e.

Grave blessure pour Ismael Koné

Dans le temps additionnel de la première période, David a encore réussi le doublé pour porter son total de buts en sélection à 42, lui qui fêtait sa 79e cape avec le Canada jeudi.

En deuxième mi-temps, l'ambiance a été largement refroidie par la sortie sur civière du milieu de Sassuolo Ismael Koné. Sorti conscient en saluant le public, il a probablement été victime d'une fracture à la jambe gauche suite à un tacle d'Assim Madibo, qui a vu son carton jaune transformé en rouge par la VAR en raison de la gravité de la faute.

La première place se jouera face à la Suisse

Réduits à neuf, les Qataris ont encore encaissé le 4-0 à la 64e par Nathan Saliba, avant que Mohammad Al Mani n'inscrive un but contre son camp à la 75e. David s'est encore offert le triplé à la 90e, le deuxième de ce Mondial après celui inscrit par l'Argentin Lionel Messi face à l'Algérie (3-0).

Forts de ces quatre points acquis en deux journées, les protégés de Jesse Marsch peuvent désormais se projeter sereinement vers leur prochain objectif, à savoir jouer la première place du groupe B face à la Suisse mercredi à Vancouver (21h00). Avec le même nombre de points mais une différence de buts plus faible, les hommes de Murat Yakin ne peuvent pas se contenter d'un nul et sont condamnés à gagner pour remporter ce groupe. Au vu des spectacles offensifs proposés par les deux équipes ce jeudi, la rencontre promet d'être spectaculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"L'entraîneur m'a dit de faire parler mon talent", lâche Manzambi

Publié

le

Johan Manzambi a été applaudi par ses coéquipiers. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Johan Manzami a endossé son costume de sauveur pour permettre à la Suisse de s'imposer face à la Bosnie (4-1). Il raconte son entrée en jeu canon, lui qui vit à 20 ans sa première Coupe du monde.

Il n'a fallu que vingt minutes à Johan Manzambi pour sortir la Suisse du piège tendu par la Bosnie jeudi à Los Angeles (4-1). Lancé par Murat Yakin à la 71e, le Genevois de 20 ans s'est offert un doublé sur la plus grande des scènes, avant de répondre aux questions des journalistes, trophée d'homme du match en main.

Q: Johan, qu'est-ce que ça fait de marquer un doublé dans un Mondial?

"Franchement, c'est incroyable. C'est le premier doublé de ma carrière, en plus dans une Coupe du monde qu'on a pas commencé de la meilleure des façons. Marquer deux buts devant les fans, devant ma famille, dans un stade incroyable, c'est un rêve d'enfant."

Q: Qu'est-ce qui vous passe par la tête au moment de tenter cette reprise de volée pour le 1-0?

"(rires) Je vois que la balle est en l'air, je suis dans la surface, il n'y a pas mille solutions. Et Grâce à Dieu, le ballon est rentré."

Q: Qu'est-ce que ça vous fait d'être le "match winner"?

"C'est un sentiment incroyable. Marquer deux buts, être désigné homme du match... Je pense que je ne vais pas réussir à dormir cette nuit. Mais c'est un soulagement pour tout le monde. On devait prouver sur le terrain qu'on était une bonne équipe, et je pense que nous l'avons fait aujourd'hui."

Q: Les critiques formulées contre les remplaçants après le premier match ont-elles eu une incidence sur votre entrée?

"Non, je ne pense pas. Ça n'a rien changé. Je dois simplement tout donner quand j'entre en jeu. Parfois, je suis plus en forme que d'autres jours, et je dois simplement continuer comme ça."

Q: Vous êtes entré avec quelles consignes, quel état d'esprit?

"Avec l'envie d'aider mes coéquipiers. Les consignes étaient surtout tactiques, mais l'entraîneur m'a aussi dit de faire parler mon talent. Je pense l'avoir montré du mieux que je pouvais."

Q: Est-ce le plus beau moment de votre carrière?

"Oui peut-être. Je ne suis pas sûr, mais je pense bien."

Q: Elle sera encore longue, non?

"Je l'espère!"

Q: Avez-vous un message pour les fans qui étaient très stressés et très tendus durant tout le match, surtout en Suisse?

"J'espère que toute l'équipe vous a fait plaisir à la fin. Et on va encore faire de notre mieux pour les prochains matches."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Johan Manzambi fait éclater le verrou bosnien

Publié

le

Johan Manzambi a dynamité la Bosnie (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Gênée par la défense de la Bosnie, la Suisse s'en est remise à Johan Manzambi pour finalement s'imposer jeudi à Los Angeles (4-1). La qualification pour les 16es du Mondial est pratiquement acquise.

Entré en jeu à la 71e, Manzambi a libéré toute la Suisse en s'offrant un joli doublé, du haut de ses 20 ans. Ruben Vargas et Granit Xhaka (sur penalty) ont marqué les deux autres buts d'une fin de match très animée, alors que la Bosnie a fini à 10. Forte de ce succès, la sélection de Murat Yakin peut envisager sereinement la suite de la compétition.

