Rejoignez-nous

Actualité

Supercross: des pilotes renommés sur une toute nouvelle piste

Publié

,

le

Matt Rebeaud sera présent encore une fois avec sa moto électrique lors de la 34e édition (@ Jey Crunch/Supercross)

Le 34e Supercross se courra avec un plateau-pilote très relevé tant en SX qu'en FMX sur une piste d'un nouveau genre les 6 et 7 décembre à Palexpo. Les organisateurs se sont largement inspirés de ce qui se fait Outre-Atlantique. 

Les meilleurs pilotes US (Justin Brayton, Justin Barcia et Malcolm Stewart pour ne citer qu'eux) en SX. Un plateau international tout aussi relevé en freestyle (l'Australien Jarryd McNeil, le Français David Rinaldo ou encore le Japonais Taka Higashima, la liste n'est pas exhaustive) emmené par le Broyard Matt Rebeaud sur sa moto électrique et surtout, une toute nouvelle piste, avec un départ en diagonale et beaucoup de virage. Voilà comment se présente la trente-quatrième édition du Supercross. Fondateur du SX Tour (le fameux championnat français), le concepteur du tracé nous révèle la genèse et les échanges de vues qui ont permis de mettre au point la nouvelle piste.

Jean-Luc FouchetConcepteur de la piste du Supercross

 

Innover est devenu une nécessité pour la directrice de la manifestation. En plus du départ en diagonale, une nouvelle matière devrait faire son apparition à Palexpo, à l'image des nouvelles tendances américaines.

Stephanie Almazán-BezonDirectrice du Supercross

 

Quant aux pilotes, les Suisses notamment, parmi lesquels on trouve Killian Auberson, se réjouissent de rouler à Palexpo sur le plus grande piste indoor d'Europe.

Kilian AubersonPilote de SX

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pandémie: les USA rejettent des amendements adoptés par l'OMS

Publié

le

Les pays membres de l'OMS ont modifié le Règlement sanitaire international (RSI) en 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis rejetaient les amendements adoptés en 2024 par les pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre les pandémies, affirmant qu'ils violaient la souveraineté américaine.

En 2024, les pays membres de l'OMS ont adopté des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), un cadre juridiquement contraignant pour répondre aux urgences de santé publique qui avait montré ses limites pendant le Covid.

Le président américain Donald Trump a décidé dès son retour au pouvoir en janvier de retirer les Etats-Unis de cette agence de l'ONU. Mais, selon le département d'Etat, ces amendements sont toujours contraignants pour le pays.

Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, et le secrétaire d'Etat Marco Rubio affirment dans un communiqué que "ces amendements risquent d'entraver indûment notre droit souverain à élaborer notre politique sanitaire".

"Nous placerons les Américains d'abord dans toutes nos actions, et nous ne tolérerons aucune politique internationale qui porte atteinte à la liberté d'expression, à la vie privée ou aux libertés individuelles des Américains", ajoute le communiqué.

"Vulnérabilité de l'OMS à l'influence politique"

Les amendements introduisent la notion d'"urgence pandémique" et "plus de solidarité et d'équité", selon l'OMS. Ils avaient été adoptés après que l'organisation a échoué l'année dernière à conclure un accord mondial plus ambitieux dans la lutte contre les pandémies. En 2025, cet accord avait finalement été conclu, mais sans les Etats-Unis.

Washington, sous la présidence de Joe Biden, avait pris part aux négociations en 2024 mais n'était pas parvenu à trouver un consensus. Les Etats-Unis exigeaient en effet plus de protection concernant les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins américains. Le prédécesseur de Marco Rubio, Antony Blinken, avait par la suite salué les amendements, les qualifiant de progrès.

"Ils ne traitent pas non plus de manière adéquate la vulnérabilité de l'OMS à l'influence politique et à la censure, notamment de la part de la Chine, lors des épidémies", ajoutent vendredi les deux ministres pour justifier leur rejet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

EURO 2025

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic est titulaire pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.

Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.

Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.

La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

Euro féminin: 25'000 fans suisses défilent à Berne

Publié

le

Une marée rouge en route pour le Wankdorf. (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

Vendredi, 25'000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au Wankdorf. Il s'agit du plus grand cortège de fans jamais organisé dans l'histoire des Championnats d'Europe féminins, a indiqué la ville hôte de Berne.

Ce sont surtout les fans suisses qui ont permis d'établir ce nouveau record. S'y sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole. Les deux équipes s'affrontent vendredi soir en quart de finale.

Le cortège a traversé la vieille ville jusqu'à la Fosse aux ours, puis est remonté jusqu'au stade. L'ambiance, sous le ciel bleu, était joyeuse, a constaté sur place un reporter de Keystone-ATS.

Les championnats d'Europe féminins existent depuis 1984 et le précédent record avait été établi il y a à peine deux semaines à Berne avant le Suisse-Islande: 14'000 personnes avaient participé au cortège. Le match de vendredi se joue à guichets fermés.