Deux changements

Le sélectionneur bâlois avait procédé à deux changements pour ce duel capital: Silvan Widmer à la place de Denis Zakaria sur le côté droit de la défense, Fabian Rieder au lieu de Ruben Vargas en attaque. Mais ce sont d'autres joueurs qui ont animé la première période dans le camp suisse.

Peu en vue samedi face au Qatar (1-1), Granit Xhaka a retrouvé de sa superbe, enchaînant les passes vers l'avant bien senties. D'abord vers Dan Ndoye, qui a trouvé le petit filet extérieur du gardien bosnien Nikola Vasilj (10e), puis Rieder, dont le centre très dangereux n'a pas trouvé preneur (13e).

En contrôle, les Suisses se sont toutefois cassé les dents sur le bloc adverse beaucoup plus compact que celui du Qatar. Dans ces conditions, Ndoye (20e) et Remo Freuler (23e) ont pris leur chance de loin, sans beaucoup plus de succès. Les corners helvétiques ne donnaient rien non plus.

La bicyclette de Ndoye

Boostée par sa solidité défensive, la Bosnie s'est finalement approchée de la surface de Gregor Kobel. Il a fallu deux excellentes interventions de Freuler (41e) et Widmer (45e) pour éviter à la Suisse d'encaisser un but avant la mi-temps.

La troupe de Yakin a repris le contrôle du match au retour des vestiaires et c'est encore Dan Ndoye qui s'est montré le plus dangereux. A la 56e, le Vaudois a bien failli inscrire le but du tournoi d'une véritable bicyclette, mais Vasilj a détourné le ballon des deux mains.

Toujours bloquée par le mur bosnien, la Suisse a tremblé lorsqu'Amar Dedic a forcé Kobel à une belle parade sur une frappe de loin (68e). Juste après cette occasion, Yakin lançait Johan Manzambi, Ruben Vargas et Djibril Sow pour tenter d'enfin trouver la faille. Un choix salutaire.

Le festival Manzambi

Trois minutes plus tard, Manzambi débloquait enfin la situation sur une action qu'il avait lui-même initiée. Au point de penalty, sa reprise de volée pleine de culot n'a laissé aucune chance à Vasilj. Et c'est toute la Suisse qui a dit merci au Genevois de 20 ans.

Libérés par ce but qui les qualifie pratiquement pour les 16e de finale, les Helvètes ont tenté de corser l'addition. A la baguette, Manzambi a lancé Breel Embolo, lequel a contraint Tarik Muharemovic à une faute de dernier recours. L'arbitre n'a pas hésité à sortir le carton rouge (80e).

A 11 contre 10, la Suisse a ajouté trois autres buts, toujours sous l'impulsion de Manzambi. C'est d'abord Vargas qui a marqué le 2-0 d'un plat du pied tout en finesse (84e), avant que le Genevois ne s'offre un doublé (90e). Le diamant du SC Fribourg a montré jeudi qu'il était vraiment indispensable à cette équipe.

La réduction du score de la Bosnie, anecdotique, a été suivie par le 4-1 helvétique, marqué par Granit Xhaka sur penalty. Soulagée, délivrée et sans doute apaisée par un gamin de 20 ans, la Suisse peut aborder son dernier match face au Canada mercredi avec une confiance retrouvée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 19, 23, 27, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

JD Vance ne sera pas jeudi en Suisse

Le vice-président des Etats-Unis JD Vance ne se rendra pas en Suisse jeudi soir pour entamer les pourparlers en vue...

InternationalIl y a 2 heures

Mondial 2026: Le Canada sans pitié face au Qatar

Le Canada a pris la tête du groupe B en écrasant 6-0 un Qatar réduit...

InternationalIl y a 3 heures

"L'entraîneur m'a dit de faire parler mon talent", lâche Manzambi

Johan Manzami a endossé son costume de sauveur pour permettre à la Suisse de s'imposer...

InternationalIl y a 5 heures

Johan Manzambi fait éclater le verrou bosnien

Gênée par la défense de la Bosnie, la Suisse s'en est remise à Johan Manzambi...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 7 heures

Obama entouré d'anciens présidents pour l'inauguration de son musée

Trois anciens présidents américains, le républicain George W. Bush et les démocrates Bill Clinton et...

InternationalIl y a 8 heures

Tchèques et Sud-Africains dos à dos

Pour le début de la 2e journée du groupe A à Atlanta, la Tchéquie et...

InternationalIl y a 8 heures

Suisse - Bosnie: Widmer et Rieder in, Zakaria et Vargas out

Murat Yakin a procédé à deux changements pour le deuxième match de la Suisse à...

GenèveIl y a 8 heures

Gratuité des crèches et du parascolaire: contreprojets à élaborer

Les modes de garde d'enfants étaient au menu du Grand Conseil genevois jeudi. Trois initiatives,...

InternationalIl y a 9 heures

Le célèbre chêne de Robin des Bois serait mort, selon des experts

Un ancien chêne de la forêt de Sherwood, dans le nord de Angleterre, qui selon...