Les organisateurs s'attendent également à une grosse affluence sur la Place fédérale pour le Public Viewing. Quel que soit le résultat de la partie, les autorités ont décrété une nuit libre. Les bars et restaurants pourront servir jusqu'au petit matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

Publié

le

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, a reçu le feu vert de l'OFT (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de Genève, pourra être mise en service le 15 septembre prochain. L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son autorisation pour exploiter la ligne.

Le feu vert de l'OFT marque la dernière étape de six ans de travaux, indiquent vendredi les partenaires du projet et la Compagnie générale de navigation (CGN) dans un communiqué. Le projet prévoit de relier par le lac Corsier-Port (GE) à Bellevue-Saladin (GE) en seulement 15 minutes au lieu de 1h30 en transport terrestre.

La Voie Bleue est un partenariat public-privé porté par douze communes genevoises de la rive gauche et la rive droite, des partenaires privés et la CGN. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève.

"La Voie Bleue concrétise une vision simple: voir le Léman comme une opportunité pour offrir une mobilité durable, confortable et multimodale et inscrite en parfaite complémentarité avec l'offre existante", relève Benoît Gaillard, président de la CGN, cité dans le communiqué.

Interconnecté au réseau de TP

Les débarcadères choisis sont situés à proximité des arrêts de TPG et du Léman Express (sur la rive droite), et connectés aux pistes cyclables. Les bateaux sont aménagés de sorte à permettre l’embarquement de vélos et trottinettes.

Le projet répond pleinement à toutes les exigences légales, en matière de durabilité, d’aménagement du territoire et de viabilité économique.

Phase test de 3 ans

Le lancement débutera par une phase test de 3 ans, en utilisant uniquement des infrastructures existantes. Si cette phase est concluante, un bateau zéro émission sera mis en service. L’intégration future de la ligne au système tarifaire Unireso fait également partie des projets des partenaires de la Voie Bleue, poursuit le communiqué.

Dans sa décision, l'OFT a retiré l'effet suspensif à un éventuel recours, de sorte que la Voie bleue sera comme prévu mise en service le 15 septembre 2025. Le premier départ est prévu à 6h10 de Corsier pour Bellevue et à 6h32 dans le sens inverse, selon le site web de la Voie Bleue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Publié

le

Le public ne pourra pas profiter des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy durant le week-end (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public. Cette mesure est due au déversement d'importantes quantités d'eaux usées dans le cours d'eau du Vengeron, indiquent les départements du territoire et de la santé et des mobilités, vendredi.

Deux collecteurs défaillants sont à l'origine de l'incident. "Nous avons retrouvé du béton dans un collecteur qui a généré un bouchon", a expliqué Guillaume Marsac, directeur général adjoint de l'office cantonal de l'eau. Ce béton provient peut-être d'un chantier. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les faits.

Le bouchon a provoqué un débordement d'eaux usées. Celles-ci se sont alors déversées dans le collecteur des eaux pluviales et ont fini ensuite dans le Vengeron, a relevé M. Marsac. Les Services industriels de Genève sont rapidement intervenus pour nettoyer les tuyaux et contenir le déversement.

Un suivi sanitaire de la qualité des eaux sera assuré ces prochains jours par l'office cantonal de l'eau. Lorsque la situation sera revenue à la normale, l'interdiction pourra être levée. "Ce sera le cas au début de la semaine prochaine, au mieux", a fait savoir M. Marsac.

L'ingestion ou le contact avec de l'eau usée comporte des risques pour la santé, rappellent les autorités genevoises. Les bactéries fécales peuvent provoquer gastro-entérites et infections de la peau. Les symptômes disparaissent souvent au bout de quelques jours. L'incident est sans conséquence sur les autres usages de l'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Pandémie: les USA rejettent des amendements adoptés par l'OMS

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis rejetaient les amendements adoptés en 2024 par les pays...

EURO 2025Il y a 1 heure

🔴 Euro 2025: Vivez le match Espagne-Suisse en direct

L'euro féminin se vit sur Radio Lac! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la compétition...

EURO 2025Il y a 2 heures

Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires

Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale...

EURO 2025Il y a 2 heures

Euro féminin: 25'000 fans suisses défilent à Berne

Vendredi, 25'000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au...

GenèveIl y a 3 heures

Feu vert à la Voie Bleue pour relier les rives à Genève

La Voie Bleue, un projet de ligne lacustre reliant les deux rives du canton de...

GenèveIl y a 4 heures

Les plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy fermées

Les plages du Vengeron et la plage de Pregny-Chambésy (GE) sont temporairement fermées au public....

InternationalIl y a 4 heures

Porsche prépare un nouveau plan d'économies

Le constructeur de voitures de sport Porsche a annoncé préparer un nouveau plan d'économies face...

GenèveIl y a 4 heures

Fermeture des plages du Vengeron et de Pregny-Chambésy

Après la plage de la Plaine à Dardagny, vous ne pouvez pas vous baigner à...

SuisseIl y a 5 heures

Le danger des boutiques en ligne suisses "camouflées"

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS) met en garde vendredi contre certaines...

InternationalIl y a 5 heures

G20: l'indépendance des banques centrales est "cruciale"

L'indépendance des banques centrales est "cruciale", ont affirmé vendredi les ministres des Finances du G20...